AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sascha Arango (72)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La vérité et autres mensonges

La vérité et autres mensonges paru aux éditions Albin Michel est un très bon polar.



Lecture très agréable!





Commenter  J’apprécie          52
La vérité et autres mensonges

Henry est un auteur de polars confirmé, chaque livre est un succès. Mais ce roi de l'intrigue cache plusieurs secrets : ses textes sont en fait écrits par sa femme... et sa secrétaire qui est sa maitresse, est enceinte.



Quand sa femme disparait mystérieusement, il se trouve pris au piège qu'il a lui même tissé. Trouvera -t-il un moyen de s'en sortir ?



Un triller bien mené, un héros assez machiavélique, humour noir au rendez-vous pour ce polar riche en rebondissements.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          50
La vérité et autres mensonges

Henry est un écrivain à succès dont la vie est construite sur le mensonge. La première tromperie, et non la moindre, est que ses romans sont écrits par sa femme, Martha, personnage discret au fonctionnement étrange. La suivante, Betty son éditrice, est sa maîtresse et elle attend un enfant de lui. C’est l’annonce de cette grossesse qui va enclencher l’élaboration de plans fumeux de la part de notre personnage principal : éliminer une des deux femmes, mais laquelle ? La sienne ? Sa maîtresse ?

Henry vit dans le temps présent : « L’avenir est incertain, celui qui prétend le contraire est un menteur. Le passé n’est que mémoire, et donc pure affabulation – le présent est la seule certitude, il offre un espace pour s’y déployer puis disparaître aussi sec. » (p.22). Orphelin, il a en effet tué son père sans vraiment le vouloir, à l’âge de onze ans et sa mère a disparu au même moment, il a gardé de mauvais souvenirs de ses placements en foyer où ses façons machiavéliques lui assuraient pourtant le respect des autres enfants. Quinze années de sa vie sont passées sous silence. Henry avait, à sa manière, disparu.

Vient la rencontre déterminante avec Martha, qui écrit des romans talentueux chaque nuit mais ne veut surtout rien savoir de leur publication. Cette femme originale devient son repère vital ; même s’il tue son beau-père, là aussi, par inadvertance.

Une fois son plan de meurtre élaboré, Henry se trompe de cible, et se trouve, affublé d’un espion vengeur, Gisbert Fasch, ancien camarade de dortoir souhaitant se venger des mauvaises manières d’un Henry adolescent psychopathe subies à l’orphelinat. Il le suit partout, avec hargne, dans le but d’éclaircir le mystère des quinze années de silence absolu et un immense désir de vengeance : « Celui qui s’est trouvé un ennemi pour la vie n’a plus besoin de médecin » (p.76). Henry va finalement lui sauver la vie, et paradoxalement, presqu’au même moment, donner la mort à l’autre femme de sa vie.

Plus de femme, plus d’enfant à naître, plus de roman, Henry peut disparaître à nouveau.

L’écriture est fluide, très agréable, et les pages tournent à grande vitesse mais il demeure trop de zones d’ombres dans la vie du héros que j’aurais aimé éclaircir afin de mieux cerner le personnage. Il manque aussi une tension nécessaire à l’élaboration d’une ambiance digne des meilleurs thrillers.



Commenter  J’apprécie          50
La vérité et autres mensonges

Roman fort intéressant d’un manipulateur cynique pris entre sa femme et sa maîtresse, jusqu’où va-t-il pouvoir aller pour s’en sortir ?

Nous découvrons Henry Hayden romancier de bestseller, marié, une maîtresse, riche, célèbre, mais qui est-il vraiment ? Car Henry Hayden n’a pas d’amis, pas de famille, un passé caché, je vous laisse découvrir ce personnage qui nous emporte dans une intrigue machiavélique et jubilatoire, le portrait d’un usurpateur à découvrir.

Commenter  J’apprécie          50
La vérité et autres mensonges

Oui, mais non!

Autant où j'avais été attirée par la quatrième de couverture, que la fin de la Vérité et Autres Mensonges me laisse perplexe.

Il faut longtemps avant que l'histoire ne se mette en place. Certains passages sont tirés en longueur, d'autres inutiles.

Puis arrive enfin le moment fatidique où arrive enfin le dernier chapitre (je parle ici du roman de Henry Hayden l'héroïne), qui, quoi, comment...là il y avait peut-être matière à développer.

