AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rick Bass (246)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les derniers grizzlys

Ce récit d'expéditions nous permet de faire un beau voyage dans les San Juan, un massif montagneux des Rocheuses, dans le Colorado, à la recherche du Grizzly, déclaré éteint par l'administration mais que des témoins affirment avoir croisé.

J'ai pris plaisir à suivre la quête de Rick Bass et de ses camarades même si je n'ai pas été totalement emballé par son écriture qui, je trouve, manque de spontanéité. Les réflexions sur le rapport de l'homme au sauvage, la nécessité de préserver des espaces naturels et d'assurer des connexions entre eux sont très bien menées et malheureusement toujours pas assez entendues aujourd'hui.

Par ailleurs, Doug Peacock, qui fait parti de deux expéditions sur les trois, tient autant la place de personnage principal que le grizzly lui-même (mais n'est-il pas lui-même un grizzly ?) et je suis assez déçu du portrait qu'en fait l'auteur. J'ai même vu que certains ici l'avaient trouvé antipathique et je peux le comprendre, mais ça me chagrine un peu car c'est vraiment quelqu'un d'exceptionnel. À ceux-là, je conseille donc de lire "Mes années grizzly" (et à tous les autres aussi d'ailleurs) de Peacock.
Commenter  J’apprécie          10
Toute la terre qui nous possède

TOUTE LA TERRE QUI NOUS POSSÈDE de RICK BASS

Entre le Texas et le Mexique des années 30 aux années 70 Rick Bass nous fait revivre à travers des familles l’histoire du sel puis 30 ans plus tard les forages pétroliers. Roman écologique plein d’humanité il y a un souffle dans cette écriture qui n’est pas sans rappeler Harrison ou Ford.
Commenter  J’apprécie          10
Winter

Fasciné par la nature sauvage et hivernale du Montana, Rick Bass, texan d‘origine, choisit de s’y installer avec son amie Elizabeth dans une propriété de la vallée du Yaak.



Son récit se présente sous la forme d’un journal dans lequel il relate son quotidien depuis son arrivée jusqu’à la fin de son premier hiver dans la région.



Une lecture que j’ai trouvée un peu monotone, la coupe du bois dans tous ses détails constituant une grande part des préoccupations de l’auteur. J’aurais aimé que ce journal soit plus intime pour nous faire partager les sentiments de l’écrivain dans son changement de vie.
Commenter  J’apprécie          11
Le livre de Yaak : Chronique du Montana

Je m'étais réjoui de lire cette chronique, elle ne m'a pas déçu quant au style, à une certaine atmosphère tranquille propre à la vie retirée en montagne et l'énergie que met l'Auteur dans la défense de sa vallée m'a séduit.

J'ai bien moins apprécié sa façon de "raconter sa vie" et je me suis demandé par moment si ses invitations à prendre parti pour ses causes (coupes forestières à blanc, constructions de routes,..) ne voulaient pas dire, en filigrane, "défendez mon environnement mais ne venez pas y habiter, moi et mes copains chasseurs on veut être tranquilles".

Et pour terminer j'aimerais glisser ici une "pépite" extraite d'une partie de pêche:

"Revenons à nos Gentlemans. Cet un honneur d'être en leur compagnie. Ils se fichent bien de prendre ou non un poisson et goûtent simplement cette sortie en plein air, en terrain inconnu. Depuis leur enfance, ils ont dû pêcher, à eux quatre, sept millions de poissons. Il n'est pas un poisson de par le vaste monde dont la mâchoire n'ait tâté de leur hameçon. Aujourd'hui, ils sont simplement heureux d'être vivant. Debout dans la pluie."

Il y a pour moi un truc qui cloche quand un écrivain de qualité trouve des justifications poétiques à la chasse et à la pêche. Dommage.
Commenter  J’apprécie          10
La rivière en hiver

Une belle compilation.


Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          10
Winter

Un peu déçu, par ce livre. Je lui trouve une vison un peu "bobo" de la vie dans la nature. D'autant plus que le couple n'a pas besoin d' y travailler pour y vivre ( élevage, artisanat etc). Vivre avec les saisons est pourtant une chose banale et naturelle
Commenter  J’apprécie          10
Le livre de Yaak : Chronique du Montana

Le hasard et la grâce de l'art à l'image du hasard et de la grâce de la nature. Vies et inquiétudes d'une vallée du bout du monde, la "vallée de la flèche". Un livre des journées jusqu' à ras bord. Un livre pour convaincre de la beauté nécessaire des bouts du monde.
Commenter  J’apprécie          10
Sur la route et en cuisine avec mes héros

Dans un livre savoureux, l’écrivain du Montana rend hommage à ses maîtres, des écrivains respectés, qu’il a lus, connus et qui ont donné l’envie et la force d’écrire au jeune géologue qu’il était.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          10
Winter

Un récit émouvant et sensible, plein de bonnes anecdotes. Une ode à l'hiver et à sa beauté cristalline. Très beau livre, peut-être un peu répétitif.
Commenter  J’apprécie          10
Le livre de Yaak : Chronique du Montana

Ce livre plein de poésie (et de candeur face à la versatilité des politiques de tous bords) est la narration d’une multitude de rencontres improbables : avec la forêt, avec des coyotes, avec des hommes et de femmes qui, chacun pour des raisons propres et inconnues, sont accrochés à la vie dure que la Yaak leur fait mener.
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          10
Winter

’ai enfin pu me plonger dans « Winter » de Rick Bass pour ma troisième lecture de ce CWC. Avant de commencer cette lecture, j’ai toujours cru que je n’avais jamais lu de « nature writing« , de récit de voyage et tout ce qui rentre dans ce thème. Mais en fait, si, pendant ma lecture, je n’ai pas cessé de le comparer au livre « Sur la route » de Jack Kerouac et déjà à l’époque, je me suis trop dit que le livre était trop descriptif et ça m’avait moyennement plus.



