AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre-Paul Renders (351)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


U4 : Yannis

U4 , Yannis

U4 , c’est une BD tirée d’une série de romans dystopiques .

Une pandémie a décimé la majeure partie de l’humanité , sauf quelques exceptions , seuls les adolescents entre 15 et 18 ans ont survécu .

L’histoire est basée sur 4 adolescents rescapés , les 4 tomes se recoupent .

Yannis a vu mourir ses parents et sa petite sœur , il est hanté par leur souvenir car dans le chaos , il n’a pas pu les enterrer .

Le puzzle constitué des 4 tomes est terminé , il reste la partie finale pour répondre à nos interrogations.

Commenter  J’apprécie          190
U4 : Khronos

Après avoir lu les 4 bandes dessinées de U4, je me lance enfin dans U4 Khronos, une sorte d'épilogue à cette série. Chaque épisode se terminait au même endroit, devant un rideau métallique fermé, nos adolescents de part et d'autre. Dernière ligne droite avant le rendez-vous devant l'horloge...

Koridwen, Stéphane, Jules et Yannis se préparent à ce point et certaines questions se posent sur leur futur... Les 4 jeunes font connaissance et élaborent un plan.

J'attendais beaucoup de ce dernier tome et d'un certain point de vue, j'ai été un peu déçue par la fin très ouverte et laisse le lecteur se faire une idée par lui-même. Je ne sais que penser de cette conclusion sur le personnage de Khronos, un peu perplexe. J'ai trouvé les dessins un peu inégaux par moments, j'ai eu du mal à reconnaitre nos héros. Dans l'ensemble, je suis contente de conclure cette série même si c'est souvent, une fin très différente de ce que je m'attendais.
Commenter  J’apprécie          180
U4 : Koridwen

Deuxième lecture de la série U4 dont les quatre premiers tomes peuvent se lire dans le désordre.



Koridwen est fille d’agriculteurs du Finistère, sportive et très débrouillarde. Se retrouvant seule, elle décide de prendre la route avec le coffre à potions de sa grand-mère, qui était un peu sorcière, de retrouver son cousin, Max, accueilli par un centre pour déficients mentaux, de rendre une dernière visite à sa tante Lucie, nonne qui miraculeusement n’a pas succombé au virus, avant de partir pour Paris en tracteur, car elle a reçu le même message que Jules de la part de Khronos.



Dans la capitale, elle rencontrera Marek, à la tête d’un petit trafic, notamment d’armes, qui assurera de loin sa protection, mais également Jules et ses amis.



Une ritournelle lui trotte dans la tête et les signes se réalisent au fur et à mesure… Jusqu’à découvrir qu’elle a déjà fait un voyage dans le temps, mais qu’apparemment, en ayant agi seule, elle n’a pas pu empêcher la catastrophe.



Koridwen va donc chercher à entrer en contact avec les autres experts du jeu en ligne WOT, pour qu’ensemble ils puissent sauver le monde…



Les dessins sont agréables, l’histoire prenante, je continue. Prochaine étape à Marseille avec Yannis !

Commenter  J’apprécie          180
U4 : Stéphane

Troisième tome de la bande dessinée adaptée de la série jeunesse U4 après U4 : Koridwen et U4 Jules et j'ai toujours le même intérêt. Le lecteur suit quatre adolescents qui ont survécu à la pandémie, chacun a un parcours différent mais ils sont tous un point commun : ils sont export dans un jeu en ligne Warriors Of Time. Ici, on suit Stéphane, une jeune fille qui se retrouve seul. Elle espère voir son père, épidémiologiste mais aussi sa mère et son frère. Stéphane habite à Lyon où il y a comme à Paris des R-points. Petit aparté, j'ai eu plaisir à retrouver ma ville dessinée, les quais, les rues, le Parc de la Tête d'Or (même si souvent avec des cadavres...). Comme le père de Stéphane étudie le virus, on a quelques infos supplémentaires. La fin ressemble aux autres fins des tomes de la série... Curieuse de savoir ce qu'il va se passer par la suite ! Il me reste encore Yannis à connaitre avant le fin mot de l'histoire...
Commenter  J’apprécie          170
Alter Ego - Saison 1, tome 1 : Camille

Dans ce tome on en apprend un peu plus sur le docteur Suzanne Rochant et son obsession pour les âmes sœurs, ainsi que sur sa fille.



