AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Ogaki (176)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Astra Saga, tome 1 : L'or des dieux

BD reçue dans le cadre d’une masse critique de @babelio_ et @declourt_soleil_bd, merci pour l’envoi !



J’étais très intriguée par cette histoire qui reprend la mythologie nordique mais en en faisant une saga de science-fiction, c’est original et bien pensé ! Mais dans la réalisation, c’est un peu plus complexe. Tout d’abord, si vous désirez la lire, je vous conseille de lire le résumé sur la 4e de couverture car elle permet de comprendre plus facilement les enjeux du premier tome. Si comme moi, vous ne les relisez pas avant d’entamer la lecture, la compréhension sera bien plus difficile.



L’histoire en elle-même est assez simple mais complexifier par l’espace, les différents pouvoirs mis en place, les guerres passés et en cours mais aussi les rôles et races de chacun des personnages qui ne sont pas toujours expliqué directement. Mais en, en faisant abstraction, on comprend plus tard les tenants et aboutissants.



J’ai bien apprécié ce tome qui sert un peu de mise en bouche. On y découvre les principaux protagonistes et surtout ce qu’il s’est passé plusieurs années auparavant pour que chacun en soit arrivé là. Et la toute dernière page annonce un deuxième tome grandiose !



La BD en elle-même est sublime avec sa couverture dorée et cette image qui nous emporte directement bien loin dans l’espace. Les dessins sont très travaillés et ont prend plaisir à les regarder. J’aime beaucoup les couleurs qui oscillent entre tons sombres lors des combats et tons plus clairs lorsque l’on se retrouve ailleurs.
Commenter  J’apprécie          50
Astra Saga, tome 1 : L'or des dieux

BD lue grâce à NetGalley.



Si on se fie au résumé et à la superbe couverture, cette BD avait tout pour me plaire: du space opera, d’action avec des dessins et des couleurs qui m’avaient tapé dans l’oeil, je partais confiante.



Malheureusement, cette lecture a été une vraie déception. Ce n’est pas mauvais en soi, mais c’est du déjà vu et revu pour moi et je n’y ai trouvé aucune originalité, plutôt beaucoup de clichés du genre. Ce qui fait que je me suis beaucoup ennuyée et que j’ai trouvé le temps long malgré la brièveté de l’album.



Pour ce qui est des dessins, ils font le job, mais je n’ai pas trouvé que la patte de l’auteur se démarquait beaucoup de ce qu’on voit dans le genre. Il y a de la recherche pour différencier les personnages entre eux et proposer de la diversité dans les genres et les origines ethniques, mais on n’en sait pas assez sur l’univers pour comprendre les grosses différences qu’on constate entre les races, toutes humanoïdes (dommage, ç’aurait été intéressant de proposer des espèces différentes, pour une fois).



Les graphismes semblent inspirés de l’époque napoléonienne, que ce soit dans les vêtements ou dans le design des vaisseaux. Ce n’est pas tellement mon truc, mais pourquoi pas. On sent aussi des clins d’oeil à Star Wars, à la fois dans certains dessins et dans l’intrigue. Il y a malgré tout un travail sur les couleurs, qui varient selon les lieux ou l’époque à laquelle on se trouve.



Pour finir, j’ai trouvé la lecture en numérique inadéquate, du moins sur ma tablette: j’ai eu du mal à déchiffrer les cartouches qui contextualisent l’histoire (au point de finir par les ignorer) et même certaines des bulles, à cause de la police choisie qui était parfois limite illisible.



Bref, ce n’était pas mauvais, mais pas assez original ou inattendu pour moi. Je pourrais lire la suite malgré tout pour voir si l’auteur a quelque chose de plus à offrir dans le tome 2 (si je n’ai pas oublié l’existence de cette série d’ici là).
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          50
Astra Saga, tome 1 : L'or des dieux

Quelle couverture magnifique ! Cette couverture m’a tout de suite attirée et franchement, à l’intérieur les dessins sont juste magnifiques. J’ai trouvé cette bande-dessinée très belle.



A peine à la première page nous sommes dans un combat que nous ne savons pas pourquoi il a lieu vu qu’on commence la lecture.

