AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lyman Frank Baum (199)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Magicien d'Oz

Somewher over the rainbow

Way up high...



Lorsque l'on me parle du Magicien d'Oz, j'entends tout de suite cette chanson, maintes et maintes fois reprise mais interprétée pour la première fois par Judy Garland dans l'adapation du livre de Lyman Frank Baum. Je vois également la petite Dorothée, avec sa robe blanche et son tablier bleu , l'épouvantail, le Lion poltron et le bûcheron de fer blanc.

Et jamais je n'avais eu l'occasion de lire le livre à l'origine de ce film que j'ai dû voir une bonne dizaine de fois.

La lecture de ce livre m'a replongée immédiatement dans cet univers qui m'avais enchanté lorsque mon père m'a fait découvrir pour la première fois ce film musical quand j'avais une dizaine d'années.

J'ai donc retrouvé mon âme d'enfant en cheminant aux côtés de la petite Dorothée, parachutée dans un monde inconnu, et obligée de faire face à de multiples dangers et péripéties.

Mais pourquoi donc ai-je attendu aussi longtemps pour lire ce livre? Mystère et boule de gomme, mais une chose est sûre, je n'attendrais pas trop longtemps pour le faire découvrir à mes filles.
Commenter  J’apprécie          110
Vie et aventures de Santa Claus

Conte, Biographie fantastique



Pour me mettre dans l’ambiance des Fêtes, à chaque année, j’essaie de trouver des livres qui réveillent la nostalgie et la magie de mes Noëls d’enfance … je crois que celui-ci est le meilleur que j'ai lu pendant la période de l’Avent cette année! On y parle d'un enfant mortel élevé par des créatures magiques; d’un adulte qui aimerait faire plaisir et rendre heureux tous les enfants du monde; de fabrication de jouets, de nymphes, d’elfes, de fées, des ryls, gnomes, … c’est féérique, mirifique …

Conte pour petits et grands sans hésitations !!



L’auteur est également celui du livre “Le magicien d’Oz”, publié en 1900.

Commenter  J’apprécie          110
Le Magicien d'Oz

Une relecture, grâce à un travail scolaire de français... que voulez vous je chipe toujours leurs livres à mes enfants, c'est une manie...

La jeune Dorothy vit au Kansas avec son petit chien noir Toto, chez son oncle Henry et sa tante Em, quand un cyclone emporte la maison et la transporte dans un pays merveilleux qui s’appelle Oz.

En retombant la maison écrase la méchante sorcière de l’Est et ses souliers d’argent sont récupérés par la fillette.

La gentille sorcière du Nord lui conseille d’aller voir le grand magicien d’Oz, dans la cité d’Emeraude, pour qu’il l’aide.

Sur la route, elle rencontre un épouvantail qui se plaint de n’avoir pas de cerveau, un homme de fer blanc qui voudrait bien avoir un cœur et un lion froussard qui voudrait bien avoir du courage ; ils veulent aussi demander de l’aide au magicien d’Oz.

Après beaucoup de péripéties, ils arrivent auprès du magicien qui accepte de les aider à condition qu’ils tuent la méchante sorcière de l’Ouest.

Dorothy parvient à tuer la sorcière en lui jetant un seau d’eau dessus qui la fait fondre.

Ils retournent voir le magicien pour qu’il tienne sa promesse mais ils s’aperçoivent que c’est un imposteur et qu’il ne sait pas comment renvoyer Dorothy au Kansas. Il réussit à donner un « cerveau » à l’épouvantail, un « cœur » à l’homme de fer et à faire boire du « courage » au lion....

Pour savoir la fin, il faudra lire le livre, bonne lecture à tous...
Commenter  J’apprécie          110
Le Magicien d'Oz

J'aime les livres que dès qu'on le commence il y a déjà un pays formé. J'apprécie les livres qu'y ont des créatures exotique et attachant.
Commenter  J’apprécie          110
Le Magicien d'Oz

Je viens de finir la version pop-up de Robert Sabuda et quelle merveille! Les tableaux sont à couper le souffle! Magique!

