AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Posy Simmonds (253)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La fabuleuse vie secrète de Fred

Fred, le chat est mort. Les enfants qui l'aimaient beaucoup sont très tristes et ne savent pas comment lui rendre hommage.

Entre album et bande dessinée, on s'attache à la question du deuil à travers la mort d'un animal de compagnie. C'est touchant.

Le passage de la nuit avec tous les chats qui viennent rendre hommage est joli mais j'ai trouvé que c'était un peu trop.

Comme en plus, je n'ai pas trop apprécié les illustrations, je n'ai pas été emballée.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Gemma Bovery

Récemment sorti dans les salles de cinéma, le film d’Anne Fontaine, comédie légère portée par deux acteurs parfaits (Gemma Arterton et Fabrice Luchini) a eu le grand mérite de remettre en lumière le remarquable Gemma Bovery de Posy Simmonds, auteur que l’on connaissait déjà pour son délicieux Tamara Drewe, également porté à l’écran sous la houlette de Stephen Frears en 2010.



Ce roman graphique, à lire absolument en anglais (la langue est très accessible) n’est en effet pas nouveau, puisque sa première publication en album date de 1999 (il était initialement paru en épisodes dans The Guardian), mais ceux qui, comme moi, ne sont pas familiers du genre avaient pu passer à côté. Réparez vite cette erreur ! C’est un véritable bonheur que de s’immerger dans cette œuvre qui offre une relecture amusée et néanmoins réussie du roman de Flaubert à travers le regard de Raymond Joubert, boulanger de son état et narrateur du récit.



La suite de la critique sur mon blog !
Lien : https://litteraemeae.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Literary Life : Scènes de la vie littéraire

Quatrième de couverture : "Ces chroniques ont paru chaque samedi entre 2002 et 2005 dans The Guardian Review, supplément littéraire du célèbre quotidien britannique. Ma seule consigne était que tout devait tourner autour de la vie des lettres."



A partir de cette feuille de route assez vague, Posy Simmonds s'est bien lâchée, et son oeil acéré n'a épargné personne, auteurs, libraires, lecteurs, à la maison, en salons du livre, dédicaces en librairie, cocktails chics, réunions d'éditeurs...

Mention spéciale à la série des Rick Braker, agent spécial, pastiche des privés à l'américaine. "La dame a déboulé dans mon bureau un lundi : lunette, chandail gris, pompes de confort. Pas de quoi s'exciter... Mais elle était bardée de médailles littéraires et plus fumasse qu'un serpent sur la braise." ou "C'était une saddleback gironde d'environ 300 kilos. Un châssis".

Sans oublier le Docteur Derek et ses dossiers, spécialiste des maux d'écriture (et il y a du boulot!). Traité façon BD américaine des années 50.

Posy Simmonds pose sur cet univers un regard jamais vraiment méchant, fort drôle et fin. Beaucoup beaucoup aimé.
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Commenter  J’apprécie          20
Tamara Drewe

J'ai entendu parler de Posy Simmonds à la radio. N'ayant jamais lu de roman graphique et étant curieuse, je me suis lancée. J'ai choisi de commencer par celui-ci parce que je connaissais déjà l'histoire de Tamara Drew pour avoir vu le film. J'ai beaucoup aimé les dessins et la forme du roman qui oscille entre bloc à lire et vignette type BD.
Commenter  J’apprécie          20
Literary Life : Scènes de la vie littéraire

Florilège des tribunes de Posy Simmonds parues entre 2002 et 2005 dans l’édition du weekend du Guardian. Chaque livraison est l’occasion de croquer le petit et redoutable monde de la vie littéraire anglaise avec un mélange de moquerie et d’affection distanciée.

Le principe est assez simple : une planche égale une chronique égale un personnage égal un protagoniste particulier que l’on suit au long cours pour certains. Des dessins pleine page, en couleur, viennent régulièrement rompre le rythme trop convenu des vignettes en noir et blanc. Nous voici donc en compagnie de Penny, la libraire indépendante, d’écrivains cyniques, arrivistes, torturés, d’éditeurs peu scrupuleux et de jeunes attachées de presse.

Malgré l’humour et l’ironie qui traverse tout ce recueil, le résultat demeure pourtant très inégal. Si le trait nerveux s’adapte parfaitement à certaines situations, il s’affaiblit souvent par excès de rapidité. La qualité d’impression tient parfois plus d’une mauvaise photocopie que d’une édition professionnelle. Quant aux personnages, il y en a pour tous les goûts, des attachants, d’autres absolument agaçants et quelques-uns carrément ratés.

