AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mo Hayder (864)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tokyo

La quête d'une étudiante à la recherche de sa santé mentale entrecroise les affres de la prise de Nankin par les japonais en 1937. L'alternance entre ces deux mondes, dont le lien se précise assez tôt, pour déroutant qu'il est au départ, devient pourtant addictif tellement chaque histoire est intrigante en soi. Grey, l'étudiante, doit prendre un travail d'hôtesse à Tokyo ce qui l'amène à fréquenter le monde interlope et la faune qui gravite autour. Autant cet aspect que le volet consacré à la guerre sino japonaise nous plongent dans des univers mal connus, ont l'attrait de la nouveauté tout en étant ciselés pour nous happer graduellement dans des récits aussi terribles que poignants.



Cette autrice a vraiment le don de doser ses effets et de puiser dans l'Histoire pour pimenter son récit par ailleurs résolument moderne. Au fur et à mesure que l'on découvre les personnages principaux ils deviennent plus intéressants, atypiques, attachants dans leurs destins tragiques. L'autrice maîtrise magistralement autant les montées dramatiques que les percées dans la psychologie de ses personnages. Le tout donne un roman à mi-chemin entre polar et contemporain tout-à-fait réussi.
Commenter  J’apprécie          100
Tokyo

Grey débarque à Tokyo à la recherche d’un mystérieux film montrant des crimes de guerre commis par les soldats japonais lors de la prise de Nankin.



Le récit se déroule sur deux lignes temporelles: nous suivons Grey aujourd’hui et Shi Chongmin, professeur d’université à Nankin en 1937. Les deux histoires s’entrecroisent, la quête de Grey étant intimement liée aux évènements vécus par Shi Chongmin.



La première chose à savoir avant de vous lancer dans cette lecture, c’est qu’elle est extrêmement glauque et dérangeante. Des scènes très violentes et profondément choquantes sont décrites explicitement.



J’ai deux reproches à faire à ce livre: les personnages sont constamment décrits en train de fumer ou d’allumer une cigarette, c’est très répétitif au point de devenir rapidement agaçant + j’avais compris vers quoi on se dirigeait tellement longtemps avant les protagonistes qu’à un moment j’ai trouvé le temps long.



Pour le reste, c’était un bon page turner, pas forcément toujours très haletant, mais bien ficelé. La description des évènements de 1937 était très intéressante, celle de la société japonaise de 2004 l’était tout autant.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          100
Tokyo

C'est sans doute un des livres les plus noirs que j'aie lus jusqu'ici ! À l'endos, il était écrit "Un roman qui vous hantera longtemps après sa lecture" et c'est tellement vrai ! Pour ma part, je l'ai trouvé vraiment traumatisant et il m'est resté dans la tête un bon bout de temps après l'avoir terminé. Je ne me suis pas vraiment attachée au personnage principal mais malgré cela, n'ai pas non plus trouvé l'histoire mauvaise ou sans intérêt. Je l'ai bien aimée pour son côté original et si une partie de l'histoire se réfère vraiment à un fait vécu historique, c'est encore plus choquant. Bref, je le recommanderais mais c'est le genre de roman je crois qui n'est pas pour plaire automatiquement à tous. Soit on aime, soit on déteste.
Commenter  J’apprécie          100
Birdman

Clairement, j’ai lu ce roman a un mauvais moment personnel et je suis passée à côté d’un potentiel coup de coeur ! Mais en outre passant cela, j’ai quand même beaucoup de bonnes choses à vous dire !



Birdman est mon premier roman de Mo Hayder et le sien aussi ! Elle frappe fort dès le premier coup ! Je suis sûre me lancer dans un second roman. J’attends vos conseils en commentaires d’ailleurs !



Celui-ci se déroule dans le Grand Londres, dans le quartier de Greenwich où j’ai vécu 6 mois (on s’en fout mais ça m’a fait un cadre connu et une meilleure immersion). Cinq corps de prostituées sont retrouvés sur un chantier. Les corps semblent avoir été autopsiés et vulgairement recousu en Y. A la réelle autopsie, le légiste et les flics chargés de l’enquête se rendent compte d’un pinson a été placé vivant dans le corps de la victime, à la place du coeur.