J'aime beaucoup cette BD car on peut lire tous les tomes dans le désordres t le sujets et vraiment original.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          170
Alter Ego - Saison 1, tome 1 : Camille

👐 Voici une série d'albums assez originale. Chaque volume est une pièce de puzzle qui permettra de connaître un projet scientifique qui changera le sort de l'humanité.

Chaque bande-dessinée se lit dans n'importe quel ordre et tout concorde.

Bravo au scénariste!



👐 Pour la première saison, il y a 6 albums dont chacun porte le nom d'un personnage ainsi qu'un album final qui clôture la première saison. Chaque album raconte donc le récit d'un des 6 protagonistes qui nous permettra au final de comprendre ce qui se trame.



👐 J'ai donc commencé par "Camille". On découvre le personnage et surtout on découvre sa mère, le docteur Suzanne Rochant, qui joue un rôle important dans cette découverte scientifique. Camille n'a pas d'excellents rapport avec sa mère qui lui cache un bon nombre de choses. Elle ne connaît pas non plus l'identité de son père. A la suite d'un drame familial, Camille embarque pour l'Angola, bien déterminée à en apprendre davantage sur sa mère, ses secrets et son travail qui comporte bien des mystères...



👐 Pour conclure, jai trouvé cette idée de lire les bd dans n'importe quel sens innovant mais cela veut dire qu'il faut acheter d'une traite l'entièreté de la série si on veut comprendre l'histoire.

C'est très commercial tout ça...

Aussi, j'ai trouvé que les traits des visages des personnages étaient un peu grossiers. Quoi qu'il en soit, je trouve que c'est un thriller original. Il y a beaucoup de mystère vu qu'on ne sait pas grand chose sur cette énigme après la lecture de ce premier album. Également, il se lit très vite, il n'y a pas énormément d'écrits...

Voici donc une bd dans l'ère du temps!



Mély

Commenter  J’apprécie          160
U4 : Stéphane

U4 , Stéphane

Comme les trois autres tomes de la série , les différents volumes peuvent se lire dans n’importe quel ordre puisque l’histoire est liée .

Une pandémie a provoqué la mort de tous les adultes et enfants , les seuls survivants sont des adolescents livrés à eux-mêmes .

Dans ce tome , nous découvrons Stéphane qui habite Lyon , Stéphane a une conviction inébranlable, elle ressent que son père a survécu à l’apocalypse car son père est un éminent épidémiologiste .

Stéphane va tout faire pour retrouver son père .

Au fur et à mesure de la lecture des différents tomes , je me sens de plus happée par cette série .



Commenter  J’apprécie          150
Alter Ego - Saison 1, tome 6 : Darius

Voilà une BD vraiment originale que ce soit pas son mode de lecture et pour les thèmes abordés ! J'aime bien le fait qu'on puisse lire tous les tomes dans le désordre.



Des scientifiques ont fait une grande découverte il semblerait que certains individus soient reliés à d'autre, des âmes sœurs, la mort de l'un entraînerait la mort des autres. Dès lors des anges gardiens sont recrutés pour surveiller ses âmes sœurs.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          150
U4 : Khronos

Dernier tome qui clôture les quatre albums précédents U4 - Kronos , je l’attendais avec impatience afin de connaître enfin le dénouement.

Ici les quatre protagonistes des différents tomes se retrouvent enfin , Stéphane , Jules , Korridwen et Yannis .

Chacun prendra les dernières décisions selon sa propre vision et de ses futurs choix de vie .

Il m’a semblé que le temps s’accélère dans cet ultime tome qui ne répond pas à toutes les interrogations , enfin dans ce genre de récit , il faut laisser aussi une part de mystère , d’imaginaire .

Une BD qui est un peu un défi de lecture pour moi , je me suis obligée à lire un genre que je connais peu , un bilan très positif .

