AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Lucien Suel (103)


Je reprends mon pied à l'intérieur de mon rêve sucré.
Commenter  J’apprécie          20
Je me mouille les lèvres de l'intérieur comme un lapin qui fait sa prière.
Commenter  J’apprécie          20
… tu maintiens tous les fils qui te relient au passé à la tradition, tu maintiens tous les liens, de tes ancêtres à tes enfants, tu fais attention, tu maintiens, c’est une forme de prière, Magnificat anima mea Dominum, Et exultavit spiritus meus in Deo salutari meo…
Commenter  J’apprécie          20
Les livres, le livre, mobile intelligence, compagnon qui vibre dans les poussières, sous une couverture de chagrin.
Commenter  J’apprécie          20
Mauricette demandait l'explication, voulait connaître le pourquoi du chagrin. Elle était toujours au bord de la flagellation, de l'auto-mutilation, avec un regard scalpel, regard laser fixé sur le détail révélateur de la misère humaine, le gravier dans la chaussure, le bout de pain mouillé à l'orée d'une narine, ou la couleur bleutée du liquide vaisselle.
Commenter  J’apprécie          20
Depuis hier, j'ai l'impression que mon coefficient de gravité a évolué. Comme si j'étais sur la pointe des pieds. Je me suis rapprochée des étoiles. Et en même temps, en esprit, collée à la terre. Sensation agréable. La vérité m'a libérée.
Commenter  J’apprécie          20
Les gens disparaissent. Les objets aussi. Bretelles. Bouteilles d'encre. Échelles en bois. Ballots de paille. Pierres à aiguiser. Transistors. Pellicules photo..
Commenter  J’apprécie          20
Blanche n'est pas une demoiselle, mais elle surgit dans ma vie au moment où la nuit commence à reculer. Quelques secondes chaque jour, quelques oscillations du balancier.
Trajectoire noire et jaune d'un merle sautillant dans les feuilles mortes, puis éclat rouille et beige d'un rouge-gorge. Je m'interromps dans mes réflexions, laissant mon regard errer sur le jardin à travers la vitre. J'ai pris l'habitude de la solitude, pas de l'isolement
Commenter  J’apprécie          20
« C’est dans le ruisseau que les matières s’écoulaient, consacrées par une novice qui avait vœu de chasteté sincère, mais temporaire. Au long de la nuit, le vacarme héroïque des torturés rugissant dans leur retraite s’ajoutait à la rude déclamation des mendiants mystérieux de l’enfer alcoolique. Une bouteille tomba de la poche du kangourou ventriloque au regard fixe. » (p. 7)
Commenter  J’apprécie          10
Je suis un Travailleur d'Unité Collective, une Contractuel Plein d'Empathie, un Moine Ouvrier d'Intimité, un Bénévole Terrien de Proximité, bref un homme à tout faire. Tout cela sans me retirer de l'amour.
Commenter  J’apprécie          10
Je me tais, Blanche se rapproche de moi, reprends mon bras et le serre. Elle raconte sa journée d’hier en Belgique avec les enfants et son mari. Très bien, très agréable, Marc attentionné, gentil et drôle. Elle l’a conduit ce matin à la gare, parti pour trois semaines. Pas toujours facile, l’éloignement, d’autant que son amie Charline, collègue musicienne, a obtenu un poste au conservatoire de Strasbourg. Elle est là-bas depuis septembre.
Une trouée dans la haie d’aubépines bordant le chemin nous permet de contempler au loin un groupe de quatre biches et un chevreuil dans les champs à l’orée de la forêt. En continuant, nous découvrons enfin un des étangs qui donne son nom à la promenade. En fait, une simple mare entourée de saules têtard. Une fine pellicule de glace la recouvre. Blanche y pense la première ; la mare nous évoque la fin silencieuse du roman de Tarjei Vesaas. Nous parlons de Mathis, le passeur, qui déchiffre le langage des bécasses, s’invente des amours et vit dans une forêt de symboles avec sa logique personnelle.
Tellement de choses à dire, à échanger, éléments du passé, mais aussi de la vie présente, et pour la première fois pour moi, depuis longtemps, vision d’avenir.
Retour à la maison autour d’une boisson chaude nous adoptons d’un commun accord le tutoiement. Blanche m’apprend qu’elle chante de temps à autres dans les cérémonies de mariage. Oum Kalsoum ! Si je le souhaite je pourrais l’entendre ce samedi après-midi à la collégiale d’Aire-sur-la Lys.
Le soir, au fond de mon lit, je murmure dans ma tête, je mêle les images et les sons. Les biches s’enfoncent dans le sous-bois. Une rose des sables scintille sur la table de nuit. Blanche patine sur la glace sous la lune, virevolte en souriant. Je m’endors.
Commenter  J’apprécie          10
XXII


