AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Océane Ghanem (509)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bienvenue à Lafayette

Ouvrage reçu lors d'une opération Masse Critique privilégiée, je tiens tout d'abord, avant de débuter cette critique à proprement parler, à remercier babelio ainsi que les éditions Hugo Roman avec sa collection New Romance pour l'envoi de cet ouvrage. Ce qui est bien, génial même, extraordinaire, bref vous m'avez comprise, avec ce genre d'opération, c'est que l'on découvre, nous, en tant que lecteurs, des ouvrages vers lesquels l'on se serait peut-être jamais aventuré et c'est le cas pour moi avec cette lecture-ci. Une auteure que je ne connaissais absolument et vers laquelle je ne me serais pas obligatoirement tournée et je suis toujours ravie que de faire de nouvelles découvertes !



Ici, nous découvrons le parcours cabossé d''Ornella Sinclair qui débarque à Lafayette en ayant tout perdu, sa lignée en tant que riche héritière d'une très grosse entreprise de pétrole, étant donné que ses grands-parents l'ont mise à la porte de chez eux suite au scandale qu'elle a fait éclater à Bâton-Rouge, ses amis, ses vivres, celui qu'elle croyait être l'amour de sa vie même si il était bien plus âgé qu'elle et surtout l'estime de soi.

En postulant pour une annonce afin de partager une collocation avec Andrea, Camille et Ocean, notre héroïne s'attendait à trouver refuge auprès de trois filles qu'elle espère sympathiques mais qu'elle n'est pas sa désillusion en s'apercevant que ces derniers sont en réalité...des garçons, espèce qu'elle s'était promis de ne plus approcher, d'autant plus qu'Ocean est extrêmement séduisant, bien que ses deux compères aient eux aussi leurs charmes propres, mais donc aussi extrêmement dangereux pour elle. En effet, le bel Ocean s'avère être tout ce qu'elle s'était jurée de fuir : sûr de lui et de son sex-appeal, arrogant, le genre de mec pas prêt à s'engager dans une relation sérieuse avec une fille et surtout écolo jusqu'au bout des ongles ! Elle qui avait l'habitude de vivre dans un cocon doré grâce à l'immense fortune amassée par son grand-père grâce à l'exploitation de mines de pétrole, pas sûr que le courant passe entre eux et pourtant, on dit souvent que les contraires s'attirent, non ? même si cela risque de faire des étincelles !

Cependant, Ornella, en venant s'installer à Lafayette, espérait fuir son passé suite à une chose qu'elle a faite et dont elle est loin d'être fière, pensait repartir sur de nouvelles bases mais c'est bien loin d'être gagné d'avance ! Qu'a-t-elle fait de si honteux pour que même ses grands-parents, qui l'ont pourtant élevé et lui ont tout donné, la mettent dehors ? Ces trois-là arriveront-ils à se rabibocher et surtout, Ornella arrivera-t-elle à se pardonner à elle-même ?



Un roman très bien écrit je vous l'accorde mais avec une fin un peu trop prévisible à mon goût et surtout des scènes de sexe un peu trop faciles à placer, rébarbatives et à mon sens, parfois inutiles.

J'ai cependant passé un très agréable moment en découvrant ces personnages extrêmement attachants et même si pour moi, ce ne sera pas la révélation de l'année, je me suis tout de même laissé attendrir à certains moments et c'est une lecture que je vous recommande donc si vous espérez vous vider un peu la tête car j'avoue que cela fait beaucoup de bien de temps à autre !



Commenter  J’apprécie          480
Bienvenue à Lafayette

S’il y a bien une romance dont j’entends du bien depuis des mois et des mois, c’est bien Bienvenue à Lafayette ! Intriguée, j’ai sauté sur l’occasion de le découvrir. Je remercie Netgalley et les éditions Hugo pour cette lecture qui, malheureusement, ne m’a pas autant plu que je l’aurais souhaité.



On fait la connaissance de Ornella Sinclair, l’héritière d’un empire pétrolier qui s’est retrouvée dans un scandale qui a poussé sa famille à la renier. Elle s’enfuit de sa ville natale pour intégrer l’université Lafayette. Sans le sou et sans domicile fixe, elle cherche désespérément un emploi et un logement … C’est ce qui va la conduire à la colocation proposée par Ocean, en compagnie d’Andrea et de Camille. Ornella accepte joyeusement cette colocation qu’elle pense être exclusivement féminine. Mauvaise surprise : elle se retrouve entourée d’hommes. Ornella, qui était bien déterminée à fuir toute personne de sexe masculin, est bien embêtée. N’ayant pas d’autre choix, elle est contrainte d’accepter cette solution en attendant de chercher ailleurs. Au fil des jours, le quotidien s’installe et les relations se nouent. Si c’est délicat avec Camille, le garçon exubérant et extraverti, cela se passe nettement avec Andrea, ce garçon muet si sensible et amoureux des plantes.



J’ai adoré le personnage d’Andrea, au point que j’aurais mille fois préféré que la romance se passe entre lui et Ornella. Il m’a semblé être un personnage bien plus intéressant qu’Océan, ce bad boy tombeur qui correspond à tous les clichés des romances … La seule caractéristique qui le distingue des autres héros, c’est sa passion pour l’écologie et son engagement militant. Malheureusement, ce point se révèle bien trop en surface pour être réellement appréciable et cela n’arrange pas tout en ce qui concerne le personnage d’Ocean. Ce dernier s’avère insupportable, tant et si bien que j’ai du mal à voir ce qui fait son charme auprès des lecteurs et des lectrices. Sous prétexte qu’il a été abandonné par ses parents, partis sauver le monde, il fait du mal à autrui (notamment détruire la voiture d’Ornella, c’est exactement ce qu’il dit). Il a un comportement immature et très désagréable. Quand le jeune homme est agacé de voir Ornella dans les bras d’Andrea, il ne trouve rien de mieux à faire que de rabaisser son ami devant leur nouvelle colocataire (et il sait qu’Andrea aime Ornella) sur un sujet sensible. Suite à cela, Océan enlève la fleur qu’Andrea a donné à Ornella, avant de l’écraser sous son pied sans demander l’avis de celle qui la portait jusqu’à présent. Evidemment, Ornella n’a rien dit. Je trouve ça dérangeant que les héros de romance aient le droit de tout faire sous prétexte qu’ils sont beaux et ont un passé compliqué, sans jamais être remis en cause par les héroïnes. Alors qu’Ornella est dépeinte comme une femme de caractère, ce que j’ai du mal à croire quand je lis ce genre de passage où elle laisse Océan faire ce qu’il veut sans rien dire et sans lui en tenir rigueur. J’ai eu du mal à trouver Océan attirant d’une quelconque façon et à apprécier la romance qui s’installe entre eux …