A recommander à tous!
Commenter  J’apprécie          110
Le Magicien d'Oz

Somewhere, over the rainbow

Bluebirds fly

Birds fly over the rainbow

Why then, oh, why can't I ?



C'est à cause d'elle que j'ai voulu lire le livre (merci babelio de me l'avoir fait découvert, je ne savais pas qu'il y en avait un).

Et c'est avec cette petite musique que j'ai ouvert le livre et que je l'ai refermé.



Plus qu'un simple roman, un conte. Une petite histoire pleine d'humour, une histoire fantastique.



Laissez donc, Dorothy vous guider sur la route de briques jaunes
Commenter  J’apprécie          111
Le Magicien d'Oz

Apres avoir revu le film avec Judy Garland, j'ai eu envie de lire le livre pour voir qi l'adaptation était fidèle ou pas. Alors assez fidèle mais avec quelques coupes et des raccourcit.

En attendant un livre agréable à lire pour enfant comme pour adulte, avec un vrai niveau de langue et pétrit de bon sentiment. Chercher un cerveau alors que l'on a déjà l'intelligence, chercher un coeur quand on a déjà l'amour et la compassion, chercher le courage quand on est capable de se dépasser soi-même, chercher à rentrer chez soi alors qu'on en a le moyen depuis le départ, tel sont les différentes quêtes personnelles qui donnent un sens à ce voyage initiatique. Le fait d'avoir quatre personnages permet de s'identifier plus facilement à Dorothée ou à un de ses acolytes.

J'ai vraiment passé un bon moment même en connaissant l'histoire à l'avance.
Commenter  J’apprécie          110
Le Magicien d'Oz

Un classique que je connaissais par l'animé des années 80 et par le cinéma, mais que je n'avais encore jamais lu...



Un très beau texte très poétique et philosophique.

L'héroïne qui structure l'intrigue mais n'occulte pas pour autant les autres personnages qui ont toute leur place. Pas de mièvrerie, de lenteur ou d'élément superflu. Tout est très rythmé, à sa juste place, et les personnages, sont très attachants. Je les ai beaucoup plus apprécié ici, ainsi que leur forme archétypale, que dans les adaptations du roman.

C'est un texte à plusieurs niveaux de lecture qui doit s'apprécier différemment selon l'âge de la lectrice / du lecteur.



Un vrai coup de foudre littéraire
Commenter  J’apprécie          100
Le Magicien d'Oz

Retrouvez votre âme d'enfant et plongez-vous dans le monde merveilleux du Magicien d'Oz.

Pendant un cyclone, une fillette est emportée avec sa maison dans l'oeil d cyclone et atterrit dans un monde lointain et merveilleux, sur La Méchante sorcière de l'Est. Malgré la reconnaissance des habitants de la région, elle veut absolument retrouver son oncle et sa tante, dans le Kansas.

Accompagnée d'un bûcheron en fer-blanc, d'un épouvantail sans cervelle et d'un lion poltron, elle part à la recherche du grand magicien, dans le Pays d'émeraude. Elle fait preuve de beaucoup de gentillesse et de bonté, en attendant de pouvoir rentrer dans son pays.

Il faut croire dans la puissance du magicien, et seule la foi en lui permet à la fillette d'espérer rentrer chez elle. Un joli conte que je découvre tardivement.
Commenter  J’apprécie          100
Le Magicien d'Oz

Petit retour en enfance avec cette lecture du Magicien d'Oz. Tout le monde connait plus ou moins cette histoire, je savais en gros de quoi ça parle, quels sont les personnages, à quoi ressemble la Cité d’Émeraude pour avoir vu des extraits du film, mais, honte à moi, je crois bien que je ne l'avais jamais lu ! Et bien c'est désormais chose faite.