Par ailleurs, mon manque flagrant d’imprégnation dans ce cercle à la fois très fermé et éminemment britannique ne pas permis d’apprécier à sa juste valeur le comique et l’absurdité de plusieurs scènes.

Commenter  J’apprécie          20
Tamara Drewe

Tamara Drewe ou une très bonne surprise dans mes lectures, peu habitué; je dois l'avouer à lire du roman graphique. Intrigue à la fois fort attendue mais efficace et ingénieuse puisque multipliant les points de vue. D'une côté, vous avez l'écrivain arrogant (Nicholas) pour qui tout réussi face au spécialiste érudit de Thomas Hardy. La bonne épouse dévouée face à la séductrice jeune et refaite, du nom de Tamara Drewe. La rock star prétentieuse face à l'homme à tout faire bourru de la campagne. Ce roman choral qui tend à opposer unit tout ce joyeux personnel dans une ambiance très "shire", au milieu d'une résidence d'écrivains huppée. Qu'est-ce que Posy Simmonds a voulu nous dire ? Que la vie est un soap opera quotidien, comme dirait l'un de mes profs. Pas de mièvrerie cependant, mais un déconcertant réalisme malgré l'enrubannement scénique, de cette histoire sans morale. Ce livre paraît aussi très symptomatique de l'état d'esprit anglais, qui met en opposition différentes couches de la "hupper class" (mise à part les deux adolescentes, dont la présence est rafraîchissante et surtout un témoignage de la dure vie à un âge difficile et plein d'illusions, surtout dans un trou paumé). La patte graphique est sublime, très "smart" et soignée, avec des couleurs pastels. A quand un nouveau livre Posy Simmonds
Commenter  J’apprécie          20
Gemma Bovery

J’ai acheté ce roman graphique au salon du Livre 2013. J’avais vraiment beaucoup aimé son précédent livre "Tamara Drew" (que je conseille vivement).



Si j’ai d’ailleurs, nettement préféré Tamara Drew, j’ai tout de même passé un moment fort agréable avec ce roman.



C’est vraiment très sympathique à lire ce format : mi roman mi bande-dessinée, c’est ce qu’on appelle un roman graphique je crois. J’aime en tout cas beaucoup ce mélange, qui a été exécuté avec brio! J’aime aussi beaucoup les dessins!

Posy Simmonds revisite donc un monument de la littérature française : Madame Bovary. Grâce au titre, cette "réadaptation" n’est pas un secret du tout! De plus, dès le début, le ton est donné : Gemma Bovery a été retrouvée morte dans la cuisine de sa ferme.

De quoi est-elle morte? Pourquoi le narrateur, le boulanger du village se sent-il tellement coupable?





Durant les premières pages, on retourne en arrière, afin de comprendre comment on a pu en arriver là : grâce aux journaux intimes que le boulanger vole, on va connaitre les pensées et les sentiments de cette jeune femme.

Gemma Bovery est une femme fraîchement mariée, intelligente, artiste, vive. Elle vit à Londres avec son époux. Et elle s’ennuie. A mourir. Rien ne lui plait, rien ne l’intéresse, elle perd le goût de tout. Très enthousiaste pour le moindre petit détail, prête à changer le monde entier à la plus petite idée, elle perd tellement rapidement l’intérêt que cela en est presque risible!





Croyait-elle vraiment qu’un départ en France allait tout changer? Les anglais ont une vision très romantique et champêtre de la France, avec le vin, les femmes, les paysages, le fromage, Paris…



Oui, la France, c’est beau, c’est bien! Mais quelle idée d’aller s’enterrer dans un village perdu en Normandie? Ce n’est pas étonnant, dans une maison bien trop vieille dans un village où il ne se passe rien qu’elle finit par s’ennuyer et chercher autre chose.





Elle est l’exemple parfait du bovarysme : Elle est éternellement insatisfaite de tout. Tout l’ennuie au bout d’un moment. Elle cherche désespérément "LA" chose qui sera le déclic et qui changera tout. Mais comme elle est incapable d’être satisfaite longtemps, elle n’y arrivera jamais.

Je ne sais pas si j’ai trouvé Gemma attachante à un moment donné…elle est quand même assez insupportable! J’ai apprécié le personnage vers la fin, où elle est un peu plus sereine et sûre d’elle.





Je ne vais pas parler plus de l’intrigue…toute personne ayant lu Madame Bovary sait en gros ce qui s’y passe. Et c’est aussi le cas dans ce roman graphique, avec quelques petites différences, que je ne veux pas dévoiler ici.



