AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michael Crichton (768)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Prisonniers du temps

Michael Crichton est un auteur "touche à tout" suffisamment doué pour avoir été souvent adapté au cinéma, le plus souvent dans les genres science fiction ou fantastique.

Ici, il renouvelle avec brio la thématique du voyage dans le temps en nous proposant une incursion au moyen âge, plus précisément en pleine guerre de cent ans.

Ce roman est une belle réussite puisqu'il cumule un bon scénario qui commence au vingtième siècle avec un mystère autour d'expériences secrètes et de disparitions, mais surtout il va nous proposer une belle immersion dans le quotidien du moyen âge. On voit bien que l'auteur s'est documenté sur cette période et ce sera l'une des raisons qui va rendre ce roman passionnant.

Donc, nous avons un scénario efficace, un rythme idéal, une belle dose de mystère et une thématique certes pas nouvelle, mais superbement mise en valeur, tout ce qu'il faut pour passer un très bon moment de lecture, le genre de livre qui pourrait combler les lecteurs de tous horizons amateurs ou non de littérature fantastique.
Commenter  J’apprécie          9010
Jurassic Park

C'est un livre que j'ai débusqué dans une boîte à livres près de chez moi il y a longtemps, depuis il me faisait de l'oeil dans ma bibliothèque, et puis la semaine dernière l'appel de ce livre à dû être plus fort que d'habitude.



Bien sûr j'ai vu et revu l'excellent film de Steven Spielberg raison pour laquelle j'hésitais à le lire, d'habitude c'est l'inverse, je lis le livre et ensuite je voie le film.



L'auteur de ce livre a un talent fou!! Son propos est plus sombre que celui de Spielberg Hollywood oblige...



J'ai évidemment passé un grand moment de lecture, reste à me procurer «le monde perdu»



Je vais surveiller ma boîte à livre...
Commenter  J’apprécie          681
Le 13ème guerrier (Les mangeurs de morts)

Un très beau récit que j’adore .



Vous le trouverez à : Les mangeurs de morts , Le treizième guerrier , Le royaume de Rothgard , et , n’ayez aucun doute c’est le même texte .



Je suis assez familier des récits médiévaux et je me souviens de ma première lecture de Les mangeurs de morts , pendant laquelle je savourais ce texte qui respecte profondément un para-style très médiéval et très évocateur et qui nous offre en plus un fabuleux roman d’aventure et même un roman historique d’une valeur assez remarquable finalement .



Il y a une certaine ambiance fantaisie tout au long du texte , que ce soit les sorts ou les allégations mythiques et magiques qui font intégralement partie du discours et de la vie des personnages .

Il y a aussi une approche historique et très rationnelle . c’est une vision qui est portée au début par notre voyageur involontaire et par les scandinaves au grés des aventures et des découvertes et des raisonnements de leur compère étranger .



Les trois premiers chapitres sont saisissants , il s’agit de trois pièces de texte qui restent au plus près de l’authentique récit de voyage du voyageur Bagdadi , Ibn Fadlan , qui parcouru la steppe et l’Asie centrale .

Dans ces trois premiers chapitres , le lecteur assiste au récit méticuleusement dépaysant des funérailles d’un chef d’expédition viking . Cela a tout de la reconstitution fascinante de la vie et de la morts de ces guerriers marchands , alors que ces informations sont de premières mains puisque c’est le récit de l’émérite , Ibn Fadlan , qui sert de cadre d’inspiration contraignant à l’auteur .



Ce roman est très agréable parce que les décalages culturels y sont nombreux et ils sont valorisés et exploités par le texte et ce au détriment des préjugés que certains personnages affichent , mais auxquels le lecteur aurait tort d’adhérer car les faiblesses cachent des avantages aux grès des contextes ...



Le cadre historique :

-Nos chers vikings ne se lancèrent pas seulement à l’assaut de l’occident et de ses fleuves et abbayes . De même ils ne fondèrent pas des états seulement en Normandie et en Angleterre .

Les danois et les norvégiens s’élancèrent sur les mers et les océans occidentaux , ce qui inclus d’ailleurs les rivages de la méditerranée occidentale , y compris l’Afrique du nord .

-Les suédois et aussi les danois partirent pour leur part , au long des fleuves russes jusque la mer noire et de là , jusque des routes qui leurs permirent commercer avec le califat de Bagdad et avec l’empire byzantin , dont ils se firent des mercenaires grassement rémunérés et très recherchés . Au passage ils fondèrent la Russie et l’Ukraine . Le vocable Russ servit initialement à designer ces envahisseurs nordiques qui avait les cheveux roux ( Russ ) .



