Pocket (14/05/2015)
3.57/5   163 notes
Quand elle rentre de l'école, ce mercredi-là, Dora Lennox trouve une maison en pagaille, des biscuits brûlés et un cadavre, celui de sa mère, sauvagement assassinée. Épouse et mère aimée, aide-soignante charitable, voisine exemplaire : pour l'inspecteur Karlsson, Ruth Lennox avait pourtant tout de la femme sans histoire – jusqu'à ce que les langues se délient. Et, face à des proches meurtris, qui mieux que la psychothérapeute Frieda Klein pour déceler les noirs secr... >Voir plus
Que lire après Maudit mercredi : Le jour où les jeunes filles rencontrent la mortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Derrière le pseudonyme Nicci French, se cache un couple d'écrivains, Nicci Gerrard et son mari Sean French, partenaires dans la vie comme en littérature.
Tous leurs ouvrages sont écrits à quatre mains et c'est une réussite.

Je les suis depuis longtemps, ils font partie de mes chouchous, de roman en roman, des one shots jusqu'à cette saga dans laquelle nous partageons les aventures d'une psychothérapeute, Frieda, et de l'équipe de l'inspecteur Karlsson, composée d'Yvette, son bras droit, de Munster et de Riley.

Dora, 13 ans, s'empresse de rentrer de l'école, d'autant qu'elle voit les fenêtres de sa maison illuminées, attestant que sa maman est déjà rentrée, promesse d'un bon moment qui lui fera oublier ses déboires à l'école.

Une vitre cassée, des débris de verre sur le sol, une odeur de brûlé...
Le chat se frotte à son jean, y laissant une trace marronnasse.
Plus loin, à terre, une main... quelques pas plus loin, sa mère gisant dans une mare de sang.

Les enquêteurs arrivent avec la scientifique, et tout le toutim, et Karlsson évoque Frieda avec Yvette.
La présence de celle-ci n'est plus souhaitée en tant qu'aide des forces de l'ordre.
De toute façon, elle a été blessée, a séjourné à l'hôpital, et doit se reposer.

Par contre, Bradshaw, sorte de profiler que nos policiers n'apprécient pas, car il vous établit un profil au poil une fois que le criminel est arrêté et divague avant, leur est imposé par leurs supérieurs.

Les équipes se forment, Karlsson avec Munster et Yvette avec Riley.

Tandis que nous faisons une connaissance plus approfondie des membres de cette famille apparemment sans histoire... la maman très investie dans beaucoup de choses, sympathique et gentille avec tout le monde, le papa dévasté, la petite Dora, sa Soeur Judith, 15 ans et son frère Ted, 18 ans, Frieda n'en peut plus de faire du sur-place et commence à reprendre du service.

Suite à une sorte de test débile fait à l'initivative de Bradshaw qui la déteste, un "patient" lui a conté une anecdote qui l'a mise en alerte, et la voilà sur la piste...

*******

C'est un très bon roman, mais je ne le conseille pas aux personnes qui n'ont pas lu les tomes précédents.
Voyez-vous, je les ai lus il y a plusieurs années et j'avais oublié la moitié des personnages récurrents... presque tous, en fait, et ils sont très nombreux..
Bien entendu, ils me sont revenus en tête au fil de ma lecture, mais j'ai dû me creuser le ciboulot. .

Donc, vu que les précédents sont excellents, commencez plutôt par les lire, eux.

Je continue donc mon périple des livres à « suites » ou saga infinies :-) !

Je me suis aventuré dans cet ouvrage, avec une envie de le refermer avant de l'avoir commencé. Raison principale, j'ai lu les critiques… et elles n'étaient pas glorieuses.
Alors, une des premières choses que je ferai la prochaine fois, c'est de m'abstenir de les lire.

Je songe en revanche qu'il est important de suivre la saga et de ne pas piocher au hasard. Sinon, je pense que je me serais perdu dans les méandres des esprits de chacun. Même après un mois de lecture de l'ancien ouvrage, il faut du temps pour remettre chacun à sa place.

J'ai aimé ses deux enquêtes un peu loufoques, la vie tortueuse de Frieda et tous ses personnages qui apparaissent puis disparaissent de son quotidien.

