AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rick Bass (246)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Winter



L’auteur s’installe dans le profond Montana avec sa femme, lui pour se consacrer à l’écriture, elle pour peindre. Il raconte sa nouvelle vie dans ce monde retiré.



Pour le coup, très difficile d’être objectif tant j’ai détesté ce livre, et c’est rare que j’aie l’impression d’une telle souffrance à finir de lire un livre. L’auteur reste au degré zéro de l’écriture (pour rester en phase avec les températures ?). Il ne se passe rien, et il nous raconte ce rien. Et C’EST TRES LONG.



Un vrai pensum. Par conscience, j’ai lu ce livre jusqu’au bout. J’ai désespérément attendu qu’il se passe quelque chose, mais rien. Rick Bass a des problèmes de pick-up, avec le bois qu’il scie et nada. Pensez-vous que l’auteur nous parlerait un peu de sa vie avec sa femme ? Que nenni, mes amis ! Il serait parti avec un cactus ou une plante verte, c’aurait été pareil ! Sauvons les meubles : il y a une vingtaine de pages (et je suis généreux) où Bass nous parle d’autre chose que du bois qu’il scie, de son camion et de ses problèmes de chauffage. Par miracle sa solitude entre en écho avec la beauté de la nature qui l’entoure. 20 pages sur 250, c’est dur !

Restez au chaud et ne partez pas dans le Montana avec Rick Bass. Vous vous y congèleriez d’ennui !

Je propose de réintituler ce chef-d’œuvre « l’Homme qui murmurait à l’oreille de son pick-up ».

Commenter  J’apprécie          31
Winter

Rick Bass dans Winter raconte son premier hiver dans la vallée du Yaak, un coin reculé du Montana. Jour après jour, il écrit ses émotions et ses appréhensions face au rude hiver qui s'annonce. Petit à petit, il s'installe, rencontre quelques "ermites" comme lui, et découvre les joies de la tronçonneuse.

Rick Bass parvient à nous faire passer cet hiver avec lui, assis au coin du feu, sous moult couvertures ; mais aussi dévaler les petites routes enneigées dans sa vieille camionnette , retrouver le silence après des heures de coupe de bois, et observer par la fenêtre les cerfs à l’orée de la forêt
Commenter  J’apprécie          30
La décimation

En 1842, un jeune Texan et son ami d'enfance s'engagent avec d'autres volontaires pour conquérir des territoires au profit de leur nouvel Etat indépendant et au détriment du Mexique. Le narrateur découvre que cette armée, officieusement soutenue par le Président du Texas, se consacre surtout à piller des villages puis à massacrer des populations, ce qu'il déplore, contrairement à son ami.

J'ai été très intéressé par le sujet, ignorant jusqu'alors presque tout de l'Histoire du Texas. Le style est agréable, mais de Rick Bass, j'avais nettement préféré Winter (du "nature-writing"), sans doute parce que ce dernier me poussait plus à la rêverie.

Un roman historique à découvrir si vous vous intéressez aux Etats-Unis.


Lien : http://canelkili.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          30
Le livre de Yaak : Chronique du Montana

Une chose est certaine : en refermant ce livre, on a envie de prendre l'avion et de visiter cette vallée unique, un des derniers endroits "vierges" du globe. Rick Bass sait indéniablement nous faire partager son amour pour cette région qu'il a découverte il y a plus de 25 ans. Il nous raconte son arrivée dans la vallée avec sa femme et son coup de coeur immédiat pour la région.

Le lecteur suit Rick Bass dans ses promenades, écoute avec lui le bruit des arbres et des rivières. Le respect des animaux et la communion qu'il a avec eux sont fascinants.

Rick Bass est aussi un homme engagé qui ne cesse depuis des décennies d'envoyer des lettres au congrès afin que celui-ci classe la région en espace naturel protégé...
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
Les derniers grizzlys

C'est le récit de l’auteur et de ses trois expéditions dans les montagnes des songes suivant, Colorado, avec l’auteur Doug Peacock, ami de Edward AB.