Merci aux éditions Dupuis ainsi qu’à NetGalley.
Commenter  J’apprécie          140
U4 : Yannis

Une mystérieuse épidémie a décimé la population mondiale. Sans que l’on sache pourquoi, seuls ont survécu une poignée d’adolescents âgés de 15 à 18 ans et quelques adultes. Dans ce nouveau monde post-apocalyptique, chacun tente de survivre, soit en solitaire, au risque de se heurter à des bandes de pillards sanguinaires sans foi ni loi, soit en communauté, en se regroupant dans des zones spécifiques et en tentant de recréer un semblant de société. Les adultes ayant survécu, essentiellement des militaires et des scientifiques, chapeautent ces zones à distance et tentent en parallèle d’élaborer un vaccin…

Yannis, seul survivant de sa famille, a fui Marseille avec son chien Happy et essaye de rejoindre tant bien que mal Paris, où le mystérieux Khronos a donné rendez-vous à tous les experts du jeu en ligne Warriors of Time afin qu’ils l’aident à remonter le temps et ainsi éviter la catastrophe… Une aventure pleine de dangers et de surprises dans laquelle on se retrouve confronté au meilleur… comme au pire! (et surtout au pire en fait!)



J’ignorais complètement à quoi m’attendre en empruntant cette bande dessinée, je savais seulement qu’elle était adaptée de romans adolescents écrits par un écrivain différent à chaque fois. En l'occurrence, l’histoire de Yannis est écrite par Florence Hinckel et est parue en 2015 (bien avant le Covid donc! ;p). Et bien, je dois dire que j’ai été sacrément surprise par cette lecture et bien contente de ne pas m’être arrêtée au côté “ado” du registre!



J’ai adoré le concept de pouvoir choisir un tome de manière aléatoire parmi les 4, sans avoir à se soucier de l’ordre. Chaque récit a son protagoniste et part d’une ville différente, jusqu’à ce que les chemins se croisent. On a ainsi une variété de points de vue qui rend l’histoire particulièrement captivante et permet d’apporter des réponses au fil de l’eau. C’est intriguant, mystérieux et terriblement efficace pour tenir le lecteur en haleine et le rendre complètement accro!



J’ai beaucoup aimé le personnage de Yannis, héros malgré lui au cœur noble, qui garde ses valeurs et son humanité malgré le chaos dans lequel il évolue. Hanté par ses morts, c’est un adolescent courageux et rêveur, qui désire remonter le temps pour sauver les siens, à qui il n’a pas pu offrir une sépulture décente et qui risquent d’errer dans les limbes pour l’éternité… En voilà une noble cause, non?



Le dessin, quant à lui, est jeune et moderne et n’est pas sans rappeler l’univers du comics Walking Dead, ce qui se prête tout à fait au style de l’histoire! Pour le coup et contrairement aux romans, les auteurs et illustrateurs sont les mêmes pour les 5 tomes de la série ce qui permet de retrouver une cohésion dans le style et dans la narration.



En plus de m’inciter à lire les romans originaux, Yannis m’a donné envie d’aller voir ce qui s’était passé chez ses compagnons d’infortune! Affaire à suivre donc…
Commenter  J’apprécie          130
Alter Ego - Saison 1, tome 3 : Noah

Noah est le fils du président des Etats-Unis, il prend connaissance du programme alter ego après que son père lui ai fait passer toute une multitude de tests. Il découvre alors qui sont ses âmes sœurs et qu'il est très bien en leur compagnie. Personne assez égoïste il tente même de les retenir prisonniers pour qu'ils restent avec lui !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          130
U4 : Jules

Oula, c'est sombre... Une intrigue à la The Walking Dead pour ados, "Seuls" pour plus grands, "L'aveuglement" sans les aveugles.

Des ados, peu nombreux, survivent à une épidémie. Plane l'ombre de l'armée, mais elle ne semble pas vraiment être là pour aider les gamins. Et comme dans toute survie en milieu hostile, le danger vient des autres groupes de survivants. Les gamins sont armés et n'hésitent pas à tirer. Il y a des morts, beaucoup de morts. Les gamins, et lecteurs, sont projetés dans un univers très violent, à l'avenir quasi inexistant.

