AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Di Folco (20)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le goût du sexe

« Pour éviter de retomber dans le ronron interminable des galipettes, nos principaux critères de sélection furent le style, l'inventivité, la richesse du vocabulaire, l'humour, une certaine précision dans le choix des mots, l'originalité ou la sincérité des situations et non un simple décalque cru de la chose. » Philippe Di Folco nous annonce d'emblée ce qui a motivé le choix des œuvres dont on peut lire de très courts extraits dans ce petit recueil. Je connaissais cette collection surtout par les villes. J'ignorais l'ampleur des thèmes traités. Comme son nom l'indique, la principale fonction de ces livres est de nous appâter en quelque sorte, de nous mettre l'eau à la bouche. C'est aussi ce qui en fait le défaut. On reste souvent sur sa faim. Ici, le sexe prend toute sa saveur à travers le point de vue de plusieurs écrivains plus ou moins connus. Rabelais, Aretino, Stendhal, Colette Renard, Apollinaire, Guyotat, Bret Easton Ellis… C'est bien souvent la qualité de l'écriture, ou l'originalité de la situation décrite qui retient l'attention et pas seulement l'acte sexuel en lui même. On remarquera également la différence de traitement selon les époques ou un point de vue plus exotique (Japon, Maghreb…). Juste de quoi nous titiller les sens et éventuellement nous donner l'envie de nous procurer les œuvres originales.

C'est lors de mon passage à la librairie spécialisée « La Musardine » à Paris, avec ma chérie, que j'ai trouvé cette petite pépite ainsi que d'autres ouvrages érotiques tout aussi intéressants. Avis aux amateurs.
Commenter  J’apprécie          280
Criminels

L'ambition des auteurs est de présenter des criminels dont les méfaits s'inscrivent dans l'Histoire et en ont même modifié le cours, que ce soit politiquement, juridiquement ou socialement.

Note d'intention alléchante, n'est-ce pas ? Il est toujours intéressant de découvrir l'Histoire par le petit bout de la lorgnette et encore plus de découvrir que la grande Histoire est faites de petites histoires.

Hélas, le livre de Di Folco et Stavrides, qui promettait tant, est complètement raté.



Certains sujets choisis sont très anecdotiques et ne répondent pas à la note d'intention de l'ouvrage. Par exemple, le cas de Guido Franeschini, s'il est romanesque à souhait, un homme maltraitant son épouse dans l'Italie du 17ème siècle, n'est qu'un fait divers n'ayant aucune incidence réelle sur l'Histoire.

De même, l'histoire d'Honoré-François Ulbach, qui assassina en 1827 une jolie bergère dont il était fou amoureux est un triste crime passionnel. Que Victor Hugo ait assisté à l'exécution d'Ulbach et que que le dégoût inspiré par ce triste spectacle ait renforcé sa conviction abolitionniste n'en fait pas pour autant autre chose qu'un fait divers.



Et lorsque les cas abordés correspondent bien à la note d'intention des auteurs en présentant une dimension historique, c'est le traitement du sujet qui est raté.

Par exemple, les chapitres consacrés à Guy Eder de la Fontenelle (dont les méfaits ont pour cadre les guerres de la Ligue au 16ème siècle) ou à Dmitri Bogrov (qui assassina un ministre dans la Russie pré-bolchévique) sont très mal menés. Les auteurs peinent à rendre compte de façon claire du contexte relatif à chaque cas. Les récits sont confus et le lecteur, qui ne serait pas très au fait de ces contextes historico-politiques (ce qui est mon cas) voit sa confusion accentuée.



Le style des auteurs ne vaut guère mieux que la narration. L'écriture est prétentieuse, le style parfois pompeux. Mais finalement, ça ressemble à du Bellemare.



Ces défauts de narration et d'écriture m'ont empêché d'accrocher aux histoires racontées ici. Un comble alors que certains sujets abordés promettaient d'être passionnants et éclairants : Joseph Le Bon, diable d'Arras, qui s'est illustré par son zèle lors de la Terreur ; le destin de Germaine Berton aurait pu être l'occasion de découvrir le monde des anarchistes français du début du 20ème siècle ; le cas de Shiro Ishii, le docteur anthrax, aurait dû d'avantage insister sur l'aspect politique de ce crime contre l'humanité méconnu ; les liens entre les triades et Tchang Kai-Chek auraient pu être dévoilés de façon plus pertinente et plus claire à travers le destin de Du Yuesheng...



