AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Loan Le (52)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pour l'amour du pho

Romance ? Ce serait vraiment réducteur de penser que Pour l'amour du Pho n'est que cela, sauf si une romance signifie raconter des histoires d'amour ancrées dans le monde réel. En lisant le roman, l'on peut penser Roméo et Juliette, Linh et Bao feront même allusion à cette célèbre histoire. Source d'inspiration, peut-être. Surtout, Pour l'amour du pho nous plonge dans la culture vietnamienne, et je connais peu de livres qui le font, encore moins des livres young adult.

Pour l'amour du pho est bien une histoire de famille, les Mai et les Nguyễn. Elles ont toutes deux un restaurant, elles travaillent toutes les deux avec acharnement, ne comptant pas leurs heures, non pour exceller dans la restauration, mais pour que leurs enfants ne manquent de rien, ne vivent pas ce que leurs parents ont vécu à leur arrivée aux Etats-Unis. Soucieux de la réussite de leurs enfants, ils tiennent à ce qu'ils fassent des études qui leur permettent de faire un métier stable, sûr, solide. Evie, la fille aînée des Mai, fait des études de biologie. Linh, la cadette, est encouragée à devenir ingénieur. Elle aime peindre, que dis-je, elle est une véritable artiste mais, pour ses parents, ce n'est pas possible, ce n'est pas audible, peintre, artiste, c'est un métier pas assez sûr : la soeur de sa mère est sculptrice, elle est restée au Vietnam, et si elle vit désormais de son art, cela n'a pas toujours été le cas. Un voile opaque recouvre le passé familial, la vie au Vietnam, l'arrivée sur le continent américain. Et les Mai détestent leurs rivaux, les Nguyễn, qui le leur rendent bien. La conséquence est que les deux restaurants ont beau être voisins, les deux familles ne se fréquentent pas du tout, et c'est par hasard que leurs deux enfants vont participer à un projet commun au lycée. Ils vont devenir amis, se confier leurs aspirations - surtout Linh, qui ne peut guère parler de ses désirs artistique à ses parents - et leurs relations va évoluer, lentement mais sûrement. Il faut dire qu'en temps qu'enfants de restaurateur, enfants de vietnamiens immigrés, ils ont beaucoup en commun, beaucoup plus qu'ils ne croient.





Le roman n'est pas manichéen, il n'y a pas de "méchants" parents face à des "gentils" enfants, mais des hommes, des femmes, qui se sont donnés beaucoup de mal pour avoir une situation professionnelle stable, une situation qui leur permet de vivre décemment, d'offrir un avenir à leurs enfants, tout en vivant avec les plaies du passé, plaies encore très vives, pour eux, mais aussi pour ceux qui sont restés au pays. La nourriture est aussi omniprésente, parce qu'il ne s'agit pas seulement de tenir un restaurant, il s'agit vraiment de nourrir ceux qui y viennent, de nourrir ses enfants aussi, de transmettre des recettes familiales - et la recette transmise par la mère est toujours la meilleure.

Il est question aussi de racisme, malheureusement : il existe encore des personnes qui pensent que d'autres n'ont pas le droit de vivre sur le même sol qu'eux, en raison de leur couleur de peau, de leur culture, de leurs origines. Ecrire est un moyen de lutter contre le racisme, ne l'oublions pas.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          231
Pour l'amour du pho

Grâce aux éditions Akata, via net galley, j'ai lu : Pour l'amour du pho de Loan Le.

Cela fait des années que les Mai et les Nguyễn se livrent une compétition acharnée pour savoir qui détient le meilleur restaurant de phở.

À cause de cela, Linh et Bảo se sont toujours évités.

Mais même sans se côtoyer, tous deux savent que ce conflit dépasse le cadre d’une simple rivalité entre familles et trouve ses origines dans des blessures plus profondes.

Quand par chance, Linh et Bảo se retrouvent à devoir travailler ensemble, ils se rendent immédiatement compte qu’ils peuvent devenir amis… et bien plus.

Est-il possible pour eux de vivre leur amour malgré l’histoire et les conflits qui opposent leurs familles ?

Pour l'amour du pho nous emmène dans la communauté des restaurateurs vietnamiens. Ne connaissant pas leur culture, ni leur cuisine, j'ai trouvé ça très intéressant car j'ai tout à découvrir de cet univers :)

C'est une bonne idée de mettre en avant cette cuisine, cette communauté. Tout est bien décrit, ça donne envie de goûter ces plats.

Linh et Bảo sont deux personnages très intéressants. Tous deux m'ont beaucoup plu, j'ai aimé les découvrir.

J'ai apprécié cet amour impossible entre eux même si je n'y ai pas toujours cru.

En effet, j'ai parfois eu l'impression que la romance était là car il devait y avoir une ! Cela fait un peu faux par moment, c'est dommage. Mais cela reste mignon :)

Le thème du racisme est abordé avec beaucoup de justesse.