Les sources arabes ne sont pas rares sur les vikings . l’épigraphie ( des runes ) et les trésors scandinaves ( suédois ) attestent d’ailleurs d’une incontestable densité de contact . Sur ce point ce roman n’a rien d’une vision délirante . Mais ce petit récit met en scène deux cultures très différentes et c’est là sa magistrale force .



-Les vikings du roman se montrent suspicieux par rapport à l’usage de l’écriture car les mots capturent dangereusement la réalité , tout comme leurs runes magiques et gravées . Dans cette culture nordique l’écriture et son usage ne sont pas encore tout à fait banalisés .

Les viking n’ont ni villes , ni forteresses de pierres , mais ils travaillent les métaux et notamment le fer d’une manière avant-gardiste . Leurs bateaux se prêtent à des traversées océaniques . Sans boussoles , ils pratiquent les yeux fermés la navigation hauturière .

-Ils ont une véritable tradition littéraire orale ancienne et diversifiée , un panthéon complexe et une véritable recherche religieuse qui étaye une vision du monde très solidement argumentée et pensée . Leur vision du destin est proche du Fatum Latin mais cette vision de la destinée les pousse à des comportements très inattendus et finalement très différents de ceux qui découlent par exemple du mektoub de notre voyageur involontaire et qui ne manqueront pas de désarçonner quand il en sera le témoin .

-La guerre semble être pour eux dans certains cas une sorte d’espace mystique où le combat prend la coloration d’une véritable signification cultuelle ou bien devient l’espace dédiée à un épisode Berserkr ( une sorte de possession du guerrier par la fureur furieuse incarnée ) .

-Selon ces catégories culturelles on comprendra que le courage n’ait pas toujours la même signification pour nos héros . Mais ils se retrouvent proches dans leurs plus petits dénominateurs communs.

-La femme scandinaves n‘est pas vraiment confinée au foyer et la charge royale est plus que le pouvoir , elle d’abord une responsabilité magique et une sorte de révélateur , de vecteur de la volonté des dieux , qui menace souvent le rois et ses proches ( par le sang ou seulement de jure ) .



Les amateurs de fantaisie ou bien de roman médiéval ou encore historique , découvriront probablement ce petit roman intimement documenté , qui est aussi un récit historique de qualité aussi court qu’il est riche en niveaux de lecture et en images évocatrices et saisissantes .

Commenter  J’apprécie          666
La variété Andromède

J'ai mal au crâne. Je viens juste de refermer ce livre et ma tête souffre !



Michael Crichton était un fabuleux auteur, plusieurs de ces romans ont été adaptés au cinéma et son talent n'est plus à prouver.



Mon problème est que je ne suis pas médecin, ni scientifique. Et ce livre est écrit comme un rapport de mission, un rapport militaire. Froid, sans sentiment aucun.



Il m'a fallu des efforts de concentration pour ne pas perdre le fil de l'histoire, pour comprendre le pourquoi du comment scientifique.



Ce livre a une suite. Laissez moi le temps de réfléchir si je veux lire cette suite ou non, pour l'instant, mon cerveau ne répond plus..
Commenter  J’apprécie          652
Jurassic Park

Si l'adaptation de Spielberg a marqué l'histoire du cinéma, le roman de Michael Crichton est au moins aussi fabuleux !

On commence avec l'arrivée dans un hôpital du Costa Rica d'un homme soi disant blessé sur un chantier par un engin, alors que le médecin trouve que les blessures profondes ont plutôt les caractéristiques d'une morsure causée par une mâchoire... disons imposante.

Un étrange mystère entoure en effet une île où travaillent de nombreux ouvriers, et où se passeraient de drôles de choses...

C'est dans cette atmosphère que plusieurs personnalités sont invitées à y passer quelques jours.

Inutiles de parler des personnages que l'on connaît à peu près tous au travers du film, bien que les psychologies et liens affectifs soient parfois différents.

J'ai vraiment adoré ce roman, car outre l'idée de base bien retranscrite par Steven Spielberg, on est vraiment plongés dans ce parc extraordinaire où les difficultés ne manquent pas malgré l'enthousiasme de l'excentrique John Hammond.

Que saurait-on en effet des réactions et comportements d'animaux disparus depuis des dizaines de millions d'années ?

Pourquoi le tyrannosaure est-il parfois malade en buvant l'eau de la lagune ?

Pourquoi les stegosaures paraissent moribonds toutes les 6 semaines ?

De nombreuses autres choses rendent ce récit extrêmement vivant, les observations des différentes espèces de dinosaures donnent l'impression de se balader en plein Crétacé, et j'ai vraiment eu envie de plonger dans cette histoire malgré toutes ces créatures aussi fascinantes que dangereuses.

