AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Milena Agus (661)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Battement d'ailes

Madame peut paraître folle aux gens arrivant par hasard dans ce coin de Sardaigne, ... folle car elle porte des robes faîtes dans des tabliers et des nappes du siècles derniers, ... folle car elle refuse de vendre sa maison aux promotteurs alléchés par le potentiel de ce paradis naturel, ... folle car elle déverse son amour aux pieds de ses divers amants pourtant tous aveugles et égoïstes.

Le lecteur fait la connaissance de Madame par l'intermédiaire de sa jeune voisine qui vit chez son grand-père depuis les nombreuses faillites de son père. Des voisins il n'y en a pas beaucoup, l'endroit est désertique mais ceux qui sont là aiment et protègent Madame de "sa folie" et de la folie des hommes, chacun à leur manière.



Et chacun à leur manière ils charment le lecteur qui se sent bien en leur compagnie.

Le grand-père philosophe, le meilleur ami de Madame est une compagnie particulièrement agréable. Il y a aussi la vieille grand-mère des voisins qui se verrait bien unir sa solitude avec celle du grand-père.

Puis il y a les gens de passage, les amants de Madame, l'amant premier, l'amant second, les promoteurs.

Mais rien n'y fait Madame se sent seule et vieille...

L'univers de Madame est particuliers, solaire, elle nous fait rentrer dans son monde par les yeux d'une gamine, stratégie narrative que je ne trouve pas spécialement judicieuse, pas tout à fait crédible car l'enfant se comporte en narrateur omniscient.



En dépit de cela j'ai aimé ma deuxième ballade en Sardaigne en compagnie de cette originale et fragile Madame.

On retrouve tout comme dans Mal de Pierres cette frontière si mince entre l'excentricité et la folie, entre le sublime et le glauque.

Une belle histoire que j'ai particulièrement apprécié.






Lien : http://l-ivresque-des-livres..
Commenter  J’apprécie          40
Battement d'ailes

Roman particulier, passé mais présent, simple et cru, étonnant en fait. Qui rend magnifiquement hommage aux beautés de la Sardaigne, en fait surtout d'un coin reculé en bord de mer. Des interrogations de jeune fille, des particularités de vieille fille... étonnant, vraiment.
Commenter  J’apprécie          20
Battement d'ailes

C'est au coeur de la Sardaigne d'aujourd'hui que vit Madame dans une maison très convoitée par les agences immobilières. Mais Madame refuse toute proposition et préfère conserver son petit gîte plutot que de le voir transformer en "béton à touristes". Elle aime ses clients de passage et éspère même y trouver un jour le grand amour. Pour y arriver, elle s'attache à de nombreuses coutumes ou croyances et pratique de nombreux rites quotidiens. Ses voisins trouvent cette femme étrange. Certains, (le lecteur également) vont petit à petit s'attacher à ce personnage étrange et naïf qui est en réalité simplement en quête de bonheur et de liberté.
Commenter  J’apprécie          10
Battement d'ailes

Petite perle découverte au hasard du présentoir de la bibliothèque. Pourquoi celui-là ? Je n'en sais rien, une intuition..



Roman atypique, inclassable à mes yeux. Histoire empreinte de nature sauvage, de la vie de tous les jours, de moments graves, loufoques.



La Sardaigne, Madame, propriétaire un peu foldingue, grande amoureuse, le grand-père, Pietrino, la famille, le tout vu au travers des yeux d'une enfant, regard enfantin mais parfois très lucide.



Tout pour me donner envie de connaître un peu plus cette auteure.
Commenter  J’apprécie          31
Battement d'ailes

Milena Agus, romancière italienne, née en 1959, et vivant à Cagliari, nous entraîne en Sardaigne, dans un coin perdu et sauvage, où vivent deux familles, celle d'une jeune fille de 14 ans, celle de ses voisins mais surtout une certaine "Madame" qui refuse de vendre sa terre à des promoteurs immobiliers.



La petite tient une sorte de journal où l'on découvre la fascination qu'elle porte à cette quinquagénaire fantasque, toujours à la recherche de l'amour mais qui en a peur, le jour où elle le trouve enfin.

Lire la suite sur mon blog
Lien : http://meslecturesintantanee..
Commenter  J’apprécie          20
Battement d'ailes

La Sardaigne et ses marchands de béton, Madame les déteste et ne veut pas leur vendre son terrain surplombant la baie. Il faut dire que Madame est bizarre avec ses robes cousues par elle dans de vieux tissus, des couvertures, des rideaux….