Pour lire Mo Hayder, il faut être bien accroché ! Le roman date de 2000 mais a plutôt bien vieilli. Pour l’époque c’était ultra trash et ça l’est encore, j’imagine ce que doivent donner ses romans actuels ! En tout cas pour un tout premier roman et le début d’une série avec le même flic, la barre est placée asssez haute !



Le suspense monte jusqu’au final, hyper prenant, avec des vies en danger et des changements de chapitres et de points de vue qui rendent fou tellement on veut savoir. Excellent page turner !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Commenter  J’apprécie          100
Tokyo

La fiction de Mo Hayder nous projette dans une réalité terrible de la condition humaine : la folie meurtrière de masse. l'auteure nous amène à nous questionner sur "quand" bascule-t-on dans l'hystérie assassine, "pourquoi" et "au nom de quoi" sommes nous réduits à nos instincts grégaires les plus sanguinaires.

le récit de ce drame est mené avec adresse et célérité, bien que parfois alourdi par des passages du journal intime de Shi Chongming qui n'apportent rien au suspens. Certains dialogues sont, eux aussi, superflus et vains. Mais ce sont des détails secondaires par rapport à l'intérêt de l'histoire.

On sent le récit autobiographique lorsque l'on découvre le profil psychologique du personnage principal. Il y a du Mo dans Grey et inversement.
Commenter  J’apprécie          100
Viscères

« Viscères », dernier roman de Mo Hayder, est un thriller haletant et ingénieux qui plonge le lecteur au cœur d’une sordide histoire de meurtres. A la lecture de ce livre, j’ai eu plus d’une fois l’impression d’être transportée au beau milieu d’un film d’horreur. Une vraie réussite !



Olivier, Matilda et Lucia Anchor-Ferrers sont les membres d’une riche famille anglaise venus passer des vacances dans leur maison de campagne à Litton dans le Somerset. Dès leur arrivée, nos chers protagonistes se rendent rapidement compte que quelque chose cloche… Témoins d’un double meurtre sanglant perpétué 15 ans plus tôt dans la région par un malade, ils vont à nouveau basculer dans l’horreur lorsque deux individus s’introduisent dans leur maison. Que veulent-ils ? Sont-ils liés à la macabre découverte que Matilda a faite en arrivant ?



On suit alternativement Olivier, père de famille brillant qui se remet à peine d’une crise cardiaque ; Matilda, véritable mère courage ou encore Lucia, jeune femme forte et dérangée qui semble avoir du mal à se reconstruire depuis le meurtre de son ex petit ami. En parallèle, l’inspecteur Caffery mène l’enquête. Taciturne et amer, il est marqué par un sombre passé et est en quête perpétuelle de vérité. La multiplicité des voix donne corps au récit et ne nous laisse aucun moment de répit !



Quand on dit que la foudre ne tombe jamais deux fois au même endroit… C’était sans compter le destin qui s’abat sur cette famille… Le style de l’auteure est efficace et dynamique ! Aucune longueur ne vient entraver la fluidité du récit. On oscille entre détails morbides et suggestions qui laissent travailler notre imagination. D’autre part, les chapitres courts participent à la dynamique de ce roman palpitant.



« Elle soutient son regard, voûte cependant les épaules. Il est jeune, elle est beaucoup plus âgée que lui, mais les considérations de ce genre n’ont d’importance que dans les situations où les règles comptent encore. Il va se passer quelque chose d’horrible, elle en a le pressentiment… »



Rondement mené, j’ai adoré ce roman qui a provoqué en moi toutes sortes d’émotions : stress, déception, étonnement ou vague de soulagement. Je jetais souvent des coups d’œil inquiets autour de moi lorsque je lisais ce livre, seule dans mon appartement, à la nuit tombée. Vous l’aurez compris, on se sent très vite happé par l’histoire et les nombreux rebondissements de ce récit complexe et travaillé. On se met souvent à la place des protagonistes et on ne se sent finalement en sécurité que lorsqu’on referme ce livre (à tout jamais).