Scientifiques, journalistes, écrivains… : ils s’engagent pour prouver la présence de grizzlis dans les San Juan et ainsi permettre leur préservation. Admiration pour ces espaces préservés, fédération autour d’un constat commun : la dégradation de notre environnement par notre mode de vie moderne. Fédération pour un objectif commun : sauver les grizzlys !
Commenter  J’apprécie          20
La décimation

J'avais déjà lu un livre de Rick BASS (les derniers grizzlys), qui était tout à fat du genre de ceux qu'éditent les éditions Gallmeister : le Montana, les ours, la nature, etc.

Mais celui-ci ne ressemble à rien de tout ça. Il s'agit d'une des aventures militaires les plus absurdes et les plus meurtrières de l'histoire américaine. Vers 1840, durant les premiers temps de la nouvelle république du Texas, le narrateur et son ami se portent volontaires pour une expédition visant à surveiller la frontière avec le Mexique. Mais rapidement, les 500 hommes vont pénétrer au Mexique, perpétrer des exactions dans les villages traversés, ils vont être pris, s'évader, être repris, avec de nombreux morts à chaque fois, pour finir (le peu qui restent) dans une terrible prison mexicaine. Les personnages sont cruels mais parfois sympathiques, les chefs sont intelligents, mais parfois fous, les situations sont ubuesques (le tirage au sort de 10% de condamnés à mort à l'aide de haricots blancs ou noirs), les rapports sont ambigus avec les soldats ou les gardes, l'amitié est souvent présente, mais parfois cruellement absente, tout est assez curieux dans ce roman.

Mais le style assez détaché donne une teinte de quasi reportage et quand on sait que le livre s'inspire d'une histoire vraie, tout devient plus fort.

Intéressant.
Commenter  J’apprécie          20
Là où se trouvait la mer

Un livre qui peut sembler aride dans ces premières pages, mais qui se révèle d'une beauté absolu. Un voyage extraordinaire, tant dans ses descriptions grandioses de paysages que dans l'acuité de ses personnages. Un livre puissant, vraiment
Commenter  J’apprécie          20
Sur la route et en cuisine avec mes héros

J’ai commandé ce livre après avoir entendu une recommandation d’un des chroniqueurs du Masque et la Plume, elle m’a donné envie.. le sujet original permet de traverser une petite partie des États Unis, de mieux appréhender cette sorte d'américains là qui vivent au cœur de la nature et ont un lien charnelle et vitale à cette nature, dignes descendants des cow-boys, simples et revenant aux questions fondamentales de l’homme. Et les écrivains... je dois avouer que bon nombre me sont étrangers et que pour deux d’entre eux, le désir de les lire est là... mais au bout de 200 pages j’ai eu un sentiment d’ennui, une impression de tourner en rond et que le principal du propos avait été suffisamment expliqué.....mais une lecture enrichissante surtout pour les amoureux des lettres américaines...
Commenter  J’apprécie          20
Le journal des cinq saisons

Dans son Journal des cinq saisons, Rick Bass nous livre en vrac réflexions, anecdotes, souvenirs et observations. Ce journal se déroule sur une année, on commence donc avec l’hiver glacial du Montana et les tempêtes de neige, puis vient le lent dégel et le réveil de la nature, plantes et animaux réapparaissant au grand jour, plus tard arrive l’été chaud et sec au point que les feux de forêt, naturels souvent, mais malheureusement aussi accidentels ou criminels se multiplient, puis l’automne arrive et avec lui la saison de la chasse, enfin la neige fait son retour et tout s’endort à nouveau pour quelques mois. Rick Bass nous raconte donc le rythme des saisons, les changements qu’il observe, mêlant à cela son inquiétude concernant l’avenir de son cher marais, de la forêt et à plus grande échelle de toute notre planète.



Mais c’est aussi le récit très personnel d’un père qui s’émerveille de l’enfance de ses filles et se remémore les grands moments de leur enfance, d’un homme épris de sa femme, un fils qui malgré les années souffre toujours de la disparition précoce de sa mère, un frère, un ami.



Rick Bass est un militant écologiste à mille lieues de l’image caricaturale du hippie écolo. Car s’il est un amoureux de la nature et des animaux, c’est aussi un chasseur, quoique maladroit de son propre aveu. Et il nous fait le récit de plusieurs parties de chasse, souvent infructueuses, mais qu’importe il aime surtout passer des heures en forêt avec ses chiens.