On trouve dans ce roman des phrases en vietnamien, je trouve que ça apporte un vrai plus. On comprend le sens facilement, sans que ce soit traduit pour autant. Cela donne du relief, j'avais vraiment l'impression d'être avec eux.

Pour l'amour du pho fût une vraie découverte sur le plan culinaire et sur la culture vietnamienne.

Même si je n'ai pas eu de coup de cœur, j'ai apprécié ce roman.

Ma note : quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          223
Pour l'amour du pho

Je suis vraiment mitigée quant à cette lecture.

D'un côté, j'ai bien aimé l'univers en lui-même qui met correctement en avant la communauté des restaurateurs vietnamiens, mais aussi la communauté vietnamienne en général. On y voit aborder un peu de racisme, même si selon moi, les choses auraient pu être légèrement mieux faites. On comprend à demi-mot que l'auteure n'a pas vraiment voulu mettre cela en avant dans son histoire. Ce que je respecte.

Une chose que j'ai beaucoup appréciée, c'est le fait d'y intégrer des phrases en vietnamien sans pour autant avoir une traduction textuelle. J'ai trouvé que cela donnait du charme à la lecture, sans pour autant nous frustrer, car on peut tout de même deviner ce qui est dit.

L'univers artistique des personnages était magnifiquement bien décrit.

L'aspect culinaire était réellement une plus-value à ce roman. J'ai découvert énormément de choses, ça m'a donné envie d'en découvrir plus.

Le côté que j'ai le moins aimé à cette histoire, c'est son rythme lent. À la fin de ma lecture, je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas eu tant de choses que ça. En réalité, on passe beaucoup de temps à apprendre à connaitre la vie des personnages.

Une autre chose que je déplore également, c'est que la manière dont évoluent les sentiments des protagonistes eux pour l'autre est un peu floue. J'en suis venue à me demander si la romance avait été intégrée juste pour le fait d'avoir une romance.

Un dernier point négatif est selon moi la description des liens qui est très pauvre. J'ai eu des difficultés à plusieurs reprises de me représenter les lieux, ce que je trouve fortement dommage.

En somme, cette lecture comporte des points négatifs et positifs. Je pense être trop "âgée" pour cette histoire qui est bien trop jeunesse à mon goût. Mais je suis certaine qu'elle pourra trouver son public.
Commenter  J’apprécie          120
Pour l'amour du pho

J'ai adoré !!! J'ai dévoré ce bouquin en deux jours, j'étais absolument charmée par cette romance interdite à la Roméo et Juliette !



On suit deux ados, leurs parents tiennent chacun un resto vietnamien et se font la guerre depuis toujours. Mais un jour, nos deux jeunes, Linh et Bao, vont devoir travailler ensemble et vont finir par (beaucoup) s'apprécier...





Une histoire simple et douce sur un amour naissant, le fait de grandir et de trouver sa voie, on y parle secrets de famille et rivalités.

J'ai passé un excellent moment. On est en immersion totale dans la culture vietnamienne que je ne connaissais que très peu, il y a beaucoup de passages sur les traditions de ces familles, sur leur fonctionnement, leur nourriture. C'est très détaillé et ça m'a donné super faim haha





J'ai trouvé ces deux jeunes très attachants. Ils s'apprécient mais ils n'osent pas non plus se voir. Tout tourne beaucoup autour des études et du choix de carrière de chacun. Sur les relations entre parents et enfants dans la culture vietnamienne et surtout sur les attentes et la pression familiale qu'il peut y avoir dans ces familles conservatrices. Linh est très touchante et elle était vraiment bouleversée de devoir choisir entre son cœur : sa passion, ce qui la fait vibrer et sa tête : le côté plus rationnel, pratique et sécuritaire d'un job plus classique que lui impose ses parents. Bao quant à lui est un personnage que j'ai particulièrement adoré. Il est très courageux, drôle, loyal et aussi respectueux.



Seul bémol pour moi c'est le fait qu'on ne nous ait pas traduit dans le récit toutes les phrases que nos personnages emploient en vietnamien, j'ai été frustrée. Même si j'ai aimé quelles soient là, ça apportait un vrai + à l'ambiance générale du livre, j'aurais aimé toutes les comprendre.



Ça se lit très vite. C'est un contemporain très réussi. L'intrigue est très simple mais qu'est-ce que c'était chouette ! En bref, un petit coup de coeur !!




Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          70
Pour l'amour du pho

Linh et Bao sont tous deux les enfants de réfugiés vietnamiens immigrés aux Etats-Unis et ont grandi dans deux restaurants voisins... et pourtant ils ont quasi interdiction absolue de se parler, un mystérieux différend opposant leurs familles depuis des années au point que les restaurants se mènent une lutte acharnée pour séduire les clients. Mais quand Bao décide spontanément d'aider Linh un soir de coup de feu dans son restaurant, les deux adolescents vont apprendre à se connaître et à s'apprécier et combler petit à petit les trous de la mémoire familiale qui leur a été transmise.