Pour finir, c’est une œuvre qui marque notre esprit de lecteur abasourdi et qui fait réfléchir une fois terminée. Comme lorsqu’on se refait l’histoire d’un film dans sa tête, reconstituant les pièces manquantes du puzzle une fois l’étonnante fin révélée…
Lien : http://www.chroniquesdurenar..
Commenter  J’apprécie          100
Pig Island

Le journaliste Joe Oakes a fait des prédicateurs et autres fanatiques religieux, son cheval de bataille, dénonçant leur charlatanisme et leur dangerosité. Des années après, il recroise le gourou qui l'a justement fait entrer en croisade. À l'époque, celui-ci lui avait fait une promesse prophétique de vengeance. Ce terrible prédicateur s'est réfugié sur une île isolée avec quelques dizaines de disciples, vivant en total autonomie. Son enquête l'amène à y débarquer. Il tentera d'élucider un mystère entourant cette communauté, une bête mi-homme, mi-monstre qui apparaît sur une vidéo amateur. Le héros, prêt à l'affronter comme lors d'un combat final, se retrouve embarqué dans une aventure qu'il ne soupçonnait pas. Il fera face à des événements inattendus qui le dépasseront et le plongeront dans un tourbillon d'angoisse et d'horreur.



J'ai été globalement séduit par ce roman qui mêle thriller, horreur et enquête policière. Le suspense et l'angoisse y sont palpables. Le récit est prenant malgré une certaine lenteur propre au genre. L'histoire nous échappe et dérive vers quelque chose de profondément dérangeant. L'auteur ne lésine pas dans la description de détails sordides, glauquissimes et même pervers. La seule chose que je regrette est le dénouement à la toute fin du roman. Mo Hayder a décidé de nous imposer un "twist" final mais, cela ne marche pas vraiment. Comme tout bon twist, tout est fait pour qu'on ne s'y attende pas. Mais finalement, tout est confus dans cette révélation et beaucoup trop bref. En trois pages tout au plus, le roman s'arrête sans de réelles explications ou réponses. Un épilogue aurait été le bienvenu selon moi. Un roman dérangeant et sombre mais j'ai largement préféré Tokyo du même auteur.
Commenter  J’apprécie          100
Proies

"Proies", opus #5 se déroule six mois exactement après la fin de "Skin". Alors qu'elle dépose ses courses dans le coffre de sa voiture, une femme est jetée au sol par un individu qui prend la fuite à bord du véhicule. Selon la police, pour qui il ne s'agit que d'un banal fait divers, l'agresseur ne s'est sans doute pas rendu compte de la présence d'une fillette sur la banquette arrière. Mais le scénario s'assombrit : l'enfant reste introuvable et une deuxième petite fille disparaît dans les mêmes circonstances. Le ravisseur ne tarde pas à se mettre en contact avec la police... Les heures passent, le suspens augmente...



On retrouve Flea, dont le comportement est mêlé de culpabilité, les rapports avec Jack sont très distants. Flea rappelle que des cas similaires étaient déjà arrivés "cf Rituel". Affaire de pédophile ? . Jack comme Flea suivent leur instinct, incontrôlable comme d'habitude. Flea sera par contre dans des postions très délicates. Jack ressasse la disparition de son frère Ewan (victime d'un pédophile) et déçu par les actes de Flea n'est pas au mieux de sa forme.



"Caffery pensa aux nombreuses fois où il avait remercié le sort d'être seul, sans enfants et sans amour. Ce qu'on disait était donc vrai : plus on est riche et plus on a à perdre."



Le marcheur est maintenant présent à chacun des épisodes, il prend de plus en plus d'importance, il semble devenir omniscient ?, il pousse Jack à la réflexion et l'empêche de prendre de mauvais choix.