Suivre la chronologie de l’histoire est assez difficile, il faut bien faire attention aux dates indiquées. J’ai retenu deux personnages principaux qui m’ont bien marqué, un jeune homme bleu qui n’a pas eu de chance de rentrer dans l’armée et une jeune noble très intelligente qui demande que d’être intégré dans les projets de son père.



Cependant, cette histoire est une beauté pour les yeux, on a droit à de magnifiques pages pleines qui nous font arrêter la lecture pour contempler les dessins.

Ce qui est sûr, c’est que quand je lirais le deuxième tome, je me referais une petite lecture du premier pour me rappeler de l’histoire et surtout je suis sûre que je comprendrais mieux la chronologie…



Une très belle BD qui m’a bien plu, j’ai hâte d’avoir la suite.
Commenter  J’apprécie          50
La rose écarlate, tome 16 : Il me fait confia..

Résumé : Le roi de Rurituanie est gravement blessé par un soldat lors l’affrontement entre le roi de France et le roi de Prusse. Et les membres du Cercle ont infiltré le pouvoir des différents pays car ils veulent la guerre. Maud et Guilhem parviendront-ils à empêcher leurs sombres desseins ?



Mon avis : Ce tome 16 va permettre à Maud et Guilhem d’avoir de nouvelles informations sur le Cercle et leurs objectifs : mettre l’Europe à feu et à sang à l’aide d’habiles conseillers auprès des rois, et récupérer différents artefacts pour obtenir le pouvoir suprême. Et on va enfin découvrir qui sont vraiment Apollon et Artémis, car Artémis semblait jouer un double jeu, mais la révélation sera plus étonnante que ce que l’on imaginait…



Un tome plein d’actions et de révélations qui donne envie de poursuivre la suite avec le tome 17 !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          50
Astra Saga, tome 1 : L'or des dieux

Saga épique impériale entre Wagner et Dune, la nouvelle série de Philippe Ogaki est un choc SF aussi bien écrit qu’esthétique et a tout pour devenir une des grandes séries spaceop des prochaines années. ne boudez pas votre plaisir et lancez vous à l’assaut des étoiles![...]



Lire la suite sur le blog:
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          51
Les Mythics, tome 1 : Yuko

Un concept sympa, plein de peps comme son héroïne ici. Le premier tome est consacré à Yuko et les autres à d'autres héros qui se retrouveront au bout de plusieurs tomes. Ici, l'histoire se passe dans un Japon de carte postale. On sent que l'autrice a lu des mangas. On y retrouve la vie nippone telle qu'elle y est décrite avec ses lieux communs de gentille épouse, de jeunes adeptes d'Akihabara, de lycée avec ses clubs et ses pestes, etc. C'est très archétypal.

Le concept ensuite de trouver des héros aux grands pouvoirs qui vont affronter d'autres forces de la nature issus de la mythologie du pays d'accueil est sympa. L'histoire est légère dans son déroulé mais avance d'un bon pas. Cependant pour moi, c'est un titre à réserver à un public plutôt jeune.

Par contre, un problème côté dessin, les personnages ne font pas du tout asiatiques... Dommage parce que les décors sont top.
Commenter  J’apprécie          50
Meteors, tome 2 : Les néoquantiques

voila une série "anticipation" plutôt sympa et bien menée. Le dessin est efficace, "réaliste" (c'est futuriste donc je ne peux pas vraiment utiliser ce terme) et agréable à lire. Le scénario est très bien ficelé (j'aime aussi les autres séries de Duval) et les personnages attachants et bien trempés
Commenter  J’apprécie          50
Azur, tome 2 : L'oiseau sacré

Si le premier tome m'avait laissé une impression mitigée, ce second tome a quelque peu rehaussé mon opinion. L'intrigue est en effet plus palpitante. Le mystère autour du grand-père de Nikki s'épaissit, tout comme la raison pour laquelle la garde royale tente désespérément de capturer la jeune fille.

Les scènes d'action sont plus nombreuses mais l'humour n'est pas en reste. Le personnage de Sam laisse entrevoir une nouvelle facette de sa personnalité: moins calculatrice, plus sincère.
Commenter  J’apprécie          50
Azur, tome 1 : Providence

Lorsqu’ un étranger, désireux de se faire discret, débarque à Providence, l’attention de Sam, un contrebandier sans scrupules, est éveillée. Toujours à l’affût, il semble flairer la bonne affaire et n’hésite pas à lui emboîter le pas, sans tenir compte des avertissements d’Issuzu, son associé, un loup-garou végétarien.



