AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert Louis Stevenson (1194)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le trafiquant d'épaves ou Le Naufrageur

"Personne ne s'est jamais trouvé avec une telle matière à sa disposition", écrivit Stevenson à son éditeur. Dans cette matière-là, étincelante comme les lagons des mers du Sud, il a taillé un roman conradien que Borges, un demi-siècle plus tard, placera au pinacle de sa bibliothèque idéale.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Saint-Yves ou le prisonnier d'Edimbourg (L'..

Ce nouveau recueil, présenté par François Rivière et Emmanuel Roussel, contient des perles. Ainsi les deux longues nouvelles que l'auteur considérait comme ses premières réussites, «Ollala» et «les Gais lurons», où le tumulte intérieur de personnages fait écho au déchaînement des éléments.
Lien : http://rss.nouvelobs.com/c/3..
Commenter  J’apprécie          00
Une apologie des oisifs - Causerie et cause..

Le livre de Stevenson, aussi puissant que bref, nous dit que l'avenir est aux oisifs.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Voyage avec un âne dans les Cévennes

vu chez Flo
Commenter  J’apprécie          00
Hermiston - Les quatre frères noirs

L’esthétique d’Harambat rend parfaitement le nuancier de couleur que revêt l’automne dans les régions du nord de l’Europe. Un décor à la poésie froide et sourde à l’image des ces personnages nobles et flegmatiques emportés dans cette tragique tourmente.
Lien : http://www.bdencre.com/2012/..
Commenter  J’apprécie          00
Hermiston - Les quatre frères noirs

Le dessin anguleux de Jean Harambat est toujours aussi raide, mais l’homme a le don de bien raconter son histoire. Même si son dénouement est un peu convenu, Harambat noue tragédie et aventure, en ayant visiblement bien compris les ressorts de l’écriture de Stevenson. Le pari est gagné.
Lien : http://www.actuabd.com/Hermi..
Commenter  J’apprécie          00
Hermiston - Les quatre frères noirs

Un second épisode aux accents aigus de romantisme et drame, qui a l'avantage de donner une fin plausible à une aventure littéraire inachevée.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
La malle en cuir ou La société idéale

Le nom de l’auteur à lui seul suffit à emporter le lecteur dans une rêverie d’enfance. Les images de L’île au trésor se ravivent, la nostalgie des histoires de pirates et des grandes expéditions en mer se réveille et l’aventure peut naître, de nouveau
Lien : http://www.actualitte.com/do..
Commenter  J’apprécie          00
La bouteille endiablée

"La bouteille endiablée" connu aussi sous le titre "Le diable dans la bouteille" a été écrit par Stevenson en 1893 dans les îles Samoa. On la retrouve habituellement dans le recueil "Veillées des îles" mais les editions Phebus ont eu la bonne idée de l'offrir gratuitement à leurs clients.



Kéaoué, habitant d'Hawaï, est en voyage à San francisco. Alors qu'il s'émerveille de la magnificence des maisons, il rencontre un homme qui lui révèle que sa maison et sa bonne fortune provienne d'une bouteille magique. Incassable, celle-ci contient un petit diable qui réalise tous les voeux de son possesseur. Son seul inconvénient :



"Si un homme meurt avant de l'avoir vendue, il brûle en enfer à jamais. (...) mais il n'est possible de la vendre qu'à perte."



Kéaoué se laisse tenter et achète la bouteille pour 50 dollars. De retour à Hawaï, le vent tourne en effet et la fortune vient à lui. Tout cela fait pourtant peur à Kéaoué qui s'empresse de revendre la bouteille. Les années passent, il rencontre la belle Kokona et Kéaoué est heureux jusqu'au jour où il apprend qu'il est atteint de la lèpre... Désormais Kéaoué cherche à tout prix à retrouver la bouteille lui permettant de le soigner. Hélas, la bouteille est passée dans bien des mains et sa valeur a considérablement chutée...