"Il avait appris que, dans leur relation, il était l'élève et le Marcheur le maître, celui qui choisissait le lieu de leurs rencontres et le sujet de leurs conversations."



J'ai trouvé que ce volume est celui dont le suspens est le plus haletant. Un kidnappeur qui est très en avance sur la police criminelle et qui va les défier (la tarte ne manquait pas d'humour). Une intrigue très prenante jusqu'à la dernière page. Quels sont les motivations du kidnappeur ? . La reine du thriller horrifique ....a encore frappée et m'a tenue en haleine pendant quelques heures de la nuit. En plus, une fin 'heureuse' pour une fois, un nouveau départ pour Jack :-), du moins on peut lui souhaiter
Commenter  J’apprécie          100
Rituel

Après avoir lu "Tokyo " ....je commençais mon 2eme Mo Hayder "Rituel " ....avec une certaine appréhension.....

Alors là....j'ai beaucoup aimé .... rien à voir avec l'autre bouquin ( que j'ai détesté )

Les 2 enquêteurs sont bien cabossés par la vie et de ce fait très touchants

L'histoire est prenante....je ne voulais plus lâcher le livre....je voulais connaître la suite .......avec impatience

Un bon thriller donc ....qui m'a poussé à tourner les pages ....sans répit.....

Et je me suis même égarée concernant le coupable........un comble,non....

Bravo Madame Hayder mon second essai de vos oeuvres m'a plu....je vais donc continuer à vous découvrir en me plongeant dans " skin " .........
Commenter  J’apprécie          100
Pig Island

Ca part bien, c'est intriguant, parfois haletant, ça s'annonce diabolique, mais bon sang que se passe-t-il sur cette île ?, et puis notre héros bon gré mal gré réussit à prendre pied sur cette île. Ah... vite vite la suite.



Et ça continue, l'angoisse monte, il est reçu par la communauté, tout à fait cordialement, mais ces gens là c'est sûr cachent quelque chose, on ne peut leur faire confiance. Et oh, une partie de l'île est interdite, un rideau de fer, mais qu'il y a t il derrière? il faut y aller, braver le danger, percer le mystère... Et notre héros y va.... chic chic !



Et... et.. et... , au détour d'un chemin, méga-déception, ça tourne en eau de boudin, ça devient un peu n'importe quoi, tout retombe. En gros ça fait flop. Mais pas un petit flop, du lourd, du trés trés lourd. Explications boiteuses, on change d'endroit, on finit dans l'ennui le plus profond, après moults arrêts de lecture tellement ça en devient insipide. Une histoire complètement ratée au bout d'un tiers du livre.
Commenter  J’apprécie          100
Proies

Troisième opus des aventures conjointes du commissaire-adjoint Jack Caffery et du sergent Phoebe "Flea" Marley, confrontés cette fois à des enlèvements d'enfants, selon un modus operandi toujours identique. Et quand on a affaire à des enlèvements d'enfants, il faut faire vite ! Jack se lance dans l'enquête pendant que Flea plonge pour fouiller tous les endroits où l'on pourrait se débarrasser de corps gênants...



J'ai été un brin déçue par l'ambiance de ce 3e volume, que j'espérais plus proche en temps du précédent. Mais 6 mois ont passé et le suspense dans lequel Mo Hayder nous laissait est retombé dans une espèce de torpeur, mêlée de culpabilité (pour Flea) et de colère (pour Jack). En gros, les deux protagonistes ne se parlent presque plus, malgré leur attirance mutuelle (dont on se demande combien de temps l'auteur va jouer avant de les faire tomber dans les bras l'un de l'autre, ce qui semble inévitable!). Et cette histoire d'enlèvements n'arrange guère l'affaire. Mais la surprise est au rendez-vous, je n'avais pas vu venir le coupable... Ce qui me laisse penser que "vivement le prochain tome", malgré tout...
Commenter  J’apprécie          100
Tokyo

Encore un livre que j’avais envie de lire depuis longtemps… là ce n’est pas le titre, ni forcément l’auteur (quoique je voulais découvrir, du coup j’ai déjà lu un autre d’elle… « Rituel »… pas mal), mais c’est la page de couv qui m’attirait !! Pourtant pas drôle, elle était hypnotique pour moi lol

Donc ça y est, je suis heureuse, je viens de le terminer !!!