Un incontournable du genre selon moi, à mettre entre toutes les mains !
Commenter  J’apprécie          580
Pirates

Ayant choisi ce livre dans le rayon polars/thrillers de la bibliothèque, et comme très souvent sans en lire le résumé, "Pirates" a été une sacrée surprise (bien que je me rende compte après lecture que son titre et sa couverture sont tout de même très éloquents...). Car en effet, à moitié fiction historique et roman d'aventures, nous sommes très loin du polar ou du thriller... Mais je n'ai absolument aucun regret, j'ai adoré ! Quelle aventure époustouflante !



Michael Crichton nous emmène dans les Caraïbes du XVIIe siècle, en 1665 précisément. Quand le Capitaine Charles Hunter, corsaire au service du roi Charles II et de son gouverneur jamaïcain, sir James Almont, apprend qu'un navire espagnol, dont les cales sont remplies d'or, est à quai sur l'île Matanceros, il ne lui faudra guère longtemps pour monter une équipe et mener à bien une expédition. En plus de se remplir les poches, c'est aussi l'occasion de prendre à revers une forteresse jusque-là imprenable, celle du sanguinaire Cazalla, et d'assouvir enfin sa vengeance...



Grâce au contexte (historique) sacrément bien dépeint, je m'y suis carrément cru dans cette épopée ! Je suis montée à bord du Cassandra, j'ai navigué avec des pirates... heu non des corsaires plutôt (la piraterie est interdite !). J'ai navigué avec des corsaires donc, sur des eaux en grande partie espagnoles. J'ai combattu, j'ai défié des ouragans, des Indiens et des krakens, j'ai été faite prisonnière, on m'a trahie, j'ai tué, j'ai conspiré, je me suis vengée. Je me suis découvert une âme sans pitié, tout comme une passion pour les tueries et la piraterie !



Contexte et circonstances bien dépeints donc, grâce auxquels on en apprend un peu plus sur la vie des corsaires, à la fois redoutés et considérés comme des héros. On en sait davantage également sur les conflits entre les Anglais et les Espagnols, qui se disputent des territoires qui ne leur appartenaient même pas à l'origine. Sur les modes de vie dans ce Nouveau Monde également, qui diffèrent véritablement de ceux bien sous tout rapport inculqués sur le continent européen. Passionnant !



L'intrigue est menée tambour battant : pleine d'aventures, d'action et de rebondissements, notre capitaine et son équipe de folie n'ont droit à aucun répit. Ajoutez quelques conspirations, magouilles et trahisons aux batailles navales, tueries et combats, attaques d'indiens ou de monstre marin, vous n'aurez, comme nos héros, aucunement le temps de souffler.



Les personnages, bien que "anti-héros", sont épatants. Le capitaine Hunter fait preuve d'un sang froid exemplaire, est sans pitié pour ses ennemis, nous réserve toujours quelques surprises grâce à ses plans concoctés avec minutie. Les membres de son équipage sont tout aussi intrigants et efficaces. Entre Lazue et sa vue perçante, Le Maure et sa force impressionnante, Œil noir et ses explosifs, le navigateur hors pair Enders et le silencieux Sanson, chacun apportera sa part à ce récit foisonnant d'aventures.



Et le tout nous est raconté de manière toujours élégante et soignée, étayée également (ce qui est d'ailleurs très paradoxal au vu de certains actes barbares décrits !). Les dialogues sont distingués, gracieux, là encore au contraire du mode de vie de nos héros. D'employer ce style tout en finesse et délicatesse apporte un certain équilibre entre la description des faits et les faits eux-mêmes. Loin d'en être dégoûté, on en redemande encore et encore !



Pour résumer : Une intrigue renversante, des personnages hauts en couleur, un contexte et des décors bien implantés, un style d'écriture très plaisant et...



... Une lecture très dynamique. Essouflante. Palpitante. Captivante.



Gros coup de cœur !

Commenter  J’apprécie          5711
Congo

Sortez la quinine et le matériel d'exploration, Michael Crichton nous invite à rejoindre aux coeur du Congo une longue et périlleuse expédition dont nous ne sommes pas certains de revenir vivants. Depuis des siècles, des occidentaux intrépides ou avides se sont aventurés sur ces terres inconnues, et aucun n'a donné signe de vie.



En 1979, Jan Kruger est parti à la recherche de diamants vers la chaine volcanique des Virunga, « le lieu où se trouvent les os ». Mais un soir, quelqu'un, ou quelque chose, a attaqué le campement. Il n'y a eu qu'un survivant, et en bien piteux état.