Le rythme du récit et la construction sont déconcertants au départ, c’est lent, parfois répétitif, mais cette lenteur est parfaitement adaptée au sujet, à ce déroulement immuable du cycle des saisons. Il faut apprendre à prendre son temps, à observer, à écouter, en silence.



Première rencontre avec cet auteur mais assurément pas la dernière, j’ai d’ores et déjà réservé deux autres livres. Je vous recommande chaudement ce récit intimiste et contemplatif que j’ai littéralement transformé en livres hérisson tant j’ai mis de post it !
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          20
Le journal des cinq saisons

Je suis allé jusqu'au bout mais j'ai eu du mal. Il y a certes quelques beaux passages que j'ai appréciés, mais l'ensemble est long, très long, parfois redondant. Apparemment le livre a été écrit en rassemblant des articles écrits pour diverses revues ce qui explique sans doute les répétitions. Le style non plus n'est pas évident et je ne sais pas s'il s'agit d'un problème de traduction, mais les phrases longues, très longues, pas toujours d'une cohérence facile à appréhender, rendent la lecture pénible. La passion de l'auteur pour la chasse aussi, passion que je suis loin de partager, ne m'a pas facilité la tâche non plus. Bref, je ne sais pas si je poursuivrai la lecture des ouvrages de cet auteur. Après avoir lu "dans la forêt" de Jean Hegland, ça a été un peu la douche froide... Je suis content de poursuivre ma découverte des auteurs étatsuniens dans le domaine des écrits sur la nature (excusez mais je suis allergique à "nature writing" comme énoncé français !).
Commenter  J’apprécie          20
Le ciel, les étoiles, le monde sauvage

"[...] Ce livre est une ode à la biodiversité et au cycle de la vie humaine et animale, qui répond au même rythme pour tous. C’est un régal simple pour ceux qui cohabitent avec la nature en cherchant à la dégrader le moins possible. Le rythme lent de la narration et la description de l’environnement entraine le lecteur dans une sorte d’observation passive, de transe. C’est une sensibilisation pour nous. Elle témoigne de la possibilité d’être heureux avec le moins de biens matériels possibles et loin du phénomène de consommation qui touche nos sociétés aujourd’hui. Lorsqu’on ferme le livre c’est comme si l’on voyait s’éteindre une faible lumière dans un jardin de silence. Le livre de Rick Bass c’est le même rythme qu’une chanson folk de country dont le chanteur à la voix profonde et éraillée chante les splendeurs de son pays. Un morceau de gratte acoustique sans rien d’autre pour l’accompagner que des mots bien choisis. [...]"
Lien : http://bouquinautes.com/2013..
Commenter  J’apprécie          20
Winter

Bien mais déçue ... Je m attendais a beaucoup mieux!
Commenter  J’apprécie          20
Winter

L’auteur décide avec sa femme Elisabeth de vivre dans un coin reculé du Montana. Une vie à la dure, sans eau ni électricité, sans télé ni téléphone, consacrée aux travaux physiques, à la lecture et l’écriture. Mais l’hiver est rude dans ces contrées-là, la température pouvant descendre jusqu’à moins quarante…

Rick Bass tisse son récit sur un seul motif, le blanc. C’est beau mais pâle, je préfère le patchwork.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
Commenter  J’apprécie          20
Le livre de Yaak : Chronique du Montana

Un livre écolo militant, bien écrit qui met en lumière la beauté, la force et la fragilité de la nature ! un bon moment.
Commenter  J’apprécie          20
Le ciel, les étoiles, le monde sauvage

Rick Bass est vraiment un magicien.Ce recueil de trois longues nouvelles est une merveille.Si Les mythes des ours relève du légendaire,sorte de transfert littéraire où le trappeur et l'ours ne font plus qu'un,si Là où se trouvait la mer raconte un destin pétrolier au Texas au début de l'exploitation dans une ambiance pas si éloignée d'un Faulkner sur bfod d'aviation rudimentaire,si ces deux textes sont excellents,ils laissent la part belle à la nouvelle éponyme,étirée de 150 pages,Le ciel,les étoiles,le monde sauvage,étourdissant voyage, admirablement traduit par Brice Mathieussent qui aura décidément fait beaucoup pour la littérature "sauvage" américaine.Une femme d'âge mûr retourne vivre dans le ranch texan de son grand-père.Sa mère,enterrée à même la falaise,morte très jeune l'accompagne au long de cette profonde évocation de ses vertes années en ce pays uù homme et nature se fondent parfaitement en un rousseauisme "americana" où certains discerneront naïveté,où je ne vois que poésie et lyrisme.