Bon, c’était annoncé comme un thriller… perso, je n’ai pas trop trouvé… un peu à la fin… bien sûr, il y a une énigme tout du long du livre, mais ça avance tellement lentement, que… non pour moi, pas un thriller !

Dans ce livre, on entre dans l’intimité des civilisations chinoises et japonaises… pas forcément les plus glorieuses d’ailleurs, surtout pour la Japonaise !!

On découvre aussi un Tokyo différent, intime, un peu loin des clichés… en même temps je ne suis absolument pas une spécialiste… alors je découvre.

Tout le livre repose sur des faits qui se sont déroulés en Chine à Nankin en décembre 1937 (faits historiques…) : des massacres et atrocités perpétrés par l’armée japonaise sur des civils chinois.

Tout le livre repose sur un film qui a été tourné à ce moment là et qui renferme un secret terrible !!!

La trame du livre alterne les avants du drame et le drame en 1937 au travers de l’histoire de Shi Chongming et son entourage qui habite Nankin… et l’histoire de Grey, jeune anglaise, bien particulière (tout le monde la croit folle) avec un passé difficile et qui est obsédée par les massacres de Nankin depuis qu’elle a lu un livre à couverture orange à l’âge de 9 ans sur ces faits. On lui soutient qu’elle a tout inventé. Depuis elle cherche, elle étudie pour prouver à tous (et à elle-même) qu’elle n’est pas folle, qu’elle n’a rien inventé. Elle a lu qu’il existait ce film et elle vient au Japon rencontrer Shi Chongming, l’un des rares survivants des massacres, devenu professeur et qui exerce à Tokyo, pour qu’il lui montre ce film qu’il aurait en sa possession.

Rencontre entre deux personnalités fortes, difficiles,…. un bras de fer s’instaure entre eux… et un contrat entre eux…. Grey doit effectuer pour le professeur une recherche très très dangereuse dans le sillage de Fuyuki, un yakuza extrêmement dangereux pour pouvoir ce film.

Grey va devoir survivre à Tokyo… elle deviendra hôtesse dans un club et habitera en colocation dans une maison bien étrange…

On va vivre au rythme de ses secrets, de ses avancées etc.

Et toujours cet ultime secret qu’on cherche…. avec la lenteur des civilisations asiatiques….

Livre intéressant, un peu oppressant mais au fur et à mesure, j’avais hâte de retrouver tous ces personnages et puis tout de même, je voulais connaître ce secret !… je conseille sa lecture.

Commenter  J’apprécie          100
Birdman

J'avais pu apprécier le personnage de Jack Caffery dans Proies et Skin, et en lisant Birdman, premier livre de Mo Hayder, j'ai enfin découvert son passé et l'explication des démons qui le hantent. Les dernières pages sont d'ailleurs, en ce sens, plutôt positives.

L'intrigue de ce triller est bien menée, avec ses fausses pistes, ses indices distillés au compte-gouttes et ses rebondissements.

Oui, mais voilà, ma passion pour l'hémoglobine et le "gore" a trouvé ses limites. L'auteur nous décrit avec moult détails, virant parfois au "scato", l' association de deux monstres, unis par une perversion sexuelle des plus ignobles. J' ai pourtant lu la trilogie de Thomas Harris avec Hannibal Lecter (comparaison avec ce dernier sur la quatrième de couverture), ainsi que pas mal d'autres du même genre, mais je n'avais jamais ressenti ce malaise. Trop, c'est trop!

Commenter  J’apprécie          100
Tokyo

J'ai lu ce livre il y a un moment déjà mais il reste marqué dans ma mémoire par sa violence psychologique, un mélange de répulsion et de fascination.