J'avoue que je craignais un peu la gentille romance nunuche sur fond exotique de restaurant vietnamien en ouvrant Pour l'amour du pho, et heureusement j'ai trouvé beaucoup plus que cela dans ce roman pour adolescents. Certes il y a une romance et elle est plutôt mignonne (et classique) sur fond de Roméo et Juliette à la sauce vietnamienne transposé dans un lycée et des restaurants américains. Mais il y a aussi toute la connaissance qu'a l'auteure de la diaspora vietnamienne aux Etats-Unis et surtout de la difficulté à grandir dans une double culture, américaine et asiatique. Cela sent le vécu et sans doute les propres souvenirs de l'auteure et c'est ce qui fait en grande partie le charme du roman. Point de grosses ficelles ici, tout est décrit en finesse, ces parents taiseux mais prêts à tout sacrifier pour que leurs enfants aient une vie meilleure que celle qu'ils ont été forcée de quitter, ces familles asiatiques où la réussite scolaire et universitaire est vue comme le Graal ultime pour l'intégration et la réussite, ce travail acharné pour s'en sortir via l'affaire familiale, le restaurant, et ainsi s'intégrer dans cette nouvelle vie. C'est passionnant, plein d'humour, toujours très juste et cela rend ce roman très original.



L'intrigue, même si elle est plutôt classique, est également bien construite par l'auteure, nous faisant peu à peu découvrir ces 2 personnages : Linh, l'artiste, peintre passionnée qui a trouvé sa voie mais malgré son immense talent a bien du mal à faire entendre à ses parents qu'elle ne sera pas ingénieure et Bao, l'adolescent un peu dilettante, sans talent particulier, qui se cherche encore et va se révéler par l'écriture. On s'attache rapidement à ces 2 adolescents et à leurs amis, leur histoire d'amour naissante a juste ce qu'il faut de romantisme et de suspens pour qu'on craque sans tomber dans la mièvrerie. En toile de fond, l'auteure décrit l'histoire familiale avec cette haine tenace entre leurs deux familles qui ne vient pas simplement de leur rivalité en tant que restaurateurs voisins. On découvre ainsi par petites touches la réalité de la guerre du Vietnam et de l'immigration forcée et surtout de la vie complexe de ces familles écartelées entre deux continents et deux cultures. Malgré ces thèmes qui auraient pu être un peu lourds, Pour l'amour du pho se lit très facilement et avec grand plaisir, sans temps mort et avec un style agréable et une petite pointe d'humour omniprésente. Ah et j'allais oublier : à ne pas lire si vous avez faim, la cuisine et la gastronomie vietnamienne sont omniprésentes et vous donneront l'envie de courir illico dans votre restaurant vietnamien préféré (ou de vous mettre aux fourneaux si vous avez vous aussi une mama qui vous a transmis ses recettes !).



Un roman ado qui change des histoires habituellement proposées dans ce genre et qui permet d'allier romance, histoire familiale et chronique d'une communauté pour le plus grand plaisir des lecteurs. Facile à lire, original et plaisant, à découvrir !
Commenter  J’apprécie          60
Pour l'amour du pho

Je ne m'attendais pas à ça mais j'ai adoré cette lecture que j'ai eu l'occasion de découvrir grâce à NetGalley. J'ai ressorti ma liseuse pas utilisée depuis plus de 3 ans, et j'ai dévoré ce roman en deux jours tant j'étais prise dans l'histoire.



Je dois dire quand même que je n'aime pas tellement le titre, on dirait une romance feel-good assez banale (un genre que je n'aime pas tellement), alors qu'ici c'est vraiment bien plus ! On a une sorte de réécriture de Roméo et Juliette, contemporaine donc quand même moins tragique et dramatique, mais qui s'inscrit quand même dans cette lignée.



Le contexte est simple et facile à imaginer. L'histoire se passe aux Etats-Unis, à Little Saigon dans une forte communauté vietnamienne. Il y a deux personnages principaux, Bao et Linh, les narrations de chapitres alternent entre eux deux.



Bao est le fils d'immigrés vietnamiens qui ont ouvert leur restaurant de Pho depuis des années et ne vivent que pour leur commerce. Bao doit bien sûr aider le plus qu'il peut au restaurant. Il est en terminal et ne sait pas trop quoi faire de sa vie future, il se cherche. Son meilleur ami Viet travaille avec lui au restaurant et est passionné de médecine légale.



Linh est la fille d'immigrés vietnamiens, elle aussi. Ses parents ont beaucoup travaillé avant d'avoir les moyens d'ouvrir leur propre restaurant, juste en face de celui des parents de Bao. Alors que sa grande sœur est partie à l'université étudier la biologie, Linh est en terminale et voudrait devenir artiste. Sa passion, c'est la peinture. Mais ses parents ne le voit pas et veulent que Linh passe avant tout du temps au restaurant à les aider et du temps sur ses devoirs pour faire de bonnes études. Sa meilleure amie Ali est la rédactrice en chef du journal du lycée, journal auquel participe Bao.