Tous ces sujets auraient dû me passionner mais, à cause du traitement proposé (les articles wikipedia sont moins ennuyeux et moins prétentieux), n'ont provoqué que des bâillements. A tel point que je ne suis même pas allée plus loin que les deux tiers du livre. J'ai abandonné cette lecture fastidieuse, terrassée par l'ennui.
Commenter  J’apprécie          212
L'empereur du Sahara

Dans l'Empereur du Sahara, Philippe di Folco nous retrace la vie d'un sublime imposteur. On croit volontiers à une supercherie tant tout nous paraît incroyable mais il s'agit bien de la biographie d'un homme qui nous fait rêver d'empires improbables et de terra incognita. Une superbe bio qui se lit comme un palpitant roman d'aventure.
Commenter  J’apprécie          120
Les furies de l'histoire

Je suis désolé d'avoir mis une si mauvaise note à cet ouvrage mais il y a pour moi tromperie sur la marchandise.

Quand un livre intitulé "Les furies de l'Histoire" paraît dans une collection qui a pour nom "Historissimo" sous la direction de Bruno Fuligni, je m'attends à ce qu'il me parle de l'Histoire et plus précisément ici de femmes tueuses historiques. Or, ce n'est pas le cas. Il est constitué de quinze portraits de femmes tueuses, écrits pour moitié par des historiens, mais dont quatre seulement peuvent être considérées comme des personnages historiques : Agrippine, Frédégonde, Irène l'Athénienne et Tseu-Hi. Toutes les autres font partie des faits divers.

En fait, cet ouvrage est un recueil de faits divers comme Pierre Bellemare en a fait paraître des dizaines dans les années 80.

Il atteint malgré tout son but, à savoir que les femmes peuvent être aussi violentes que les hommes, peuvent être aussi sadiques, sociopathes, psychopathes qu'eux. Seules les ultra-féministes les plus obtues en doutent, celles qui pensent, à tort, que toutes les petites filles sont naturellement la gentillesse même et les petits garçons la méchanceté incarnée. La femme n'est qu'un être humain comme l'homme en somme.



Merci à Babelio de m'avoir sélectionné pour sa Masse Critique et aux Éditions First de m'avoir fait parvenir "Les furies de l'Histoire".
Commenter  J’apprécie          60
Le goût de Madrid

Ce petit livre de 150 pages reprend les textes et les poêmes qui ont traité ou fait référence à Madrid. Parmi les auteurs espagnols, on va de Cervantes à Lucia Etxebarria. On y croise aussi les écrits de Casanova, Chateaubriand, Musset…

Le portrait de Madrid et de ses environs (Alcala de Henares, San Lorenzo del Escorial…) est différent selon les auteurs : d’une description magique on passe à un récit assez violent sur la capitale ibérique. On suit la transformation de cette ville qui a suplanté Toléde au fil des siècles. On se proméne dans ses avenues et ses rues (Gran Via, Alcala, recoletos, Castellana), ses places (Puerta del Sol, Plaza Mayor, Becerra, Cibeles), ses parques (El Buen Retiro…), ses monuments et palais (Palacio Real, Las Ventas, La Puerta de Alcala…) mais aussi ses quartiers plus pauvres.

La lecture des textes anciens sont intéressants et m’ont fait (re)découvrir un Madrid que je ne connaissais pas.

Ayant passé 6 mois dans cette capitale au début des années 2000, je ne retrouve pas cette ville que j’adore dans l’extrait du texte de José Angel Mañas qui décrit un endroit sale où l’on trouve des junkies et des prostitués à tous les coins de rues… De plus, l’écriture de cet auteur n’est faite que de violence (ce qui différe avec les auteurs cités précédemment, même quand le Madrid dépeint n’est pas idyllique).

De plus, les dernières pages sont consacrées à la Movida, la Zarzuela, le Real de Madrid qui permettent au lecteur d’approfondir un peu plus sa culture madrilène.



Ce recueil est donc fort intéressant pour s’imprégner de Madrid et sa culture.




Lien : http://mapetitebibliotheque...
Commenter  J’apprécie          60
Histoires d'imposteurs

Distrayant.

Certaines des affaires racontées sont connues, d'autres moins, en tout cas d'attrait très inégal pour ce qui me concerne..