J'ai bien une idée mais...à moins que moi aussi je n'ai loupé un chapitre.
Commenter  J’apprécie          40
La vérité et autres mensonges

Voici un bien étrange livre, qui a reçu un prix du roman policier européen, mais qui ne me fait pas trop l'effet d'un roman policier. Il n'y a pas d'enquête puisqu'on sait depuis le début ce qu'il s'est passé, et qu'il y a certes une enquête mais elle n'est pas au centre du récit. La seule inconnue reste le passé du personnage principal, qui reste inconnue jusqu'au bout.

L'alternance de point de vue est assez déroutante, on passe d'un personnage à l'autre, parfois même, la scène est "rejouée". J'ai vu ensuite que l'auteur est un scénariste : ceci explique peut-être cela. Malheureusement, je ne suis pas sûre que le procédé soit du meilleur effet dans un roman : ça reste un mode de narration pour un support visuel.

Et effet, ce fameux Henry est assez clownesque. J'ai souvent eu l'impression d'être dans ces fameux films des année 60/70 avec des gangster plutôt maladroit. J'ai bien l'impression que le but était plutôt de montrer un psychopathe, dans une ambiance assez sombre : là aussi, ça n'a pas pris avec moi : j'ai trop souvent explosé de rire à la lecture des différentes situations plutôt burlesques.

A lire donc pour se détendre, sans forcément s'attendre un vrai roman policier.

Commenter  J’apprécie          40
La vérité et autres mensonges

La vérité et autres mensonges paru aux éditions Albin Michel est le premier roman policier de l’auteur allemand Sascha Arango.

C’est un premier roman très réussi qui a reçu le prix LE POINT du polar Européen 2015.



Ce polar m’a surprise à maintes reprises. L’intrigue, tout d’abord, très originale qui m’a fait penser aux films de Woody Allen. Un meurtrier qui se trompe de victime et dont l’acte va avoir de lourdes conséquences sur sa paisible vie.



Comment réparer une si grosse ‘boulette’ ? Henry Hayden, notre héros réussira-t-il à ne pas se faire prendre ?

La lectrice que je suis, a beaucoup aimé suivre les mésaventures de ce meurtrier pas comme les autres et s’est vite retrouvée prise au piège. En effet, au lieu de le détester, je me suis laissée attendrir par ce meurtrier gauche, menteur, manipulateur, opportuniste au point de ne pas vouloir le voir se faire prendre.



Les personnages secondaires ; le ‘camarade’ d’école Gisbert Fasch, le flic Jenssen, son ami le poissonnier serbe Obradin, sa maîtresse Betty, son ami et éditeur Moreany et la secrétaire Honor qui voit le futur dans les cartes de tarot sont aussi très surprenants. Sascha Arango a réussi à donner vie à une belle brochette de seconds rôles tout autant déjantés que le héros principal.



La plume de Sasha Arango est mordante et cynique comme le montre ce passage « Je ne vous comprends pas, Hayden. Pourtant j’essaie, mais je n’y arrive pas. – Qu’y a-t-il à comprendre ? – Vous perdez votre femme. Vous voyez ces horribles photos et vous restez d’un calme olympien. Vous ne pleurez même pas. – Quand je pleure, je ne vois rien. »



Sascha Arango, un auteur de polar à suivre.
Commenter  J’apprécie          40
La vérité et autres mensonges

Le crime parfait existe-t-il? C'est cette question qui nous taraude à la lecture de ce roman, à la fois policier et psychologique, qui débute de façon assez banale (la maîtresse d'un homme marié se retrouve enceinte et veut garder l'enfant sans grand enthousiasme chez l'homme). Rapidement, un processus destructeur s'enclenche dans la relation et chaque page tournée nous réserve des surprises. Porté par une écriture directe et une construction sans failles, ce roman m'a enchantée et m'a captivée.
Commenter  J’apprécie          40
La vérité et autres mensonges

Henry Hayden a tout pour être heureux. Il est un auteur encensé de bestsellers et est marié depuis plusieurs années à Martha. Pourtant leur première nuit passée ensemble sentait l'aventure sans lendemain. Mais Henry découvre que Martha écrit sans n'avoir jamais expédié aucun de ces manuscrits à une maison d'édition "La littérature ne m'intéresse pas", disait Martha si l'on évoquait ce thème, " je veux juste écrire".