En dehors du héros, il y a eu plusieurs éléments qui m’ont dérangée pendant ma lecture. Il y a beaucoup d’allusions sexuelles très appuyées, au point que cela rend le récit lourd et agaçant. Il y a notamment énormément d’allusions à la taille des sexes des membres de la colocation, surtout Océan … Des remarques d’une immaturité sans nom, on sait que les personnages ont un peu plus de 18 ans, mais ils ne sont pas des adolescents non plus. C’est censé être drôle mais ça ne l’est pas du tout, au contraire … C’est traité avec humour teinté de sérieux, comme si ce détail avait réellement de l’importance et ce n’est pas dénoncé dans la narration, ce que je trouve dommage (cela aurait été appréciable que ce sujet soit abordé dans une romance !). Ornella est également vue comme une “meuf à baiser” par les colocataires, comme si les hommes étaient incapables de voir les femmes autrement qu’en objet de désir, comme s’ils ne pouvaient pas lier d’amitié. Pourtant c’est ce qui va arriver mais je n’ai pas apprécié la façon dont Ornella est perçue par ses colocataires … avant tout, comme une personne sexualisée. De plus, je n’ai pas apprécié la description d’un personnage noir qui survient au cours du récit … le passage m’a mis franchement mal à l’aise. De plus, la narration normalise presque certains comportements, notamment Camille qui se montre bien trop tactile avec Ornella alors que celle-ci lui a demandé à plusieurs reprises de s'éloigner d'elle. Ce n'est pas dénoncé à sa juste mesure, selon moi.



Pour terminer, j’évoquerais la raison pour laquelle Ornella ne juge pas Andrea attirant. Tout simplement parce qu’il est “gentil” et “paisible”. Sous prétexte qu’un homme est sensible, gentil et paisible, il ne doit pas être attirant ? Et que seuls les hommes comme Océan, des types incapables de gérer leurs émotions, de respecter les limites et d’être respectueux, peuvent être attractifs ? Mais non enfin ! Ce n’est pas du tout le genre de message que je veux retrouver dans les romances aujourd’hui.



Pour toutes les raisons énoncées ci-dessus, je n’ai pas eu le coeur de poursuivre ma lecture. Si l’autrice écrit un jour sur le personnage d’Andrea, je serais curieuse de découvrir son histoire. En attendant, Bienvenue à Lafayette ne m’a pas convaincue outre mesure. Si vous êtes curieux de lire cette histoire, n’hésitez pas à le faire, elle a été grandement appréciée par d’autres lecteurs et lectrices, alors pourquoi pas vous ? Cela a été un échec cuisant de mon côté, mais ce sera peut-être différent pour vous.
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
Commenter  J’apprécie          153
Meri Jaan

Quand Clayton, son petit ami depuis sept ans la quitte pour sa sœur, Ola est en colère. Poussée par ses amis, elle élabore une liste de 52 défis sexuels à réaliser en un an. Mais Saint, son voisin et accessoirement meilleur ami de Clay va se mettre en travers de son chemin.

Si l'histoire partait sur des bases amusantes et laissait présager une romance sexy, je suis partagée. Parce que (et je ne pensais vraiment pas dire çà en commençant le livre) les scènes de sexe prennent beaucoup trop de place. Elles sont trop longues, répétitives et parasitent le reste de l'histoire. Et c'est dommage, parce que c'est finalement ce qui est intéressant, le reste de l'histoire. J'ai écouté ce livre et j'ai passé un trajet de 40 minutes sans que la scène érotique qui a commencé au début de mon écoute soit fini 40 minutes plus tard et donc sans que le récit n'avance. 40 longues minutes.

Mis à part çà, et bien les sujets abordés sont intéressants et si je n'ai pas totalement adhéré au couple vedette (Saint est quand même trop souvent toxique), j'ai apprécié les personnages secondaires et la bande d'ami d'Ola apporte les rares touches de légèreté du roman.

Ah, et petit message aux autrices et auteurs (il y en a quelques uns) de romances, arrêtez de marier vos héros à la fin du roman alors qu'ils se connaissent à peinent. On n'est plus au 19ème siècle où le mariage était un passage obligé pour qu'un couple puisse exister.

Pour revenir à l'écoute, j'ai apprécié les narrateurs de ce roman, qui interprètent avec talent leur personnages, Charlotte Gagnor et Michael Maino. Ils incarnent l'alternance de point de vue avec talent.

Je suis allée au bout de bon écoute, mais j'ai quand même trouvé le temps long.
Commenter  J’apprécie          100
Sanglante éternité (Serial fucker)

Gabriella et Gabriel, deux âmes sœurs qui s'aiment depuis l'enfance, mais qui ne savent pas comment se le montrer et encore moins comment le gérer, ils ont essayé de se mettre en couple mais la chute a été dure.

Alors depuis la fin de leur adolescence ils couchent ensemble très régulièrement, mais ils n’iront pas plus loin.

Les voilà à l'université, entre étude et fête de fraternité ils n’ont pas le temps de s'ennuyer.

Autour d'eux gravitent Joachim, le meilleur ami de Gabriel et son frère Adamo, ainsi que Chiara la colocataire d’“Ella”.

Après une soirée de fraternité, Ella va tomber sur le cadavre sanguinolent d'une fille de la fac, totalement massacrée. Cela va retourner tout le campus, et encore plus notre groupe d’amis qui connaissait bien la victime, malheureusement cela ne va pas s’arrêter là et va s’ensuivre une horrible série de meurtres.

