AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marc Wasterlain (36)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Jeannette Pointu, tome 15 : Aventure virtue..

On retrouve la reporter Jeannette Pointu dans de nouvelle aventure. Une bonne bande dessinée
Commenter  J’apprécie          50
Jeannette Pointu, tome 16 : Les Hommes-feui..

Ce n'est pas sans une pointe d'énervement que l'on se plonge dans la série Jeannette Pointu. On est ravie de découvrir une héroïne, courageuse, aventureuse que rien n'arrête. Mais bien entendu, elle est un peu maladroite, pose des questions stupides, est affecté devant un bel homme... Marc Wasterlain expose ses clichés misogynes et c'est exaspérant. Dès la deuxième page, Jeannette Pointu qui vient d'arriver au haut de la canopée amazonienne, propose de faire une petite coupe à l'autre femme du groupe. "Ecoute, Margret... J'ai des ciseaux... heu... si tu veux, je peux arranger tes cheveux!" (p. 7) puis la nana se regarde dans le miroir avec une fleur dans les cheveux : "Ce n'est pas si mal après tout" (p. 7). Est-ce que cela semble réaliste? On se doute bien que non. On reste sur ces deux pages où l'on constate aussi une représentation très flagrante genrée. Les femmes portent des mini-shorts et des hauts à manches courtes avec un décolleté. Parce que forcément, elles sont minces avec une grosse poitrine. Par contre les hommes eu, portent des pantalons qui recouvrent leurs bras et leurs jambes, voir même un chapeau. Que faut-il en conclure? Les femmes doivent être à moitié nue car elles ont plus chaud et possède une résistance plus grande aux morsures de moustiques ou autres? Et le dernier point est de souligner que toutes les femmes sont jalouses et possessives. On trouve des remarques désobligeantes de Margret à Jeannette car elle est trop proche de son ex petit ami. "Pas touche, rouquine!" ou "Ca suffit, lâche-le! Tu le fais exprès ou quoi?" et c'est juste deux cases de la page 15. Des récurrences inutiles qui n'apportent rien à part véhiculer des images discriminantes.



Sinon deux sujets ressortent dans le récit qui est la richesse de la nature et la modification génétique. "Ici, sur la canopée vivent des plantes inconnus dont nous analysons le principe actif dans l'espoir de découvrir de nouveaux médicaments!" (p. 6). Donc, les chercheurs ne devraient chercher que ce qu'ils ne connaissent pas. Mais non, l'expert en animaux veut tout attraper pour les tuer et par la suite les ouvrir et/ou les exposer. "Ce n'est pas un vulgaire singe, c'est une sorte de tarsier mais... il faudrait que je dissèque pour en être sûr!" (p. 11). La démarche scientifique est totalement absente. Tout doit être rentable et productif. "Vous êtes malvenue pour me faire la morale! Les plantes nouvelles que l'on découvre ici deviendront des médicaments que les indigènes ne pourront même pas payer! [...] Les laboratoires dont breveter leurs trouvailles, et ce petit indien se verra réclamer une redevance quand il cueillera une feuille par se faire une tisane!" (p. 38). Néanmoins, on voit des techniques réelles comme les filets illuminés pour attraper des insectes ou la cueillette de feuilles. On peut dire que c'est le focus environnemental toujours dans l'exagération. Est-ce qui cela qui est censé être drôle?



Dans une faille, Jeannette découvre des déchets nucléaires. Elle le sait car elle le trouve écrit dans un carnet : "Après avoir "nettoyé" au lance-flammes les derniers cadavres et le matériel contaminé, nous avons LARGUE les containers radioactifs dans la faille, au point 34. Avarie sur l'Hélicoptère. Crash dans la jungle. Attendons secours au point 34 comme prévu. Quatre hommes ont été déchiqueté par des racines vivantes. Sommes attaqués par un être inconnu! C'est un monstre..." (p. 32). Nous voyons une dizaine de tonneaux jaune avec le logo nucléaire. Et dans le doute, l'héroïne précise au cas où tout ça n'étaient pas significatif : "Des virus, mutants, plus..., la radioactivité!!! Drôle de cocktail!..." (p. 32). Ensuite, plus aucune trace.