Henry a flairé le bon filon et avec l'accord de Martha il signera de son nom. Le succès est au rendez-vous à chaque nouveau livre. Henry est sous les feux de la rampe et Martha continue à son habitude d'écrire la nuit. Sauf qu'Henry a une maîtresse Betty et que cette dernière lui apprend être enceinte. Même si elle le pousse à dire la vérité à sa femme, Henry ne veut pas. Qui aurait envie de tuer la poule aux oeufs d'or et de voir sa calomnie étalée au grand jour? Sur les deux femmes de sa vie, il y en une de trop. Il a le plan parfait pour se débarrasser de Betty. Sauf qu'un malheureux quiproquo retourne la situation : Betty est toujours vivante et il a tué Martha. Mais ce manipulateur diabolique a plus d'un tour dans son sac et plus d'un mensonge à servir... Reste à savoir si Henry parviendra à s'échapper des mailles du filet de la vérité. Ce roman a tout du genre policier : une bonne intrigue, des rebondissements inattendus et des touches d'humour grinçant. Sans compter une fin stupéfiante.



Un portrait réussi d'un manipulateur et une lecture bien ficelée à découvrir !
Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
La vérité et autres mensonges

Henry est un auteur à succès comblé aux côtés de sa femme mais alors que sa maîtresse lui apprend qu'elle est enceinte, sa vie prend une tout autre tournure.



Un petit thriller rondement bien mené, étonnement j'ai bien accroché, c'était assez addictif, l'engrenage d'Henry était très bien ficelé, j'ai aimé le style, le déroulé du scénario mais alors que je m'étais imaginé une fin assez spectaculaire c'est retombé comme un soufflet, j'ai été assez déçu finalement par la tournure des évènements dommage parce que j'étais bien prise dedans.
Commenter  J’apprécie          30
La vérité et autres mensonges

Curieux !

Je crois que j'aime les polars mieux construits, plus logiques. Celui ci est très bien écrit, l'anti héros est parfait mais j'ai un sentiment de non abouti.

Beaucoup de seconds rôles restent en rade.

Des innocents paient, des salauds s'en tirent. C'est une histoire immorale, ce qui en fait certainement son côté plausible et particulier. Je suis peut-être trop à la recherche d'histoires où la justice gagné et ce n'est certes pas le cas ici.

Un bon moment de lecture tout de même.
Commenter  J’apprécie          30
La vérité et autres mensonges

Henry est un homme comblé. Ecrivain à succès, riche et célèbre, il est aussi le mari de Martha, la discrète, et l'amant de Betty, la pulpeuse. Une existence très enviable, qu'il n'est pas prêt à brader malgré les promesses qu'il fait à sa maîtresse lorsque celle-ci lui annonce sa grossesse. A partir de ce moment tout s'emballe et ce qui faisait le bonheur d'Henry se transforme en château de cartes branlant.

Car la seule fiction qu'ait jamais inventée Henry est celle de sa vie. Et lorsque la tranquillité de celle-ci est menacée, il faut bien supprimer (au sens littéral) les personnages superflus. Mais c'est là que tout se complique encore et que l'engrenage de mensonges dans lequel s'enfonce le héros risque bien de l'écrabouiller !

Difficile d'en dire plus sans déflorer ce scénario machiavélique qui met un imposteur face aux conséquences de sa duplicité, sans pour autant le rendre antipathique. Car on en arriverait presque à être compatissant pour ce pauvre Henry qui s'enferre de plus en plus dans des situations inextricables.

Le ton fait la part belle à l'humour noir, subtilement instillé dans les péripéties les plus scabreuses, mais le suspense monte en puissance à mesure que la nasse semble se resserrer sur le personnage. Celui-ci garde une sorte de désinvolture séduisante mais assez immorale qui nous fait le considérer avec une certaine tendresse malgré ses crimes.

Subtil, délicieusement suranné, admirablement construit, "La vérité et autres mensonges" m'a tenue sous ses charmes de la première à la dernière page !

