AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Pascal Dessaint (481)


Avec les oiseaux, il n'y a pas de temps qui vaille.
Commenter  J’apprécie          30
- Il y a des gens et des idées qui sont comme des larves dans l'écorce des beaux arbres.
Commenter  J’apprécie          30
Ce n'est pas bon d'espérer. Sans espoir, on est toujours mieux servi, et il n'y a pas de risque d'être déçu puisqu'on n'attend rien. ( p 229)
Commenter  J’apprécie          30
Nous avions connu le pire et maintenant notre vie était triste. C'était aller de pire en triste. (p 145 )
Commenter  J’apprécie          30
Lorsqu’on apprend à déguster de bonnes viandes, de bons vins, ce n’est pas facile ensuite de s’en priver, ça suffirait à vous faire déclencher une révolution, mais dans le style rébellion au ras des pâquerettes, avec la tête d’un épicier au bout de sa pique, une tranche de rumsteck entre les dents. Finalement, la première victoire des classes dirigeantes est bien celle qui consiste à nous éduquer de façon à ce qu’on ignore tout de la bonne chère, et à nous niquer le palais. Tant que le petit peuple aura conscience de ce à quoi il est en droit de prétendre, à condition bien sûr qu’on ne soit pas tout à fait parvenu à l’insensibiliser, l’espoir demeurera, il sera encore possible de renverser les déséquilibres.
Commenter  J’apprécie          30
Quand elle se niche tout contre vous on dirait qu’elle cherche à redevenir enfant, elle a des gestes d’enfant, la tendresse et le babil, ça m’a toujours étonnée de la part de quelqu’un que la vie n’a pas épargné, elle est restée pure, d’une certaine façon. J’ai très vite oublié sa laideur, si c’est de la laideur. Vous pensez qu’on puisse être vraiment laid lorsqu’on a du cœur ?
Commenter  J’apprécie          30
– Les animaux ont souvent l’esprit moins tordu que les hommes…
– Ça nous les rend plus proches…
Commenter  J’apprécie          30
Il arrive un âge où l’on recherche des émotions rares, toujours plus sophistiquées. À la maison, l’homme ne remplit plus son devoir conjugal ou très rarement, ce qui débouche sur une grande solitude…
Commenter  J’apprécie          30
LE CHÔMEUR EST UN EMMERDEUR EN PUISSANCE. Ce genre de formule, on doit l’avoir inscrite en guise d’avertissement et en lettres d’or sur leur contrat d’embauche, à ces marâtres. Et on voudrait que je subisse une nouvelle humiliation, alors que l’année ne fait que commencer, qu’il pleut et que sur l’écran de mon poste de télé un mec qui n’en a jamais foutu une rame amasse une belle fortune et se paie toutes les jolies femmes que l’on puisse désirer, qu’une pub me vante toutes les qualités d’une grosse automobile qui, grâce à son nouveau système électronique, met à l’abri son conducteur, en l’occurrence une conductrice (bien roulée), des chocs les plus violents, une bagnole si grosse, si perfectionnée et si chère que le pékin moyen doit se dire que sa propre voiture n’est qu’une version améliorée de la trottinette, qu’une autre pouffiasse, en tenue de marquise, sous son ombrelle, glisse sur un lac en compagnie de cygnes si fiers dans leur maintien que l’on serait tout prêt à concevoir que même eux ont touché le jackpot !
Commenter  J’apprécie          30
anvier n’est pas un bon mois pour dégoter du boulot, tout le monde sait ça, enfin tous ceux qui ont eu un jour à se bouger le cul pour en chercher sur une longue période.
Commenter  J’apprécie          30
Étranges sont parfois les astuces que l’on trouve pour se débarrasser d’autrui... Et le pire, c’est que ça a marché.
Commenter  J’apprécie          30
Pourquoi devait-on sans cesse remplacer les hommes par des machine? Et ces machines par encore d'autres machines? Est-ce qu'on imaginait que les hommes pouvaient s'en remettre?
Commenter  J’apprécie          30
Ca serait de notre faute, le réchauffement de la planète, à cause de nos industries, mais je n'y croyais pas, ou bien si, je voulais bien y croire, mais je me demandais comment on aurait pu faire autrement.
Commenter  J’apprécie          30
Notre vie avait des hauts et des bas, pas des hauts vraiment hauts, ni des bas vraiment bas, non, c'était somme toute une petite houle, pas de quoi retourner un canot pneumatique. Je me disais que si une tempête en venait à bouleverser la donne, à retourner le canot avec nous dedans, ça ne serait pas de notre faute, à moins d'avoir consulté la météo avant et de n'avoir pas pris en compte les conseils de prudence. Et puis, dans ce cas, il se pouvait aussi que d'autres paramètres, d'autres interventions entrent en jeu sans qu'on y puisse quoi que ce soit. Que la nuit tombe et qu'un autre bateau, plus costaud, nous percute et nous envoie par le fond, par exemple. C'est en gros ce qui arriva.
Commenter  J’apprécie          30
Il y a pire que moi et ce n'est pas toujours rassurant.
Commenter  J’apprécie          30
- Tu as un chien,. Tu as un jardin. Tu crois que pour autant dans ton jardin, ton chien bouge beaucoup ?
- Plus que mon muguet, il me semble ?
- Apparence ! Le Lilas vient d'Iran et la glycine de Chine. Les plantes ne bougeraient pas ? Tu introduit une plante exotique dans un parc et elle finira par coloniser toute la région crois-moi. Tu met un singe dans un zoo, est-ce-que tu en aura bientôt partout dans les arbres ?
L'herbe était vraiment bonne.
- Et si certaines plantes sont si belles, sentent si bon, n'est-ce-pas parce-qu'elles n'ont qu'une idée en tête ?
- Je serai curieux de savoir laquelle...
- Voyager, Félix, voyager ! Les plantes ont trouvé le moyen de nous séduire, de nous plaire, afin que nous les emportions !
- Elles ne bougent donc pas d'elles -même.
- Bien sûr, mais nous sommes leur moyen de transport !
- Elles sont bigrement futées...
- Tu ne coupera pas les poils de ton chien pour les offrir à tes amis. En revanche tu leur offrira des brins de ton muguet. D'une certaine façon ton muguet ira plus loin que ton chien...
Je demeurai pensif un moment.
Commenter  J’apprécie          30
« Tu sais ma chérie, tu as déjà des ailes mais ça ne suffit pas. Un oiseau qui n’a pas encore de plumes ne vole pas. Et des fois, il tombe du nid et se fait manger ! »
Commenter  J’apprécie          30
"On ne peut pas vivre sans quelque chose de beau à regarder."

Commenter  J’apprécie          30
" Nous cherchons tous une échelle pour atteindre un bonheur qui jamais ne se présente."

Commenter  J’apprécie          30
De toute façon, un mec qui ne donne pas tout l'air qu'il a dans les poumons n'a rien à foutre sur le terrain.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pascal Dessaint (911)Voir plus

Quiz Voir plus

Tout sur one piece (difficile)

quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

baggy le clown
shanks le roux
silver rayleigh
crocus

30 questions
3590 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}