Alerté par satellite, le STRT de Houston (Service privé des ressources de la Terre) dirigé par un petit génie, Karen Ross, entrée au MIT à l'âge de 13 ans, doit organiser une opération pour connaitre les raisons de cette mystérieuse attaque. Vont se joindre à cette équipe surentrainée le professeur Elliott, de l'université de San Francisco, et sa petite gorille femelle Amy, à laquelle il a enseigné la langue des signes. Intelligente et affectueuse, Amy aime bien siroter un Martini et se griller une petite clope les jours de fête. Sera aussi présent sur place le « capitaine » Charles Munro, mercenaire au service de Mobutu et de tous ceux qui payent. Lui s'intéresse aux diamants mais surtout aux matériaux rares dont les sociétés de technologie et d'armement sont en train de devenir friandes, pour ne pas dire boulimiques.



Tout converge vers la légendaire Cité de Zinj, si convoitée, mais vierge de toute présence humaine depuis des siècles: « Au cours des trois cents dernières années, on avait effectué plusieurs tentatives pour atteindre la Cité perdue. En 1692, John Marley, un aventurier anglais, avait conduit une expédition de deux cents personnes au Congo: on n'en entendit plus jamais parler. En 1744, ce fut le tour d'une expédition hollandaise. En 1804, à nouveau, in groupe britannique dirigé par un aristocrate écossais approcha les Virunga par le nord, arrivant jusqu'à la boucle de Rawana de l'Oubangui. Il envoya plus au sud un détachement lancé qui ne revint jamais; En 1872, Stanley passa à proximité des Virunga mais n'y pénétra pas. En 1899, une expédition allemande s'y rendit, perdant plus de la moitié de ses hommes. Une expédition italienne, financée par des capitaux privés, disparut complètement en 1911. Depuis lors, personne ne s'était lancé dans la recherche de la Cité perdue de Zinj.

« Personne ne l'a donc trouvée », dit Elliot. Ross secoua négativement la tête. « Je crois que plusieurs expéditions l'ont trouvée, dit-elle, mais personne n'en est jamais revenu. »



Avec Congo, Michael Crichton réussit le croisement entre le roman d'aventure (animaux sauvages, terres dangereuses, populations hostiles et parfois cannibales, monstres légendaires) dans la grande tradition des Henry Rider Haggard et autres Edgar Rice Burroughs, et le thriller technologique dans lequel il s'est régulièrement illustré (La Proie....). Le roman se lit avec plaisir.

Commenter  J’apprécie          554
Jurassic Park

Cela faisait une éternité que j’avais envie de lire Jurassic Park. J’ai vu le film un nombre incalculable de fois mais je me doutais bien que le roman allait me réserver quelques surprises.



J’ai adoré ce livre que j’ai dévoré en quelques jours. C’est un gros coup de coeur !



L’auteur donne plus d’explications et de détails autour du projet de John Hammond, c’est vraiment très intéressant. Dans le film c’est résumé succinctement avec la scène de « Monsieur ADN » (qui n’existe pas dans le livre).



Dans l’ensemble, les personnages sont sensiblement différents. Par exemple, Allan Grant aime beaucoup les enfants et John Hammond est beaucoup moins sympathique. Il y a aussi le personnage d’Ed Regis qui a été fusionné avec l’avocat Gennaro.



Leur importance dans l’histoire est également étonnante.



Plus de dinosaures, plus de suspense, certains passages étaient vraiment angoissants. Un excellent thriller.



Je lirai rapidement la suite.









Challenge pavés 2023

Challenge XXe siècle 2023

Challenge mauvais genres 2023
Commenter  J’apprécie          5414
Dent de dinosaure

Grand plaisir à retrouver l'écriture et la composition romanesque de Michael Crichton à travers ce texte posthume, véritable aventure dans l'ouest américain, pour un jeune garçon, gosse de riche, à la suite d'un pari.



Michael Crichton parvient admirablement à insérer une fiction au coeur d'une réalité historique, post guerre de Sécession, avec des Indiens, des chercheurs d'or, des aventuriers et une aventurière, un contexte western bien élaboré, du suspense, même si l'auteur fait semblant de révéler au début ce qui n'est pas exactement la fin.



On a une belle histoire de recherche de fossiles de dinosaures, avec une rivalité mortelle entre deux scientifiques, un héros qui devient vite assez attachant, qui sait tirer enseignement de ses erreurs et qui devient finalement un homme, tant dans les bras d'une danseuse que, et surtout, dans les efforts qu'il déploie pour survivre à de multiples péripéties, en gardant le souci d'accomplir coûte que coûte la mission qu'il s'est lui-même attribuée.