Je passe vite fait sur l'histoire archiconnue de Dorothée qui, lors d'un cyclone qui fait s'envoler sa maison, se retrouve seule dans un pays merveilleux. L'atterrissage de la maison a malencontreusement tué la Vilaine Sorcière de l'Est, libérant ainsi tout un peuple de sa méchanceté. Mais Dorothée veut rentrer chez elle, et, pour cela, elle doit se rendre à la Cité d’Émeraude, à la rencontre du Grand Magicien Oz. Sur le chemin, elle fera la connaissance d'un Épouvantail animé qui rêve d'avoir une cervelle, d'un Bûcheron en Fer-Blanc qui rêve d'avoir un cœur, et d'un énorme Lion poltron, qui rêve d'avoir du courage...



Ce conte a beau être très connu, sa lecture n'en est pas moins agréable. J'ai découvert et redécouvert avec plaisir l'épopée de Dorothée et de ses compères. La magie, le merveilleux et la morale sont bien présents, et font du Magicien d'Oz une histoire qu'on imagine très bien lire avec ses enfants dans quelques années (il faudrait déjà avoir des enfants, ce serait un bon début...).



J'ai à présent toutes les clés en main pour me lancer dans la lecture de Wicked, qui nous relate la véritable histoire de la Méchante Sorcière de l'Ouest...
Commenter  J’apprécie          90
Le Magicien d'Oz

A la suite d'un cyclone spectaculaire, Dorothée et son petit chien Toto se retrouvent projetés au fantastique pays d'Oz. Mais malgré l'émerveillement, la petite n'a qu'un souhait: retourner dans le Kansas auprès de sa chère famille. Cependant, seul le Grand Magicien, qui vit dans la très lointaine Cité d’Émeraude est capable d'exaucer ce vœu.

Ils vont donc entreprendre le long voyage, accompagnés d'amis rencontrés en route, et qui auront eux aussi une faveur à demander au Grand Magicien: l'épouvantail voudrait une cervelle, le bucheron-en-fer blanc voudrait un cœur et le lion poltron du courage. Leur périple sera ponctué de multiples rencontres hautes en couleurs, de passages dans des pays tout aussi féériques les uns que les autres, et d'aventures surprenantes.



Avec l'histoire du Magicien d'Oz, Baum a réussi son pari de l'époque, qui était d'offrir aux enfants un conte de fées modernisé en éliminant certains stéréotypes (nains, fées, morale) tout en gardant l'émerveillement.

J'ai donc beaucoup apprécié les différents univers créés et la particularité de chaque personnage.

J'ai aussi aimé les différents messages véhiculés: chaque personnage a un souhait particulier, mais la rencontre avec le Magicien leur fera se rendre compte que finalement, ce que nous souhaitons est souvent à portée de main et que nous ne le voyons pas, et que nous avons souvent en nous même les ressources nécessaires pour atteindre nos buts, il suffit d'un peu de confiance en soi.



Il s'agit donc en résumé d' un très beau conte sur l'espoir et le courage, qui donne du baume au cœur, et que je conseille donc à tous les enfants et les grands enfants.... En refermant cet ouvrage, on ne peut s’empêcher de se remettre à rêver en entonnant "somewhere over the rainbow..."
Commenter  J’apprécie          90
Le magicien d'Oz

Marquée par le film de 1939, avec Judy Garland, je n'avais jamais lu le roman à l'origine du film.



C'est désormais chose faite. J'ai choisi une édition bilingue, afin de découvrir l’œuvre en VO, mais en me laissant la possibilité de passer au français, si jamais. J'ai donc jonglé entre les deux, en fonction de mon niveau de concentration. Cette édition bilingue est également entrecoupée d'illustrations de Stéphane Mourgues.



J'ai passé un moment agréable, avec les images du film en tête. Il existe évidemment des différences entre les deux œuvres. Mes souvenirs du films datent tout de même de quelques années, alors il m'est difficile de toutes les noter. Celle qui m'a le plus marqué, concerne la couleur des chaussures, prises à la sorcière de l'Est : dans le film, elles sont rouges, mais dans le roman elles sont en argent !