Ici, dans « Winter » on retrouve la même construction et on a vraiment l’impression d’être dans la tête de l’auteur. On a accès à toutes ses pensées, toutes ses remarques. J’aime bien, vraiment, mais il me manque des dialogues : les discussions sont relatées de manière indirecte par l’auteur.



Alors, alors, du coup moi, j’ai dû faire preuve d’une concentration extrême pour le lire ! Bon, peut-être que j’exagère un peu…mais pourtant, c’est ce que j’ai eu l’impression de faire…



Mais bon, je vous recommande ce livre, car c’est un très beau texte très actuel ! C’est un peu une ode à l’environnement.
Lien : https://bookscritics.net/201..
Commenter  J’apprécie          10
Le ciel, les étoiles, le monde sauvage

Réflexion sur la vie, le rapport de l'homme avec la Nature, les liens familiaux... Ce recueil de trois longues nouvelles constitue une magnifique introduction à l'oeuvre de Rick Bass et au Nature Writing.
Commenter  J’apprécie          10
La vie des pierres

Des Nouvelles qui oscillent entre la région de Houston au Texas et le Montana. Une ambiance à l'image du climat : tantôt moite, tantôt glaciale. Des héros tantôt avec la vie devant eux, tantôt luttant contre la mort.

La famille est au cœur de presque chaque nouvelle, joies présentes des moments passés ensembles, peur des changements qui approchent, souvenirs de l'apprentissage reçu, désir de faire revivre l'absent, son esprit.

Beaucoup de tendresses et parfois de longs détours vers la biologie, la géologie des lieux qui font malheureusement perdre le fil de l'émotion pure.
Commenter  J’apprécie          10
Là où se trouvait la mer

Ce livre m'a fait voyager complètement, transportée dans un univers extrême où l'homme doit se battre pour dominer le froid et la neige, chasser en raquettes ou à ski dans d'immenses forêts pour se nourrir, partager la chaleur humaine dans un unique bar de village perdu, allumer de grosses flambées dans des chalets de bois...l'aventure humaine à l'état pur.
Commenter  J’apprécie          10
Le livre de Yaak : Chronique du Montana

Rick habite dans le Montana avec sa famille. Il parle de ce coin sauvage des Etats-Unis à préserver : les loups, coyotes, grizzlys y vivent.



Un bel hymne à la nature comme "winter" le faisait déjà!
Commenter  J’apprécie          10
Le journal des cinq saisons

Derrière le diariste subtil, on devine le militant écologiste résolu (plutôt tendance Edward Abbey que, disons, Jean-Vincent Placé...), sans que jamais les combats du second n'altèrent le talent du premier.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          10
L'ermite

Je me suis lancée dans Rick Bass après avoir lu et apprécié Jim Fergus, qui cite cet écrivain comme compagnon de chasse.

Ces nouvelles, bien qu'agrabales à lire car très bien écrites d'une part, et pleines de vérité sur les paysages et la vie en leur sein d'autre part, m'ont néanmoins déçue car je m'attendais, je crois, à du "nature writing" pur et dur. Ici, c'est davantage des morceaux de vie, souvent des instantanés de vie de couples en proie au désamour, ou bien de beaux passages relatant la vie à l'écart des grandes villes, mais finalement je reste sur ma faim.

Je pense toutefois que je lirai d'autres livres de Rick Bass, car il écrit vraiment très bien, de façon presque cinématographique, j'ai aimé me croire dans un film se passant au fin fond des States !
Commenter  J’apprécie          11
Le journal des cinq saisons

Journal d'un amoureux de la nature qu'il vénère avec un profond respect et avec laquelle il a noué une relation fusionnelle dans la vallée du Yack avec sa femme et ses deux filles. A lire peu à peu, mois après mois, pour en apprécier les longues descriptions. J'ai préféré "Le livre de Yack", plus condensé, plus militant, plus vindicatif.
Commenter  J’apprécie          10
Winter

Je découvre depuis peu ce qu'on appelle le nature-writing et me laisse séduire par ces écrits revivifiants d'auteurs immergés au coeur de la nature pour y vivre des existences consacrées à l'essentiel. Après David Lefèvre et son récit récent de vie en cabane "Solitudes australes", Rick Bass est pour moi un autre incontournable. Il nous fait prendre le larde et nous invite à remettre en question nos modes de vie. "Winter" invite à se rapprocher du sauvage, des sensations brutes éprouvées au contact de ce Grand Dehors dont nous sommes si souvent éloignées...
Commenter  J’apprécie          10
Platte River

J'ai rencontré ce monsieur d'un certain âge à la voix posée et tranquille lors du Printemps du Livre de Grenoble en 2012.

Monsieur Bass parle peu mais magnifie la nature dans ses écrits. Il décrit une nature tantôt accueillante, tantôt sauvage mais toujours magnifique et mystérieuse. L'homme n'est qu'un pion à côté de cette grande dame qui dicte sa loi.



Platte River est un recueil de trois nouvelles. L'homme et le couple a la recherche d'une place dans cette nature, en quête de bonheur, de plaisir, la tête remplie de rêves ou le passé se mêle au présent.

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rick Bass (999)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel auteur inventa ces mots ?

On dit qu'il a introduit le mot spleen dans la littérature française Indice : Trop Fastoche

François Rabelais
Louis-Ferdinand Céline
Eugène Ionesco
Hervé Bazin
Henri Michaux
Marguerite Yourcenar
Arthur Rimbaud
Henri Troyat
Charles Baudelaire
Boris Vian

10 questions
48 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}