Il faut dire qu'il y a du lourd par la suite. On rencontre le méchant qui a un physique assez reconnaissable dans les classiques. C'est lui qui est au coeur des manipulations génétiques et du mythe des hommes-feuilles. "Avec son A.D.N., je pourrais cloner des centaines de chimpanzhommes, comme celui-là, pour les vendre à des laboratoires! Ecoutez... Les hôpitaux ont besoin d'organes, sans risque de rejet de greffes en tout genre! ! Mes chimpanzhommes seront un vivier inépuisable! C'est une bonne affaire et ça peut rapporter gros!" (p. 36). La création d'une nouvelle espèce à quelque chose de très dérangeant. Et dire qu'ils ne parlent pas mais possèdent des rituels humains comme l'enterrement, que les femmes s'occupent des enfants... Toujours l'objectif de productivité et de rentabilité qui sont abordés. On ne s'étonne pas de trouver un laboratoire souterrain pour faire du clonage. Pour souligner sa performance, le méchant se clone rapidement tout comme Jeannette. D'ailleurs, cela fera un cliffhanger de fin. On repars avec une iconographie riche avec un géant de racine verte dont on ne sait pas trop qui il est et ce qu'il veut. Sans oublier des plantes comestibles comme on a vu dans le Marsupilami. Vous l'aurez compris le bédéaste charge beaucoup sa bd et on a beaucoup de choses, surement trop. Est-ce utile d'avoir tout ça? Fallait-il vraiment pousser le bouchon si loin pour éviter l'ennui? On en doute.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          40
Jeannette Pointu, tome 16 : Les Hommes-feui..

Cette BD " Les hommes-feuilles ", est une BD très rigolote, où, Jeannette Pointu va vivre une incroyable aventure, pour découvrir le secret des hommes-feuilles. On découvre leur secret, tout en s'amusant avec l'humour de Jeannette.



J'ai emprunté ce livre à l'école, et j'aimerais le garder car il est très drôle.
Commenter  J’apprécie          100
Jeannette Pointu, tome 20 : Chasseurs de to..

On est face à des fictions qui ressemblent drôlement à des faits réels. Toutefois, on se demande pourquoi avoir fait le choix de six histoires et pas une seule. Les sujets sont assez complexes et auraient demandés d'être plus expliqué. Ainsi tout va très vite en insistant sur la dualité d'un côté les gentils et de l'autre les méchants. Cette binarité semblait normal dans un autre temps et cela se justifie beaucoup moins dorénavant. Par conséquent, cela amène à quelques improbabilités qui gâchent la lecture. L'héroïne est gentille et se met souvent en danger. Mais pour une reporter, elle survole beaucoup son travail pour être juste dans le sensationnel et l'émotionnel. Pourtant, on a l'impression que le scénariste souhaite faire plus le portrait d'une femme sérieuse et compétente. C'est nullement ce qu'il en ressort. On se dit qu'il y avait du potentiel pour de l'aventure, de l'information et de la sensibilisation.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          10
Jeannette Pointu, tome 9 : Les femmes girafes

Une bonne bd ou l'héroine n'est pas sans nous rappeler notre reporter Tintin mais au féminin.
Commenter  J’apprécie          50
Jeannette Pointu, tome 9 : Les femmes girafes

Jeannette Pointu est au Cambodge pour faire un reportage sur un temple en ruines. Elle est accompagnée de son collègue Charly, un vrai trouillard un peu empoté, qui découvre que Jeannette poursuit en réalité un autre objectif. Elle est à la recherche de Ya Ho, jeune réfugié d'un camp de Médecins sans frontières établi près de la Thaïlande. Elle avait été sauvée par ce jeune-homme lors d'une précédente aventure (tome 3) et s'était promis de le retrouver. De plus, il a pour seule famille une petite sœur qui souhaite ardemment qu'ils soient réunis.