J'ai aussi noté quelques aventures qui n'apparaissent pas dans le film, comme la traversée d'une ville toute en porcelaine mais aussi le fait que dans la citée d'Oz, tous les citoyens portent en permanence des lunettes vertes qu'ils ne peuvent pas enlever !



Un conte qui reste bien sympathique et dans lequel j'ai pris plaisir à retrouver l'Homme de Fer, l’épouvantail et le Lion Poltron.
Commenter  J’apprécie          80
Le Magicien d'Oz

Qui ne pourrait pas résister au charme du Magicien d'Oz. Pas moi en tout cas.

Pour ma part, j'ai trouvé ce livre vraiment génial! Avec beaucoup de fantastique, de découverte, et bien plus encore... Voilà la recette avec la quelle est formée ce livre. Je mangerais donc savoureusement ce livre... Mais peut-être que vous préférez une autre recette...



C'est l'histoire d'une petite fille, qui un jour va s'en aller loin de son pays (à vous de découvrir comment). Le pays dans le quel elle va se retrouver va se révéler très étrange...

A vous de découvrir...
Commenter  J’apprécie          80
Le Magicien d'Oz

Je ne résumerai pas ici l'histoire, puisque cela a été fait par nombre de critiques.

Ce conte pour enfants se lit vite et bien. Les chapitres sont courts, et les aventures se succèdent très vite. Certains passages sont grotesques mais n'en demeurent pas moins amusants. On y rencontre des personnages incroyables, mais aussi des paysages et des villes dignes d'une œuvre de science-fiction. Même s'il s'agit d'un conte clairement destiné aux enfants, il fait partie intégrante de la culture américaine et les références dans les livres, films, séries y sont très nombreuses. Je me coucherai donc moins bête.
Commenter  J’apprécie          80
Le Magicien d'Oz

Un conte à l'image d'Alice aux pays des Merveilles version américaine qui ne manque pas de charme tout comme le film avec Judy Garland dans le rôle de Dorothy
Commenter  J’apprécie          80
Le Magicien d'Oz

Le Magicien d’Oz… Je connais la chanson, je connais les principaux personnages, mais c’est tout, je n’avais jamais lu le livre, ni vu plus que quelques extraits du film. Il était donc temps, surtout que je voulais absolument lire le livre avant de regarder peut-être le film avec les enfants (quoique… un film en noir et blanc, la perspective n’a pas l’air de les enchanter…).

Et voilà qu’enfin je l’ai lu. Un conte classique du XIXème siècle (de la toute fin, puisqu’il est publié en 1900, et c’est bien encore le XIXème siècle), avec de jolis personnages : une petite fille toute gentillette et toute jolie, mais qui a un caractère bien trempé et qui sait ce qu’elle veut, et bien sûr, ses trois compères, l’épouvantail qui veut un cerveau, le bûcheron de métal qui veut un coeur et le lion peureux qui veut du courage.

Et c’est là que l’on découvre que

Beaucoup de choses classiques, comme les belles descriptions, les grands périls qui se résolvent si facilement (ah, comment venir à bout de la Méchante Sorcière de l’Ouest !…). Mais aussi des choses qui m’ont surprise, notamment beaucoup d’entraide, avec chacun qui met ses talents (connus ou insoupçonnés) au service du groupe. Cela donne un joli conte, que j’ai pris plaisir à découvrir.
Commenter  J’apprécie          70
Le Magicien d'Oz

Ce grand classique de la littérature jeunesse a été écrit il y a plus d'un siècle (il est paru en 1900). Et pourtant, le Magicien d'Oz n'a rien à envier aux romans fantastiques modernes qui sont légion. Tous les ingrédients sont déjà présents : un soupçon de magie, un brin d'aventure, une pincée de quête initiatique... Et on se prend à réfléchir à ce lion pas si peureux, à cet épouvantail pas si idiot ou à ce bûcheron pas si sans coeur que cela finalement.