Depuis toujours, les deux familles se détestent. Elles se font concurrence et font tout pour gagner la clientèle de l'autre. Aucune rumeur n'est épargnée. Bao et Linh n'entrent pas dans ces problématiques mais s'évitent malgré tout au lycée. Jusqu'à ce qu'ils soient obligés de travailler ensemble pour le journal du lycée. Commencent alors des semaines de mensonges... Car non seulement Bao et Linh ne peuvent pas dire à leurs familles qu'ils travaillent ensemble, mais surtout ils développent rapidement des sentiments l'un pour l'autre ! Or ils savent que leurs familles de l'accepteront pas. A force de creuser, ils se rendent compte qu'ils ne sont pas au courant de tout, qu'il y a des secrets entre leurs familles qui expliquent leur ressentiment, autre que la concurrence. Bao va encourager Linh dans son choix d'être une artiste, il va l'aider à développer son art. Linh va aider Bao à comprendre ce qu'il veut vraiment faire de sa vie.



C'est un roman que j'ai adoré !! Il se lit facilement, un vrai page turner ! J'ai été gênée sur un seul point : il y a beaucoup de phrases en vietnamien, car les parents s'adressent souvent en vietnamien à leurs enfants. Alors dans un sens j'ai trouvé ça super parce que c'est beaucoup plus réaliste et ça permet de vraiment contextualiser le récit. Mais parfois ça m'a gênée parce que ce n'est jamais traduit donc plusieurs fois je me suis demandée ce que le personnage voulait dire. A part ça, j'ai vraiment tout aimé ! Et finalement ce n'est vraiment pas ce que je retiens du récit qui se lit très facilement.



L'histoire d'amour est superbement menée, on s'attache très vite aux personnages et leurs émotions sont vraiment bien décrites. De même, tout le contexte de familles vietnamiennes qui tiennent un restaurant est vraiment bien expliqué, j'ai eu l'impression d'apprendre beaucoup de choses et d'en savoir beaucoup plus sur cette communauté et notamment sur les boat people américains. Le fait que ce roman soit un own voice doit surement jouer aussi. La cuisine tient une place très importante dans le récit, je ne connais rien à la cuisine vietnamienne mais ça fait saliver !



C'est un roman que je conseille vivement !!
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          60
Pour l'amour du pho

En voilà une jolie réécriture de Roméo et Juliette, version YA, et sans fin tragique. 🤭 Plongez au cœur de la bataille familiale entre les familles de Bao et Linh, et surtout découvrez la culture vietnamienne ainsi que tout le bagage parfois lourd et émouvant qui se cache derrière l'immigration. Sur fond de romance doudou, l'autrice aborde également des sujets forts et nous ouvre à des message de tolérance qui m'ont beaucoup touchée !⠀



Cela fait des années que les Mai et les Nguyen se livrent une compétition acharnée pour savoir qui détient le meilleur restaurant de pho. À cause de cela, Linh et Bao se sont toujours évités. Mais même sans se côtoyer, tous deux savent que ce conflit dépasse le cadre d'une simple rivalité entre familles et trouve ses origines dans des blessures plus profondes. Pourtant, quand Linh et Bao se retrouvent à devoir travailler ensemble, ils se rendent compte qu'ils peuvent devenir amis... et bien plus...⠀



Certes, le livre prend un peu de temps à se lancer vraiment parce qu'il est essentiel de poser les bases. Du coup, l'entrée en matière est un peu longue. Mais Linh et Bao, sont très attachants et la petite romance absolument adorable. J'ai beaucoup aimé voir les personnages s'affirmer au fil des pages. Que ce soit Bao dans son estime de lui ou bien Linh dans son rapport à l'art. On retrouve ce moment de la vie où les choix sont déterminants et l'autrice aborde cela de façon juste et intéressante.⠀



J'ai également beaucoup aimé les révélations finales et voir le voile se lever sur cette bataille familiale. Il y a un côté très émouvant derrière tout cela.⠀



Bref, un bon moment ! Un livre à mettre entre les mains des ados pour les belles valeurs dont il nous fait part. 🙏⠀
Commenter  J’apprécie          50
Pour l'amour du pho

Voilà un roman attachant que l'on n'a pas envie de laisser avant de l'avoir terminé. Pour L'AMOUR du pho, écrit par Loan Le est une romance qui invite à réfléchir.

Linh jeune lycéenne passionnée de dessin et de peinture a grandi dans une famille vietnamienne immigrée qui a ouvert un restaurant de spécialités vietnamiennes.

Bao lycéen a également grandi dans le restaurant vietnamien familial. Depuis qu'ils sont petits sont petits on les a élevés dans la haine de l'autre: leurs restaurants sont en face et ils sont rivaux. Un jour ils vont devoir travailler ensemble. Ils vont essayer de se connaitre malgré les préjugés qu'ils ont l'un sur l'autre.