Je serais donc ravie et impatiente de connaître la suite et de me jeter dans un terrible jeudi.

Bonne lecture !
Chouette, c'est mercredi, jour des enfants ! Quoi que… Je me mets à douter en lisant le sous-titre du nouveau roman de Nicci French (Le jour où les jeunes filles rencontrent la mort).

Troisième aventure de Frieda Klein, psychothérapeute qui a la fâcheuse tendance à se retrouver dans la peau d'un enquêtrice, bien malgré elle parfois.

Comme à leur habitude, les deux auteurs, cachés derrière le pseudo Nicci French, ont pris les mesures nécessaires pour que ce roman puisse se lire indépendamment des deux premiers (eh oui, la semaine commence bien le lundi…).

Dans les précédents tomes, l'enquête prenait la place centrale, ici Frieda Klein est au coeur du roman au même titre que l'histoire. Il faut dire qu'elle était restée un peu sur le carreau après un éprouvant Sombre mardi.

Une fois de plus, les Nicci French nous prouvent qu'ils sont des orfèvres de la nuance et des experts de la psyché. Avec leurs romans, on prend son temps ; le temps de plonger profondément dans l'âme des personnages, le temps de vivre à leurs cotés.

Le terme de thriller n'est pas adapté à ce récit. C'est un suspense qui vous entoure, brumeux tel le smog légendaire de Londres (autre "personnage" à part entière du roman). Une intrigue qui présente toute une palette de gris, loin des romans trop noirs et trop irréels.

Ce Maudit mercredi est dans la droite ligne de ses prédécesseurs et nous plonge dans une certaine langueur quasi hypnotique. Une sobriété dans les effets qui rend le récit d'autant plus crédible et attachant.

Les personnages sont d'une épaisseur psychologique rare, avec une Frieda Klein qui se laisse guider par ses intuitions et qui nous dévoile nombre de ses failles (bien davantage que durant les deux autres tomes réunis). le genre d'héroïne atypique, captivante car si complexe et qui sonne tellement vraie.

Les auteurs ont compris qu'il n'est pas utile d'en rajouter dans la violence physique, et que la violence psychologique est bien plus mémorable.

Un récit qui avance à son rythme, sans brûler les étapes. Mais ne vous y fiez pas, le tout s'accélère sur la fin, brusquant fortement le lecteur.

Un Maudit Mercredi tout aussi dense que ses prédécesseurs donc, et proprement addictif. Un nouveau récit tout en intelligence, qui force véritablement le respect.
Lien : http://gruznamur.wordpress.c..
J'aurais dû commencer par le lundi

Au début, j'ai ressenti le même niveau de compréhension que lorsque j'écoute un récit dans une langue étrangère que je ne maîtrise pas parfaitement. En fait, les personnages déboulent comme si on les connaissait déjà. J'ai eu bien de la peine à distinguer le surintendant Karlson, l'inspectrice Yvette et c'est à peu près tout. J'en déduis que l'auteur a estimé que ses lecteurs auraient commencé sa série par le début. Si donc vous êtes tentés par par ce titre, attendez d'avoir lu les deux précédents. Quoique...

Cette intrigue ne m'a, cependant, pas pleinement satisfaite, car la résolution de l'énigme policière, moteur d'un roman policier, est relégué au second plan, pour laisser la vedette à Freida qu'on comprend être psychanalyste, sans doutes ancienne profileuse, qui semblerait se remettre d'une agression. Une large part est faite à ses états d'âme, à se maniaquerie, à ses hésitations...

On lui découvre un amoureux fidèle,mais cela ne semble pas l'enthousiasmer. Pour résumer elle est très agaçante et gâche toute l'histoire. Parallèlement un maçon-"cosaque" à l'accent plus germanique que slave (et que la narratrice nomme je ne sais pourquoi Choseph) décide d'office de faire des travaux dans sa salle de bain ce qui la contrarie beaucoup. Mais je n'ai toujours pas compris ce qu'il vient faire dans l'histoire, pas plus qu'un certain Ruben qui s'impose de temps en temps.

