AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rick Bass (246)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le livre de Yaak : Chronique du Montana

A la fois merveilleux et vibrant, son cri est un plaidoyer pour préserver l'invisible et la sauvagerie.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00
Le ciel, les étoiles, le monde sauvage

Un recueil de 3 nouvelles. Les deux premières ne m'ont pas spécialement emballé surtout parce que j'ai eu quelques difficultés a ressentir les personnages. Les traits de caractères sont grossiers et caricaturaux ce qui m'a gêné car le cœur du recueil c 'est la Nature et sa simplicité ordinaire. Une antinomie certainement voulue mais peut être pas si heureuse que ça.

Heureusement la dernière nouvelle, celle qui donne son nom au recueil, est une petite perle. On y retrouve les thèmes de la Nature mais aussi de l'écologie, de la place de l'homme, de l'amour, de la mort....Tout ca dans un style simple, en évitant l 'écueil des descriptions naturalistes trop souvent assommantes pour le non spécialiste. Une centaines de pages ou tous ces thèmes fort se mélangent sans en avoir l'air, avec simplicité, discrétion et finalement on obtient un texte a portée universelle. Une belle réussite
Commenter  J’apprécie          00
Nashville chrome

Rendons grâce à l'écrivain américain Rick Bass de ressusciter magnifiquement ces figures oubliées.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Nashville chrome

Grâce à « Nashville Chrome » un chaînon manquant de l'histoire de la musique a été retrouvé.
Lien : http://www.lesechos.fr/journ..
Commenter  J’apprécie          00
Le journal des cinq saisons

Avec ce Journal, d'une maturité exceptionnelle, Rick Bass est au summum de son art. Avant tout chroniqueur - dans le sens étymologique du terme -, il demeure le défenseur le plus convaincant d'une nature en voie d'extinction.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Winter

Le journal de Rick Bass alterne faits et ressenti, description et introspection. D'abord, il observe et retranscrit son quotidien. Ce qu'il a vu et ce qu'il a fait, tout simplement. Il est des passages superbes : les rencontres avec des animaux sauvages, les paysages qu'il a surprit, les us et coutumes de la vallée… Mais il en est d'autres bien plus ennuyeux. Par exemple lorsque le journal se fait manuel d'utilisation d'une tronçonneuse. Le temps ralentit avec l'arrivée de l'hiver et sa mono-manie - couper du bois, encore du bois, toujours du bois - a fini par me lasser.



En revanche, lorsque Rick Bass se tourne vers lui-même, s'interroge sur ses motivations et sur son moi profond à l'approche de l'hiver, le récit est passionnant. C'est d'ailleurs dans ces moments que son style est le meilleur et que les petites phrases sublimes s'alignent comme des perles. Parfois, l'homme se renferme et s'enorgueillit de sa situation ; avec l'extrémisme du converti, il devient plus sauvage que les habitants de la vallée. Heureusement, son bien-être est communicatif et cette lecture apaise à défaut de surprendre.
Lien : http://lemondeselonpickwick...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rick Bass (991)Voir plus

Quiz Voir plus

La ferme des animaux

Qui est Mr Jones en Russie?

le tsar Nicolas I
le tsar Nicolas II
Trotski
Lénine

8 questions
1828 lecteurs ont répondu
Thème : La ferme des animaux de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}