J'ai apprécié ce roman: Les personnages sont attachants et donne une impression de réalisme. Ils sont plein de qualités mais aussi plein de défauts. Grâce au changement de point de vue on comprend la personnalité des deux personnages.
Commenter  J’apprécie          30
Pour l'amour du pho

J'ai VRAIMENT adoré ce livre.

Les personnages étaient super attachants, avec des personnalités très logiques, intéressantes, et je me suis très facilement identifiée à eux : ce que j'adore dans un livre.

On comprend facilement leurs choix, et leurs personnalités sont réalistes, donc vraiment gros coeur sur eux, en plus ils sont adorables quoi.

L'histoire était super bien filée, tous les éléments s'enchainaient, il y avait du suspense, tout augmentait au fil des pages, jusqu'à la révélation finale. J'ai adoré également que l'auteur nous parle un peu du Vietnam, et de sa culture, même si j'aurais peut être aimé qu'on nous en parle un peu plus, car je trouve ça super intéressant !!

Enfin, j'ai sur-kiffe l'histoire d'amour entre Linh et Baô, un amour impossible comme on les aime, c'était trop kiki !!! Je vous jure ils étaient adorables, et l'histoire était toute mimi, elle allait lentement mais vite, c'était super sain fin bref j'adore.

J'ai également bien apprécié la place de l'art dans ce livre !! C'était très touchant de voir la place qu'avait la peinture dans la vie de Linh.

DONC -> une petite lecture toute mimi mais incroyable qui vaut un bon 5/5 !!

(Charlotte)



Je n'ai pas tant aimé ce livre que Charlotte, certainement parce que les histoires d'amour ne sont pas mon style. La relation entre Linh et Baô ne m'a fait ni chaud, ni froid. Je ne sais pas si c'est toujours comme ça dans les romans à l'eau de rose, puisque je n'arrive en général jamais à les finir avant la fin ; mais je ne vous conseille pas de lire le livre pour ça. Ce qui m'a poussé à finir ce livre, c'est plutôt tout le contexte et le décor autour de ces personnages et dans lequel ils évoluent.

Ce livre est plus qu'une histoire d'amour (sinon, j'aurais arrêté avant la fin). Il parle surtout des tensions qu'il y a entre les deux familles et nous révèle un contexte complexe, ce qu'ont vécu deux familles vietnamiennes réfugiées aux US. Ne jugez pas ce livre sur son apparence. Les émotions des personnages à propos de leur dilemme mon amour ou la famille d'abord sont très bien développées. Elles montrent 2 adolescents face à la réalité de la vie : leur orientation, leur choix... Je comprends très bien la taille du bouquin. Ce n'est en plus pas juste une histoire gnan gnan d'amour impossible où vous connaissez la fin d'avance. Vous êtes très surpris, notamment grâce au contexte de réfugiés vietnamiens.

J'ai aussi trouvé très intéressante la reprise du motif Roméo et Juliette, qui est reprise à sa juste valeur, et clairement pas bafouée ou dévalorisée.

C'est cela qui fait sa richesse selon moi. Car, quel est l'intérêt d'une histoire d'amour si ce qu'il y a autour est superficiel, creux et cliché.

En tout cas, j'ai apprécié d'un point de vue formel le style et je ne réécrirai pas tout ce qu'a dit Charlotte sur le suspens, l'art, etc. Bien que le style ne m'ait pas tant marqué que ça. Mais le plus important, c'est que le moteur soit huilé, puisqu'il y a déjà tant à faire avec le décor !

Pour finir, un petit bémol selon moi :

- il y a des passages en vietnamien qui ne sont pas traduits, donc il faut s'arrêter un peu pour comprendre.

3.5/5 (Amandine)
Commenter  J’apprécie          31
Pour l'amour du pho

Je remercie Lecteurs.com et les Editions Young Novel pour m'avoir envoyé ce livre et m'avoir permis de le découvrir. Il s'agit d'un roman plus particulièrement destiné aux adolescents mais j'en ai apprécié la fraîcheur.



Il m'a fallu tout d'abord me renseigner sur ce qu'était exactement le phở car je ne crois pas que Loan Le, l'auteure, le précise : c'est une soupe traditionnelle "à base de bouillon de viande et de nouilles de riz, agrémentés de divers ingrédients." (Source Wikipédia).



Les familles de Linh Mai et de Bao Nguyen se détestent depuis longtemps et ne laissent passer aucune occasion de se dénigrer mutuellement. La situation est d'autant plus tendue que ces Capulet et Montaigu modernes possèdent des restaurants vietnamiens qui se font face. Cette rancoeur tenace s'exprime par des critiques acerbes sur les recettes proposées aux clients, par des rumeurs sur les ingrédients employés ou sur la propreté des locaux et, surtout, par un mépris non dissimulé envers l'autre famille. Linh et Bao, lycéens, élevés dans cette haine réciproque, sont bien forcés d'en respecter les codes jusqu'à ce que l'absurdité de la situation et l'attirance qu'ils éprouvent l'un pour l'autre ne viennent bousculer cette rivalité qui leur semble immémoriale. Lutter contre le poids de la famille, alors que cette famille a dû s'exiler dans des conditions épouvantables pour survivre et qu'elle continue de lutter pour que les enfants accèdent à un métier qui les mettra à l'abri (financier, social, culturel...) c'est difficile quand on a 16 ans et cela semble insurmontable quand le sentiment de culpabilité s'en mêle. Les parents de Linh l'imaginent ingénieure, elle se rêve artiste. Ceux de Bao s'inquiètent de le voir sans projet. Mais Linh et Bao découvrent qu'ils s'aiment et cela leur donne tous les courages, même celui de remuer un passé douloureux et de déterrer des secrets de famille bien scellés. Prenant tout à tour le récit en charge, les deux jeunes gens mettent en évidence la douleur de l'exil, la peur de l'avenir et la nécessité d'affirmer ce que l'on est en dépit de l'histoire familiale.