Il est à trois reprise fait allusion à un homme qui lui envoi des lys, fleurs qu'elle déteste...

Cela dit, l'énigme policière est classique mais se déroule plutôt en dehors de ce qu'on nous raconte, sans grandes péripéties et assez rapidement.

De son côté elle part à la recherche d'une jeune-fille, mais dans cette recherche rien ne m'a maintenue en haleine. C'était plat. La narratrice à une adorable voix cristalline qui sied parfaitement aux femmes, aux enfants et aux adolescents mais qui devient plutôt comique pour camper un homme et pire un rude travailleur. Je m'en vais donc voir ce qu'il se passe lundi parce que j'ai lu de bonnes critiques, mais je tend le dos. Quoi qu'il en soit, je ne suis pas persuadée que ce "Maudit mercredi" soit le meilleur livre de cet auteur en deux personnes (sous le pseudonyme se cache un couple britannique).
Un excellent troisième opus, probablement mon préféré jusqu'ici ! L'enquête principale quoi que relativement classique est bien menée et bien étoffée ! C'est plutôt du côté de Frieda que j'ai pris mon pied ! Une enquête qui démarre sur un rien, une mini intuition sur un infime détail pour finir sur une révélation de dingue ! J'adore tout le côté développement psychologique qui est très présent dans cette saga, normal qd on suit une psychologue 😝
En tout cas j'ai déjà hâte de lire la suite ! (Mince elle n'est pas dans ma pal 😢)

Vous connaissez Nicci French ? Vous aimez ???

Ma si chère Frieda,
Je suis assis dans mon bureau et je pense à toi. Quoi que je fasse, qui que je croise, je pense à toi. Je peux faire un cours, et alors même que je parle, que les mots se déversent d'eux-mêmes hors de ma bouche, tu occupes toujours en partie mon esprit. Je peux tenir une conversation, émincer un oignon, traverser le pont de Brooklyn, et tu es là. C'est comme une douleur qui refuserait de s'en aller, et que je ne veux pas laisser partir. J'allais dire que je n'ai pas ressenti cela depuis mon adolescence, mais jamais je n'ai ressenti cela, même adolescent ! Je me demande ce que je fais ici, quand tout ce qui m'importe est de faire ton bonheur.
Je t'entends déjà répondre que le bonheur n'est pas une fin en soi, que tu ne connais pas le sens de ce mot - mais je sais, moi, ce qu'il veut dire : le bonheur, pour moi, c'est d'être aimé de Frieda Klein.
C’était l’aspect du métier qu’il détestait. Souvent, les gens lui en voulaient parce qu’il était le porteur de mauvaises nouvelles et, en même temps, s’agrippaient à lui parce qu’il promettait une forme de solution.
Les véritables secrets ne se dissimulent pas dans les objets, les emplois du temps, les mots que nous exprimons ou les expressions que nous affichons sur nos visages, dans les tiroirs de sous-vêtements et les classeurs, les textes détruits, ou les journaux intimes planqués au fond du sac. Ils se cachent bien plus profondément, inaccessibles, même pour nous.
Trop de fantômes, trop de morts dans sa vie . Une véritable foule derrière elle, déjà. Le fantôme de sa propre personne, jeune et pleine de vie. On commence son voyage rempli d'ignorance et d'espoir. Son père. Il lui arrivait encore de le voir, pas seulement dans rêves, mais parmi les visages qu'elle croisait dans la rue. Elle avait quelque chose à lui dire, mais ne parvenait plus à se rappeler quoi. L'obscurité l'enveloppait toujours plus pressante.
Dean était toujours quelque part dans la nature et la surveillait, funeste protecteur. C'était lui qui lui avait sauvé la vie quand elle s'était fait agresser... Il avait surgi de l'ombre, telle une créature démoniaque et l'avait arrachée aux ténèbres. Il lui disait aujourd'hui qu'il veillait toujours sur elle, à la façon d'un ange gardien qu'elle maudissait. Elle sentait son regard posé sur elle, tandis qu'il l'épiait , tapi dans les recoins, dans le frémissement d'un rideau ou par la fente d'une porte. En irait-il ainsi à jamais ?