Cet étranger s’avère être une toute jeune fille, Nikki, à la recherche du capitaine Gayle, un solitaire excentrique, son grand-père. Nikki semble pourtant arriver trop tard, son courage et son tempérament fougueux ne lui serviront à rien : le capitaine Gayle a disparu et Sam la conduit même à sa tombe…



Le vieil homme a pourtant légué à sa petite fille sa dague, un objet précieux qui semble convoité par beaucoup et qui pourrait la mener au devant de nombreux ennuis. Heureusement, ou plutôt malheureusement, pour elle, Sam veille au grain…



Ce premier tome met en place le monde d’Azur , un monde fantastique constitué de terres flottantes, ralliées par bateaux volants. On y côtoie des humains et des créatures fabuleuses, à l’image d’Issuzu, des animaux à taille humaine, des orcs, …



Le découpage et les tonalités de l’album m’ont beaucoup plu: ces cases mises en évidence dans un décor plus large, dans un jeu de couleurs contrastées, donnent de la vitalité au récit, ajoutent à son côté fantasy et l’ancrent davantage dans l’imaginaire.



Il semble que Nikki et ses compagnons se préparent à y vivre des aventures palpitantes, dans un genre de course au trésor. Un univers qui reste à découvrir donc. Tout en rythme et en dynamique, cette série intrigue le lecteur et l’invite à suivre ses héros : l’aventure ne fait que commencer… Un grand merci à Babelio et aux Editions Delcourt pour cette bande dessinée attrayante !




Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          50
Astra Saga, tome 2 : Le sang des dieux

Dans ce deuxième volet, nous découvrons davantage Hlin. J’ai adoré la suivre, la voir grandir. De petite fille maligne et curieuse, elle devient une jeune fille avisée, sage mais aussi impétueuse et passionnée. Sa soif de découvertes et de connaissances en fait un personnage attachant, d’autant que, si elle se sait lucide et perspicace, elle garde par moment une candeur rafraîchissante. Nous sentons qu’un secret plane autour d’elle et nous n’en comprenons la teneur que dans les dernières pages. Cela rend le volet très intéressant. Hlin est véritablement un personnage riche, que nous prenons plaisir à découvrir.



Son frère est également très présent ici. Ce grand benêt imbu de lui-même nous agace. Je pense même que le lecteur prend un malin plaisir à le détester. Du reste, peu de monde entre ses pages le tient en estime… sauf peut-être les courtisans qu’il entretient et avec qui il fait les quatre cent coups.



La menace dans Le Sang des dieux se fait plus pressante. Nous découvrons les tenants et les aboutissants de l’ichor : son utilisation, son origine, et nous constatons, étonnés, que le réveil des dieux est encore possible… pour le meilleur peut-être, mais surtout pour le pire. Les luttes de pouvoir, les complots se dessinent avec plus de précisions également : la noblesse rue dans les brancards, essaie de se débarrasser du joug de l’Empire, se tourne vers des mouvements sectaires – or, sous leurs beaux discours, tous -en réalité- ignorent ce qui adviendra si ces gens parviennent à leurs fins.



J’ai préféré l’atmosphère générale de ce tome. Il y a plus de roueries, plus de manipulations, plus de faux-semblants, plus de chausse-trappes, plus de pièges à déjouer. Nous sommes ici dans une dynamique plus politique, alors que le tome 1 était dans l’action militaire. D’ailleurs, nous retrouvons Sey bien embarrassé car, sorti de son monde de soldat, il peine à naviguer dans les eaux troubles de la Cour.



Ce deuxième tome annonce de beaux rebondissements pour la suite. Sey semble pouvoir résister à l’ichor, et nous paraît déjà devoir jouer un rôle clef dans le dénouement. Quant à Hlin, elle semble dotée de capacités hors normes, la plaçant elle- aussi au premier plan dans l’affrontement à venir, même si peu de monde ne semble la voir pour ce qu’elle est.