C'est une jolie histoire qui porte des thématiques fortes sans pour autant être didactique ou moralisatrice. Traduit de l'anglais, le roman est porté par un style sans fioritures. L'alternance de narrateurs est elle-même sans surprise, sans changement de style d'un narrateur à l'autre. De facture très simple, "Pour l'amour du phở" se lit très facilement et je trouve dommage que la lectrice - le lecteur ne soit pas davantage stimulé par l'écriture et par la construction narrative.
Commenter  J’apprécie          30
Pour l'amour du pho

Linh et Bao, sont deux adolescents et ils travaillent les 2 dans les restaurants de leur famille qui sont rivaux. Une guerre entre les deux familles, ont fait qu’ils se sont toujours évités. Un jour, pour un devoir, ils se retrouvent à collaborer. Ils vont finir par se rendre compte de toutes les choses qu’ils ont en commun, mais surtout que la guerre entre leurs restaurants, et bien plus profonde qu’une simple rivalité de restaurant, une blessure bien plus profonde ne demande qu’à guérir.



Le résumé avait tout pour me plaire, mais je suis ressortie assez mitigée de ma lecture. J’ai trouvé intéressant, le point de vue de ces enfants d’immigrés, qui ont grandi en Amérique, mais qui leur parent ont fuit une guerre et un pays. On ressent tous les bagages, devoirs et espoirs que ces jeunes générations portent sur leurs épaules pour rendre leur parent fier.



J’ai aimé les relations entre les protagonistes, et surtout le mystère entre les deux familles. La façon dont tous interagissent avec finalement les mêmes schémas.



À côté de cela, j’ai eu du mal à me représenter les lieux, il me manquait des descriptions afin de m’intégrer réellement au quotidien des personnages. Il y avait plein de phrases en vietnamien, qui n’était pas traduite et ça m’a profondément frustré de ne pas comprendre et de devoir utiliser Google Trad pendant ma lecture.



J’ai eu du mal à m’attacher aux personnages, je trouvais qu’ils manquaient un peu de profondeur et qu’il y avait beaucoup de répétition du côté de Linh.



J’aurais aimé que le racisme, qu’on touche du bout des doigts, soit davantage exploité, mais c’est un choix de l’auteur de ne pas rentrer dedans.



Pour conclure, j’ai trouvé qu’il y avait des choses prometteuses, pas complètement exploités ou comme je m’y attendais. Ça reste une lecture fluide, qui se lit facilement et rapidement, sans prise de tête. Et surtout, ça m’a donné très faim. J’ai un craving de nourriture vietnamienne maintenant.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Commenter  J’apprécie          30
Pour l'amour du pho

Cela a été une lecture rapide et simple avec une romance toute douce. Comme les personnages sont dans la culture vietnamienne, j’ai pu découvrir cette culture et des nouveautés culinaires ainsi que de nouveaux mots. Même si on comprend avec le contexte, on n’a pas de traduction des phrases en vietnamien, sauf si on reste collé à un traducteur ce qui est pas agréable lors d’une lecture.



Les personnages sont hypers intéressants car ils ont un vie « réelle » et représentative des problèmes que certains rencontrent aujourd’hui. J’aime beaucoup comme leur relation évolue lentement et discrètement mais joliment, eux même évoluant énormément. Petit à petit, ils trouvent leur voie. Le fait d’avoir les deux points de vue font que leurs histoires s’entrelacent encore plus.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Pour l'amour du pho

C’est l’histoire de Linh et Bảo et de leur famille, les Mai et les Nguyễn. Les deux familles étant en rivalité car elles tiennent chacune un restaurant en face de l’autre, Linh et Bảo se sont toujours évité depuis qu’ils sont petits. Le jour où le destin les mène à se croiser, et à travailler ensemble, Linh et Bảo se rendent compte qu’ils ont beaucoup de choses en commun et qu’ils pourraient devenir amis, même plus. Mais ils se rendent vite compte que la haine entre les deux familles n’est pas qu’une simple rivalité entre deux restaurants, mais trouve son origine bien plus loin.