Ella, qui étudie la criminologie, va se lancer dans cette enquête, et les coupables ne manquent pas, à nous de faire le tri et de découvrir le véritable assassin.

L'histoire est très bien menée, nous avons du suspense, de la jalousie, de l’amour, mais surtout des meurtres très glaçants, des personnages au passé trouble, avec des histoires familiales compliquées, et tout ce petit monde est bien enchevêtré dans les problèmes.

A cause ou grâce à ces meurtres, des secrets inavouables vont sortir de l'ombre et faire éclater leur petite bulle amicale au semblant paisible.

Ce fut une très belle lecture qui frôle le coup de cœur, j’ai été prise rapidement dans ce romantique suspense, et je dois dire que pour une fois j’ai rapidement trouvé le coupable, j’en suis fort contente, et cela ne m’a pas du tout gêné dans ma lecture.

Commenter  J’apprécie          100
L'art du trompe-l'oeil

" L'art du trompe l'oeil" 3 mots qui en dit long... 





Dans cette histoire on va aborder des sujets sensibles, comme le cyber harcèlement, dépression, suicide, relation nocive... ... (Qui de nos jours sont des sujets n°1 de notre quotidien)



Des les premières pages tu es transporté dans cet univers sombre, tu fais la rencontre de Carmen, complètement perdu, une femme qui en l'apparence se montre forte et sur d'elle, mais au fond, elle sombre, s'enfonce toujours un peu plus ... dans une auto destruction... Elle crie à l'aide mais personne le voit... Sauf une : Jin. Leur rencontre à été brutale, mais qui va faire toute la différence... car Jin voit tout ce qu'elle cache... 



🖌« Laisse-moi peindre tes mensonges avec les couleurs de ma vérité »



J'ai juste adoré Carmen et ses failles, elle est sublissime, j'ai souffert avec elle, j'ai été en apné sur certains passages, j'ai ri et pleurer... 



🖌"Regardez-moi bien, je suis fabuleuse – et fatiguée. Excitée – et désenchantée. Magnifique – et paumée, putain... Tous mes mensonges sont des vérités. Toutes mes vérités sont des mensonges. Et personne ne peut voir à travers moi, parce que je ne suis plus qu’un fragment de miroir brisé"



Voir Carmen et Jin évoluer, se découvrir, se complété, se détesté, se retrouver, à fait naître 1000 émotions à mon âme... 



Une histoire plus que touchante, elle te touche en plein coeur et pour ça je remercie Océane Ghanem et Jenn Guerrieri



Commenter  J’apprécie          90
Bienvenue à Lafayette

Alors qu'il n'est sorti que l'an passé, Bienvenue à Lafayette est en passe d'être réédité dans quelques mois dans une belle édition collector comme l'éditeur le propose uniquement à ses meilleurs titres. Il me fallait tester ce phénomène.





Autrice prolifique découverte sur Wattpad en 2017 grâce à ses premiers romans auto-édité, Océane Ghanem est devenue une autrice qui aime toucher des sujets contemporains compliqués telles que les relations toxiques ou le revenge porn. Bienvenue à Lafayette était son premier roman chez Hugo New Romance et malgré une plume encore à travailler, elle frappe fort grâce à la belle ambiance de camaraderie très ouverte qu'elle propose.



J'ai ainsi très vite été séduite par les personnages de sa romance, qui furent vraiment l'atout charme de cette lecture, car la plume, elle m'a moins convaincue. Je n'ai pas aimé le langage souvent cru de l'autrice et assez familier qui tranchait avec la sombre poésie et mélancolie qu'elle cherchait à instiller parfois. C'était bancal. L'histoire est intéressante, profonde, mais elle fut souvent gâchée ou du moins bridée par une écriture à laquelle il manquait la profondeur nécessaire, celle qu'on trouve par exemple chez une Colleen Hoover ou une Brittainy C.Cherry.



C'est dommage car l'histoire est prometteuse malgré des maladresses de forme. On suit une jeune femme qui est partie à Lafayette pour se reconstruire après que sa vie lui ait explosé entre les doigts suite à une révélation et rupture douloureuse. Ornella, ancienne riche héritière pourrie gâtée, essaie donc de retomber sur ses pattes en trouvant un lieu où vivre, en reprenant les cours dans une nouvelle fac et en se remettant de ses blessures. Elle a la surprise de tomber non pas sur trois colocataires filles, mais sur trois hommes à tomber : Océan, Camille et Andrea. Voilà une surprise !



Je me suis bien amusée de la rencontre rocambolesque de ces quatre nouveaux locataires. L'autrice a mis beaucoup de dynamisme dans leurs relations. Océan est un tombeur, serial fuckeur comme dit l'autrice, et un écolo ayant du mal à gérer sa colère, mais qui adore sauver les animaux en détresse. Je vous laisse découvrir quels spécimens ! Camille, lui, est un bisexuel qui a fait foirer chaque coloc à cause de sa terrible attraction et il a un humour lourdingue. Quant à Andrea, mon petit chouchou, c'est un fan de botanique, trop gentil pour son bien, sourd et muet. Quand Ornella arrive là-dedans avec ses casseroles, ça va faire des étincelles car elle a été vivement blessée et ne veut pas s'attacher. Avec son 4x4, elle va braquer Océan et revoyant en lui son ex- qui lui a fait du mal, elle va sortir les dents !



Même si l'histoire est cousu de fil blanc, même si la plume de l'autrice n'est pas ce qu'on fait de mieux, même si les étapes de la romance m'ont souvent fait lever les yeux au ciel, il se dégage vraiment quelque chose de cette histoire. On s'attache vite à ces loustics. On s'amuse des réparties grinçantes d'Ornella, de la capacité des garçons à la titiller et à lui envoyer des piques, ainsi que des surprises qu'elle va rencontrer dans cet appart avec les bêtes à sang froid d'Ocean. C'est très fun, mais tendre également.



