AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Richard Morgiève (143)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Fête des mères

C'est le roman d'un enfant qui nous bouleverse dans une famille toxique. J'ai moins aimé l'histoire d'amour de Jacques et de Brigitte qui le vampirise. En revanche les relations d'amour et/ou de haine entre les frères sont rendues de façon admirable. L'oubli en pêche également. La mère est voisine de Folcoche, le père le plus souvent absent et non concerné. A lire
Commenter  J’apprécie          00
Le Cherokee

Un livre très intéressant, une écriture totalement différente de ce que j'ai lu jusqu'à présent. C'est un très bon thriller, dont je ne dirai rien, avec des sentiments puissants et quelques grossièretés. Laissez-vous prendre dans ce voyage vers l'Utah.
Commenter  J’apprécie          00
La Fête des mères

Somptueux roman publié sous pseudonyme en 2015, "La fête des mères" valait bien une réédition en pleine lumière.
Lien : https://www.lalibre.be/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
La Fête des mères

Fête des morts, "La Fête des mères" est une célébration frénétiquement vivante. Une graine plantée en nous, tel le haricot de l’ami de toujours.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
La Fête des mères

Richard Morgiève avait 7 ans quand sa mère a succombé à un cancer, 13 quand son père a choisi d’en finir. Cette désolation est devenue la matière éclatée et infinie de ses livres.
Lien : https://www.marianne.net/cul..
Commenter  J’apprécie          00
Cimetière d'étoiles

Décembre 1962, les deux agents de police Rollie Fletcher et Will Drake sont sur une nouvelle enquête. Le corps d’un ex-Marine est retrouvé dans le désert d’El Paso, Texas. Très loin de sauver les âmes torturées des deux flics, l’enquête alimentera leur imagination débordante, ainsi que leur violence extravagante et leur folie chronique. Tournant à l’obsession, ils réussissent à trouver des pistes par-ci par-là, mais se rendent vite compte que cette histoire est sacrément balaise. Même pas peur. Le temps d’un verset biblique et d’un générique de film, Fletcher, Drake et bien évidemment leur fusil alias le troisième homme, embarquent dans le Cercueil prêts à tout pour arriver à leurs fins.



Bien que Cimetière d’étoiles ressemble comme deux gouttes d’eau à une traduction d’un western américain, il n’en est point du tout. L’auteur Richard Morgiève est parisien et n’a peut-être jamais mis les pieds au Texas. Et pourtant, ce polar est rempli d’images du Sud-Ouest américain. L’illusion est totale. C’est fort. Très fort.



Deux flics inséparables et complètement délurés nous embarquent pour une histoire de meurtre. Toutefois, l’enquête semble secondaire. Pas sûr que nous y comprenons grand-chose d’ailleurs. C’est probablement un prétexte de l’auteur pour faire vivre ses personnages qui, en effet, valent le détour.



Ce polar est costaud et infatigable. Cela va sans dire que ce n’est pas une lecture accessible à toutes et à tous. Le style d’écriture de l’auteur n’épargne aucun lecteur, il est tout aussi déjanté que l’enquête et les deux protagonistes. Cela va dans tous les sens. Pour aller d’un point A à un point B, le récit ira nécessairement vers le point Z. Lectorat averti, il est probablement nécessaire de relire le roman une seconde fois pour en apprécier toutes ses qualités, ou alors il convient de commencer sa lecture par le précédent roman de l’auteur, Le Cherokee.



Il faut tout de même le reconnaître, Cimetière d’étoiles atteste d’un travail monstrueux. Complexe et exigeant. Et surtout doté d’un final explosif qui met tout le monde d’accord.
Commenter  J’apprécie          00
Le Cherokee

Je viens de finir ce livre et je me trouve un peu déçue, pour les raisons suivantes:

1) Ça aurait dû être plus court de au moins 200 pages. Les personnages et l'intrigue n'étaient pas assez forts pour soutenir 500.