J’ai A-D-O-R-E ce livre ! Etant moi-même enfant de vietnamiens qui ont migré à cause de la guerre, je me suis beaucoup retrouvée dans certains points de leur histoire. Dans ce roman, il y a tout ce que j’aime. C’est une histoire d’amour à la Roméo et Juliette de façon moderne, les chapitres sont alternés du point de vue de Linh puis de Bảo. Ce n’est pas qu’une romance, pleins d’autres thèmes sont abordés : le racisme, la pression des parents asiatiques, l’orientation que l’enfant veut prendre, le sentiment d’être perdu, l’amitié, les secrets de famille, le travail en tant qu’enfant de restaurateurs, l’honneur… J’ai beaucoup aimé comment l’autrice décrit les plats, cela donne vraiment de manger vietnamien après la lecture ainsi que la façon dont elle rajoute de temps en temps des phrases en vietnamien. C’est vraiment une lecture que je qualifierais de « mignonne », sans prise de tête, avec un happy ending et qui se lit vite. Linh et Bảo sont très touchants et attachants, et le fait que les chapitres sont alternés de leur point de vue rend le livre extrêmement prenant. J’ai beaucoup aimé leur histoire d’amour qui progresse tout au long de l’histoire, les différentes amitiés dans le livre, et les mystères autour de la haine entre les deux familles. Le livre regorge de moments mignons, drôles, tristes, chaleureux… Quelque soit le moment, j’avais envie de serrer les personnages principaux dans mes bras. Les sentiments des personnages sont très bien décrits, je savais exactement ce qu’ils ressentent. C’est une lecture légère qui m’a fait beaucoup de bien au cœur. Je le recommande fortement !

Commenter  J’apprécie          20
Pour l'amour du pho

Quelle belle surprise que cette lecture ! Au début j'avoue avoir été un peu rebuté par les phrases écrites en vietnamien, étant donné qu'elles n'étaient pas traduites, j'e n'en voyais pas trop l'intérêt. Et puis finalement, même si l'on ne comprend pas textuellement ce qui est écrit, je me suis rendue compte que cela donnait un peu de profondeur aux personnages et que dans la continuité du texte, on arrivait à deviner ce que les personnages pouvaient dire.

L'ambiance me plaisait beaucoup aussi. L'histoire a pour cadre deux familles vietnamiennes qui ont dû fuir leur pays à cause de la guerre. Elles se retrouvent chacune à la tête d'un restaurant situé juste en face l'un de l'autre. Linh et Bao ont toujours connu cette rivalité entre les deux familles qui a fait que jamais, au grand jamais, ils n'ont pu vraiment se côtoyer. Jusqu'au jour où Linh se retrouve en difficulté lors d'un service qui a occasionné la venue de beaucoup de clients, Bao décide alors de lui venir en aide, mû par son instinct.

Bien plus qu'une romance, ce roman traite de pas mal de sujets avec beaucoup de justesse : la guerre et ses conséquences, les relations familiales et en particulier les attentes des parents envers leurs enfants, les secrets de famille, les projets professionnels et d'avenir, la recherche de soi-même, l'ouverture aux autres, le racisme et bien sûr, la gastronomie et la culture vietnamienne !

Bien écrit, une thématique dans l'air du temps, des sujets abordés en profondeur, ce roman a tout pour plaire !
Commenter  J’apprécie          22
Pour l'amour du pho

C'est un roman que j'avais hâte de découvrir. La couverture que je trouve particulièrement jolie m'avait beaucoup attiré.



On va suivre l'histoire de Bao et Linh, deux jeunes issus de familles vietnamiennes en conflit depuis des années. Les deux familles n'hésitent pas à se livrer bataille dans la restauration, d'user de tous les moyens pour faire couler le restaurant de l'autre. du fait de cette rivalité, les deux jeunes ne peuvent pas se côtoyer. Pourtant, c'est ensemble qu'ils chercheront à comprendre les raisons de cette mésentente entre leurs familles.



Ce qui m'a beaucoup plu, c'est l'immersion dans l'environnement de la restauration et la culture vietnamienne que nous offre ce roman. J'ai beaucoup aimé découvrir les spécialités culinaires au fil des pages ainsi que la langue parlée par les personnages.



Les personnages sont très attachants, j'ai aimé la personnalité de l'un comme de l'autre. Malgré la tension qui réside entre leurs familles, Bao et Linh sont naturellement attirés l'un par l'autre. le fait qu'ils soient tous les deux issus d'une même culture et de parents restaurateurs leur permet de facilement tisser un lien, se comprendre et se soutenir.



Les attentes et exigences de leurs parents sur leurs avenirs professionnels est aussi un point de l'histoire que j'ai trouvé très intéressants. C'est au travers de l'histoire de leurs familles, leurs parcours de vie que l'on comprend pourquoi les parents de Linh et Bao souhaitent le meilleur pour eux. J'ai apprécié plonger également dans les souvenirs du passé afin de découvrir les secrets qui se cachent derrière les conflits qui alimentent ces deux familles.