——————————————————-



Ainsi, nous avons deux tomes dotés d’une identité propre. Chacun a une dynamique interne intéressante, qui apporte quelque chose d’unique à l’ensemble. Cela permet aussi de se concentrer à tour de rôle sur l’un puis sur l’autre des personnages clefs, de poser les bases pour un affrontement que nous devinons à la fois sanglant et déterminant. Les influences que nous percevons rendent cette lecture très agréable par le jeu intertextuel que nous décryptons, mais cela reste un univers avec lequel il est difficile de se familiariser au début.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Commenter  J’apprécie          40
Astra Saga, tome 1 : L'or des dieux

Je ne lis pas souvent des BD, mais lorsque je vu ce petit bijou avec des dessins magnifique et que j'ai découvert que c'était une histoire mélangeant les dieux nordiques(mon mythe préféré) et l'espace, il fallait que je me fasse mon propre avis. Pour la lectrice de livre que je suis, c'est un peu déconcertant au début, car il n'y a pas que la lecture qui importe, il faut aussi passer du temps à découvrir l'histoire au travers des dessins. Et quels dessins. Ils sont d'une grande beauté avec beaucoup de détails, assez sombre mais cela ne fait que renforcer le fait que l'histoire se déroule dans l'espace, après le ragnarok. J'ai beaucoup aimé Hlin et j'espère que le fait qu'elle soit sur la couverture du second tome signifie qu'elle prendra une place plus importante. Ce tome 1 est avant tout une présentation des personnages et la mise en place de la mission que nos personnages vont devoir accomplir. Ce début de l'histoire m'a beaucoup plu et je suis contente d'avoir le tome 2 afin de pouvoir poursuivre cette aventure sans attendre.
Commenter  J’apprécie          40
Astra Saga, tome 1 : L'or des dieux

La couverture de ce premier tome est tout simplement superbe. Le visuel permet d'admirer toute la profondeur de l'illustration.

Le récit débute par une bataille spatiale où les scènes d'action sont nombreuses. Les doubles planches sont magnifiques et dignes des plus grands films spatiaux. Malheureusement, une fois réduites dans des cases, cela devient plus compliqué. Il y a trop d'informations pour de si petits espaces et j'avoue avoir du bien m'accrocher pour tenir la lecture.

La deuxième partie de l'album est quant à elle, plus lisible. En effet, fini les combats spatiaux ! L'auteur nous envoie alors dans le passé en nous présentant la jeunesse des héros dans les grandes lignes. Restez attentifs aux dates car elles sont importantes pour bien comprendre où on se situe. On imagine alors aisément que l'auteur va nous amener au fur et à mesure à l'action des premières pages.



Arrivé à la fin de "L'or des dieux", il m'est difficile de me faire un avis sur ce premier tome car l'auteur ne rentre pas dans le vif du sujet. Il pose les bases d'une saga. Je suis donc un peu dubitatif et je devrai donc attendre la suite pour me faire un avis plus précis.

Commenter  J’apprécie          40
Les Guerriers du Silence, Tome 1 : Point ro..

« Je crois qu’une œuvre, quelle qu’elle soit, n’appartient plus à son auteur lorsqu’elle est transmise au public, lecteur ou spectateur : elle rejoint alors l’imaginaire collectif (cliché, sans doute, mais il est bon de rouvrir de repos à autre les vieux albums). »… « Il suffit maintenant de sortir des cages pour se laisser glisser dans les cases. »

C’est après avoir lu cette entrée en matière de Pierre Bordage que je me lance dans la lecture de ce premier album.

Les images et les bulles amènent quelques mouvements et réalités aux phrases des auteurs.

Les images sont lumineuses mais pas trop, nous ne sommes pas sur Terre… Le texte est un peu petit, mais rien de catastrophique pour la lecture de cette bande dessinée.

Non seulement j’ai envie de continuer cette saga de bandes dessinées, mais en plus ça me plairait beaucoup de découvrir l’écriture de Pierre Bordage en lisant son livre.
Commenter  J’apprécie          40
Les Mythics, tome 8 : Saint-Pétersbourg

Résumé : Abigail a été invitée en Russie pour participer à un concours de chant. Neo va être invité par un mystérieux inconnu, Ozerov, à la retrouver, car ils sont concernés par les prédictions d’une mystérieuse jeune fille, qui pourrait être dangereuse et au service du démon.