Par contre, j’ai été impressionnée par le boulanger français qui est quand même un sacré psychopathe voyeur et jaloux! Pour rien au monde je n’aimerais l’avoir comme voisin! Lui aussi s’ennuie à mourir, prêt à s’accrocher au moindre événement qui pourrait le sortir de son ennui!



Pauvre Gemma avec son nom et prénom est mal tombée! Persuadé de se retrouver devant un double d’Emma Bovary, il va harceler la pauvre femme. Quand on pense que durant des mois, il a suivi Gemma, qu’il a essayé de contrôler sa vie (avec l’espoir étrange de finir dans son lit en plus!), c’est tout de même assez pathétique…



———————————————–





Je ne regrette pas mon achat et j’ai apprécié ma lecture, mais pour ceux qui débutent dans les romans graphiques et qui souhaitent découvrir cette auteure, je leur conseille vivement de commencer avec Tamara Drew.
Lien : http://writeifyouplease.word..
Commenter  J’apprécie          20
Tamara Drewe

Stonefield est un lieu paisible et rural, idéal pour écrire. Beth et Nicholas l'ont bien compris. Depuis des années, Beth gère le lieu sans faillir, reçoit des hôtes venus pour écrire, tandis que son mari Nicholas se consacre à l'élaboration de romans policiers à succès. A côté, il y a Winnards Farm, inhabité depuis le décès de sa propriétaire. Mais Tamara Drewe, la fille de la disparue apparaît, chroniqueuse reconnue, venant tout juste de subir une opération chirurgicale du nez réussie, belle, sensuelle, troublant la douce ambiance studieuse du lieu, affolant les hommes autour d'elle... Il n'en faudra pas plus pour éveiller la curiosité des jeunes du coin qui n'auront de cesse de briser les interdits afin de mettre un terme à leur ennui sans fond, modifiant ainsi aussi quelques destins.

Quelle belle surprise que cette BD !! Ce qui est intéressant dans ce volume est la richesse du scénario, la fin non convenue, inattendue, ainsi que cette façon subtile de mélanger vignettes et textes, et ce de manière complètement libre et fluide. Posy Simmonds croque de plus avec humour et causticité ce petit monde fermé des écrivains amateurs ou publiés...et il n'est donc pas étonnant d'y trouver également quelques égos troublés et des désirs inavoués.




Lien : http://antigonehc.canalblog...
Commenter  J’apprécie          20
Tamara Drewe

Lu par hasard, sans avoir vu le film (quelle idée bizarre, tout de même, de se sentir obligé de mentionner l'écran en référence à la page, mais bon), et j'ai passé la soirée sous le charme. Il était indispensable que je le finisse avant de dormir.

Tout a déjà été dit sans doute sur la finesse du trait, aussi bien graphique que littéraire, l'humour et l'humanité. Si je peux me permettre un regret, ce sera juste le basculement final dans le double fait divers. Pas une erreur, certes, mais peut-être une facilité, pour boucler, alors que l'ensemble aurait pu se passer de ce changement de registre.
Commenter  J’apprécie          20
Tamara Drewe

Voici un graphic novel plutôt chouette, dans lequel plusieurs narrateurs interviennent : Beth, bien sûr, mais aussi Glen, l'écrivain rondouillard et Casey, une adolescente qui épie les faits et gestes de la troublante Tamara. Ces points de vue différents apportent une richesse intéressante à l'ouvrage, et montrent bien que Tamara est au centre de toutes les attentions. Tamara, est, elle-même, guère sympathique à mes yeux : manipulatrice, sûre de son charme, un brin prétentieuse,... Mais elle est avant tout un personnage complexe et déclencheur de problèmes. J'ai bien aimé la mise en page, qui mêle donc roman, bande dessinée mais aussi extraits de journaux. Les coloris pastel dissimulent sous leur douceur une histoire plus cruelle, plus dure qu'on pourrait le penser...une découverte intéressante, pour moi qui n'avais jamais lu de graphic novel !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          22
Tamara Drewe

J’espérais trouver Gemma Bovery à la bibliothèque, j’ai déniché Tamara Drewe et je ne m’en plains pas du tout !

Je ne connais pas du tout Loin de a foule déchaînée de Thomas Hardy dont Posy Simmonds s’est inspirée pour ce roman graphique, mais j’ai adoré cette peinture de la vie dans un petit village anglais avec ses ados désœuvrés, ses villageois au chômage et ses néo-ruraux friqués, au premier rang desquels on trouve Nick et Beth Hardiman, respectivement écrivain à succès et tenancière de chambres d’hôtes pour écrivains. Ah, ils sont chouchoutés, ces écrivains ! Tout est mis en œuvre par Beth afin que rien ne vienne troubler leur tranquillité, jusqu’à l’arrivée d’une voisine, la longiligne Tamara Drewe et son nez si parfait, journaliste aux petites chroniques « tendances » qui se comporte comme si elle était une star du petit écran, pas moins ! Elle va faire tourner quelques têtes et la résidence pour écrivains s’en trouver un peu moins paisible.