Elle n’est pas seule dans ce combat. Il y a deux autres familles. Celle du grand-père, de la récitante et celle de Pietrino, enfant bizarre mais si attachant. Je comprends qu’ils restent attachés à ce petit paradis.



Ce livre est un cri sur l’absence du mari, l’absence du père, l’absence de l’homme dans la force de l’âge, le silence sur l’absence, l’absence d’amour, l’impossibilité d’un amour « normal ». Toutes ces choses dansent une sardane autour de Madame et de ses impossibles amoures, de son incapacité d’endosser et d’accepter l’amour au quotidien, ses tenues extravagantes, sa sexualité débridée, sous le regard d’une adolescente de 14 ans, la narratrice.

La nature sarde est omniprésente et nous envoûte sous sa chaleur écrasante ; les descriptions de Milena Agus sont somptueuses.

.

Un livre surprenant par son mélange de sensualité exacerbée et d’innocence. Oui, les battements d’ailes de Milena Agus ont fait battre mon cœur (je sais, c’est facile). J’ai retenu « Mal de pierres » à la bibliothèque, pour continuer un bout de chemin avec cet auteur.


Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          90
Battement d'ailes

L'histoire se déroule en Sardaigne, au bord de la mer, sur une terre aride qui intéresse les promoteurs immobiliers pour le tourisme mais Madame, l'héroïne de ce roman se refuse à vendre sa demeure entraînant derrière elle les quelques familles dont les propriétés sont attenantes.

Madame a fait de sa demeure une maison d'hôtes réputée pour son cadre naturel et sa cuisine goûteuse des produits de son jardin. Madame est une originale qui taille ses vêtements dans de vieux rideaux et qui cherche l'amour mais les hommes qu'elle fréquente semblent bien fades et « petits »...

J'ai beaucoup aimé la narration par la jeune fille voisine et le ton très spécial de l'écriture qui en découle, l'ambiance de ces pages.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          10
Battement d'ailes

Très vite lu, très poétique, un véritable coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          20
Battement d'ailes

La narratrice, une jeune fille de 14 ans, conte le destin de sa famille et de deux autres maisonnées plantées sur une colline de Sardaigne, au bord de la mer.



un style d'écriture très simple, poétique et attachant, des personnages un peu décalés mais authentiques.

Je lis tout les romans de cet auteur car c'est à chaque fois un plaisir de les découvrir.



Les personnages sont bien construits, l'histoire se suit facilement et une belle écriture.



Je le conseille vivement comme tout les livres de cet auteur fort sympathique au demeurant.
Commenter  J’apprécie          40
Battement d'ailes

Ce qui séduit dans ce roman, c'est l'atmosphère et l'écriture. Un instant, je me suis vraiment crue en Sardaigne, une île que je ne connais pourtant pas. Mais à la longue(et même si le roman est court), je me suis lassée de ces histoires d'amants,même si on ne peut réduire ce roman à ça.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Battement d'ailes

Premier livre que j'ai lu de Milena Agus, qui est vite devenue l'une de mes auteurs préférées. Battement d'ailes est un voyage si agréable qu'on regrette qu'il soit finit en fermant le livre. La narratrice, par ses 14 ans, nous conte avec candeur et perspicacité la vie de sa maison. La description des paysages écorchés de la Sardaigne donne des envies d'ailleurs, de soleil, de nuits étoilées. La dimension sexuelle qui, toujours chez Milena Agus, rime avec plaisir, émoustille et fait rêver. Une bulle de douceur, voilà comment je vois ce roman.
Commenter  J’apprécie          10
Battement d'ailes

Le portrait de Madame, une femme incomprise, entière dans sa quête de l’amour véritable, liée à la terre sauvage et contrastée qu’elle habite. Entourée d’une kyrielle de personnages fantasques, tous sardes jusqu’au bout des cheveux, Madame nous entraîne dans un univers saugrenu et poétique. Écrit en clair-obscur, d’une plume vive et incisive, Battements d’ailes est un roman insolite et captivant qui nous fait découvrir la Sardaigne sous un angle insolite.
Commenter  J’apprécie          10
Battement d'ailes

Titre italien "Ali di babbo"



Dans la Sardaigne éblouissante de Milena Agus, Madame, dénommée ainsi pour avoir été en France, peut-être, possède un terrain,dominant la mer et, de ce fait, très convoité par les spéculateurs.