C'est bien fichu, on entre dedans, sans soucis. Mais on cherche la lumière tout de même...
Commenter  J’apprécie          120
U4 : Stéphane

Le virus U4 ne se limite pas à Paris, Marseille a été touchée aussi. Dans ce tome, la(e) lectrice (eur) suit Stéphane. Elle vit seule dans son appartement. Les rues débordent de cadavres en décomposition. Le virus a touché la population comme une tornade. Pour les provisions et le réapprovisionnement, elle doit se rapprocher d’un R-point. Elle en profitera pour essayer d’avoir des nouvelles de son père. A-t-il survécu ou alors est-elle devenue orpheline de père et de mère comme la plupart des personnes de son âge ? Il faut qu’elle garde espoir. Si son père est en vie, il sera d’une grande utilité, c’est un virologue de renom (d’une autre trempe que Didier Raoult, désolée il fallait que je la fasse cette blague). Quand elle rejoint le R-point, elle demande très vite de ses nouvelles, mais personne ne sait la renseigner. Elle crée des liens avec Alex un autre solitaire ainsi que des élèves en médecine de son père. Ils lui demandent de rejoindre le R-point. Elle y sera plus en sécurité, car dehors, les pillards forment des gangs et deviennent de plus en plus virulents. Ce n’est pas bon d’être seule et encore moins d’être une fille.



Après, Jules, Stéphane paraît réservée et plus sceptique. Elle a entendu également le message du maître du jeu de WOT (Warrior of time), mais contrairement à Jules, elle n’y croit pas une seconde. Elle est cartésienne pour elle, seule la science pourra les sauver bien que l’idée de remonter le temps soit séduisante. Ce personnage plus ancré dans la réalité m’a plu même si cela crée une distance avec le lecteur. Elle me touche plus, car elle est plus terre-à-terre et finalement son comportement et ses réactions face à l’adversité sont humaines. Elle devient plus saisissable. Elle fait partie de ses personnages auxquels on accroche petit à petit.



En résumé : c’est une lecture que j’ai aimée comme le tome sur Jules même si je n’aime pas trop les traits des dessins.
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          120
U4 : Yannis

Je viens donc de finir le quatrième tome de la série U4 en BD. On suit ici Yannis, jeune marseillais bien décidé à aller à Paris pour honorer le rendez-vous avec Khronos. Un parcours semé d'embuches, mais aussi de jolies rencontres.

Je suis encore une fois enchantée par cette série post-apocalyptique, donc les tomes peuvent se lire dans l'ordre qu'on veut. Yannis est un des personnages que je préfère. Il est hanté par la mort sa famille. Son périple à travers la France est palpitant, plein de rebondissements et sans le moindre temps mort. Et comme il croise Stéphane, il y a des scènes communes entre les 2 tomes, même si les points de vue divergent.

Quant aux dessins, je les apprécie toujours autant, tant ils collent avec l'univers de cette série.

J'attends évidemment avec impatience le cinquième tome de la série qui va lever le voile sur le mystérieux Khronos et conclure la série.
Commenter  J’apprécie          120
U4 : Stéphane

J'avais bien sûr entendu parlé de la série de romans U4, mais je ne les avais pas lu. Alors quand la possibilité de les découvrir sous forme de BD s'est présenté, j'ai saisi l'occasion.

J'ai donc commencé par la tome consacré à Stéphane, jeune lycéenne dans le père scientifique a disparu suite à l'épidémie qui ravage la France. Elle est persuadée qu'il est en vie et refuse de quitter l'appartement qu'elle occupe avec lui.

J'ai vraiment apprécié cette histoire, avec son héroïne déterminée qui souhaite par dessus tout retrouver sa famille, et cette bande de jeune livrée à elle même qui cherche à reformer un semblant de société pour survivre en l'absence des adultes.

Côté dessins, j'ai apprécié le trait marqué et la palette de couleurs plutôt douces qui sont utilisés, sans pour autant enlever la cruauté où la violence de certaines scènes.