2) Je suis américaine (en fait, j'habite à Denver) et j'ai beaucoup lu sur notre histoire, surtout l'histoire des amérindiens et la façon dont il écrit à leur sujet est offensante. Il utilise un trope narratif fatigué qu'on appelle "the noble savage" (je vous encourage de rechercher le terme). En addition d'être raciste, c'est aussi parresseu. C'est ennuyeux et déprimant de lire des recits comme celui-là, qui peignent les gens de couleurs comme s'ils existent seulement pour aider des protagonistes. Oui, je sais que Corey est censé être amérindien, mais l'écrivain est un homme blanc. Sur une note connexe, les phrases comme "le marmot a perdu son sourire, cent ans d'esclavage quoi" m'ennuyaient aussi -- 100 ans? Plutot 400!

3) Je suis lesbienne et je trouvais la relation enter Corey et White un peu ridicule. La rapidité avec laquelle l'amitié se transforme en amour dans les années 1950s aux EEUU n'est pas convaincante. Ça aurait pu l'être si Morgiève était un meilleur écrivain.

4) Je crois qu'il voulait nommer un de ses personnages "Sitting Bear" (ours assis) et non pas "Sitting Beer" (bière assise).

5) C'est pas grand chose, mais les effets de fumer et son lien au cancer n'était pas répandu dans les années 50s. Certes, il y avait quelques articles dans des journaux medicaux a ce temps-là, mais c'est seulement en 1964 après la publication d'un report du chirurgien général des états-unis sur le sujet que la publique se rendait compte des effects negatifs sur la santé. Donc les phrases comme "Ils fumaient. Ça aussi c'était national et préconcisé par le lobby du cancer pour tous, ces messieurs-dames du tabac" sonnent un peu cons.

6) Il me semble qu'il s'est fatigué de son roman en l'écrivant et c'est pour ça que le fin est aussi soudain et pourri.

Commenter  J’apprécie          00
Cimetière d'étoiles

Fletcher et Drake descendaient la rampe d'accès qui menait au garage du poulailler. Ils avaient l'air normal et pas du tout.Deux pères de famille qui auraient bouffé leurs gosses et leurs femmes pour enfin vivre sans culpabilité. Ils sont parvenus dans le garage.Ils connaissaient le topo: des patrouilleuses, une dépanneuse et les voitures perso des poulets. Pas d’œuf, de plumes (ni de fientes car on avait inventé le papier dit hygiénique; et les chiottes).
Commenter  J’apprécie          00
Le Cherokee

Livre reçu via mon libraire Kube.

Malheureusement, il m'a fallu beaucoup de volonté pour m'accrocher et continuer la lecture, tant l'intrigue m'a semblée décousue et pleine de trous..

J'ai quand même eu un sursaut d'intérêt arrivée à mi-parcours, lorsque l'histoire s'emballe un peu. Ouf ! Cela me permet de faire remonter un peu la note finale, mais que ce fut laborieux !

Commenter  J’apprécie          00
Le Cherokee

Pour commencer, les dés de ma lecture du "Cherokee" étaient pipés d'avance car j'avais lu ( et adoré) "Cimetière d'étoiles" en 1er...

Et il s'avère que ce "Cimetière d'étoiles" est une sorte de suite en écho à une des intrigues (quasiment principale) du "Cherokee".

Forcément cela enlève une forte dose de suspens.

De même, le style narratif de Morgiève m'a moins emballé que dans "C. d'ét.".

Un peu trop de répétitions sur les obsessions du personnage principal qui peuvent lasser à la longue.

Et quelques ellipses qui m'ont parues maladroites...

Cela reste néanmoins un bon Polar et si vous n'avez pas lu "Cimetière d'étoiles" foncez et enchaînez les deux.

Ça vaut le coup !
Commenter  J’apprécie          00
Le Cherokee

Nick Corey, flic solitaire d'un coin perdu des USA est parachuté dans une double enquête : un chasseur Sabre atterrit sans pilote (et ça ! dans les années 50, c'est vraiment pas possible !!!) simultanément, une voiture est abandonnée près d'un cimetière (funeste présage on en conviendra aisément !). Nick est entrainé dans un tourbillon, politique, policier, amoureux.....

Quête de la vérité (oui bien sûr, mais laquelle croire?)

Quête des racines (les siennes évidemment mais tellement entrelacées avec celles du mal)

Quêtes philosophiques (le sens de la vie, la possibilité de l'amour, celle de la mort...)