Madame est pauvre mais ne vend pas!

Cette histoire, racontée par une jeune voisine de quatorze ans, est comique et truculente, à la fois fable et réalité.

C'est aussi l'histoire du grand-père de la narratrice, figure puissante et silencieuse, le meilleur allié de madame.

C'est aussi l'histoire d'amours bancales et de sacrifices pour les mettre sur pied.

Pour cela, madame fait appel à la magie!



C'est un livre tendre et affectueux qui m'a émue et séduite.

Une lecture plaisante.
Commenter  J’apprécie          140
Battement d'ailes

La plume de Milena Agus contient, sous une once de poésie et de tendresse, l'intensité des couleurs et la force des nuances. Une écriture forte et engagée qui offre au récit, un enchantement propice au rêve. Lumineux et interdit, battement d'ailes dévoile avec douceur un monde reculé, où l'argent n'a pas pied et où les espoirs se confondent à la magie du lieu, sauvage et indomptable. Peuplé de personnages attachants, souvent révélés à contre emploi, ce petit livre enchante le lecteur par une tendresse et une détermination peu commune. A découvrir !
Lien : http://art-enciel.over-blog...
Commenter  J’apprécie          110
Battement d'ailes

Ce livre traîne dans ma PAL depuis très longtemps, je l’ai sans doute acheté dans la foulée de la lecture de Mal de pierres. Sa couverture me plaît beaucoup et je me suis rendu compte que Milena Agus me l’a signé : aucun souvenir et aucune date… c’était peut-être au Salon du livre de Paris ou à la Foire du livre de Bruxelles. Elle a écrit en italien : « Tant de magie et rien ne fait peur. »



Nous sommes en Sardaigne, dans la propriété de Madame, qui résiste envers et contre tout aux promoteurs immobiliers qui veulent acheter ce dernier morceau de maquis du coin pour y construire un village de vacances en béton. « Notre position est 39°9’ au nord de l’équateur et 9°34’ à l’est du méridien de Greenwich. Ici, le ciel est transparent, la mer couleur saphir et lapis-lazuli, les falaises de granit or et argent, la végétation riche d’odeurs. Sur la colline, dans les lopins de terre arrachés au maquis qu’on cultive entre leurs murets de pierre sèche, le printemps resplendit du blanc des fleurs d’amandiers, l’été du rouge des tomates et l’hiver de l’éclat des citrons. « Malgré l’âpreté des éléments et la difficulté de vivre parfois, Madame vit, Madame se préoccupe des autres, de ses voisins aux nombreux enfants, de ses amants qu’elle tente de retenir. Madame, cet être fantasque et original, cherche à être aimée, elle cherche le bonheur et glisse un rituel de magie dans tous les actes de son quotidien.



Madame subjugue la narratrice, une adolescente de quatorze ans, dont le père est parti et la mère malade. Son grand-père est le meilleur ami de Madame et la raccroche sans doute à la terre quand ses rêves d’amour se fracassent. La nuit, la jeune fille sent autour un battement d’ailes, la présence mystérieuse de son père disparu.



Il y a de la magie, voire de l’ésotérisme, un mélange aussi d’érotisme et de rudesse, une nature qui ne vous donne qu’une envie, celle de goûter au soleil et à la mer sur la côte sarde, limite d’accepter de porter des robes frustes pour goûter les tomates de Madame. Il y a aussi la transmission d’un héritage immatériel fait de nature et de vent, de murets en pierre et de sel de mer, un goût de résistance et de naturel qui vous apaise. Et il est bon de goûter à de tels moments.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Commenter  J’apprécie          120
Battement d'ailes

En Sardaigne, une jeune fille de quatorze ans dont le père est parti et la mère malade nous raconte l'histoire de Madame qu'elle aime beaucoup et à laquelle, elle rend régulièrement visite.

Madame, propriétaire d'une maison d'hôtes, convoitée par les promoteurs immobiliers, est une femme étrange, non conformiste.

En quête de l'amour absolu, elle a de nombreux amants qui l'aiment mais qui ne restent jamais.

Elle oscille entre désirs et frustrations et ressent le poids de la solitude dans une société stricte sur l'argent et la sexualité.

Un petit roman original, agréable à lire qui mêle poésie et érotisme, écrit avec simplicité.

Toutefois, un ton en- dessous, me semble t-il, de "Mal de Pierre", le premier livre de Milena Agus.