Extrait 1

et vous petits jardins
des ouvriers jetés ici
comme les casiers d’un

damier chamarré depuis
le Nord avec les cités
tentaculaires en lutte

contre la vaste plaine
jusqu’aux rivages d’or
de la Provence enivrée

de soleil vous êtes le
poème bienfaisant mêlé
à la prose quotidienne
Commenter  J’apprécie          10
Les mouches forment des nuages autour de la bouche des enfants et des vaches
Les ailes des mouches ne produisent pas assez d'électricité pour faire fonctionner un microprocesseur pendant plusieurs nanosecondes mais quand toutes les éoliennes tourneront en même temps
La Terre s'envolera dans les nuages avec les vaches et les enfants.
Commenter  J’apprécie          10
BLANCHES ET SÈCHES, les wassingues neuves, pliées comme des serviettes éponges, sont soigneusement empilées sur une des étagères de la Coopérative installée au centre du village...
Commenter  J’apprécie          10
... j'ai l'espérance, qu'un jour, tout ça se transformera, que cette laideur se renversera. Et même si ça n'arrive pas, je ne peux pas vivre dans la colère.
Commenter  J’apprécie          10
Généalogie des arbres et des arbustes — le cèdre bleu généra le palmier phénix — le palmier phénix généra le catalpas des haricots verts — le catalpas généra le cerisier automnalis qui fleurit dans l'hiver boréal — le cerisier généra le fusain — le fusain généra l'if taxol qui soigne le cancer — l'if taxol généra le liquidambar — le liquidambar généra le viburnum thymus qui sent bon — le viburnum généra la symphorine — la symphorine généra le cornouiller — le cornouiller généra le métaséquoia pour les mâts de bateau — le métaséquoia généra le tulipier d'Amérique — le tulipier généra le noisetier d'Abyssinie — le noisetier généra le mûrier du ver à soie — le mûrier généra le cognassier — le cognassier généra l'arbre aux mouchoirs — l'arbre aux mouchoirs généra le paulownia à fleurs bleues — le paulownia généra le cèdre bleu — Fin et commencement de la généalogie des arbres et des arbustes par Mauricette Beaussart, Retraitée de la Végétation Nationale.
Commenter  J’apprécie          10
Reconnaissable à son dos marqué d'une paire d'étoiles séparées par un point, le gros classeur contenait le manuscrit en cours de Mauricette. ÉTOILE POINT ÉTOILE. *.* ; elle avait eu l'idée de ce titre pendant le stage de 1988, ayant noté qu'en informatique, le signe * peut remplacer n'importe quel mot. Ainsi, *.* désigne n'importe quel fichier et par là, tous les fichiers existant dans la mémoire de l'ordinateur.
Commenter  J’apprécie          10
Avatar saute sur mes genoux. Je lui pose une main sur la tête, le gratte doucement entre les oreilles. Il ronronne. Son petit cœur de chat bat vite mais il est en paix. Pas de sentiment. Pas de mauvaise conscience.
Commenter  J’apprécie          10
Levée à 6 h 30. Ciel dégagé.

Avatar a déposé une souris morte
Sur la grille du gratte-pieds devant la porte.

Un dimanche qui débute en poésie, alexandrins naturels.
Commenter  J’apprécie          10
Avatar nous a suivis, il joue au félin, se dissimulant et bondissant soudain parmi les touffes de vivaces sur les bas-côtés du jardin potager.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lucien Suel (170)Voir plus

Quiz Voir plus

Il est debout

On peut qualifier la phrase de

froide
sensuelle
gothique
religieuse

5 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Je suis debout de Lucien SuelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}