Mon avis : Comme dans le tome 7, deux héros vont se retrouver et vont devoir allier leurs forces, et devoir choisir face aux ruses des gens qui les entourent.



Cette fois-ci, il s’agit d’Abigail et de Neo, qui vont se retrouver en Russie. Deux personnes s’intéressent de très près à eux, Ozerov qui dit être de leurs côté, et leur donne des indices pour réaliser leur mission, et une jeune femme voyante, qui prédit l’avenir de tous sauf le sien.



Nos deux héros vont devoir apprendre à se connaître et à collaborer pour pouvoir avancer de front, et surtout résister aux illusions. Ce sera l’occasion pour le lecteur d’en savoir sur le passé douloureux de Neo.



Un tome plus intéressant, mêlant vérité et faux-semblants, et qui relance mon intérêt pour la suite de la série.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          40
Meteors, tome 3 : La faille de Karpov

La guerre entre l'IA forte et les Turing atteint son paroxysme et ce sont les humains qui en font aussi les frais. Une guerre qui signe peut-être la fin de l'humanité…

Un troisième tome avec un peu plus d'action mais je suis toujours frustré par ce récit qui manque de cohésion et de personnages plus attachants. Il y a de bonnes idées mais c'est trop brouillon pour moi, la guerre entre les IA ne riment à rien et puis les relations entre les humains et les IA n'est pas claire, il y a un peu de tout : jouet, assistant, esclave, égal, supérieur… bref, pour une série en trois tomes, il y avait trop de choses et notamment cette histoire de « faille ». Un peu plus de simplicité aurait rendu le récit plus intelligible et plus passionnant.

Commenter  J’apprécie          40
Les Mythics, tome 6 : Neo

Résumé : En Grèce, Neo vit dans un quartier pauvre avec sa mère et ses trois frères et sœurs, depuis que son père a été ruiné par Sophoclès. Il gagne un peu d’argent en participant à des combats, et est en colère contre cette nouvelle vie subie. Mais un jour, un héros, Héraclès lui apparaît dans l’eau et lui demande de lutter contre le mal.



Mon avis : Comme dans les cinq autres tomes, l’histoire se déroule toujours selon le même fil conducteur, avec un jeune homme qui va avoir apparaître un ancien héros qui a lutté dans le passé contre les forces du mal, et qui va devoir lutter contre un fléau, ici le dieu de la guerre Arès, qui détruit des bateaux en pleine mer pour en faire des œuvres d’art.



Neo est en rage permanente contre son destin, et va donner du fil à retordre à son mentor, Héraclès, qu’il ne prend pas vraiment au sérieux et dont il n’écoute pas toujours les conseils.



Comme dans les autres tomes, Neo réussit à vaincre, mais il sait que le Mal existe toujours et qu’il devra unir ses forces à celles des autres.



Ces six tomes permettent de prendre connaissance avec chacun des héros, leurs pouvoirs et leurs forces, et forment ainsi un premier cycle. La suite les fera sûrement se rencontrer, et découvrir quel Mal veut dominer ou détruire la terre. A suivre…
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          40
Les Mythics, tome 5 : Miguel

Résumé : Au Mexique, Miguel vit pauvrement dans un bidonville, et joue aux durs avec Joaquim, son meilleur ami mais aussi rival. Un jour, il voit apparaître une marque sur son front, ainsi que le dieu aztèque Quetzalcoatl, qui lui dit qu’il est son héritier et qu’il va devoir lutter contre le mal qui s’est incarné dans un homme.