Les fameuses planches d'Audubon illustreraient parfaitement cette médiation active parfois nocturne dans ces lacs et ces rivières.Il suffit de se laisser dériver au fil de l'élégie parmi les engoulevents et les tatous,les lynx et,plus que tout,les aigles symboles.La narratrice raconte un épisode magnifique,parmi tant d'autres.Découvrant un aigle probablement empoisonné la jeune adolescente le recouvre d'une chemise avant de revenir le lendemain pour le hisser ,loin et haut,dans les branches d'un vieux chêne,masqué par des cèdres,et de lui redonner ainsi ses deux mètres d'envergure et sa vue plongeante sur la rivière.Il y a pas mal d'écrivains dits du Montana.En France on aime les lire,parfois avant de jeter nos papiers gras.Plutôt que de persifler ainsi mieux vaut les escorter en leurs tribulations parmi pierre,faune et flore,et humanité aussi bien que celle-ci,contrairement aux trois premières,ait bien du mal à connaître sa propre histoire.Le grand cycle poursuit sa route mais hélas il semble que les roues du siècle écrasent ou pour le moins écartent des créatures millénaires.Retour au respect prochain?,Possible?Douteux?



N'ayez crainte.Rick Bass n'est pas du genre à pensums écologiques.Si vous décidez de vivre un peu avec son héroïne,parmi les cris d'oiseaux de son grand-père attirant les colibris,les craintes nocturnes du vieux Chubb,les appels de sa mère toute proche,les courageuses actions de son père pour freiner l'hécatombe de la diversité,vous passerez un joli moment en littérature,de la plus belle eau.Ce mot de la fin coule de source après une telle lecture.





Commenter  J’apprécie          20
La vie des pierres

Rick Bass, géologue de formation, vit dans une région protégée du Montana : la vallée du Yaak. De ce choix de vie isolée, il nous fait partager la beauté et la fragilité de la nature qui l’entoure. Une écriture très subtile, pour cet auteur reconnu tout à la fois pour son écologisme et ses qualités littéraires. Testé par Marilyne (Bibliothèque de Viroflay)
Commenter  J’apprécie          20
Le journal des cinq saisons

Livre au plus proche de la nature, la vallée isolée du Yaak dans le Montana. Rick Bass partage ses réflexions et ses observations tout au long de l'année. (Les chapitres du livres sont les différents mois de l'année) Ouvrage très contemplatif. Très peu "romanesque" dans sa forme. (c'est ce qui m'a un peu gênée.)
Commenter  J’apprécie          20
Le journal des cinq saisons

Un journal de bord au coeur du Montana,celui de Rick Bass, d'un janvier où le silence et la neige ensevelissent tout à un décembre où la survie s'enclenche, en passant par la boue de l'entre deux, les fluctuations cycliques du regain et la suspension de l'été estival.

Témoignage de vie "où l'âme est parfois mise à l'épreuve" mais où l'être, qu'il soit homme ou animal s'adapte.

Ode à la nature souveraine.

Célébration, galerie de portraits bonheur.

Hymne à la joie,la paix et la sérénité, puisque "Dieu est partout".

Message écologique pour préserver l'harmonie et s'en soucier avants que ses joints disjoints, elle ne s'effondre.

Une superbe leçon de vie,d'un auteur américain que je ne connaissais pas et qui vaut le détour!
Commenter  J’apprécie          20
Winter

A priori, on ne pouvait rêver meilleure période pour entamer la lecture de « Winter ». Rien que le titre, ou l’image de couverture me donnait envie en cet été caniculaire.



Winter est le récit autobiographique de l’installation de Rick Bass, jeune homme enthousiasme, épris de fantaisie et d’aventure, et de sa compagne, dans une vallée au Nord des Etats-Unis, non loin de la frontière canadienne, là où le froid hivernal se fait douloureux, ou l’électricité est presque perçue comme une faiblesse, où l’hiver, on est presque coupé du monde.