Il y a en effet, une dimension plus sérieuse et touchante dans cette histoire que ce que cette comédie laissait prévoir. Ocean a des problèmes de gestion de colère parce qu'il a été abandonné par ses parents qui ont préféré leurs grandes causes à lui. Ornella ne veut plus aimer et s'attacher parce qu'elle sort à peine d'une relation toxique qui lui a explosé au visage et qui lui a fait perdre ceux qui l'ont élevée. Malgré tous les freins que j'ai noté, j'ai trouvé que c'était bien décrit de chaque part.



En revanche, la romance bien que belle sur le papier, ne m'a pas emballée plus que ça quand j'ai dû la suivre, la faute à une écriture maladroite des mots et moments échangés. Dès qu'on quitte les moments de frottement du début et ceux consacrés à leurs troubles, et qu'on est sur de la pure romance, ben c'est chiant et mal écrit, avec des phrases un peu creuses et des scènes de sexe banales. C'est dommage parce que je sais que l'autrice est capable de bien mieux, par exemple, quand elle esquisse la relation d'amitié qui se noue entre l'héroïne et Andrea, c'est extrêmement touchant. Elle met beaucoup de délicatesse dans le traitement de ce personnage sourd et muet, et des obstacles qu'il rencontre dans la vie, ainsi que de l'importance de ses relations pour lui. Dommage qu'il n'en est pas été de même pour la romance.



Bienvenue à Lafayette fut une belle histoire, non pas de reconstruction, mais d'acceptation d'une relation passée toxique à mettre derrière soi pour se retrouver. J'ai été touchée par le parcours d'Ornella et la famille qu'elle a su trouver dans la coloc où elle s'est engagée. L'autrice propose ici un cadre qui change avec ces trois jeunes gens, tous singuliers, qui mériteraient d'avoir leur propre histoire. Ainsi entre humour et tendresse, j'ai passé un joli moment même si sa plume reste encore largement perfectible pour traiter de sujet aussi intéressants.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          90
Bienvenue à Lafayette

Une jeune femme nommée Ornella est contrainte de quitter sa vie privilégiée après un scandale dévastateur. Rejetée par sa famille et abandonnée par son amant, elle trouve refuge dans une colocation avec trois hommes singuliers : Camille, un séducteur extravagant ; Andrea, un artiste timide ; et Océan, un écologiste séduisant. Ensemble, ils forment une famille de cœur, soutenue par un lézard qui se comporte comme un chien. Malgré ses craintes de révéler son sombre secret, Ornella trouve sécurité et réconfort dans cette romance captivante où l'humour et la couleur des personnages font briller chaque page.



Ce livre offre une escapade divertissante dans le monde de l'amitié improbable et de la romance inattendue. Les personnages excentriques et attachants ajoutent une touche de fraîcheur à l'histoire, et l'inclusion de l'animal de compagnie insolite ajoute une dimension supplémentaire à l'ensemble. La narration fluide et l'humour bien dosé en font une lecture légère et agréable. Je recommande vivement ce livre à ceux qui recherchent une histoire charmante et pleine de vie.

Commenter  J’apprécie          80
Bienvenue à Lafayette

Depuis le temps que les copines me parlaient de la plume d'Océane Ghanem, il était enfin temps que je découvre l'un de ses écrits. C'est donc avec sa dernière sortie que j'ai plongé dans son univers (mais j'ai également le début de la saga des âmes dans ma PAL 👀) et je ne regrette pas parce que j'ai passé un excellent moment de lecture ! ⠀



En fait, j'ai trouvé qu'au niveau de mon ressenti, c'était une lecture qui montait crescendo. Je l'ai trouvée sympathique dès le départ mais c'est au fil de mon avancée dans l'histoire que j'y ai trouvé quelque chose de plus profond, d'émouvant et surtout que mon attachement aux personnages a grandi de façon exponentielle.⠀



Côté histoire, nous allons suivre l'arrivée d'Ornella à LaFayette, dans une colocation plutôt originale où elle va faire la connaissance de 3 énergumènes pour le moins atypiques : Ocean, Camille et Andrea. Si elle s'attendait à habiter avec 3 filles de son âge, c'est avec stupeur qu'elle découvre que c'est bien avec 3 jeunes hommes qu'elle s'apprête à vivre... Fuyant son passé difficile, il est temps pour elle d'aller de l'avant...⠀



Je retiendrai de cette histoire une originalité qui fait du bien, surtout dans l'élaboration des personnages. La relation se tissant entre nos deux héros est un ennemies to friends to lovers, et c'est clairement tout ce que j'adore 👀. Ils passent leur temps à se chercher, se titiller et surtout ils tentent de sortir leurs failles, quitte à y laisser des plumes. J'ai adoré les voir se pousser dans leurs retranchements ! ⠀



Et puis, j'ai adoré la plume de l'autrice, très addictive et remplie d'un combo parfait d'humour et d'émotions. Je recommande. 🥰
Commenter  J’apprécie          80
Meri Jaan

"Meri Jaan" est une dark romance spicy et émouvante qui plaira particulièrement à un public New Adult car elle contient beaucoup de SMUT explicite !



A découvrir en version audio chez @Lizzie grâce à l'interprétation talentueuse de Charlotte Gagnor et Michael Maino !



Ola, 25 ans, est verte de rage : en plus de s'être fait larguer par Clayton, l'homme qu'elle prenait pour son meilleur ami et l'amour de sa vie, voilà qu'il convole avec sa grande sœur !

– Ne sois pas surprise, Ola ! lui a-t-il lancé par-dessus son épaule, en claquant la porte du petit appartement qu'ils partageaient depuis six ans. Tu le savais déjà...



Blessée, puis vexée, Ola finit par admettre que... oui, peut-être... elle ne comprend rien aux hommes. Ni au sexe. Alors, avec l'aide de ses meilleurs amis, elle échafaude une liste de 52 défis à réaliser sur 1 an. Tout ce qui lui a toujours semblé en dehors de sa portée, beaucoup trop osé pour une gentille fille dans son genre, est désormais inscrit à l'encre noire sur son carnet.



Mais c'était sans compter sur l'intervention de Saint Hunderson, son sublime voisin, et accessoirement, le meilleur ami de son ex. Qui ne l'a jamais laissée indifférente, avec lequel elle partage de sombres secrets, et qui n'a décidément rien d'un saint homme ! La vilaine petite chenille deviendra-t-elle un joli papillon ? Ou risque-t-elle de se brûler les ailes avant même d'avoir pu apprendre à voler ?