Par contre je ne connaissais pas du tout cette intéressante enigme du site de Glozel... et j'ai bien ri avec le canular de la Poldévie.
Commenter  J’apprécie          50
L'empereur du Sahara

"L'empereur du Sahara" est le portrait d'un excentrique de la Belle Époque, Jacques Lebaudy.



Hértier d'une dynastie de sucriers français, ce jeune industriel et financier entreprit au début du XXe siècle de conquérir un empire au Sahara. Son projet n'était pas complètement fou : la zone qu'il convoitait, correspondant au Sahara occidental actuel, n'appartenait à aucun empire colonial et il savait qu'elle possédait de grandes quantités de potasse. L'expédition tourna au désastre et le rendit ridicule aux yeux de l'opinion nationale et inetrnationale.



Cet échec accentua des troubles psychologiques datant de l'adolescence. Toujours persuadé de la légitimité de sa cause, il renia la France et s'exila aux USA où il reprit une brillante carrière de financier. Mais hanté par son projet avorté, sa folie empira et il finit assassiné par sa compagne.



Beau portrait portrait d'un original, l'ouvrage a le mérite de revenir sur le destin de ses parents, frères et soeur, tout aussi passionant. Il rappelle que la colonisation fut aussi une entreprise d'aventuriers et d'originaux, presque toujours contrariée par les états.



J'ai aussi beaucoup apprécié ce livre en tant qu'objet, à la composition originale mais agréable à lire.



Commenter  J’apprécie          40
La littérature gourmande. De François Rabelais ..

Le livre avec sa couverture rouge est disgracieux. Je l'ai emprunté car j'écris un texte de fiction dont la gastronomie est l'un des thèmes principaux. Et je voulais aussi découvrir la littérature et les écrivains qui évoquaient ce thème de Rabelais à Marcel Proust. L'intérêt de cet ouvrage est sa chronologie. L'auteur débute son itinéraire par le Moyen-Âge que l'on pourrait croire retrancher dans la violence et la médiocrité, en deux mots mal dégrossi. L'auteur alterne entre textes en proses et poésies, entre recettes de cuisine et portraits. "On pérégrine en causant, le ventre plein." La littérature gourmande met à contribution les différents sens : la vue, l'odorat et le goût.

J'y ai trouvé des pistes de lecture alléchantes. Des illustrations auraient été les bienvenues.
Commenter  J’apprécie          30
Les animaux sauvages

Recueil de nouvelles qui sont signées par Gaël Octavia, Jérôme Attal, Nicole Cage, Anne Gidey, Philippe Di Folco, Naïri Nahapétian, Fanny Chesnel, Arnaud Le Guilcher et Michael Seilhan-Ibrahim. De genres différents, les nouvelles de ce recueil n'en sont pas moins inintéressantes... Ça manque de punch, d'idées originales et de personnages suscitant les passions.
Commenter  J’apprécie          30
Les furies de l'histoire

Voici un recueil collectif regroupant quinze portraits de femmes. De la manipulatrice avide de pouvoir à la plus sanguinaire des meurtrières, ce livre met en exergue ce qu'il peut y avoir de plus sombre dans l'âme humaine. En cela la femme est bien l'égal de l'homme.



Il y a certains portraits qui m'ont mis mal à l'aise voire carrément dérrangée.

Je comprends l'importance de détails assez crus pour faire ressortir la cruauté et la barbarie de certaines femmes, mais j'ai réellement ressentie de la peine pour leurs victimes.



J'ai véritablement aimé que les auteurs séparent bien les faits avérés de ceux qui nourrissent les fantasmes. Normal puisqu'un recueil "historique" se doit d'être objectif me direz-vous.



J'affectionne particulièrement les portraits dépeints par Matthieu Frachon et Philippe Di Folco avec une mention spéciale pour Hélios Azoulay, dont la plume franche et incisive m'a interpellée.



Ce recueil aux récits glaçants n'est pas à mettre entre toutes les mains.

Un moment de lecture assez intense que je recommande.
Commenter  J’apprécie          30
Les furies de l'histoire

Merci à Babelio et sa Masse Critique de m’avoir permis de gagner ce livre !

