AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Romain Sardou (327)


"Comment un simple orphelin de Cokecuttle, un ancien ramoneur éconduit, un garçon des rues vivant sous les ponts, un évadé de l'orphelinat de Miss Parrott, pouvait-il se retrouver à la merci d'un renne volant, en plein vide, au-dessus des forêts et des glaces des pays du Nord, avec trois lutins retenus à ses basques ? "
p.213
Commenter  J’apprécie          90
Avec un amour comme celui-là, on peut bien faire renaître le monde tous les matins !
Commenter  J’apprécie          90
- On dit toujours que la meilleure défense, c'est l'attaque, reprit John Bateman. C'est exact dans la plupart des cas, sauf avec les cons. Avec les cons, il ne faut jamais rien faire... Seulement attendre, et encaisser... A force, ils s'agitent et font eux-mêmes les conneries qui les perdent. C'est plus fort qu'eux... Ils se croient toujours tout permis. Moins on en fait, moins ils comprennent. Plus on est patient, plus ça les rend fous. Avec les cons, la meilleure défense, c'est la défense...
Commenter  J’apprécie          90
C'est là que l'anomalie se manifesta.

Dans l'infini de l'infini de leurs incarnations d'âmes, Anx et Cosimo se rencontraient toujours.
Il n'y avait pas de vie vécue sans qu'ils se rejoignent.
Tout aboutissait inévitablement à ce qu'ils se retrouvent.
Bientôt, ils n'inspectèrent plus des vies d'Anx et de Cosimo, mais LEUR VIE.

P. 498
Commenter  J’apprécie          90
[Théodora] Pour moi, le trône est le plus glorieux de tous les linceuls !
Commenter  J’apprécie          90
Les organes de la fille avaient été remballés dans de petits sacs plastique , et ces derniers , bourrés sans ménagements à l'intérieur de l'abdomen béant .Ils s'apprêtaient à le recoudre .
Commenter  J’apprécie          90
L’effet fut immédiat. La population entière se convertit aux préceptes de la Vierge. Cela fut d’une rapidité prodigieuse. Les âmes les plus endurcies, les antipapistes les plus convaincus se mirent tous à demander pardon dans leur petite église et à tourner leurs prières vers Rome. La réussite du simulacre était incontestable.
- Maintenant, nous quittons Gennanno ? demanda Gilbert à Drago de Czanad.
— Bientôt. Il nous faut d’abord effacer les traces de notre opération. Ensuite, des hommes du Latran viendront nous remplacer et occuper la place.
Gilbert était fasciné. Il venait d’assister à la versatilité sans limites de ses semblables. Un peu de fumée et beaucoup d’or, et c’en était fait de tout ce que ces hommes avaient pensé ou cru pendant toute une vie, tout ce pour quoi ils étaient encore prêts à mourir le matin même. Le garçon repensa à Rome, à ces maîtres-cardinaux qui gravissaient les marches de l’escalier du Latran, qui connaissaient si bien l’âme de leurs fidèles et qui, par là, savaient si bien les mystifier… Combien de fois dans l’histoire de l’Église s’étaient-ils autorisés à jouer ainsi de la crédulité des hommes ?
Commenter  J’apprécie          90
Quand Charles s'ouvrit devant Sally, quelques semaines auparavant, de son désir d'implanter une scène à New York, elle lui demanda : " Pourquoi un théâtre ?"
Il répondit :
- Parce que le théâtre est la tribune des illettrés. C'est par le théâtre qu'on enseigne au peuple ce qu'il est et ce qu'il pourrait être. Si vous voulez renverser un tyran, commencez par faire jouer "Jules César".
Commenter  J’apprécie          90
Elle le regarda d'un air vaincu.
Il approcha et posa une main sur son épaule ;
- Soyons francs : je ne vous aime pas. Vous ne m'aimez pas. Je ne vous ai jamais aimé, vous ne m'aimerez jamais. Notre mariage a été une convention ; renouvelons-la : contentez-vous de tenir votre rang et de faire vivre ce palais. Vous n'aurez rien à changer à vos habitudes, hormis que vous ne serez plus l'épouse du "brave Germain" dont on aime se moquer, mais du "méchant Muir" qu'on va adorer haïr !
Commenter  J’apprécie          90
Il est un moment où, pour se sauver, la démocratie elle-même n'a plus d'autre choix que d'user des armes de la dictature.
Commenter  J’apprécie          90
Je ne sais pas trop quoi penser de ce roman. Je ne peux pas dire que j'ai détesté mais je ne peux pas avouer non plus que j'ai adoré. Il s'agissait ici du premier livre que je lisais de cet auteur. Passé la moitié du livre, j'ai commencé à m'ennuyer sérieusement (trop de description et détails inutiles, à mon avis. Ce qui fait que ça brisait trop le rythme à mon goût). Toutefois, les 30-40 dernières pages sont hallucinantes! Rien que pour cela, j'ai été content de ne pas abandonner ce livre.
Commenter  J’apprécie          90
Devant un océan, il y a ceux qui vont s'imaginer des voyages merveilleux et d'autres qui n'y verront que le mal de cœur qui les attend.