Sous une apparente légèreté, l'album aborde de nombreux problèmes : les réfugiés, les trafiques de drogue, les ravages des mines antipersonnels...

Un scénario bien documenté qui tient la route et des dessins très détaillés qui permettent de s'immerger dans le pays en question, mais c'est une BD un peu datée avec une mise-en-page classique en gaufrier, et qui ne m'a pas vraiment passionnée.



Commenter  J’apprécie          50
Jess Long, tome 13 : Silicium Valley

Dans la Sillicium Valley, on fabrique des tas de composants pour les ordinateurs. Les espions industriels ne sont jamais loin et le personnel est souvent le premier à vendre des données ou des composants aux sociétés concurrentes, fussent-elles asiatiques.



Cette enquête commence par un meurtre : un asiatique est balancé, mort, dans l’eau. Minutieusement, Jess Long et Sullivan vont remonter la piste d’un malfrat asiatique et arriver au cœur de la Sillicium Valley, qui a des airs de ressemblance avec la Silicon Valley.



Ici, nous entrons dans l’espionnage industriel et nos deux agents vont devoir infiltrer une société : Slim Sullinvan jouera le rôle d’un employé qui dépense un peu trop d’argent au casino et qui aimerait trouver un acheteur pour la marchandise qu’il possède : des plans secrets !



Pour une fois, l’album ne se terminera pas par un happy end, mais une terrible catastrophe. Lorsqu’on joue aux espions, c’est avec le feu que l’on joue et on risque très fort de se brûler.



À noter que les coupables de l’agression sur l’avion de ligne sont des russes, les ennemis de toujours à cette époque-là (1988). Je ne pensais pas les croiser lorsque j’ai entamé cette relecture (dont je n’avais plus aucun souvenir).



Les dessins sont toujours les mêmes qu’au début, rien ne change vraiment et nos deux agents sont fidèles à eux-mêmes, bien que, dans cette histoire, ils encaisseront plus.



Un album différent des premiers scénarios, mais un bon scénario tout de même.

Commenter  J’apprécie          140
La patrouille des Castors  - Intégrale, tome 8

La Patrouille des Castors mériterait de revenir sur le devant de la scène dans une version plus moderne. Mais en attendant, il nous faudra nous contenter de ces belles intégrales qui se terminent en beauté.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
La patrouille des Castors  - Intégrale, tome 8

Cette série, dans la tradition des années d’après-guerre, n’a pas pris une ride et devrait réunir, dans un même plaisir, vieux lecteurs nostalgiques et jeunes amateurs de bandes dessinées classiques.
Lien : http://bdzoom.com/114199/bd-..
Commenter  J’apprécie          00
La patrouille des Castors, tome 28 : Le Cal..

La patrouille des Castor anime un camp louveteau et comme toujours l'aventure est au rendez-vous.

Entre archéologie, spéléologie, chasse au criminels, prise d'otage et souvenirs de la seconde guerre, le rythme est soutenu mais finalement l'histoire se perd un peu et manque terriblement de crédibilité (mais bon, c'est souvent le cas avec nos scouts).

A nouveau, alors que le nombre de page est limité, la narration est systématiquement entrecoupée de gags tarte à la crème assez ridicules avec Tapir...comme un passage obligé.

Pas le meilleur de la série.
Commenter  J’apprécie          60
Lily Mosquito les pixels tome 3 les pixels ..

L'auteur, avec un talent de conteur hoirs pair, nous entraine dans une aventure rondement bien menée où nous rencontrerons d'étranges dinosaures. Une nouvelle fois, que nous sommes un grand ou un petit lecteur, le scénariste nous ballade, nous fait rêver avec ce récit.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Lily Mosquito les pixels tome 3 les pixels ..