Je remercie @Lizzie et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir cette autrice que je ne connaissais pas.



J'ai beaucoup aimé l'alternance du point de vue des deux personnages principaux d'Ola et de Saint grâce à un enregistrement à deux voix, une féminine et une masculine, ce qui donne beaucoup d'intensité au niveau de l'émotion ressentie. La voix juvénile, douce et candide de Charlotte Gagnor contraste bien avec la voix grave, un peu cynique de Michael Maino.



Cela permet de donner plus de réalisme à cette dark romance où se dévoile peu à peu la psychologie tourmentée de chacun d'entre-eux, ce qui donne de la profondeur à cette histoire d'amour contrariée. Le flux narratif n'est ni trop lent, ni trop rapide, ce qui permet de suivre l'intrigue amoureuse très facilement. La justesse du ton permet de passer un très bon moment et je n'ai pas vu le livre audio défiler.
Commenter  J’apprécie          70
Meri Jaan

J’ai d’abord cru que j’allais devoir faire une critique plutôt négative, je l’avoue, j’ai eu beaucoup de mal avec le début de ce livre. J’ai levé les yeux au ciel un nombre incalculable de fois, pour être tout à fait honnête, si ça n’avait pas été un SP, je ne suis pas sûr que j’aurais continué ma lecture. Ça aurait été dommage, parce que la dernière partie m’a fait aimer ce livre. Bon, nous sommes loin du coup de cœur, avec tout ce spicy, ce n’est pas pour moi, mais l’autrice a réussi à me toucher, surtout à la fin de l’histoire.



Les deux héros de cette histoire sont tous les deux très intéressants d’un point de vue psychologie, ils ont des démons, très différents, mais très intéressants.



Ola a perdu sa mère très jeune et très vite son frère et sa sœur ont quitté la maison, rêvant d’indépendance et ayant du mal à s’entendre avec leur père. Seule Ola est resté, auprès de ce père dur et exigent, Ola n’avait pas le droit de faire un écart. Elle devait être la fille parfaite et elle a toujours tout fait pour l’être, pour avoir l’amour de son père, pour qu’il ne l’abandonne pas. C’est ça la grande faille d’Ola, la peur de l’abandon, c’est d’ailleurs pour ça qu’elle est restée auprès de Clay alors qu’elle savait que ça n’allait plus entre eux. On ressent vraiment cette peur du début à la fin de l’histoire, c’est ça qui m’a énormément touchée. Mais après sa rupture, Ola en a marre d’être cette fille parfaite, du moins de paraître comme parfaite. Alors avec cette liste, c’est un peu comme une émancipation, elle s’émancipe de son père, de son image de fille parfaite. Mais, l’autre faille d’Ola, c’est Saint Hunderson. Elle l’aime depuis plus de sept ans, depuis le jour où elle a posé les yeux sur lui à la fac et encore plus depuis qu’ils se sont parlé sur le banc en face de l’église. Malheureusement, pour Ola, Saint, n’est pas le genre d’homme à se mettre en couple, il n’y a que le sexe pour lui, il ne peut rien offrir d’autres. C’est pour ça qu’il a présenté Ola à son meilleur ami Clayton, qui lui rêvait d’une vraie histoire d’amour, comme Ola.



J’ai aimé Ola, même si je n’ai pas toujours compris ses choix, elle est néanmoins très solaire et très attachante.



J’ai aussi aimé le personnage de Saint, d’une certaine façon du moins. Il est très torturé, accusé a tort, avant d’arriver à Los Angeles, il vit avec le poids de la culpabilité de son passé. Ce qui ne s’arrange pas au décès de son père. J’ai aimé son look, tatoué de partout, des bagues à chaque doigt, les ongles vernis. Saint assume sa différence, il montre sa noirceur jusque dans son aspect physique. Il m’a touché, je crois que ce que j’ai préféré dans le livre, ce sont les flash backs de Saint, ce sont vraiment ces passages qui m’ont donné envie de poursuivre ma lecture. Comme Ola, je n’ai pas toujours compris les réactions et les actions de Saint. Je l’ai trouvé plutôt toxique dans sa relation avec Ola, il la veut, mais il veut son bonheur, mais il ne veut pas d’une vraie relation. J’ai eu un peu de mal avec ça.



La romance est aussi belle qu’elle est toxique, ce n’est pas le fait que Saint soit le meilleur ami de son ex qui n’est pas saint (jeu de mots nul) mais l’espère de possession qu’il souhaite avoir vis-à-vis d’Ola. Il y a bien la notion d’âme-sœur, d’amour infini, mais je ne l’ai pas toujours ressenti comme ça. Le fait qu’Ola accepte le deal de Saint par rapport à sa liste en excluant les sentiments, qui pourtant son omniprésent pour elle, bof, j’ai eu du mal à comprendre.



Mais ce qui m’a surtout dérangé dans cette lecture, c’est qu’au début surtout, tout, absolument tout tourne autour du sexe. Je sais que c’est une new romance, mais là, c’est vraiment trop pour moi. J’ai vraiment failli lâcher le livre à cause de ça. Dans chaque phrase, il y avait un sous-entendu crapuleux, j’ai trouvé ça très lassant. Sans parler des chapitres entiers sur les scènes de sexe, très nombreuses. Le livre fait 555, ce qui est un sacré pavé pour une romance, mais pour moi (je sais que beaucoup ne seront pas d’accord) sans toutes ces scènes hautement spicy, j’aurais nettement plus apprécié l’histoire, j’aurais peut-être même eu un coup de cœur. J’ai aussi trouvé les « mon ange » répétitif, très agaçant.



Je n’ai pas tout détesté dans cette histoire, j’ai adoré la psychologie des personnages. Leurs failles, leurs démons, m’ont réellement touché. J’ai aimé les thèmes abordés dans cette histoire, principalement ceux qui tournent autour d’Ola. Ce besoin d’amour, de sa famille, d’être aimée coûte que coûte, même en s’oubliant et en faisant semblant d’être quelqu’un d’autre. Cette peur de l’abandon qui la pousse à faire des choses stupides. J’ai aussi aimé les thèmes autour du personnage de Saint, le deuil, la culpabilité, les mauvaises décisions qui changent des vies entières. Bref, tous les thèmes abordés sont très intéressants.