Ce roman a été pour moi une merveilleuse lecture prenante et touchante. L'autrice a su parfaitement me transporter dans cette belle romance young-adult animée par les conflits familiaux, les secrets de famille, la nourriture et la culture vietnamienne. C'était également l'occasion pour moi de découvrir la collection « Young Adult » des éditions Akata dont je n'avais encore lu aucun livre. Il me tarde maintenant d'en découvrir d'autres ajoutés dans ma wishlist.
Lien : https://ledendesmots.com/pou..
Commenter  J’apprécie          20
Pour l'amour du pho

Une bataille se livre entre deux familles de restaurateurs vietnamiens, ennemies depuis toujours mais est-ce vraiment depuis toujours ? Linh et Bảo ont le même âge mais ont appris à s'éviter. Malgré cela, ils se voient et finissent par travailler ensemble. J'ai apprécié le fait de baigner dans la culture vietnamienne (avec des expressions non traduites mais dont on comprend le sens) et la restauration ainsi que dans le monde artistique de Linh. J'ai cependant moins adhéré à la romance qui m'a semblé fausse et la révélation du secret de famille m'a déçue. Bref un roman qui se lit rapidement mais qui ne me laissera pas un grand souvenir. #Pourlamourduphở #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          20
Pour l'amour du pho

a romance naît doucement sur fond de cuisine et de culture vietnamienne. Elle n’est pas au premier plan mais quel régal de plonger dans un contexte si familier! Pendant toute ma lecture, tout ce que je voulais, c’était que ma mère soit là pour lire ces lignes avec elle. De lire du vietnamien, ça m’a fait manquer qu’elle ne soit pas là pour le parler avec elle.



J’ai dévoré les pages de ce roman qui est plus profond que la couverture ne le laisse présager. On y trouve des secrets de famille, des mystères mais aussi de la découverte de soi, de l’amitié. A pho love story aborde également des thèmes contemporains avec les questions de l’intégration et du racisme. Je l’ai vraiment adoré. Il a trouvé une résonance profonde en moi, me faisant réfléchir et même changer de perspective sur certains aspects de ma vie.



en lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Pour l'amour du pho

J'étais vraiment impatient (comme tout les livres que je découvre aha) de découvrir ce roman avec tout ce que j'avais entendu sur lui. Depuis que sa sortie avait été annoncée je trépignais de le commencer et de voir ce que ce livre valait vraiment !



Je ne savais pas trop de quoi cela parler, mais au dos du roman on nous parlait de romance, de nourriture mais également de secrets de familles ! Cela avait piqué ma curiosité et j'ai foncé dans ce livre qui me tentait trop les yeux fermés.



Ce roman à été un excellente lecture qui aurait pu être un coup de cœur mais en fin de compte, plutôt une réelle bonne lecture (cela n'enlève rien à mon ressentit qui est très positif !). J'ai adorer cette romance young adult autour de la cuisine vietnamienne de nos différents restaurateur qui sont en compétition.



J'ai adorer la relation de nos deux personnages tout au long du roman qui est malgré elle, un peu enemies-to-lovers. Ils sont très vite attachants. Aussi, je ne voyais pas trop le côté secrets de famille dans ce livre, mais cela arrive vers la fin et on à donc quelques révélations inattendues !



En bref, je ne peux que je vous conseiller ce livre. S'il vous tentait depuis un moment comme moi et bien, c'est le moment de foncer découvrir cette histoire autour de romance, secrets mais surtout de réconfort avec la culture vietnamienne.
Commenter  J’apprécie          20
Pour l'amour du pho

C'est l'histoire des Mai et des Nguyen deux familles d'origine vietnamienne et rivaux dans le monde de la restauration. Bao et Linh vont tomber amoureux mais comment vont t'il faire pour cacher cela a leurs parents qui eux ne ce supporte pas. Ce livre est vraiment bien car il permet de nous évader et d'apprendre des choses sur la culture vietnamienne. J'aime beaucoup le faite que chaque personnage principal raconte son point de vue.



Commenter  J’apprécie          10
Pour l'amour du pho

Un beau livre qui fait du bien.

Tout commence un peu comme Roméo et Juliette: deux familles ennemies dans une même ville. Horreur! dans la même rue! Deux ados issus de ces familles rivales qui ne se connaissent pas et qui se rapprochent de plus en plus.

Et ce n’est pas tout, en plus de cette thématique romantique vient s’ajouter les enjeux des familles immigrés ( ici Vietnamienne) qui veulent absolument que leurs enfants nés aux Etats Unis réussissent à tout prix. Et donc Linh et Bao subissent une pression hallucinante de leurs parents qui veulent bien faire pour leurs enfants. Il faudra compter sur la gentillesse des uns et des autres pour surmonter tous ces obstacles. L’important c’est de communiquer, ne pas rester sur des malentendus.



Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Loan Le (174)Voir plus

Quiz Voir plus

Pour L'amour du Pho

Qui est le personnage principal ?

Lihn
Bao
Evie
Viet

5 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Pour l'amour du pho de Loan LeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}