Les plaines de l'ouest, les falaises des Rocheuses, les rivières, les intempéries, les ciels étoilés peuplent toute l'imagerie que Michael Crichton déploie savamment pour passionner ses lecteurs.



Une très belle aventure dans l'ouest, un très bon moment de lecture.







Commenter  J’apprécie          502
Next

Techno-thriller anticipant sur l'évolution des recherches en manipulations génétiques (et sur le cadre législatif actuel les concernant). L'auteur imagine les possibles dérapages... qui suscitent notre colère ! Des pratiques du "tout-profit" au benef' d'une poignée de philanthropes richissimes dénigrant allègrement l'individu humain. Révoltant mais intéressant.
Commenter  J’apprécie          470
La variété Andromède

Ce que j'aime dans les thrillers scientifiques de cet auteur, c'est qu'on n'a pas besoin soi-même d'avoir suivi dix ans d'études de biologie ou de médecine pour comprendre l'histoire et ne pas se sentir complètement dépassé par les nombreux termes techniques.

Car même si, à titre personnel, je ne me rends pas bien compte par exemple de l'importance des acides aminés et des enzymes dans le fonctionnement d'un corps humain, j'ai tout à fait compris que si ces petites choses n'étaient pas "normales" et bah, on avait toutes les chances d'y passer immédiatement.



Ce roman est assez court et raconte les cinq jours qui ont suivi, après qu'une capsule spatiale soit tombée près d'un village et ait entraîné la mort de tous les habitants à l'exception d'un vieillard et d'un bébé.

Une équipe est dépêchée sur place pour enquêter et aussitôt les militaires prennent le contrôle de la situation et les plus hautes sphères de l'Etat prennent des mesures exceptionnelles.



Le récit est constitué de dossiers secrets militaires et de procédures médicales ou scientifiques mais tout est vraiment compréhensible pour le lecteur.

Les personnages se sont pas très nombreux et il est donc assez aisé de les différencier.

Le suspense est haletant et j'étais sur des charbons ardents en attendant les résultats de tel ou tel test médical.

Commenter  J’apprécie          460
Prisonniers du temps

Ce roman a été une réelle surprise, surprise très agréable et déroutante. La 4ème de couverture parle d’une entreprise Hi-Tech, entreprise de technologie de pointe aux Etats-Unis et de fouilles entreprises par des historiens dont le professeur et certains membres sont américains. Ces fouilles se font dans la vallée de la Dordogne autour d’un monastère du XIVe siècle.

Michael Crichton, bien documenté sur le Moyen Age, a réalisé un roman dont j’ai apprécié l’écriture fluide et les péripéties des protagonistes.

Un livre à lire pour ceux qui aiment le Moyen Age avec une petite part de science fiction et de physique quantique et surtout une belle histoire !

Commenter  J’apprécie          430
Jurassic Park

Vous avez aimé le film ?

Vous allez adorez le roman, qui est beaucoup mieux, avec une intrigue beaucoup plus riche, avec de nombreux passages scientifiques clairement expliqués, avec des scènes totalement inédites par rapport au film, avec des personnages plus développés...

J'ai vu le film des dizaines de fois, mais le roman est assurément plus captivant, il y a bien sûr de l'action et des dinosaures à foison, mais pas seulement.

L'intrigue est beaucoup plus construite, l'histoire est moins attendue et la fin est totalement différente.

Commenter  J’apprécie          396
État d'urgence

Livre lu dans le cadre de la pioche de Janvier 2017.



Je remercie lisabeth pour cette pioche car c'est un gros coup de cœur, j'ai été tenue en haleine de bout en bout malgré un début un peu difficile. Depuis que j'avais ce bouquin dans ma PAL (3 ans), je n'avais jamais osé l'en sortir et je n'ai pourtant pas peur des pavés mais j'avais peut-être trop lu de thrillers à une certaine époque pour en avoir été dégoûtée pour un petit moment. J'avais découvert cet auteur il y a une quinzaine d'années avec « Prisonniers du Temps » et je n'avais pas eu l'occasion jusqu'à présent d'en lire d'autres car j'avais très apprécié son style d'écriture.



Le début a été un peu difficile car nous changions constamment de personnages sans déterminant commun entre eux jusqu'à ce que nous rencontrions George Morton et son avocat Peter Evans. Celui-ci devient ainsi notre narrateur principal et nous permet de faire le lien entre les différents personnages et évènements avant et après qu'on le rencontre. Au début, j'ai eu du mal à le supporter car il était un peu tête à claques. Il était peu ouvert d'esprit malgré ce qu'il disait et ne comprenais rien de ce qu'on lui expliquait jusqu'à ce qu'il frôle la mort et réagisse en conséquence. À partir de là, il a bien évolué et était nettement plus agréable à suivre.