J’oscille entre deux sentiments après lecture. D’une part, je ne peux que louer le courage de Rick Bass et applaudir le magnifique ode à l’hiver (saison que personnellement, je ne sais apprécier) qu’il nous offre avec ce livre. L’hiver, évidemment, est le grand héros du livre : le titre est suffisamment explicite, et les personnages ne sont pas assez développés pour prétendre à ce titre. Rick Bass observe de son œil de citadin reconverti en bûcheron les transformations de la faune et de la flore à l’approche des grands froids et tente de vivre en osmose avec la nature. Retour aux sources, réflexion sur l’humain, le temps, l’homme et ses outils face à la nature, le passé, ce livre, de ce point de vue, est une totale réussite.



Malgré cela, ce livre n’a pas été un coup de cœur franc. Il tient plus du guide de survie que du roman. En effet, l’auteur nous explique souvent comment entretenir une tronçonneuse ou garder sa voiture au chaud, une foule de petits détails qui, au lieu de n’être que des « figurants » joue le rôle principal au cœur du récit. Ainsi, dans tout le livre, il ne se passe rien, mais là où Rick Bass s’avère être génial, c’est que cette vacuité de l’action fait écho à l’hiver, à cette saison où, selon lui, tout ralentit, tout est gelé, figé, où, donc, rien ne se passe. A la monotonie de l’écriture, fait écho la monotonie du paysage hivernal, où l’œil n’accroche aucune couleur, où rien ne vient troubler la surface blanche du sol. Procédés stylistiques et récit s’accordent pour nous peindre le véritable portrait de l’hiver. Chapeau bas !
Lien : http://well-read-kid.over-bl..
Commenter  J’apprécie          20
Sur la route et en cuisine avec mes héros

A 55 ans, alors qu’il a déjà publié une trentaine de livres et qu’il vient de se séparer de sa femme, Rick Bass décide de s’inviter chez les auteurs qui lui ont donné le goût d’écrire, l’ont guidé pour faire ses premiers pas en littérature, ses mentors, ses héros.

Il est accompagné de très jeunes écrivains, d’étudiants, à qui il veut donner l’occasion de rencontrer ces hommes et femmes de lettres.

Et quoi de mieux pour échanger qu’un bon repas, repas que Rick Bass et ses compagnons de voyage vont cuisiner pour leurs hôtes, investissant leur cuisine, leur maison.

Il y aura un pique nique dans Central Park avec Amy Hempel, une tarte ratée chez David Sedaris, une dinde qui explose chez Thomas Mc Guane, un restaurant chic avec Joyce Carol Oates, et des festins de mets tous plus alléchants les uns que les autres.

Ce livre est vraiment une invitation à passer à table, à cuisiner ensemble, à partager avec ceux qu’on aime des plats préparés longuement, des recettes mûrement réfléchies. Galettes de patate douce, gateau au chocolat et au gingembre, tarte à la rhubarbe, saumon en croute et même du filet mignon d’élan que Bass n’hésite pas à faire voyager jusqu’au pied du Mont Blanc pour John Berger.

Les amis de Rick sont comme lui soucieux de justice sociale, d’écologie. Beaucoup d’entre eux ont choisi de vivre à la campagne, isolés, dans les forêts, près d’une rivière. On découvre leur histoire, leur cadre de vie, leurs maisons, les pièces dans lesquelles ils écrivent.

Ce récit donne faim, de nourritures terrestres mais également de littérature.

J’ai beaucoup aimé voyager à ses côtés, traverser les Etats Unis. Je ne connaissais pas tous les écrivains pour qui Bass cuisine, mais je suis maintenant curieuse de découvrir leurs écrits.

A lire le ventre plein et avec de quoi noter recettes et titres de livres.

Traduction Brice Matthieussent

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rick Bass (996)Voir plus

Quiz Voir plus

Mémoire et souvenirs dans les titres

Complétez le titre du roman d'Edmonde Charles-Roux qui a obtenu le Prix Goncourt en 1966 : Oublier ...

Florence
Palerme
Venise
Naples

10 questions
222 lecteurs ont répondu
Thèmes : mémoire , souvenirs , oubliCréer un quiz sur cet auteur

{* *}