Mon avis : Ce tome 5 renoue avec l’humour et l’action du tome 3, avec une jeune garçon, Miguel, qui mène une vie difficile dans un bidonville de Mexico, et découvre un jour qu’il va devoir jouer les héros. Mais autant l’apparition du dieu Quetzalcoatl, qui lui dit qu’il est son descendant, a l’air imposante, autant son incarnation en esprit aux côtés de Miguel est plutôt rigolote, avec son aspect un peu « chibi », du coup il porte un surnom affectueux « Quetzi ». Et Miguel ne semble pas prêt à vouloir s’entraîner chaque jour auprès de lui…



Mais les événements vont le mener à devoir endosser le rôle qui lui était attribué, car le mal menace de faire régner la terreur sur la ville…



Un tome que j’ai trouvé plus sympathique que les autres, avec un héros à la fois moqueur et bravache, mais qui cache en fait une belle bonté d’âme et l’envie d’aider les autres. Le tome se termine comme les autres, mais on comprend que tous les héros qui sont présentés dans la série vont devoir se retrouver tous ensemble pour lutter contre le Mal.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          40
Les Mythics, tome 4 : Abigail

Résumé : Abigail vit à Berlin, où des phénomènes météorologiques glaçants se produisent. Elle découvre alors avec stupeur qu’elle est la descendante de la déesse Freya, et qu’elle va devoir combattre le maléfique dieu Loki, qui menace la ville par ses changements climatiques.



Mon avis : Ce tome 4 est dans la même veine que les précédents, avec une héroïne qui rencontre son aïeule, et passé le moment de stupeur et d’incrédulité, va devoir lutter contre les forces du mal.



J’ai peut-être un peu plus apprécié ce tome, car se passant dans la mythologie nordique, et reprenant la querelle entre Loki et Freya. L’ensemble est intéressant, mais j’ai malgré tout tendance à trouver que cette série est beaucoup trop commerciale, et un peu trop répétitive.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          42
Les Mythics, tome 1 : Yuko

Les super héros typés européens débarquent et on commence par Yuko au Japon. Les aspects culturels propres au pays sont présents, parfois des clichés mais rien ne bien agaçant. Le scenario m'a par contre paru trop simple même si je me dis que ça reste un tome d'introduction. J'ai un avis assez partagé car j'ai toujours eu un peu de mal avec les graphismes mêlant effet manga et effet BD européenne.
Commenter  J’apprécie          40
Terra Prime, tome 1 : La colonie

De prime abord, cette bd propose des graphismes hallucinants de détails, de justesse et de précision. On peut ne pas aimer le côté manga, surtout dans les expressions et les formes des visages, mais on peut tout de même apprécier la qualité des décors, et le soin apporté aux environnements. Les couleurs finissent de donner à cette bd, une ambiance toute particulière, où chaque lieu a ses propres teintes, sa propre lumière, sa propre identité. Et c'est déjà un excellent point pour la suite. Le petit format est également un bon point puisq'il permet de transporter sa bd partout, et surtout de la lire bien au chaud sous la couette...

Côté scénario, j'ai bien accroché à cette ambiance sf qui propose d'explorer les péripéties d'une humanité livrée à elle même sur un territoire inconnu. L'auteur nous emmène dans les méandres de la psychologie humaine à travers cette histoire qui se veut tout de même un peu naïve. Cette naïveté est incarnée par l'héroïne dont la personnalité clairement pacifiste et anti militariste est affichée.

L'histoire de ce tome 1, même s'il est plaisant, ne sort pas des sentiers battus. C'est bien fait, bien réalisé et superbement mis en images, mais on devine dès les premiers chapitres la suite. Par exemple la venue du bébé était pressenti dès la rencontre d'Elise avec le chasseur de la tribu des Lorons. Ainsi toutes les conséquences ou presque sont désormais connues, et on sait pratiquement ce qui suivra dans le tome suivant.

Au delà de cela, les thèmes proposés sont intéressants puisqu'on touche autant à la colonisation, la survie, l'évolution, que l'organisation d'une société viable. On lorgne même du côté de l'eugénisme, avec les idées plus que fanatiques du maire. On touche également au religieux et à l'éternel mise en parallèle de la croyance et de la science.

Philippe Ogaki explore tous ces aspects pour construire un récit plausible et un univers cohérent, assises indispensables à la confection d'une histoire forte.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Ogaki (752)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz autour du livre "virus L.I.V 3 ou la mort des livres"

Pourquoi Allis est-elle différente des autres Voyelles ?

car ses parents sont des zappeurs
car elle utilise des écrans pour pouvoir communiquer
car elle arrive à communiquer avec Soon, le chef des zappeurs

11 questions
490 lecteurs ont répondu
Thème : Virus L.I.V.3 ou la mort des livres de Christian GrenierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}