Un conte fabuleux à découvrir qui se lit d'une traître avec beaucoup de plaisir.
Commenter  J’apprécie          71
Oz, tome 1 : The Wonderful Wizard of Oz / T..

Le cycle d'Oz, sous la plume originale de L. Frank Baum, ce ne sont pas moins de 14 romans ! Un énorme succès outre-Atlantique devenu depuis un classique de la littérature jeunesse américaine. Dans la culture pop française, il faut bien reconnaître que cette longue saga n'est réduite qu'à l'adaptation cinématographique de Victor Fleming qui date pourtant de 1939. A côté, Harry Potter, beaucoup plus récent, semble déjà un éternel indétrônable.



En 2013, l'éditeur Simon & Schuster s'est lancé dans la publication complète de la saga Oz à travers cinq volumes rassemblant les 14 romans de L. Franck Baum auquel s'ajoute un ultime roman de Ruth Plumly Thompson mais attribué à l'époque à Baum. Au vu des belles couvertures colorées de chacun des tomes de cette intégrale et de la possibilité d'un format relié, j'ai sauté sur l'occasion de découvrir cet univers particulier.



Le présent tome qui débute la série, rassemble les trois premiers romans du cycle d'Oz initié par Baum : "The Wonderful Wizard of Oz", "The Marvelous Land of Oz" et "Ozma of Oz". Le contexte étant posé, passons à ma lecture !



"The Wonderful Wizard of Oz", en dehors de quelques chapitres, est relativement bien adapté par le film de Fleming où Judy Garland incarne avec brio la jeune texane Dorothy. Pas vraiment de surprise ici et il est même plaisant de redécouvrir la toute première aventure dans son format initial.



"The Marvelous Land of Oz" laisse de côté Dorothy pour se concentrer sur un nouveau héros, Tip, et le compagnon qu'il se créera rapidement, Jack Pumpkinhead. Tout deux décident de rejoindre la Cité d'Emeraude pour fuir le courroux de Mombi, sorcière et gardienne de Tip. Les aventures se multiplient de même que les rencontrent avec d'anciens et de nouveaux personnages. Ainsi, Baum n'hésite pas à faire le point sur le devenir d'Oz et de ses habitants depuis le départ de Dorothy.



"Ozma of Oz", toujours dans la continuité des précédents opus, se permet de rappeler la désormais célèbre Dorothy non pas au pays d'Oz mais au pays d'Ev. Le seul moyen de rejoindre ces contrées féériques semblant être une catastrophe, Dorothy fait naufrage lors d'un voyage vers l'Australie. Rappelons que dans le premier tome, c'est une tornade qui l'entraine vers Oz et ajoutons que le résumé du quatrième roman annonce un tremblement de terre ! Là encore, entre réunion d'anciens camarades et introduction de nouveaux alliés et ennemis, Baum se fait plaisir avec par exemple le chien Toto qui est remplacé par une poule, Billina.



Pour moi, ce dernier roman sera le roman de trop. Si le tout premier était sympathique, mon intérêt pour les deux suivants s'est progressivement amenuisé jusqu'à s'assécher totalement. Et c'est là où je me félicite d'avoir contrôler mon achat en ne prenant que le premier volume ! Cela étant dit, je ne regrette pas cet achat puisqu'il m'a notamment permis de faire la lumière sur nombre de personnages apparaissant dans des adaptations plus récentes comme la série "Emerald City".



En dernier point, j'aurai envie de répondre à celles et ceux qui m'ont vendu "The Wonderful Wizard of Oz" comme une alternative aux contes de fées, jugés par beaucoup comme trop violents mais que je prends plaisir à lire et découvrir petit à petit. A ces personnes, je pointerai du doigt des scènes du premier roman de Baum où le bûcheron de fer blanc décapite un chat pour la seule raison que c'est un méchant chat qui veut manger un mulot (condamné à mort pour être ce que la nature a fait de nous, je trouve ça très très mais alors très limite !). Le bûcheron poursuivra ses moulinets de hache avec le massacre de quarante loups auquel s'ajoute celui de quarante corbeaux par l'épouvantail et celui d'un gigantesque essaim d'abeilles. C'est pas violent du tout ! Dois-je mentionner les décapitations dans les romans suivants ?