Voilà une petite nouvelle qui reprend bien évidemment le thème du pacte avec le Diable, comme d'autres avant lui.

Stevenson évoque ici l'attrait vain de l'argent et de la richesse. La bouteille a beau exhaucer tous les voeux, elle n'offre ici qu'un bonheur aléatoire qui dépend du fait que son possesseur s'en débarrasse à moindre prix. Voilà un paradoxe qui entraîne de nombreuses complications lorsque le prix s'approche de zéro, le don de la bouteille étant interdit. Kéaoué, pour mieux profiter de sa nouvelle femme et de plaisirs éphémères, fait le choix de la damnation. Mais le héros se rend compte également que le bonheur des uns peut faire le malheur des autres (mort qui implique un héritage, honte d'avoir provoqué la damnation d'un autre).

On retrouve aussi dans cette nouvelle l'ambiance îlienne que l'on retrouve dans d'autres récits de l'auteur. Les paysages d'Hawaï paraissent paradisiaques mais révèle aussi en leur sein des lieux plus sombres et plus dangereux.



La bouteille endiablée est un petit conte fantastique qui, sans bouleverser le genre, se lit facilement et devrait plaire à un large public.
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Commenter  J’apprécie          00
Le creux de la vague (Le reflux)

Critique de Maxime Rovere pour le Magazine Littéraire



«Il y a une vague dans les affaires des hommes », dit l’épigraphe du livre. Dans la vie et l’oeuvre de Stevenson également. En 1881, le jeune écrivain de 31 ans publie L’Île au trésor et, surfant sur une plume aisée et une narration fluide, devient immédiatement célèbre. En 1888, embarquant pour le Pacifique Sud, il fait ses adieux définitifs à l’Europe. Peu après, saisi par les rouleaux de l’existence, Stevenson projette avec Lloyd Osbourne, son beau-fils, lui-même ancien dédicataire de L’Île au trésor, d’écrire les aventures d’un trio de malfaiteurs qui, après avoir fait naufrage, découvrent une île inconnue, où il font la rencontre d’Attwater, qui y règne en tyran. Personnages patibulaires évoluant, dans l’absolue splendeur des piles, en de sombres mouvements. Il pourrait s’agir d’une version océanienne du Coeur des ténèbres de Conrad ; mais, en dépit du personnage qui incarne le Mal absolu, les ressemblances entre les deux romans restent extérieures. Car Le Creux de la vague commence dans le silence et la nuit, d’où les voix des trois personnages émergent progressivement ; là où l’on croit voir venir la Mort, c’est en réalité un nouveau départ qui s’annonce. Enfin, là où Kurz est seulement fascinant, Attwater exerce également la séduction du père, aussi menaçant que protecteur. Signe que Stevenson, même dans le noir le plus profond, reste avant tout maître de la nuance.
Commenter  J’apprécie          00
Le Club du suicide

Peut-être aurait-il fallu oser trahir plus franchement Stevenson, afin de le rendre plus percutant en bandes dessinées.
Lien : http://www.bodoi.info/critiq..
Commenter  J’apprécie          00
Le creux de la vague (Le reflux)

Étrangement peu connu, ce roman d'aventure est pourtant un modèle du genre. La mer a toujours fait rêver et a toujours fait des envieux, grâce à ce roman on peut facilement combler cette envie.
Commenter  J’apprécie          00
Capharnaüm, n°1

Le figaro littéraire et le Cahier livres de Libé en parlent tous les 2 aujourd'hui
Commenter  J’apprécie          00
Un mort encombrant

Pas facile de déplacer discrètement un mort dans un tonneau!
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Louis Stevenson Voir plus

Quiz Voir plus

L'ILE AU TRESOR

Au début de l'histoire, le vieux flibustier arrive a l'auberge avec

une brouette
un sac
un coffre
un cheval

10 questions
521 lecteurs ont répondu
Thème : L'Ile au trésor de Robert Louis StevensonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}