Un tome que j'ai beaucoup apprécié et qui me donne vraiment envie de poursuivre l'exploration de cette univers post-apocalyptique.
Commenter  J’apprécie          120
Alter Ego - Saison 2, tome 1 : Teehu

Je n'ai malheureusement pas encore lu le tome Ultimatum de la saison 1 donc il me manque CLAIREMENT des choses.

Le projet Alter ego semble être tombé à l'eau et les autorités ont été saisies. Cependant maintenant que tout est révélé les choses ne sont pas toutes roses pour autant. Teehu a le don de voir les alter egos et cela lui pose de nombreux problèmes, elle va rejoindre une communauté spirituelle basée sur la fraternité et la paix. Cependant elle va vite s’apercevoir que ce cher Noah pourtant pardonné de toutes ses fautes a des ambitions moins louables que ce qu'il ni parait.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          120
Alter Ego - Saison 1, tome 4 : Jonas

🧩 Avec l'album "Jonas", une nouvelle pièce du puzzle est dévoilée concernant les jumeaux télépathes. En effet, Jonas et son frère jumeau, Jason, sont tous deux employés par l’organisation "Winguard" pour leur don de télépathie. Leur rôle est de localiser les Alter Ego au 4 coins du monde.



🧩 Avec cet album, on comprend un peu plus les dérives qu'apporte un tel projet scientifique. En effet, Jonas et Jason se retrouvent, malgré eux, impliqués dans toute une série de manipulations qui aura de grandes conséquences...



🧩 Cet album permet de dévoiler une nouvelle pièce de puzzle, il se mélange parfaitement avec les autres albums de la série. Chaque album est lié l'un avec l'autre et avec celui-ci on comprend un peu mieux les dessous du système.



🧩 Si vous commencer la série par cet album:

Pour la première saison, il y a 6 albums dont chacun porte le nom d'un personnage ainsi qu'un album final qui clôture la première saison. Chaque album raconte donc le récit d'un des 6 protagonistes qui nous permettra au final de comprendre ce qui se trame.



🧩 J'ai trouvé cette idée de lire les bd dans n'importe quel sens innovant mais cela veut dire qu'il faut acheter d'une traite l'entièreté de la série si on veut comprendre l'histoire. C'est très commercial tout ça...

Quoi quil en soit, je trouve que c'est un thriller original.



🧩 L'album "Jonas" comporte beaucoup de rebondissements! C'est un indispensable pour comprendre ce qui se trame.



Mély,

Commenter  J’apprécie          110
U4 : Khronos

Khronos est le cinquième et dernier tome de la saga U4 en BD. On y retrouve les personnages des précédents opus qui vont unir leurs forces pour voyager dans le temps et empêcher le virus de se propager.

Ce tome offre une très bonne conclusion à l'histoire, apportant pas mal de réponses, tout en laissant à chaque personnage une porte ouverte sur son avenir. D'ailleurs, j'ai trouvé les personnages très bien travaillés, fidèles à eux-mêmes, allant chacun dans la direction qui leur correspond le mieux.

Les dessins sont certes un peu particuliers, mais je les ai beaucoup aimés et ils restent à la hauteur des tomes précédents.

Une excellente conclusion qui donne envie de découvrir les romans.

Commenter  J’apprécie          110
Alter Ego - Saison 1, tome 2 : Fouad

J'aime toujours autant cette série à chaque tome on découvre une ramification d'un immense complot, c'est rondement mené !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          110
U4 : Jules

Quatrième et dernier volume disponible à la médiathèque de chez nous. Il faudra patienter pour connaître le dénouement. En attendant, ici, nous découvrons Jules, personnage attendrissant et empathique qui prend sous son aile une petite voisine livrée à  elle même, suite à la pandémie. Je trouve très originale et innovante la façon dont a été pensée et créée cette série de romans, chaque personnage a un auteur différent. Pour les bandes dessinées, il y a un tome conclusion, ce qui n'est pas le cas des romans et cela me donne bien envie de m'y plonger.
Commenter  J’apprécie          102




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pierre-Paul Renders (668)Voir plus

Quiz Voir plus

Philip Roth ou Paul Auster

La tache ?

Philip Roth
Paul Auster

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}