Une mystère opaque émane des personnages, tous complexes. La frontière avec la folie est floue. Jason, qui offre un toit à Grey, l'embarque par la même occasion dans l'univers glauque, celui de la mafia japonaise, où plane l'ombre de la Nurse, dite encore "le monstre Saitama".



Grey est anglaise, et elle débarque à Tokyo pour rencontrer le professeur chinois Shi Chongming, qui a vécu un épisode tragique de l'histoire sino-japonaise et détient une vidéo de cet événement.



En effet, plus qu'un bon thriller, c'est l'occasion pour Mo Hayder nous offrir là une page secrète de l'Histoire du Japon, longtemps taboue : l'invasion et le massacre par les Japonais de la ville chinoise de Nankin en 1937 "où l'armée nipponne céda à une frénésie collective de viols, de tortures et d'humiliations qui dura un mois". "Honda, journaliste japonais, travaille depuis 1971 à faire éclater la vérité aux Yeux de ses compatriotes incrédules. (...) son recueil de témoignages paru en 1999, The Nanjing Massacre, comporte plusieurs récits de témoins évoquant "une montagne de cadavres", quelque part dans la région de la montagne du Tigre"



Deux voix se croisent tout au long du récit, celle de la romancière qui nous raconte l'aventure de Grey et celle du témoignage du vieux professeur chinois, qui raconte l'Histoire, taboue. L'horreur de la réalité finit par dépasser celle de la fiction.



Un roman qui n'est pas très "reposant", mais que l'on ne lâche pas une fois entâmé. C'est le seul livre que j'ai lu pour l'instant de Mo Hayder. J'hésite à me replonger dans autant de noirceur. Même si je ne regrette pas du tout cette lecture. Avis aux courageux !

Commenter  J’apprécie          100
Viscères

Une superbe découverte 😊



Une petite fille trouve un chien blessé et un " père Noël à l'envers ".



Cafery, inspecteur, va devoir retrouver le propriétaire du chien mais va aussi être rattrapé par son passé familial.



Une famille, bien sous tout rapport, va être le centre d'un jeu macabre , et aussi rattrapé par le passé d'un meurtre horrible.



Ce livre est une merveille et je vous le conseille fortement.
Commenter  J’apprécie          90
Tokyo

Je découvre tardivement cette magnifiquement autrice de polar. J’ai simplement adoré Tokyo. L’écriture y est pour beaucoup. Il y a longtemps que je n’avais pas éprouvé ce plaisir de lecture qui est lié non pas à l’intrigue mais à la plume de l’auteur. Celle de Mo Hayder est à la fois poétique, précise, sombre, tranchante comme un scalpel et émouvante. L’histoire nous immerge au Japon, avec une connaissance profonde de ce pays, un évènement historique, un massacre en Corée pendant la deuxième guerre mondiale. Elle est portée par une héroïne décalée, inadaptée à notre société et à ses codes. Un coup de coeur.

Commenter  J’apprécie          90
Tokyo

La découverte de « Tokyo », roman signé Mo Hayder, m’a enchantée. Voilà un thriller passionnant qui nous conte l’histoire d’une étudiante anglaise prénommée Grey. Celle-ci souhaite, par tous les moyens, comprendre le déroulement de l’invasion japonaise de 1937 à Nankin, en Chine. Un roman qui entremêle les recherches de la jeune femme aux mémoires de Shi Chongming, professeur à l’université de Tokyo, également survivant de Nankin. Présent et passé s’entrelacent afin que le lecteur suive les dangereuses découvertes de Grey, ainsi que les abominations survenues dans cette ville assiégée. La tension est palpable dès le début, les secrets affleurent, dévoilant les germes des horreurs à venir. Téméraire, notre héroïne s’installera dans une maison délabrée aux fenêtres condamnées, s’engagera dans le monde effrayant des yakusas, dans leurs ruelles oppressantes, là où rôde la mort.