J’ai adoré cette lecture, étant passionné d’Histoire. Le livre présente, sous la direction de Bruno Fuligni, les portraits de femmes meurtrières de l’Histoire ; des profils différents, de la tueuse d’enfants, à la nazie en passant par la politicienne avide de pouvoir. Tous les portraits de ces femmes étaient intéressants à découvrir, et instructifs. Je connaissais la plupart des femmes citées, mais j’ai pu en apprendre plus sur elles. Je pense d’ailleurs pousser mes recherches Erzsébet Bathory, Irma Grese ou encore Georgia Tann.

Chaque portrait est écrit par un historien différent. Ce qui fait que l’expérience de lecture n’est pas la même à chaque fois. J’ai préféré la plume de certains auteurs à d’autres, mais cela reste mon ressenti.

Le format (un chapitre = une femme) est parfait pour les profanes de l’Histoire, ou les personnes qui veulent se cultiver de manière facile, ludique et rapide. Cependant, personnellement je suis parfois un peu resté sur ma faim, je voulais en savoir plus, cela manquait de détails. Mais c’est normal dans ce genre de livre !

En conclusion, une très bonne lecture, sympathique et instructive. Une bonne lecture estivale !

Commenter  J’apprécie          30
Criminels

Le journaliste Philippe Di Folco et l'ancienne plume de L'Express Yves Stavridès ont décidé de faire resurgir du passé les criminels les moins célèbres de l'Histoire, dans une galerie de portraits saisissante.


Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          30
La littérature gourmande. De François Rabelais ..

Un livre sur l'évolution de la place de la gastronomie dans la société au fil des âges, par le prisme de la littérature. Vaste projet ! Mais le pari est plutôt réussi. Il y a une belle variété dans le choix des auteurs et des textes, tant par l'époque que par le style. On salive donc devant ce panorama de la littérature gourmande ! Dommage que l'objet en lui-même n'ait pas été un peu plus soigné ; avec une belle mise en page, on aurait plus aimé encore ce très bon titre.
Lien : http://madimado.com/2012/12/..
Commenter  J’apprécie          20
Le vrai comte de Montecristo

Ce petit livre de 56 pages revient sur les inspirations de Dumas pour la rédaction de chef d'oeuvre qu'est le Comte de Monte-Cristo. L'auteur aborde l'histoire de la petite île du même nom sur laquelle ce sont installés, un temps, un couple de riches anglais, les Watson-Taylor.
Commenter  J’apprécie          10
Criminels

Drôle, bien jouée et avec du rythme.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Dictionnaire des mafias et du crime organisé

Le nom mafia n’est pas unique, mais pluriel. Il fait référence au crime organisé et a largement contribué à établir sa légende par le biais de l’imagerie populaire, aidé en cela par quelques figures notoires du grand banditisme, dont Al Capone, Lucky Luciano et Meyer Lansky ont été les proues. Spécialiste reconnu de ce phénomène, Philippe Di Folco s’est attaché à proposer un dictionnaire ou abécédaire encyclopédique afin de circonscrire les mouvances, les influences et les grands visages qui ont fait la une des journaux. Avec cet ouvrage, il démontre que l’âge d’or n’est plus, même si les mafias pratiquent toujours une dérégulation économique forcée et génèrent une hyper concentration des richesses en pratiquant une série de règles en-dehors de celles forgées par les états. S’il revient naturellement sur les groupes italiens, russes, japonais et colombiens, il présente également les mouvements récents, férus de technologie et nés dans des pays jusqu’alors épargnés par la férule de ces organisations. Au fil des pages, on découvre un milieu qui s’enrichit par le blanchissement de fonds, l’extorsion, le chantage, la menace, l’intimidation et le meurtre ciblé. Un univers ultra-violent qui ne connaît pas de règles hormis les siennes. Pour des raisons évidentes, les mafias agissent dans l’ombre et parviennent généralement à échapper au regard des médias, de l’opinion publique et des nations. Or, à l’ère de l’information de masse, est vraiment dangereux justement ce qui ne se voit pas. L’auteur a élaboré un livre extrêmement complet et précis qui circonscrit les personnalités les plus éminentes, les modus operandi, les événements et les éléments de langage dans l’intention de les vulgariser et de les proposer à la lecture. Au demeurant, voilà un dictionnaire qui perce les secrets des mafias et du crime organisé à travers le monde et les époques !
Commenter  J’apprécie          00
Dictionnaire des mafias et du crime organisé

