AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Nicci French (446)


J'ai parfois pensé que les mots les plus importants qu'on puisse nous dire ne sont pas "Je t'aime", mais "Tu ne peux pas sortir comme ça". C'est une phrase qu'on nous dit et qu'on nous répète quand nous sommes enfants, et en grandissant, nous l'intériorisons et nous la disons à nous-mêmes. Aussi entrons-nous dans notre vie d'adultes en apprenant à faire ce que fond les autres, à dire ce qu'ils disent, de manière à nous mouvoir sans peine au sein du monde social.
Commenter  J’apprécie          100
Là , on la présenta à une réceptionniste qui l'amena jusqu'au bureau du préfet .[...)
Elle fut frappée par plusieurs choses en même temps .[...] La taille de son bureau . Et le fait qu'il soit vide , à l'exception d'un unique dossier . N'avait-il rien à signer ? Ou était-il trop important même pour ça ?
Commenter  J’apprécie          90
- Il faut s'amuser tant qu'on vit, répondit Finn. Parce que la mort c'est long.
Commenter  J’apprécie          81
… c’était un bourdonnement qui se répercutait dans sa tête et qui faisait comme l’une de ces cornes de brume qu’on entend sur un ferry-boat en mer, au moment du départ en vacances avec papa et maman. Qui résonne au loin, et fait frissonner d’effroi, même si on ne sait pas pourquoi, et on a envie d’être protégé par des bras forts, parce que le monde est immense et profond, et plein de surprises qui donnent l’impression d’avoir le cœur trop gros pour sa poitrine.

(Fleuve Noir, p.116)
Commenter  J’apprécie          80
Je crois que si l'on est gai, c'est seulement parce qu'on n'a pas conscience des horreurs qui se passent ailleurs.
Commenter  J’apprécie          80
Si les clichés existent, c'est qu'ils détiennent une part de vérité.
Commenter  J’apprécie          80
- Guy. Appelez-moi Guy. A moins que vous ne puissiez vous résoudre à appeler un pédophile par son prénom ? Sans doute n'accepteriez-vous pas de me serrer la main, je me trompe ?
Commenter  J’apprécie          80
Elle se prépara ensuite une tasse de thé avant de se mettre au lit . Elle sombra aussitôt, comme si une trappe s'était ouverte sous ses pieds .
Commenter  J’apprécie          80
Le désastre s'infiltre en silence , telle une lame de fond qui s'abattrait soudain sur une plage touristique .On ne l'aperçoit que trop tard , au moment où on ne peut plus rien faire , où il est impossible de résister , et elle vous enveloppe pour vous emmener au loin .
Commenter  J’apprécie          80
Il faisait chaud. Mais attention aux fausses impressions. N'allez pas rêver de Méditerranée, de plages désertes et de cocktails d'où débordent des petits parasols colorés. En fait il n'en était rien. Cette chaleur, c'était comme si une grosse crevure de vieux clébard obèse s'était couchée sur Londres début juin pour ne pas en bouger de trois semaines infernales.
Commenter  J’apprécie          80
C’était l’aspect du métier qu’il détestait. Souvent, les gens lui en voulaient parce qu’il était le porteur de mauvaises nouvelles et, en même temps, s’agrippaient à lui parce qu’il promettait une forme de solution.
Commenter  J’apprécie          80
Faire l'amour est parfois une chose simple et banale, mais c'est parfois problématique et presque impossible. Deux êtres unissent leurs espoirs, leurs attentes, leurs névroses t leurs désirs ; c'est un peu comme deux mondes qui se télescopent.
Commenter  J’apprécie          80
A la fin de sa vie ,ce sont les choses que l'on n'a pas faites que l'on regrette, pas celles que l'on a accomplies.
Commenter  J’apprécie          70
Je me regardai dans le miroir et vis une étrangère. Je n'étais plus moi, j'étais devenue quelqu'un d'autre. Une fille maigre aux cheveux emmêlés, au visage blafard et contusionné. Une fille couleur de craie. Osseuse, avec un regard craintif, presque vitreux. J'avais l'air d'une morte.
Commenter  J’apprécie          70
L'amour et le travail, c'est tout ce qui nous soutient dans la fuite des jours.
Commenter  J’apprécie          70
Méfiez-vous des beaux jours. Le mal frappe aussi par les plus beaux jours. Peut-être est-ce le bien-être qui nous rend imprudents.
Commenter  J’apprécie          70
Bien que vous ayez plaidé coupable , vous n'avez fait montre d'aucun remords et selon moi vous restez un danger pour les femmes .
Commenter  J’apprécie          70
Voilà le genre de pensées débiles qui bourdonnaient dans son cerveau à 3 heures du matin quand le taux de sucre dans le sang était bas. Elle avait appris durant sa formation et par expérience que ces heures-là engendraient un raisonnement négatif, destructeur. Voilà pourquoi elle avait pris l'habitude de se lever au beau milieu de la nuit. D'aller marcher, de lire un mauvais livre, de prendre un bain, un verre.
(p. 384)
Commenter  J’apprécie          70
Les meurtriers laissent leur signature derrière eux, dis-je. Toujours, même s'ils essaient de la cacher. Parce que la signature d'un meurtre est un peu comme le sens d'un poème. Il y a le sens que le poète a voulu lui donner, mais il peut aussi y avoir un sens caché, dont le poète n'avait pas conscience. Parfois, un meurtrier croit savoir quelle signature il a laissée, mais sa vraie signature est en réalité autre chose. (p.222)
Commenter  J’apprécie          70
Quand on a rêvé, on se réveille. Parfois, on se réveille dans un autre rêve. Mais quand on se réveille et que rien ne change, ce n'est plus un autre rêve : c'est la réalité.
Commenter  J’apprécie          60



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicci French Voir plus

Quiz Voir plus

Mémoire piégée

Jane est architecte. Son rituel est de

sabrer le champagne évidemment!
donner le premier coup de pelle.
faire un bon gueuleton.

15 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Mémoire piégée de Nicci FrenchCréer un quiz sur cet auteur

{* *}