AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Pieter Aspe (656)


Pieter Aspe
Hier, le 1er mai, est décédé à Bruges l'auteur de thrillers le plus populaire de Belgique, Pieter Aspe, né Pierre Aspeslag le 3 avril 1953 dans la même ville. Depuis quelque temps l'écrivain souffrait de troubles pulmonaires. Plus de 3 millions et demi de ses ouvrages ont été vendus dans une dizaine de langues et il a reçu le prestigieux Prix Hercule Poirot pour l'ensemble de son oeuvre en 2010. J'ai eu l'honneur et le plaisir de le rencontrer à 2 reprises à Ostende et je garde de lui un excellent souvenir. Je tiens à offrir mes condoléances à son épouse Tamara et ses 2 filles.
Commenter  J’apprécie          451
On ne gagne pas d’argent en proposant de la qualité aux clients, mais en leur vendant de l’illusion.
Commenter  J’apprécie          231
Ce type arrogant avais l'esprit aussi épais qu'un préservatif d'avant-guerre.
Page 19
Commenter  J’apprécie          230
-Ne ris pas, Pieter! Donne-moi un corps de police qui n'est pas corrompu et je...

-Oh oui, dit Van In, empressé. Je te donne le mien!
Page 235
Commenter  J’apprécie          180
Qui veut rester au pouvoir doit veiller à transformer ses ennemis en amis et à faire accroire à ses amis que leur statut n'est pas inébranlable. Broos m'attendra bien un moment dans l'antichambre.
Commenter  J’apprécie          170
La vaste étendue de la place était encore déserté, piège pour les agoraphobes qui ne se doutaient pas que la foule s'y presserait bientôt.
Page 48
Commenter  J’apprécie          170
Degruyter avait mis à profit sa nuit en cellule pour préparer une version des faits à son avantage. Pour lui comme beaucoup d'autres, l'antagonisme entre vérité et mensonge n'existe que dans l'esprit d'incorrigibles idéalistes. Dans la réalité, tout est une question de dosage.
Commenter  J’apprécie          170
Van In referma la porte d’entrée derrière lui. Il était au moins sûr d’une chose : une maîtresse délaissée est plus dangereuse qu’une meute de loups tenaillés par la faim.
Commenter  J’apprécie          160
La mémoire est un labyrinthe, un embrouillamini de ruelles intriquées où les souvenirs errent sans répit. Mais que l'un d'eux rencontre subitement un élément neuf, et une idée originale peut soudain jaillir.
Commenter  J’apprécie          150
Elle, en revanche, était réellement splendide. Vingt-neuf ans et cinquante-six kilos… Ce qui ne l’avait pas empêchée de dépenser une fortune à se faire refaire les seins, mesure parfaitement inutile. Silicon Mountain. Il y avait des investissements plus intelligents.
Commenter  J’apprécie          140
Van In alluma une cigarette.

« Je devrais peut-être commencer par te présenter au substitut, dit Versavel prudemment.

- C'est vraiment nécessaire ? grommela Van In. Tu sais que je n'aime pas travailler avec les bonnes femmes. Elles commencent par te piéger, puis elles jouent au boss avec toi et, avant que tu aies compris quoi que ce soit, elles se tirent avec ton fric. »

Versavel savait ce que Van In avait traversé, mais il reprit :

« Je crois que cette fois, tu devrais suivre mon conseil. Au premier regard, tu es perdu ! »
Commenter  J’apprécie          140
Stefaan Wille avait une philosophie de vie désarmante de simplicité : les honnêtes gens font partie de ces espèces menacées d'extinction qui n'intéressent plus personne.
Commenter  J’apprécie          140
« L'or pur de vingt-quatre carats est assez tendre et, par conséquent, insoluble. L'or d dix-huit et de quatorze carats est en réalité un alliage d'or et de cuivre, d'argent, de nickel ou de palladium. Plus il est jaune, par exemple, plus il contient du cuivre. Quant à ce que nous appelons l'or blanc, c'est un alliage d'or et de palladium ou de nickel. A quatorze carats, l'alliage contient septante-cinq pour cent d'or.
- Eh bien, intervint Hannelore, on en apprend tous les jours ! »
Commenter  J’apprécie          130
Les hommes sensibles ne lui posaient aucun problème , mais elle n'aimaient pas les caméléons qui passaient d'une émotion à l'autre sans aucune cohérence.
P71
Commenter  J’apprécie          120
Pieter Aspe
Les parents se sentent toujours un peu menacés quand un hurluberlu veut faire la bringue avec leur fille.
Commenter  J’apprécie          110
On met peut-être un peu trop en avant désormais les qualités féminines, mais il reste indéniable, même si cela frôle souvent le cliché, que les femmes sentent particulièrement bien ce qui met les hommes mal à l’aise.
Commenter  J’apprécie          100
Quel scénariste américain aurait encore pu écrire une scène montrant la mort d'un chien ? Même les cafards méritaient le respect à Hollywood.
Commenter  J’apprécie          100
Tous ceux qui ont peu ou prou la dalle en pente, vous le diront : à partir d’un certain degré d’imbibation, le marchand de sable ne passe plus.
Commenter  J’apprécie          100
un huissier de justice qui renonce à ses droits, c’est aussi courant qu’un requin qui résiste à l’appel du sang.
Commenter  J’apprécie          90
Quand quelqu’un meurt, sa présence reste perceptible pendant un certain temps dans sa maison. L’air pèse plus lourd et le silence étouffe chaque bruit dans l’oeuf, comme dans un cimetière où même une voix stridente paraît voilée. A l’inverse, quand la mort n’a pas pu frapper et qu’elle s’en est retournée bredouille, il flotte dans l’air comme une agitation, un trouble, un appel à l’aide inaudible. (p. 241)
Commenter  J’apprécie          90



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pieter Aspe (761)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature en vrac !

Qui a écrit "Parce que c'était lui, parce que c'était moi"

Blaise Pascal
Michel de Montaigne
François Rabelais
Victor Hugo

15 questions
269 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}