Quête écologique (place de l'Homme dans l'écosystème, liens avec le monde animal)



Beaucoup de choses c'est certain !



Si on ajoute une foule de personnages qui apparaissent au coin de la rue, la traversent puis disparaissent (en laissant des traces....ou pas), des digressions de tous ordres, des aphorismes souvent bien sentis et une construction complexe toute en ellipses on obtient ce tortueux roman policier.

Ce collage aux effluves surréalistes m'a parfois enthousiasmé par son ironie et sa profondeur mais il m'a aussi agacé par ce même aspect collage où le vraisemblable se perd dans l'outrance, et l'essentiel dans le dédale qui nous est conté.

Ce roman a, pour moi, les qualités de ses défauts (à moins que cela ne soit l'inverse) : la complexité et l'étrangeté nuisent à la fluidité de la lecture.



Une lecture qui se mérite comme disait un vieux Cherokee illettré.
Commenter  J’apprécie          00
Les hommes

Superbe hommage au polar français des seventies !
Commenter  J’apprécie          00
Le Cherokee

Belle écriture mais obsession. Très mâle.
Commenter  J’apprécie          00
Le Cherokee

Le Français Richard Morgiève signe un époustouflant polar américain où scintillent un humour ravageur et l’éclat d’une tendresse inouïe.
Lien : https://www.la-croix.com/Cul..
Commenter  J’apprécie          00
Cheval

J'ai commencé, j'ai insisté mais je n'ai pas réussi à entrer dans ce roman. La ponctuation m'a rendu la lecture mal aisée et plus d'une fois j'ai été tentée d'ajouter au crayon les virgules absentes! Et je n'ai pas accroché à l'histoire de ces deux personnages, le père et le fils Cheval, deux forains, quelque peu en marge de la société, vivant de leur antique et familial manège, de menus larcins et de petites arnaques à l'assurance ou à la Sécurité Sociale. C'est dans son langage, celui d'un adolescent, que le narrateur nous raconte son histoire.

Il nous parle de sa vie de galère qu'il supporte mal, de l'époque qu'il traverse, de la guerre et des camps de concentration, de son père qu'il aime mais dont il a honte souvent, de sa mère qu'il n'a pas connue, des petites magouilles pour ne pas payer l'électricité ou le téléphone, de son suicide raté, de son talent de forgeron, des problèmes habituels des adolescents à la puberté quand s'éveille leur sexualité et de mille autre choses encore...

Je pense que ce genre de roman ne laisse pas indifférent : on aime ou on déteste. Je n'ai pas aimé mais j'ai voulu aller jusqu'au mot FIN pour savoir jusqu'où l'auteur pouvait m'emmener.

Commenter  J’apprécie          00
Les hommes

merci, merci M. MORGIEVE pour ces lignes qui m'ont profondément touchées, des souvenirs d'enfance sont revenus à la surface, de ce type d'hommes qui gravitaient autour de mon père, un pur bonheur !!
Commenter  J’apprécie          00
Les hommes

Sur les traces d’un petit malfrat, Richard Morgiève fait renaître les milieux populaires des années 1970 dans un roman à la tendresse inattendue.
Lien : https://www.la-croix.com/Cul..
Commenter  J’apprécie          00
Les hommes

Richard Morgiève raconte l'histoire de Mietek, un beau mec fraîchement sorti de taule, qui observe la transition entre les anciens bandits et une société nouvelle où il n'a pas sa place.
Lien : http://www.lexpress.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Les hommes

Avec « Les Hommes », le romancier ravive, pour mieux l’achever, le monde des truands des années 1970. C’est beau comme un camion.


Lien : http://www.lemonde.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          00
United Colors of Crime

En 1950, un tueur de la mafia essaie de fuir l’univers du crime. Il se retrouve bloqué au Texas et va faire connaissance d’un pays, d’une Indienne, de lui-même et d’une autre façon de vivre… avant d’être rattrapé par ses anciens « amis ».

Du rythme, de la poésie, une réflexion sur le monde qui nous entoure…

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Richard Morgiève (603)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12688 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}