La dimension didactique est toujours présente avec ce défilé impressionnant de mini dinosaures créés involontairement par le professeur Cyclotron, manipulateur imprudent d'ADN, qui constituent à eux seuls un véritable cours d'histoire naturelle à usage du jeune lectorat. Du tricératops au bronchiosaure, tous les dinosaures authentiques sont représentés en miniature avec leurs caractéristiques. Le trait dynamique de l'auteur emporte le récit à toute allure, les déplacements de ses personnages sont une merveille d'horlogerie, et la douceur chromatique de la coloriste Baloo apporte l'indispensable touche féérique.
Lien : http://www.bdgest.com/critiq..
Commenter  J’apprécie          00
Lily Mosquito les pixels tome 3 les pixels ..

Enfin, un petit monde qui ne sue pas le sang : bon sang, quel bonheur !
Lien : http://www.lalibre.be/cultur..
Commenter  J’apprécie          00
Natacha - Intégrale, tome 1 : Panique à bord

Tout d'abord je tiens à préciser que je ne connaissais pas Natacha avant de me procurer cette intégrale... je suis tombée dessus par hasard et je me suis laissée tenter.

Natacha qui est hôtesse de l'air est une héroïne très attachante et surtout intelligente qui arrive toujours à trouver un moyen pour se sortir d'affaire, même dans des situations assez dangereuses. Quant à Walter, le steward, il apporte pas mal d'humour dans ces aventures.

En plus des histoires, j'ai beaucoup aimé les dessins qui sont bien détaillés avec des couleurs bien choisies.

Il y a aussi un supplément au début de cet album qui nous apprend pas mal de choses comme : comment est née Natacha ? comment Walthéry s'est inspiré pour créer ses personnages ? ... et d'autres choses bien intéressantes.

Pour conclure, j'ai passé un très bon moment de détente avec ce magnifique album et donc, je compte bien me procurer par la suite les autres intégrales.
Lien : https://les-breves-de-celine..
Commenter  J’apprécie          10
Natacha - Intégrale, tome 1 : Panique à bord

Haaaaaa... Natacha. Qu'aurais-je fait sans connaitre natacha?

Natacha est la première grande représentante des héroïnes de papier. Une des premières à faire bouger les mentalités.

L'intégrale rassemble 4 histoires: Natacha hôtesse de l'air, Natacha contre le Maharadjah, Un brin de panique et La mémoire de métal.

Ces histoires sont gentillettes. C'est aussi le reflet d'une grande époque de Spirou magazine. Et surtout la première mise en situation de notre héroïne, le tout début d'une grande histoire.

Très bon supplément, en début d'album, expliquant la création et la mise en forme de Natacha. Nous apprenons plein de choses...

Mon coté nostalgique a beaucoup aimé l'intégrale de Natacha.



Vivement que la lecture de la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Natacha, tome 18 : Natacha et les dinosaures

J'ai beaucoup aimé ce tome des aventures de Natacha. Nous parton ici dans une exploration d'un coin perdu de Papouasie, où ont survécu, dans une vallée entourée de falaises des dinosaures. L'histoire rappelle à la fois Jurassic park auquel il est d'ailleurs fait référence dans l'album et le célèbre "monde perdu" de Conan Doyle. Natacha et Walter cette fois accompagnent un groupe d'enfants et leur enseignante gagnant d'un concours pour aller rencontrer un célèbre paléontologue. On ne s'ennuie pas un seule seconde dans cette BD tout public qui nous apprend pas mal de choses sur les dinosaures.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marc Wasterlain (639)Voir plus

Quiz Voir plus

L'ÎLE DES ESCLAVES, de Marivaux

PARTIE 1 : COMPRÉHENSION - Où se situe l'île des esclaves ?

Au large de la Grèce
Au large de l'Espagne
Au large de l'Angleterre

10 questions
1311 lecteurs ont répondu
Thème : L'Île des esclaves de Pierre de MarivauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}