C’est délicieusement anglais, plein d’humour perfide, bien écrit comme le montre l’extrait ci-dessous et le dessin, parfois enfermé dans des cases, le plus souvent s’échappant librement dans la page, fait bien sûr beaucoup pour l‘originalité de ce roman. Des personnages nombreux et une histoire intéressante en font une lecture très agréable… J’hésite à en faire mon coup de cœur BD de l’année...
Lien : http://lettres-expres.over-b..
Commenter  J’apprécie          20
Tamara Drewe

Un très beau roman graphique et très drôle. Le dessin sert merveilleusement des choix narratifs originaux et judicieux. On suit ainsi les différents protagonistes habitant cette typique campagne anglaise. Les différents approches des personnages (les écrivains notamment mais aussi les deux jeunes ados entre autres) permettent d'aborder les ressorts psychologiques de cette histoire de manière fine et drôle.

Un petit bijou tout comme l'adaptation qu'en a fait Stephen Frears.
Commenter  J’apprécie          20
Tamara Drewe

Petite info :

Pour écrire ce roman graphique, Posy Simmonds s’est librement inspirée d’un livre de Thomas Hardy « Loin de la foule déchainée » publié en 1874 et réédité en 1980, qui a aussi bénéficié d’une adaptation au cinéma en 1967 par John Schlesinger.

Le domaine de Stonefield est une résidence pour écrivain. Elle se situe à la campagne et propose un cadre idéal pour toutes personnes voulant écrire dans la paix et la sérénité.

C’est Beth Hardiman qui dirige cet endroit avec beaucoup de calme, de gentillesse et de tolérance. Son mari, Nicholas Hardiman est un écrivain reconnu, ses romans à grands tirages font vivre le domaine.

Tout parait donc idyllique dans ce lieu destiné à la création, mais ce n’est vraiment qu’une apparence. Il suffit que « Tamara Drewe » une superbe jeune femme à l’allure de mannequin vienne s’installer dans le cottage de ses parents, proche de Stonefield, pour que les langues se délient, et les frustrations, les rancœurs, l’ennui et le besoin de passions nouvelles se réveillent d’un coup. Que ce soient les écrivains de Stonefield, les adolescents en mal de sensations fortes, les bobos, et certains habitants du village, toute une effervescence et une curiosité malsaine se développent autour d’une seule personne : Tamara Drewe. Ce roman est une très bonne analyse sociale et psychologique de notre société moderne. Posy Simmonds n’épargne personne et surtout pas le milieu littéraire !

Ce roman graphique est vraiment agréable à lire, les dessins s’équilibrent parfaitement avec le texte et offrent une lecture très dynamique.

Un autre roman graphique de Posy Simmonds à lire absolument : Gemma Bovery
Lien : http://de-page-en-page.over-..
Commenter  J’apprécie          20
Tamara Drewe

Un très beau roman graphique dans une pure tradition anglo-saxonne. Une plongée dans la campagne anglaise. Un très beau trait? Un très beau travail au niveau narratif avec des choix judicieux ( des ensembles de bulles qui représentent les pensées d'un personnage, une narration alternée) et de très beaux portraits dont notamment une projection sur une génération adolescente qui s'ennuie profondément et trouve à s'occuper en adulant les personnages emblêmatiques tels que des musiciens et se pousse dans ses retranchements jusqu'à une autodestruction. Plein d'autres portraits psychologiquement réussis.
Commenter  J’apprécie          20
Gemma Bovery

J'en suis arrivée à emprunter ce livre grâce à Babelio et en le voyant enregistrer dans certaines bibliothèques. Et c'etait mon premier roman graphique. Je n'ai pas été déçue (ni par le dessin, ni par l'histoire) à tel point que je vais me faire offrir Tamara Drewe à la noël. Mme Bovary n'a pas fini d'inspirer comme "Contre enquête sur la mort d'Emma Bovary" de ph. Domenc. J'ai aimé la vision de la Normandie, une charmante maison typique, l'impression que le bonheur est là et puis l'ennui en fin de compte, les jours de pluie...
Commenter  J’apprécie          20
Gemma Bovery

Gemma Bovery. Voilà de la BD comme je les aime : il faut du temps pour la lire. Sur la planche plus bas apparaissent des dessins mais pas que. Il y a le texte de la narration du boulanger Joubert avec l'illustration juste à côté, des extraits du journal de Gemma Bovery, des bandes plus classiques avec des dialogues bulles entre Gemma et son mari Charlie Bovery, une note de Judi, l'ex femme de Charlie, au sujet de Justin et Debra, les enfants de l'ex couple.