Je dois d'ailleurs ajouter que Dorothy m'a passablement agacé au fil de ses aventures avec ses considérations vieillottes. Dans le genre coincée et conservatrice, elle se pose là ! Heureusement que je me morigénais : "Ces romans datent de 1900, 1904 et 1907. Relativise et recontextualise !". Pour exemple, je rappellerai le début du troisième roman où elle considère que Bill n'est pas un prénom qui sied à une poule et que Billina, c'est beaucoup mieux. Chacun son avis, mais faut un certain culot pour rebaptiser quelqu'un qui n'a rien demandé et qui vit très bien avec son identité actuelle ! Et je n'évoquerai même pas ses tendances moralisatrices envers le régime alimentaire des animaux et les comportements des individus alors qu'elle-même n'est pas toute blanche…



En résumé, des romans jeunesse que je suis content d'avoir tenté. Maintenant, je suis fixé et en resterai à ce pavé extrait de ma PAL. L'univers déployé par Baum a ce mérite d'être très original voire excentrique mais n'aura pas su me convaincre sur le long terme. Je pense que son imaginaire n'est pas vraiment ma tasse thé et ne me correspond pas. Je ne parcourrai donc pas plus longtemps le chemin de briques jaunes.



Challenge MULTI-DÉFIS 2019 : Un roman dans lequel un animal parle aux humains

Challenge PAVÉS 2019
Commenter  J’apprécie          70
Le Magicien d'Oz

Ayant plus l'habitude de lire des contes qui sont plutôt destinés aux adultes (Perrault, Grimm, Andersen...), j'ai été un peu déroutée par le langage enfantin. Mais, je critique cette oeuvre avec un regard d'adulte ; je pense qu'enfant, j'aurais profité pleinement du voyage au Pays d'Oz.

La jeune Dorothée vit avec son oncle et sa tante dans une ferme au Kansas. Un terrible cyclone déferle sur la région et emporte Dorothée et son chien Toto au Pays d'Oz. Malgré la beauté du paysage, la petite fille veut rentrer chez elle. Mais seul le Grand Magicien Oz détient ce pouvoir. Elle part donc à sa rencontre où elle sera accompagnée et aidée par d'étranges compagnons de route : un épouvantail, un homme en fer blanc et un lion poltron.

Lyman Frank Baum réussit à créer un monde enchanteur que l'on rêverait de visiter ; et il nous émerveille que l'on soit plus ou mois grand. Cette magie vient principalement des personnages qui ont beaucoup de défauts mais ils en deviennent encore plus attachants. Tous les personnages ne sont pas parfaits, notamment Oz, ce qui les rend plus humains.

Une jolie retombée en enfance !
Commenter  J’apprécie          70
Le Magicien d'Oz

Je crois qu’avec ce livre, nous tenons un exemple fameux d’oeuvres littéraires totalement éclipsés par son adaptation cinématographique. Surtout, je crois que l’on retient surtout la fameuse route de briques jaunes, les chaussures magiques de Dorothy, et ses trois compagnons de voyage – quatre, si l’on oublie pas Toto.

On oublie… que le livre commence au Kansas, dans une famille très pauvre, mais digne : ils ont recueilli Dorothy. On oublie plusieurs des péripéties de l’histoire, ne serait-ce que l’importance des sorcières (les deux « gentilles » et les deux « méchantes »). On oublie quelle terribles épreuves se sont abattues sur l’Homme de Fer Blanc, et d’autres encore.

Ce billet est volontairement court, car il n’est pas si important de chroniquer le magicien d’Oz, il est important de le lire – et de le regarder.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lyman Frank Baum (3100)Voir plus


{* *}