Ce roman est un techno-thriller avec en toile de fond le réchauffement climatique et ce qu'il en est vraiment grâce à de vraies analyses incluses dans l'histoire. Cela donne donc une lecture très complexe et très technique avec une histoire menée tambour battant autour d'un procès d'envergure et une conférence écologique. Nous avons donc différents personnages dont certains veulent faire le bien autour d'eux mais sans demander l'avis des populations concernées (en pensant qu'ils savent mieux que les autres car ils ont fait des études...). Cela fait beaucoup penser aux missionnaires dans les endroits dits « sauvages et sans éducation ». Ça détruit des cultures plus qu'autre chose car les missionnaires inculquaient les sauvages sans apprendre à les connaître... Dans les périodes calmes, le récit est agrémenté d'innombrables références scientifiques grâce à des discussions passionnantes entre Kenner et des personnages incultes, mais qui pensent tout savoir... Une des calamités de notre siècle... des bornés donc... surtout quand on les met en présence des vraies données scientifiques... ça tournerait presque à la foire d’empoigne tant ils ne veulent pas se rendre compte de la réalité par rapport à ce qu'ils affirment, qui n'est étayé par aucun scientifique et seulement par des journaux à sensation... Leur vision de la réalité est donc totalement faussée...



En outre, l'auteur fournit sa vision sur le réchauffement climatique à la fin du livre ainsi que 2 annexes : l'une parle de l'eugénisme et des dégâts que cela a provoqué dans le monde, et l'autre explique d'où viennent les différents graphiques présents dans le livre. Enfin, il nous fournit toute la bibliographie qui lui a servi à concocter ce techno-thriller avec l'environnement et le climat en toile de fond car comme il le souligne, la science de l'environnement est très controversée et politisée. Il nous présente donc les références utilisées afin que nous puissions, si nous le voulons, faire des recherches sur ce domaine particulier et affiner ainsi notre opinion avec nos propres conclusions.



Comme vous l'aurez compris, cette lecture a été un gros coup de cœur car très complète, très complexe et très technique à la fois. L'environnement et l'écologie étant des domaines qui me tiennent à cœur, j'ai été plus que ravie de découvrir ce roman et d'approfondir mes connaissances car même si l'histoire est complètement inventée, les références citées sont loin d'être fictives et ouvrent les yeux sur bien des sujets comme les réserves naturelles, les scientifiques et leurs résultats, les médias et le sentiment de peur communicatif, les terroristes écolos et bien d'autres choses encore. Donc si vous êtes comme moi sensibles à l'environnement et à la nature, je vous conseille très fortement de découvrir ce roman très instructif. Sinon vous risquez d'être comme certains des personnages, bornés et peu ouvert d'esprit, et ne pas prendre plaisir à la lecture tant il est complexe et technique. Je n'en dis pas plus car je trouve que le résumé en 4ème de couverture en dit plus qu'il n'en faut, surtout que l'histoire ne commence pas réellement de cette façon. Pour ma part, je pense me procurer rapidement d'autres bouquins de cet auteur car j'apprécie particulièrement ceux qui font un max de recherches avant de l'enrober dans une histoire attractive pour tous, en l’occurrence un thriller sur l'environnement et beaucoup de rebondissements en perspective. « Prisonniers du Temps » m'avait beaucoup marqué à l'époque et je comprends mieux pourquoi maintenant car cela sera également le cas pour celui-ci.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          394
Congo

La version cinématographique faisant partie de mes classiques, et ayant découvert la plume de Michael Crichton l'été dernier avec Jurassik Park, je me devais de plonger dans les forêts luxuriantes d'Afrique Centrale.

On est loin du film sous bien des aspects, puisqu'il m'a semblé que l'auteur mettait surtout l'accent sur la course effrénée que se livrent différentes firmes pour s'accaparer les ressources minières enfouies sur les flancs du volcan Mukenko.

Mais une fois cet état de fait assimilé, on retrouve le sel de toute histoire nous entraînant à la recherche d'une cité perdue, laquelle, ce qui ne gâche rien, recélerait de bons vieux diamants...

Le voyage mouvementé dans les brousses africaines est intéressant, et les interrogations sur les êtres inquiétants qui rôdent autour du camp à la nuit tombée ne tarderont pas à être violemment éclaircies.