Le nom mafia n’est pas unique, mais pluriel. Il fait référence au crime organisé et a largement contribué à établir sa légende par le biais de l’imagerie populaire, aidé en cela par quelques figures notoires du grand banditisme, dont Al Capone, Lucky Luciano et Meyer Lansky ont été les proues. Spécialiste reconnu de ce phénomène, Philippe Di Folco s’est attaché à proposer un dictionnaire ou abécédaire encyclopédique afin de circonscrire les mouvances, les influences et les grands visages qui ont fait la une des journaux. Avec cet ouvrage, il démontre que l’âge d’or n’est plus, même si les mafias pratiquent toujours une dérégulation économique forcée et génèrent une hyper concentration des richesses en pratiquant une série de règles en-dehors de celles forgées par les états. S’il revient naturellement sur les groupes italiens, russes, japonais et colombiens, il présente également les mouvements récents, férus de technologie et nés dans des pays jusqu’alors épargnés par la férule de ces organisations. Au fil des pages, on découvre un milieu qui s’enrichit par le blanchissement de fonds, l’extorsion, le chantage, la menace, l’intimidation et le meurtre ciblé. Un univers ultra-violent qui ne connaît pas de règles hormis les siennes. Pour des raisons évidentes, les mafias agissent dans l’ombre et parviennent généralement à échapper au regard des médias, de l’opinion publique et des nations. Or, à l’ère de l’information de masse, est vraiment dangereux justement ce qui ne se voit pas. L’auteur a élaboré un livre extrêmement complet et précis qui circonscrit les personnalités les plus éminentes, les modus operandi, les événements et les éléments de langage dans l’intention de les vulgariser et de les proposer à la lecture. Au demeurant, voilà un dictionnaire qui perce les secrets des mafias et du crime organisé à travers le monde et les époques !
Commenter  J’apprécie          00
L'empereur du Sahara

La biographie de Jacques Lebaudy, héritier d'un empire sucrier qui, au début du XXe siècle, se proclama empereur du Sahara, semant une pagaille monstre dans la diplomatie européenne, avant de mourir dans des conditions dramatiques. Mais qui était-il ? Un fou furieux ou un riche excentrique se cherchant un destin ? Un mythomane mégalomane ou un doux rêveur ? Dans une époque trouble, un antihéros.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          00
Criminels

Yves Stavridès n’était pas pour rien la grande plume de « L’Express », son coauteur, Philippe Di Falco, ne se défend pas mal non plus. Le style est celui du polar, la vérité est celle de l’historien


Lien : http://www.lesechos.fr/week-..
Commenter  J’apprécie          00
Dictionnaire de la pornographie

Ci-dessous la critique telle, que trouvée sur "babélio"



Représentation de l'amour vénal chez les Grecs de l'Antiquité, la pornographie n'a cessé de voir ses frontières évoluer. Renvoyant les uns à ce que l'assouvissement des plaisirs sexuels comporte d'abject et d'ignoble, procurant aux autres la jouissance du spectacle de ces multiples satisfactions corporelles, elle semble se nourrir des sentiments qu'elle provoque, qu'on la condamne ou qu'on la défende. Loin de vouloir la rendre belle ou laide, mauvaise ou bonne, ce premier Dictionnaire de la pornographie a pour unique ambition de mieux connaître, à partir de points de vue souvent opposés, une pratique culturelle qui reste privée et marginale mais qui, aujourd'hui, n'a jamais atteint un tel degré d'industrialisation et de médiatisation. La pornographie est donc un objet de savoir, comme le montrent les 450 entrées de ce volume, suivis de corrélats, de références bibliographiques, filmographiques et de sites internet, qui permettent une exploration personnelle. On trouvera dans cet espace critique inédit, résultat d'une équipe internationale d'une centaine d'auteurs à la fois des articles du fond, des articles de synthèse, des biographies et d'indispensables définitions pratiques. Les histoires culturelles et artistiques, la philosophie morale et politique, la sociologie, l'anthropologie, l'économie, le droit. la psychanalyse, constituent autant d'approches complémentaires d'un phénomène qui interroge toutes les sociétés humaines.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Di Folco (106)Voir plus

Quiz Voir plus

Brodeck

Comment est surnommé l'homme qui a été assassiné?

L'Etranger
L'Anderer
Le Peintre
Le Fou

10 questions
362 lecteurs ont répondu
Thème : Le rapport de Brodeck de Philippe ClaudelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}