Commenter  J’apprécie          200
Battement d'ailes

J'ai pas dépassé 3 pages.. Comme quoi !
Commenter  J’apprécie          00
Battement d'ailes

ali di barbo
Commenter  J’apprécie          00
Battement d'ailes

Petit roman poétique de Miléna Agus qui me semble hors du temps.

La narratrice est une jeune fille de 14 ans qui nous raconte le destin de plusieurs familles en Sardaigne. Dans une de ces familles vit Madame, femme hors du commun qui ne veut pas vendre sa maison aux promoteurs et qui se moque de l'argent, qui n'a pas d'états d'âme et qui n'est pas prisonnière des codes sociaux ou des normes sociales rigides notamment sur le mariage et sur la sexualité !

C'est un livre qui dénonce avec légèreté une société contaminée par l'argent ainsi qu'une société régie par des règles morales strictes.

C'est à la fois drôle et triste, je ne mettrais que 2 étoiles à ce petit livre qui somme toute peu plaire à d'autres lecteurs !
Commenter  J’apprécie          62
Battement d'ailes

Milena Agus est surtout connue pour son beau roman « Mal de pierre » dont l'intrigue romanesque a été portée à l'écran avec Marion Cotillard dans le premier rôle. Cette romancière est aussi connue pour faire admirer son ile la Sardaigne.



En l'espèce, « Battements d'ailes » nous donne un aperçu de la beauté de la côte sarde et ce, dès la première page. Je cite « Ici le ciel est transparent, la mer couleur saphir et lapis-lazuli, les falaises de granit or et argent, la végétation riche d'odeurs […] le printemps resplendit du blanc des fleurs d'amandiers, l'été du rouge des tomates et l'hiver de l'éclat des citrons ».



Ce roman est donc d'abord une ode à la beauté des paysages sauvages qu'il faut protéger à tout prix de la rapacité des promoteurs qui, pour de l'argent, sont prêts à bétonner et enlaidir leur pays.

L'héroïne du livre dite « Madame » est une femme d'environ cinquante ans, propriétaire d'une vaste parcelle idéalement située face à la mer, vivant chichement grâce à sa petite maison d'hôtes. Harcelée par les promoteurs qui lui promettent des sommes faramineuses qui lui permettraient de vivre dans le luxe, elle refuse de leur vendre son coin de paradis. Les deux familles possédant les terrains adjacents campent aussi dans la même position du refus.



C'est une collégienne curieuse et espiègle, voisine et amie de madame, qui nous raconte la vie sur ce bout de terre splendide ravi aux promoteurs. Son récit qui ressemble à un journal ne manque vraiment pas de sel. C'est surtout le personnage de « Madame » qui fascine la jeune narratrice : vieillissante mais encore belle, Madame plait aux hommes et leur donne volontiers son corps sans jamais se faire aimer d'eux, elle est généreuse mais souffre pourtant d'un terrible manque d'amour.



La vie est plutôt âpre pour les personnages de cette histoire mais la jeune narratrice en donne une version rafraichissante, souvent truculente. Très observatrice mais aussi imaginative (elle voit des fantômes dont celui de son père portant des ailes !), déjà consciente du tragique de la vie, elle livre surtout un magnifique portrait de Madame, femme blessée par la vie et les hommes, fantasque et anti conformiste. La jeune narratrice est elle-même est très attachante ainsi que tous les personnages qui gravitent autour d'elle (la tante célibataire universitaire spécialiste de Leibniz, le grand-père philosophe figure rassurante et forte, le charmant petit Pietrino et son grand frère musicien de jazz à Paris…).



Le lecteur prend plaisir à suivre ce récit adolescent à la fois candide et lucide au ton enlevé, souvent caustique, avec une touche de magie très surprenante.



Et l'air de rien, des thèmes importants sont abordés : la solitude, le vieillissement, le deuil, la difficulté d'assumer sa différence, la préservation de la beauté des paysages dans un monde où l'argent est roi.



Je recommande ce livre original, lumineux, dépaysant, au style très inventif dont la fin porte une belle lueur d'espoir en l'Homme.

Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Milena Agus Voir plus

Quiz Voir plus

NOUS REVIONS JUSTE DE LIBERTE

Comment s'appelle le héro principal?

Léo
Hugo
Théo
Paulo

15 questions
164 lecteurs ont répondu
Thème : Nous rêvions juste de liberté de Henri LoevenbruckCréer un quiz sur cet auteur

{* *}