Un bon livre, en-dessous de l'île aux dinosaures pour moi, mais à lire malgré tout.
Commenter  J’apprécie          361
État d'urgence

État d'urgence est un techno-thriller, dans lequel des éco-terroristes planifient une grande action meurtrière pour attirer l'attention sur les dangers du réchauffement climatique. C'est un roman, certes, mais Michael Crichton y ajoute de nombreuses références, des graphiques, des annexes et une liste de livres traitant du sujet, invitant les lecteurs à prendre le problème très au sérieux. Certaines de ces théories sont démenties par des scientifiques et climatologues, mais même si le livre date un peu, qui veut s'informer a maintenant tous éléments et documentation à sa disposition. Quoi qu'il arrive, plus personne ne pourra dire qu'il ne savait pas.

Mais revenons au roman. Il démarre par un procès contre L'Agence de protection de l'environnement des États-Unis, intenté par les habitants d'atolls du Pacifique Sud, qui se trouvent menacés par les conséquences du réchauffement climatique. Ils blament les émanations de monoxyde de carbone venant des USA. Un milliardaire qui les soutenait se voit persuadé par un certain Docteur Kenner de se retirer.

S'ensuivent de longs passages entre des recherches scientifiques discutables, des transactions commerciales douteuses, et bien entendu, des morts suspectes commencent à se produire. Et nous, on voyage au fil des mots de l'auteur, de Paris en Islande, en passant par les volcans de l'Antarctique et les îles Salomon. Ça fait voir du pays.

Nous suivons de près l'enquête menée pour débuquer les terroristes, nous allons donc également d'un cadavre à l'autre, les meurtres étant très détaillés, le tout étant émaillé du récit de catastrophes naturelles, en particulier les tsunamis, puisque c'est le schéma de départ de l'histoire.

Un excellent bouquin de Crichton qui m'a passionnée de bout en bout.
Commenter  J’apprécie          3616
Un train d'or pour la Crimée

Voilà une affaire à ranger au Panthéon des plus beaux hold-up du XIXème siècle.

Edward Pierce est un dandy, énigmatique, persuasif, manipulateur qui va réussir en 1885, l’un des plus improbable, spectaculaire et fameux cambriolage de l’ère victorienne.

Et le moins que l’on puisse dire c’est que la version romancée de Crichton est, elle aussi, aussi bien menée que le casse lui-même.

Crichton nous donne un récit enthousiasmant, en cela les préparatifs (la recherche des complices est savoureuse) et l’ingéniosité de Pierce sont absolument passionnantes. Pierce entourloupe, charme pour arriver au but ultime. Le récit nous tient en haleine de bout en bout, tout y est : sens du rythme, humour, ingéniosité, Crichton mène son récit comme Pierce son plan diabolique, de main de maitre. Délicieusement british.

Bien sur, en complément du livre, il faut voir le film que Crichton réalisa lui-même avec le charismatique Sean Connery et le formidable Donald Sutherland. Compostez vos billets, le train rentre en gare.

Commenter  J’apprécie          360
Sphère

Sphère, autre excellent livre du non moins excellent Michael Crichton, est sorti en 1987 et a été adapté au cinéma en 1998 sous le même titre. Voilà, ça c'est dit. Vu que la question m'est fréquemment posée en commentaire, j'en déduis que ça intéresse les gens. Au passage, j'ai adoré le livre, considéré par beaucoup comme le meilleur de l'auteur, mais moyennement apprécié le film, qui ne fait que survoler certains aspects du bouquin. En même temps, certaines choses ne sont pas faciles à mettre en images, donc ça peut s'expliquer.

Dans ce livre, Michael Crichton nous parle de voyage dans le temps, et d'extra-terrestres, mais ce serait bien mal connaître l'auteur que ne pas aller voir plus loin ce qui se cache sous la simplicité apparente des propos. Effectivement, même sans faire d'efforts démesurés, on s'aperçoit vite qu'en fait c'est surtout un livre psychologique, qui nous met face à nous-même et nous fait réaliser la puissance de notre esprit, et la façon dont on peut être manipulé si quelque chose ou quelqu'un arrive à prendre le contrôle de nos pensées, surtout quand il est question de notre inconscient, si difficilement maîtrisable, par définition (vu qu'on en a pas conscience, pour ceux qui ne suivent pas).

En gros, notre cerveau est notre plus grande force, c'est là que résident nos super-pouvoirs, si l'on peut dire, mais également nos faiblesses... de fait, notre pire ennemi, c'est nous-même.

Beaucoup d'auteurs ont exploité le thème de la mainmise sur les pensées des humains, dévoilant leur côté sombre et faisant ressortir le pire en eux, modifiant leur comportement... Crichton le fait de manière très différente, puisqu'une nouvelle fois, il se base sur des données scientifiques, ce qui donne un ton très réel au récit. Donc, comme toujours avec cet auteur, ne pas perdre de vue que c'est un roman, une fiction, mais qui nous amène vraiment à réfléchir.