J’ai aimé l’évolution d’Ola, elle se libère de cette image de fille parfaite en réalisant des choses qu’elle n’aurait pas faites avant, de peur de décevoir son père (et je ne parle pas de la fameuse liste …). Elle s’affirme de plus en plus au fil de l’histoire, ose dire ce qu’elle pense, j’ai adoré la femme qu’elle est devenue.



Une bonne lecture avec un début plus que mitigé à cause du spicy beaucoup trop présent pour moi. J’ai eu énormément de mal à accrocher avec toutes ces allusions à chaque phrase. Mais la seconde moitié du livre à su retenir mon attention. J’ai beaucoup plus apprécié les personnages quand le spicy devient un peu moins présent. J’ai aimé la psychologie torturée des héros, ils m’ont beaucoup touché à la fin de l’histoire. C’est un livre que j’aurais pu adorer, des thèmes intéressants et poignants que j’ai beaucoup apprécié. Si vous aimez les histoires spicy, ce livre vous plaira forcément.




Lien : https://rowenabookine.com/20..
Commenter  J’apprécie          71
Sanglante éternité (Serial fucker)

J'ai trouvé cette histoire addictive. La relation entre les protagonistes est un peu toxique, mais je dois avouer que c'était un réel bonheur de les voir ensemble et évoluer, même si parfois c'était dans des directions différent. Grâce au prologue, le suspense est réellement maintenu jusqu'au trois quarts du livre. C'était intrigant et cela m'a maintenue en haleine tout au long de ma lecture. Certes, j'avais deviné le dénouement, mais pas l'entièreté, donc l'effet de surprise était tout de même là pour mon plus grand plaisir. J'ai dévoré l'histoire en quelques heures, donc cela reflète d'addiction que j'ai eue pour l'univers, et ce, dès le début.

Je recommande réellement cette histoire qui mériterait plus de visibilité qu'elle n'en a pour le moment.
Commenter  J’apprécie          70
Bienvenue à Lafayette

C’est ma première lecture de l’auteure, et je dois avouer qu’elle a une plume assez fluide et prenante. Je me suis trouvée plongé dans l’univers d’Ornella et d’Ocean en quelques chapitres seulement. L’appartement de Lafayette et ses 4 colocataires me tente plutôt bien à vrai dire 😏

.

Les protagonistes sont attachants, entre l’écolo pur et dur, le musicien hyperactif, l’amoureux des fleurs, l’héritière déchue et l'alligator amical, il y a de quoi ne pas s’ennuyer et vivre des moments assez mémorables 😂😍

.

En bref, j’ai beaucoup apprécié ma lecture et je vous la conseille fortement 💃
Lien : https://www.instagram.com/fe..
Commenter  J’apprécie          60
Meri Jaan

DNF à 62% (c'est mon ressenti à chaud, je viens de fermer le livre)



S'il y avait du positif dans la plume de l'autrice, je n'ai pas adhéré aux personnages (c'est cliché du bad boy torturé et possessif & de la good girl innocente et peu expérimentée)

Même si certains éléments m'intriguaient et que l'écriture avait quelque chose d'addictif, les scènes de sexes étaient trop crues, vulgaires et détaillées pour moi. Vraiment, l'odeur de l'engin de Saint ? Les dialogues pendant que lui et Ola se touchent ? Bien trop gênant pour moi.



D'ailleurs les dialogues parlons-en, je ne les ai pas trouvé crédible du tout, toutes les conversations avaient l'air fausses, et c'est dommage.



Les descriptions du physique des personnages étaient d'une lourdeur. Iels sont toustes magnifiques, on nous le répète sans cesse, tous les prétextes sont bons pour nous caler des informations sur elleux, mais en réalité ça manque de fluidité.

Il y a une tonne d'adjectifs pour décrire des choses simplement, des phrases inutiles placées ici et là pour faire joli. (Il y a de beaux passages, presque poétiques par moment, ça j'ai bien aimé)



Et pour l'intrigue principale finalement... Je ne sais même pas quoi dire là-dessus. J'ai l'impression que le plus intriguant est le passé de Saint et une fois passée une partie de l'explication, l'évolution de la relation entre la sœur d'Ola et Clayton ne m'a pas paru assez intéressante pour que je poursuivre.



En bref, ce n'était pas pour moi, mais je sais que c'est un roman qui peut plaire à certain.e.s.
Commenter  J’apprécie          51
Les oiseaux de la liberté, tome 1 : L'hironde..

C'est fou qu'une histoire peut te tordre le ventre... celle ci à été le cas pour moi... 



J'ai subli autant que King !!



J'ai pas les mots tellement c'était fort, les émotions ressenti puissance 1000!!



King jeune fille qui subit depuis son jeune âge toutes les misères inimaginable... elle à cette force que toutes les femmes devraient posséder, elle à une de ses force mentale que tu peux que la respecter pour cela !



Quand elle aime, elle fait pas semblant et elle fait tout en son pouvoir pour protéger ceux qu'elle aime, même quitte à en perdre son âme.... 



On pourrait croire qu'elle est naïve mais non, pour s'en sortir malheureusement on peut faire tout et n'importe quoi... 



Wolf, son bien aimé, son tout, est en second plan pour moi.. j'aurai aimé qu'il soit mis un peu plus en avant, plus en action, je le trouve trop en retrait... même si toute cette histoire est pour le but de le protéger. j'ai apprécié tout de même le personnage de wolf.



Concernant Ambroise, un personnage sombre qui tire les ficelles à la perfection, j'ai hâte d'en savoir plus sur lui, il m'intrigue ! 



Une fin calme avant la tempête pour sûr 😁



King mérite un peu de répit avec Wolf 😍



Coup de coeur ❤, Océane Ghanem à su encore m'emporter dans son univers 😊



Trop hâte de lire le tome 2!!!!