Commenter  J’apprécie          30
La vérité et autres mensonges

Quand on veut faire un bon, voire un très bon, policier basé sur une vraie intrigue (effort louable) il est très périlleux de garder le ton de semi-comédie loufoque. C'est là que malheureusement le livre se nuit à lui-même.
Commenter  J’apprécie          30
La vérité et autres mensonges

J’ai écouté ce livre lu par Olivier Cuvellier et j’ai été charmé par cette histoire pleine de rebondissements. La vie d’un homme, Henri, complètement psychopathe qui grâce à sa femme Martha, qui écrit des romans, va devenir un célèbre écrivain de Best-Seller, il endosse le mérite de sa femme qui elle tient à rester dans l’ombre.

Mais les mensonges engendrent des intrigues de plus en plus compliquées et finalement pour certaines, à l'issue tragique. Tout est fait pour que le lecteur se pose des questions sur Henri et sa façon de gérer son monde et ceux et celles qui gravitent autour de lui.

Les morts et les questionnements s’enchaînent tout au long du livre.

Génial un véritable thriller psychologique comme je les aime. MJDB

Commenter  J’apprécie          30
La vérité et autres mensonges

Henry est un écrivain à succès.



Enfin ...  il signe les romans à succès écrits la nuit par Martha son épouse qui lui laisse la lumière avec joie. 



Henry a une maîtresse, son éditrice de surcroît, qui attend un enfant de lui ... 



On prend le tout, on le saupoudre d'une dose de tempête, d'un condisciple scolaire jaloux depuis la nuit des temps, d'un poissonnier serbe, d'une martre dans le grenier  ... on lie tout cela avec une intrigue digne de Patricia Highsmith et on obtient un bijou de roman qui se lit d'une traite !



Ce roman a reçu le Prix 2015 du Polar européen ... et c'est grandement mérité !  
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          20
La vérité et autres mensonges

Parti de rien, Henry est devenu un auteur de best-sellers adulé. Quand sa maîtresse lui apprend qu’elle est enceinte de lui, le fragile équilibre sur lequel il a construit sa vie est ébranlé. Car Henry est un imposteur. L’écrivain, ce n’est pas lui mais Martha, son épouse dévouée. Dès lors la question se pose : doit-il la quitter et risquer de perdre tout ce qu’il a gagné durant des années et d’obérer son avenir, où se débarrasser de l’encombrante amante ? Reste à faire le bon choix… mais c’est sans compter sur les coups du hasard et l’effet domino engendré par chacune de ses actions.

Avec La vérité et autres mensonges, Sascha Arango s’attaque à un thème éculé de l’imposture littéraire qui a par ailleurs trouvé régulièrement sa place dans la littérature noire – on pense par exemple au Contrat de Donald Westlake. On ne s’attendra donc pas à un roman foncièrement novateur.

Pour autant, Arango, malin, réussit à jouer avec brio cette partition attendue. Et d’abord, justement, parce qu’il connaît les motifs du genre et sait les utiliser. Non pas comme un simple copiste ou, au contraire en les détournant complètement, mais en usant d’une dose savamment calculée de caricature. S’il arrive à mettre en place un roman incontestablement noir, il force juste assez le trait de ses personnages et des situations qu’il met en place pour les faire baigner dans une mordante ironie qui ne verse jamais complètement dans le loufoque.

Ce faisant, il arrive à conserver un véritable suspense et à offrir une réflexion intelligente sur le rapport à la vérité et au mensonge, sur ce que l’on est prêt à accepter en la matière de la part des êtres que l’on aime, tout en donnant à l’ensemble le ton d’une comédie. Il arriverait ainsi presque à rendre sympathique un Henry qui l’est pourtant bien peu a priori, rend fascinante la secrète Martha et parfois même attendrissante l’arriviste Betty. Quant à ceux qui gravitent autour de ces trois-là, pêcheur, éditeur, secrétaire revêche, policiers, ancien camarade d’orphelinat en quête de vengeance ou même martre envahissante, ils donnent à l’ensemble du sel, du rythme et aussi un peu plus d’épaisseur.

Derrière l’histoire presque cousue de fil blanc et rythmée par de réguliers coups de théâtre, Sascha Arango propose un intéressant portrait de mœurs et plus particulièrement de la manière dont la communauté est prête à accepter des mensonges du moment qu’ils sont dits avec assez de conviction pour permettre de maintenir l’illusion de la normalité. Si l’écriture d’Arango n’a rien de transcendant et peu même paraître parfois assez plate, ses personnages et la manière dont il les met en scène lui permettent de livrer un roman qui se lit avec un réel plaisir tout en dépassant le statut de simple divertissement.


Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Commenter  J’apprécie          20
La vérité et autres mensonges

Au fur et à mesure de la lecture, un sentiment de gêne remplace l'angoisse, habituellement de mise dans un thriller psychologique. Hendry Hayden, le célèbre auteur de "Frank Ellis" et de maints autres titres à succès, fait les beaux jours de la maison d'édition de Claus Morany, où travaille sa maîtresse Betty Hansen. Mais comment a-t-il pu acquérir ce talent d'écriture, reconnu par les meilleurs critiques, lui qui n'a connu que galères et ratages en tous genres avant de surgir comme un soleil dans le milieu de l'édition ? Quelle est la vérité de cet homme, dont le comportement peut toujours s'interpréter en noir comme en blanc ? L'auteur se joue de la notion de bien et de mal, de vérité et de mensonge, faisant de l'ambigüité le ressort du drame qui se joue. Un roman étrange, envoûtant, qui laisse la sensation que la frontière qui nous sépare de la folie est bien poreuse. Mais aussi une réflexion assez profonde sur la face cachée de la création littéraire. Il vaut mieux parfois ne pas savoir…
Commenter  J’apprécie          20
La vérité et autres mensonges

Personnellement je ne le considère comme un polar, vu qu'il a été présenté en librairie comme le polar élu en Europe. Très déçue de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          20
La vérité et autres mensonges

Un roman très sympathique et bien écrit qui vous fait passer un bon moment. Que demander de plus !

C'est l'histoire fabuleuse d'un grand mythomane sur fond de meurtres et d'humour noir. A la fois intéressant par le récit lui-même et une succession d'événements plus ou moins cocasses, c'est également une jolie description du monde de l'édition. Le style est parfaitement maîtrisé, avec notamment des faits qui s'enchaînent de manière très fluide, sans répétitions ni longueurs inutiles. Le personnage central s'entoure de très bons seconds rôles, le tout est bien manié et souvent jubilatoire. Un joli polar allemand à lire sans modération.

J'oubliais ... Prix du polar européen 2015 !
Commenter  J’apprécie          20
La vérité et autres mensonges

Je ne me souviens plus dans quel magazine j’ai lu une critique de La vérité et autres mensonges, mais j’avais mis ce roman dans un coin de ma tête. Alors quand une de mes collègues bibliothécaires l’a mis dans ses coups de cœur, j’ai vu cela comme un signe et je l’ai emprunté.



Ce roman de Sascha Arango a reçu le prix Le Point du polar européen 2015 et Die Welt a décrété que La vérité et autres mensonges était « le meilleur thriller psychologique de l’année », rien de moins !



Je n’ai pas du tout accroché. Le seul avantage que j’ai trouvé à ce roman est est qu’il se lit rapidement, c’est pour cela que je suis allée jusqu’à la fin (qui est d’ailleurs plutôt pas mal, contrairement au reste du roman).



Je n’y ai rien trouvé de vraiment psychologique, ni de remarquable, car j’ai eu l’impression que ce roman avait été fabriqué à la manière d’une recette de cuisine : 200 grammes de Jesse Kellerman (je n’accroche pas, Bestseller est dans le même esprit), 100 grammes de Paul Cleave, une pincée de Donald Westlake et réchauffez bien le tout… Rien de nouveau sous le soleil à mon humble avis. Mais c’est sans doute parce que je n’accroche pas du tout à ce style de romans complètement délirants.



Le personnage principal est tantôt un loseur fini – un abruti même – tantôt un être machiavélique, malin et calculateur. C’est un peu comme le style d’Arango, tantôt délirant, tantôt classique. Personnellement, je ne m’y suis pas retrouvée, je ne l’ai trouvé ni assez drôle, ni assez prenant. Peut-être est-ce parce que Sascha Arango est un auteur allemand et que je n’accroche jamais sur les romans germaniques, qui me donne l’impression de lire à travers un brouillard gris (je ne vois pas comment l’expliquer autrement).



Mais ne lui fermez pas la porte, si vous aimez Kellerman. La vérité et autres mensonges vous plaira peut-être. Mais, moi, je ne peux pas vous le conseiller.
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sascha Arango (353)Voir plus

Quiz Voir plus

Voyage au centre de la terre

Comment s’appelle le personnage principal ?

Otto
Axel
François
Hans

10 questions
116 lecteurs ont répondu
Thème : Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}