Devant un ciel étoilé, il y a ceux qui sentiront partout des mondes porteurs de vie et d'autres qui n'y verront que du vide béant et silencieux.

Chacun croit à l'invisible selon sa nature
Commenter  J’apprécie          90
Selon la tradition islamique, Allah créa les anges avec de la lumière, les Djinns avec du feu et les hommes avec de la poussière. Certains affirment que la matière des deuxièmes est un feu obscur sans fumée. Ils furent créés deux mille ans avant Adam, mais leur race n'atteindra pas le jour du Jugement dernier.
BORGES, Le Livre des Etres imaginaires
Commenter  J’apprécie          90
Vingt ans après la croisade, l'Orient ne se limitait plus à ses monuments sacrés, c'étaient surtout des terres à cultiver, des villes à étendre, des colonies à conforter. Il n'était plus temps de libérer la Terre sainte, mais de la peupler.
Commenter  J’apprécie          90
Autrefois - de tout temps d'ailleurs - on se déclarait son amour avant d'oser un premier geste ou un premier baiser. L'amour était dit longtemps avant d'être fait.
Aujourd'hui, le premier je-t'aime est tellement engageant qu'on tarde pour l'exprimer (on veut être sûr ?) ; comparativement, coucher est devenu moins grave, et nombreux ne s'en privent pas, à l'exact opposé de tous les grands contes d'amour du passé.
Commenter  J’apprécie          80
- Moi, ce qui m'a le plus gêné à l'enterrement, ç'a été l'âge moyen autour de nous, dit l'Ardoise. Quand tout le monde est plus vieux que le prêtre, c'est jamais bon signe...
Commenter  J’apprécie          80
- Général ?... Les pains fournis à Constantinople sont déjà moisis. Ils n’ont pas été assez cuits. Aujourd’hui, je n’ai plus de quoi nourrir les hommes. Il faut nous ravitailler à la première escale.
- Jean de Cappadoce aura encore voulu faire des économies…
- Vos hommes sont pour la plupart des paysans et des éleveurs. Ils souffrent du mal de mer et, malgré leur courage, sont terrifiés à l’idée d’affronter les Vandales sur les flots. De plus, ils se détestent les uns les autres. Ils sont de pays différents. Ils pourraient bien s’égorger avant d’atteindre Carthage !
- Qu’ils crèvent de la courant, se jettent à l’eau ou entre-tuent, je ne ralentirai pas ma flotte.
Commenter  J’apprécie          80
Une forteresse se dresse aux confins de l’empire perse des Sassanides. On la baptise Oblivion, la « Prison de l’Oubli ». Une loi défendait alors d’évoquer ceux qui y étaient enfermés… Le châtiment de l’oubli pouvait frapper n’importe quel sujet du vaste empire. Ce secret s’étendait au sein de la prison : les gardes eux-mêmes devaient ignorer le nom de leurs détenus.
Commenter  J’apprécie          80
Ce que la science nous fait gagner en espérance de vie, la société de consommation nous le retranche en âge mental.
Commenter  J’apprécie          80
Malgré sa générosité, la colonie restait le seul et véritable propriétaire de toutes les terres de la Géorgie "confiées" aux pauvres.
La gorge de Philip se serra. Lui aussi avait applaudi autrefois à Londres à la mesure révolutionnaire des créateurs de la Géorgie qui visait à abolir le droit de propriété sur son sol. Mais l'altruisme et l'égalitarisme ne sortaient pas de certaines limites. Ils ne créaient, nulle part, le bonheur attendu.
Parmi ses tristes caractéristiques, la Géorgie se démarquait des autres colonies par le taux élevé de ses suicides...
Commenter  J’apprécie          80



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Romain Sardou Voir plus

Quiz Voir plus

Délivrez-nous du mal

L'histoire débute au cours de l'inter règne entre deux papes. Quel est le pape qui vient de mourir ?

Celestin V
Boniface VIII
Martin IV
Honorius IV

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Délivrez-nous du mal de Romain SardouCréer un quiz sur cet auteur

{* *}