Commenter  J’apprécie          50
Bienvenue à Lafayette

Ornella a dû fuir sa vie bien tranquille, de petites filles riches, suite à un énorme scandale pour lequel elle subit encore du harcèlement, via les réseaux sociaux et par SMS. Mise à la porte par ses grands-parents et abandonnée par son amant, elle sera obligée de se débrouiller pour survivre.

Suite à une annonce pour une colocation, elle va rencontrer 3 garçons un peu particuliers, qui vont l’aider à sortir de ce mauvais pas.

Camille, drague tout ce qui bouge, homme comme femme, n'arrête pas de parler, légèrement exubérant, très tactile, assez libertin et sans filtre.

Andrea, le plus sage des trois, rêveur et calme, est un artiste, qui aime beaucoup les fleurs, sa particularité est sa rapidité à envoyer des SMS à cause de son mutisme, il est tellement doux et gentil qu’en règle général il ne dépasse jamais le statut de meilleur pote.

Et pour finir Océan, le beau gosse de la bande, l'écolo pur et dur, le surfeur qui drague à outrance et qui ne veut pas de relation fixe, il veut rester libre et arrive facilement à mettre dans son lit toutes les filles qu’il désire. Ce grand libertin cache un cœur meurtri qu'Ornella réussira peut-être à franchir.

L'entente est parfaite entre ces 3 potes un peu paumés, qui ont formé une famille de cœur.

La touche en plus ultra sympathique est le 4e habitant de cette maisonnée, un tégu (énorme lézard), qui a la particularité de se prendre pour un chien.

Des personnages totalement décalés et déjantés, mais en parfaite harmonie, qui ne se gênent pas pour dire ce qu'ils pensent.

Ornella va se trouver en sécurité avec eux, même si la peur qu’ils découvrent son terrible secret la hante tous les jours.

Une romance exquise, qui se lit vite et où l’on rigole bien, j’ai adoré ces personnages haut en couleur, et les animaux qui les accompagnent.

Commenter  J’apprécie          50
Bienvenue à Lafayette

Ornella Sinclair avait un avenir brillant, radieux. La jolie fille du Sud a grandi dans l’opulence et l’insouciance jusqu’à ce jour fatidique où elle paye les conséquences de ses mauvais choix. Seul l’exil apparaît comme étant la solution adéquate. La riche héritière est détrônée. Au volant de son pick up qui ne contient que les rares affaires qu’elle n’a pu vendre, elle débute une nouvelle vie loin du chaos. Lafayette son nouveau chez soi, son nouveau départ. Abattue par son nouveau statue de fille banale, elle désire tout de même prouver que nul ne pourra la détruire. La rancœur visé aux tripes, la rage bouillonnante et le cœur déchiré, Ornella va découvrir que l’argent ne fait pas tout, que l’amitié et le véritable amour peuvent façonner un monde merveilleux.





Premier accro dans sa nouvelle vie, cette colocation 100% filles n’est en fait qu’une fumisterie. Les filles sont des garçons assez atypiques. Ocean, l’écolo bobo taciturne. Camille l’insatiable. Andreas l’amoureux des fleurs. Mais entre cœurs écorchées et à vif, l’entente n’est que le premier pas vers cette amitié naissante. Entre agacement, piques et humour tordu, ce quatuor est une ode au bonheur, à l’amour, aux secondes chances et à la vie.





Je découvre pour la première fois l’univers d’Océane Ghanem et sa plume poétique (et quelque peu salace). L’auteure nous plonge dans une histoire compliquée où les personnages sont détruits par leurs différences, leurs valeurs, leurs aspirations et leurs audaces. Elle s’attarde beaucoup sur ces détails qui façonnent ses personnages. Leurs fêlures, leurs doutes, leurs blessures font partie intégrante de cette histoire déchirante et dramatique. Comme toute romance qui se respecte, l’amour est un sentiment qui se mérite. De nombreux rebondissements viennent cabossées des relations instables. Les émotions sont puissantes et transcendantes. Ocean et Ornella sont deux personnages antagonistes qui adorent se chercher des noises. La jalousie et la convoitise font partie d’un scénario à la fois torride et bouleversant. Océane Ghanem dépeint les travers de notre époque avec cynisme, passion et mélancolie. L’alchimie des personnages est grandiose et ils se complètent tous à merveille.





En bref :

– Une romance trépidante, passionnante, brûlante

– Une histoire de secondes chances, de résilience, de pardon, de différences et d’acceptation

– Des personnages combatifs, atypiques et terriblement sexy

– Une plume poétique entrecoupé par des parties beaucoup plus salaces





J’ai adoré, malgré quelques longueurs et redondances, mais j’ai retrouvé tout ce que j’apprécie dans les romances. Des surprises, des rebondissements, des personnages attachants et de l’amour à profusion.





Une très belle rencontre et j’ai hâte de lire la suite des aventures des garçons.





Qu’apprécies-tu dans les romances ?


Lien : https://misschocolatinebouqu..
Commenter  J’apprécie          50
Sanglante éternité (Serial fucker)

Gros coup de ❤

Ce thriller-romantique m'a littéralement embarqué... J'ai adoré. La lecture est prenante, on se laisse aller au fil des chapitres.



D'abord il y a le thriller. Cette enquête menée autour de ces mystérieux meurtres qui touchent ces jeunes filles. Si au départ, j'avais deviné qui pouvait être le meurtrier, je me suis ensuite mise à douter, grâce à la plume de l'auteur. En effet, plusieurs coupables me sont finalement venus à l'esprit. C'est ensuite le mobile de ces crimes qui m'a fait douter. Je me suis laissée embarquer. La révélation est exceptionnelle.



Mais autour de ça, on a aussi une histoire d'amour. Gabriel Del Vecchio et Gabriella Cruz. Amis depuis la petite enfance. Gabriella a perdu sa virginité avec lui. Mais au fil des années, ils sont devenus des sex friends. Ils couchent ensemble, mais sont juste amis.

Enfin, c'est ce qu'ils tentent de se convaincre. Car leurs sentiments sont passionnels. Ils se connaissent depuis toujours. Leurs mères sont meilleures amies.