Je vous épargnerai les détails de l'histoire, beaucoup les ont déjà relatés et je trouve qu'ils gâchent la lecture puisqu'on tombe très vite dans le spoiler alors que la 4e est suffisamment détaillée pour en donner les grandes lignes.

J'ajouterai donc juste qu'à mes yeux, ce livre fait partie des incontournables et qu'on le dévore à vitesse grand V. Cet auteur est un génie, et je pèse mes mots.
Commenter  J’apprécie          3512
Le 13ème guerrier (Les mangeurs de morts)

Ibn Fadlan, Arabe cultivé et délicat, va se retrouver, malgré lui, au sein d'une bande de Vickings, avec laquelle il va partager les multiples périls qui entourent ces voyageurs infatigables et bagarreurs.



À travers son histoire, on découvre les mœurs de ces guerriers des mers, à priori barbares, mais dévoilant finalement toute une culture, un savoir-faire de bâtisseur, des rituels, des croyances, des légendes.



Quel est ce brouillard noir qui les décime. Qui sont ces Wendols, démons noirs, velus, qui tuent, déchirent et mangent des êtres humains. Des Néandertaliens, à cette époque, dans une région isolée de Scandinavie?

Ou bien Ibn Fadlan se serait-il laissé emporter par des descriptions excessives visant à impressionner le lecteur?

Était -il un observateur trop délicat pour ne voir en ces Vickings, que des ivrognes, sales et gigantesques, et en ces Wendols, des bêtes féroces et velues?



Belle aventure, qui nous en apprend beaucoup sur ce peuple et qui, finalement, débouchera sur une histoire d'amitié au départ improbable, entre cet Arabe et ses païens brutaux mais, loyaux et courageux.
Commenter  J’apprécie          350
Le monde perdu

Suite à ma lecture de ‘Jurassic Park', j'étais très curieuse de découvrir les surprises que me réservait cette suite. Je l'ai dévorée en quelques jours. Un gros coup de coeur !



Comment ont-ils pu faire une adaptation aussi nulle alors qu'ils avaient une histoire en or entre les mains ? Comment ont-ils pu rayer la majeure partie des personnages du scénario? C'est l'incompréhension totale.



Des choses étranges se produisent et éveillent la curiosité de Richard Levine, un paléontologue. Ses recherches le conduisent vers le mystérieux site B au large du Costa Rica. Il prépare une expédition qui entraînera Jack « Doc » Thorne, Eddie Carr, ses élèves (Arby & Kelly) ainsi que le très célèbre Ian Malcolm (dont la mort avait été annoncée) dans une aventure époustouflante. Se joint également au groupe Sarah Harding, une éthologiste qui étudie les grands prédateurs d'Afrique.



Le film ne rend pas hommage au personnage de Sarah qui n'a pas froid aux yeux et sans qui on se demande s'il aurait été possible aux survivants de quitter l'île. C'est la badass du groupe. Que j'aurais aimé la voir (dans le film) sur sa moto – les cheveux au vent – traquer un vélociraptor ! Je l'avoue, j'aurais aimé voir aussi Levine suivre le tyrannosaure sur son vélo.



Pas de bonne histoire sans une poignée de méchants. Lewis Dodgson est vraiment un type détestable. Il rejoint l'île de son côté avec 2 acolytes dans le but de Ce n'est pas malin du tout.



Une fois sur l'île, le suspense m'a tenue en haleine jusqu'au bout.



J'ai beaucoup aimé les petits cours de Malcom sur l'histoire de l'évolution (Cuvier, Darwin, …) et l'idée qu'il ne soit pas nécessaire d'être percuté par une météorite pour voir une espèce s'éteindre. Il blablate beaucoup. Il n'est pas aussi courageux que Sarah.



Petit clin d'oeil à Arthur Conan Doyle avec le véhicule nommé Challenger. du moins, il me plaît de le penser. Surprise aussi de voir les noms de George Schaller et Dian Fossey cités.



Un petit conseil avant de terminer. Si vous vous retrouvez face à un tyrannosaure ne restez pas planté comme un piquet : FUYEZ ! On nous ment dans les films, ils n'ont pas lu le bon article.











Challenge XXe siècle 2023

Challenge mauvais genres 2023
Commenter  J’apprécie          336




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michael Crichton Voir plus

Quiz Voir plus

Michael Crichton

Sous quel nom Michael Crichton n'a-t-il jamais publié de livre ?

Michael Douglas
John Lange
Jeffery Hudson
Mike Karlson

10 questions
61 lecteurs ont répondu
Thème : Michael CrichtonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}