"Justin et Délia, dont la moindre activité coûte de l'argent, implique un trajet en voiture ou nécessite des piles; Justin et Délia qui peuvent réciter tous les noms de pizza mais pas celui d'une seule fleur sauvage. Justin et Délia, qui, écrit Gemma, sont utilisés par leur mère 'comme moyens de contrôler Charlie et de nous pourrir la vie'.

Gemma en a très vite eu assez."



Gemma et Charlie achètent donc une chaumière en Normandie. Là Joubert s'intéresse de bien près à Gemma dont la vie ressemble de plus en plus à celle de l'héroïne de Flaubert (ennui, amant, dettes). Il intervient pour éviter le drame final mais en vain. [Ne pas taper : la mort de Gemma est connue dès les premières pages.]



Que dire de plus ? C'est très drôle, ironique, l'humour décapant de Posy Simmonds n'épargne personne. A (re)découvrir!
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Commenter  J’apprécie          20
Le Buffle en colère

Je continue la découverte des livres de Posy Simmonds. J’ai beaucoup ses dessins très identifiables avec une dominante de gris même s’ils sont très joyeux. Le livre raconte l’histoire de deux enfants qui vont sauver le magasin de brocante de leurs parents avec l’aide du buffle et du tigre qui sont dans le magasin. C’est un très joli livre.
Commenter  J’apprécie          10
Lulu et les bébés volants

Suite au prix reçu par Posy Simmons à Angoulême, j’avais envie de découvrir l’œuvre de cet auteur. J’ai trouvé ce livre pour enfant dans la collection de la médiathèque de Châteauroux . Quel joli livre!

Une petite fille est en colère après son papa qui l’a amenée au musée alors qu’elle avait envie de jouer dans la neige. Il fait trop froid pour son petit frère qui est encore un bébé.

Elle boude sur une banquette du musée : « deux bébés volants », deux angelots sortis de tableaux vont lui faire connaître des aventures dans de multiples tableaux du musée avant que son papa ne la retrouve.

Ce livre est une petite merveille d’humour et de poésie.
Commenter  J’apprécie          10
True love: Une romance graphique

Pour ceux et celles qui désirent connaître davantage la lauréate du Grand prix de la ville d'Angoulême 2024, ce livre est une bénédiction ! La Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou et les éditions Denöel se lient le temps d’une publication pour présenter l’exposition en cours à Paris «Dessiner la littérature» sur Posy Simmonds. Avec 78 années derrière le béret, la grande dame du crayon aura touché les quatre coins du 9e art. Dessins de presse, albums jeunesse, romans graphiques et adaptations scénaristiques, Simmonds est au sommet de la technique. C’est pétillant, satirique et brillamment féministe! «True Love» est sa première bande dessinée et la voici rééditée au sein de cette anthologie biographique. La dessinatrice anglaise, spirituellement proche de Claire Bretécher ou de Tomi Ungerer, mérite entièrement les lauriers qu'Angoulême dépose royalement sur sa tête.
Commenter  J’apprécie          10
True love: Une romance graphique

Album composite qui reprend une biographie de l'autrice, Posy Simmonds, un entretien, les oeuvres exposés au Centre Pompidou, condensés de son parcours (enfance, dessinatrice de presse, ses grands romans) et quelques inédits dont True Love qui donne son titre à ce bel album. L'histoire d'une Jeune femme, Janice, qui tombe amoureuse d'un de son patron, quadragénaire volage, qui ne la voit pas, qui ne traite pas très bien les femmes et se fait un peu manipuler par sa dernière conquête. Une intrigue ironique sur des personnages ambigus à la recherche d'un certain bonheur, qui s'y prenne assez mal finalement. Joli parcours que celui de Janice, fleur bleue mais réaliste, qui fantasme sa vie tout en ayant un recul certain. Un condensé de la vie de bureau...

Ce n'est pas sa meilleure intrigue mais c'est charmant!

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Posy Simmonds (1267)Voir plus

Quiz Voir plus

FRATRIES CELEBRES

Alexeï, Yvan et Dimitri, héros d'un roman de Dostoïevski :

Les Frères Karamasov
Les Frères Karabatic

10 questions
267 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , fratrie , Frères et soeursCréer un quiz sur cet auteur

{* *}