Un livre super. Que je conseille. Un vrai coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          50
Les Oiseaux de la liberté, tome 2 : La blanch..

Tome 2 tant attendue d'Oceane Ghanem "les oiseaux de la liberté" 



500 pages d'émotions, de complot, d'intrigues, de retournement de situation, de révélations de fou et j'en passe car Océane et la reine de nous mettre le bide en vrac ! Et J'ADORE ça!! Ce Tome 2 est parfait... j'en veux ENCORE !!



Dans la continuité du Tome 1, l'histoire suit son cours et 2 personnages rentre en action, Salomé et Jéricho.



2 personnalités ravagé qui joue un double jeu, cela va t il les rattraper !?... Hummm ... 🤔 Les détruire ?!... 🤔 ... 



J'ai serré les dents à certains passages tellement c'est dur ... 



Et Ambroise, toujours aussi mystérieux, on a tellement envie d'en savoir plus, lui qui tire les ficelles de loin. On a toujours cette impression qu'il à un coup d'avance sur tout et qu'il est invincible... Hummm est ce le cas vraiment ?! ... Mais y a toute une histoire derrière cette homme... Et quelle histoire 😱 je ne m'attendais pas à ça en faite !!! 



                    "tous pour la liberté, la liberté pour tous"



Vivement le tome 3 ça va être explosif !



Commenter  J’apprécie          40
Meri Jaan

Le résumé m'avait plu et j'avais déjà eu l'occasion de lire un roman de Océane Ghanem que j'avais bien apprécié, j'ai donc foncé pour découvrir ce nouveau titre, en version audio cette fois. Comme toujours, j'adore les histoires à double point de vue, d'autant plus quand on a droit à deux narrateurs ! Ici encore, pari réussi, j'ai rapidement embarqué dans ce récit au point d'avoir envie de l'écouter toute la journée !



Comme je le disais, j'adore les récits à double point de vue et mon seul regret aura été de ne pas avoir eu plus de chapitres du point de vue de Saint à me mettre sous la dent. Je les ai tous adoré et j'aurais aimé voir certaines de ses réactions en direct, mais dans tous les cas, chaque chapitre de son côté, apportait un vrai plus à l'histoire, un éclairage différent à leur histoire d'amour.



Au départ, à l'entente de tous les trigger warning, j'ai crains d'avoir jeté mon dévolu sur un roman qui n'allait pas me plaire. Je ne suis pas très fan des histoires sombres, torturées ou uniquement érotiques. Pourtant, j'ai vraiment adoré ce roman, qui au final ne parle que d'amour. Un amour vraiment puissant et sincère, qui résiste au temps, aux contretemps et au reste. On y rencontre une jeune femme en quête d'amour, familial ou non, invisible aux yeux des autres, qui ne demande qu'à se trouver elle-même, mais surtout à donner de l'amour et de l'affection à ses proches. On rencontre Saint, détruit par son passé, prêt au plus grand des sacrifices pour le bonheur de celle dont il est tombé amoureux à la première seconde. C'est le genre de romance qui transcende tout et pour lesquelles on ne peut que vibrer en espérant un happy end digne de ce nom.



C'est aussi l'histoire de familles brisées, d'erreurs commises, de résilience, de reconnaissance de ses erreurs, de soutien et d'apprentissage. Tous les personnages connaissent une évolution, qu'elle quelle soit. J'ai aimé, que tout ne soit pas blanc ou noir, mais que beaucoup évoluent dans des nuances de gris, cela a donné plus d'humanité aux divers protagonistes.



Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup apprécié ce roman qui prend rapidement au cœur, rendant impossible de lacher l'histoire jusqu'au mot fin.
Lien : https://marinemelodieauteu.w..
Commenter  J’apprécie          40
Bienvenue à Lafayette

Je n’ai pas su adhérer à ce roman qui m'a mise en colère et je vais vous expliquer pourquoi. Bien évidemment, cela n'est que mon ressenti personnel, je vous invite à vous faire votre avis :)



Ce roman me faisait envie depuis sa sortie en GF car je trouvais le résumé original. Dans cette histoire, nous suivons Ornella qui doit quitter sa ville natale suite à un scandale. Elle va intégrer une nouvelle université mais avant ça, elle se doit de trouver un logement. Le contact va bien passé par mail avec les 3 colocataires qui vont s’avérer être des garçons et non des filles comme elle le pensait..



Résumé assez drôle dans lequel on fait la rencontre d’Ocean, un militant écologique, Andrea, un perso muet et Camille, un musicien hyperactif. J'ai beaucoup aimé qu'on mette l'écologie en avant, c'est un sujet qui me tient à cœur. Camille est le personnage avec lequel j'ai le moins accroché, je n'ai pas particulièrement aimé sa personnalité. Andréa, est selon moi, LE point positif du roman. Une âme si pure et tellement remplie de bienveillance, je lirai sans aucun doute son histoire.



Pourquoi ce roman m'a dérangé et mise en colère ? L'autrice a fait le choix d'aborder des sujets très lourds, et à aucun moment les termes n'ont été posés sur les choses vécues alors que ce dont Ornella a été victime est SUPER grave. Quand j'en ai discuté en story et que vous avez été nombreux à me dire qu'en effet vous n'aviez pas pris conscience de la gravité des choses vécues, ça m'a encore plus révolté, et cela renforce l'importance de poser les termes.



Concernant la réaction des proches d'Ornella, certaines sont désolantes mais malheureusement réalistes. J'ai été cependant extrêmement déçue face à la réaction des garçons lors des révélations, à mon sens, ils jouaient un rôle important pour Ornella. Lui dire qu'elle a été une victime, que cela n'est pas sa faute, c'était pour moi LA chose à dire car notre protagoniste se sent responsable de ce qu'elle à vécue.



A mon sens, le roman n’est pas assez dénonciateur face à des sujets aussi lourds.



Et vous votre avis ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Océane Ghanem Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous Hunger Games

Quel est le titre du premier tome?

Hunger Games
L'embrasement
La révolution
La moisson

43 questions
88 lecteurs ont répondu
Thème : Hunger Games, tome 1 de Suzanne CollinsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}