Un roman qui fait froid dans le dos. Chaque découverte macabre nous prédit une suite encore plus sombre. Les personnages sont attachants à leur manière et effroyablement imposants dans le rôle qui leur a été dévolus. Je pense notamment à la « Nurse », qui, sans la moindre ligne de dialogue, provoque un sentiment de malaise intense lorsqu’elle apparaît. Les rumeurs, les non-dits et les secrets tissent la trame de ce roman noir dans lequel, irrémédiablement, le lecteur se trouve piégé. La noirceur des quartiers de Tokyo et l’horreur de Nankin ne vous quitteront pas de sitôt !



Un roman que je vous invite à découvrir ! Bonne lecture à tous !
Lien : https://avoslivreschroniques..
Commenter  J’apprécie          90
Tokyo

Après avoir lu "Les lames" de Mo Hayder, j'ai continué ma découverte de cette auteure avec "Tokyo".

Beaucoup plus noir et oppresssant, j'ai beaucoup aimé ce thriller qui se déroule dans le Tokyo des années 90, sans smartphone, réseaux sociaux et Wikipedia. Grey, l'héroïne, lit des livres, prend des notes (sur du papier) et regarde la télé pour se tenir au courant des infos. Ca fait du bien de replonger dans une époque quasi-préhistorique :))

Sinon j'ai aimé l'intrigue, son lent cheminement vers un dénouement final qui m'a réconciliée avec Grey, que je trouvais plutôt antipathique à priori. Et le déroulement en parrallèle du massacre de Nankin en 1937 est un plus qui permet d'éclaircir au fur et à mesure certaines questions que le lecteur se pose.
Commenter  J’apprécie          90
Tokyo

Visiblement des avis très partagés sur ce roman qui ne peut laisser indifférent. A côté de l'histoire plutôt polar au suspense incontestable, le lecteur apprendra beaucoup sur le massacre de Nankin en 1937 par l'armée japonaise. Ensuite, l'action à Tokyo donne une vision très précise de la vie au Japon et des aspects noirs des bas-fonds de Tokyo. Pour cet ensemble, j'ai plutôt aimé ce livre, très violent par moments.
Commenter  J’apprécie          90
Skin

La pile des Vargas ou Thilliez me restant à lire a diminué comme peau de chagrin.

Alors j’ai décidé de faire peau neuve en m’attaquant à de nouveaux auteurs de polars/thrillers/romans noirs.

Nouveau signifiant ici que je ne connais pas et pour le coup, c’est un point à placer dans les négatifs. En effet, l’étranger fait peur, parce que l’étranger est étrange ; il est étrange parce qu’il ne m’est pas familier, je ne le connais pas.



Étrangement, est-ce parce qu’il s’agit d’une traduction de l’anglais ? – le style m’a paru difficile à suivre : il a fallu que je relise plusieurs fois certains paragraphes, parfois je n’étais pas sûre de savoir de qui il était question dans la phrase.



Cependant, c’est un thriller, j’ai lu des avis enthousiastes sur Mo Hayder, ça devrait me plaire quand même.

Mais il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.



L’histoire, je l’ai trouvé trop complexe, avec trop de personnages.

En particulier, les héros flics ne m’ont pas convaincus du tout. Ils sont trop impliqués. Et ils ont trop de casseroles dans leurs passés. Alors que tout ça ne me gêne pas du tout quand il s’agit de Sharko et d’Hennebelle. Mais eux ne me sont plus tout à fait étrangers depuis le temps et j’ai une grande indulgence à leur égard, due à un manque total d’objectivité les concernant.

Je suis certaine que si j’avais plus d’affinités avec les deux héros flics, le livre m’aurait bien plus plu…



Alors comme je ne suis pas peau de vache, c’est sûr que j’y reviendrai un jour, à Mo Hayder.


Lien : https://chargedame.wordpress..
Commenter  J’apprécie          94




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mo Hayder Voir plus

Quiz Voir plus

Birdman

En quelle période se passe l’enquête ?

Printemps
Été
Automne
Hiver

15 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Birdman de Mo HayderCréer un quiz sur cet auteur

{* *}