AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Shalom Auslander (176)


[Sa mère] adorait son peuple, à tel point que, par fierté, elle méprisait tous les autres : les Noirs, les Asiatiques, les Latinos, les Blancs, les Indiens (...), les homosexuels, les travestis, les mecs cuirs, les premiers, les derniers, les véganes (...).
[Il] a souvent eu peur de contracter sa haine, d'hériter de son intolérance - comme un virus, comme un défaut de naissance malgré tous ses efforts pour ne pas être contaminé, une sorte de syndrome foetal du connard -, mais aujourd'hui, à trente ans, il n'a encore détecté aucun symptôme. Toutefois, il faut rester vigilant, on ignore à quel moment le virus peut se manifester et, un dimanche après-midi, on se retrouve soudain au Klan Store du coin en train d'équiper sa femme et ses gosses d'un ensemble tunique et capuche.
(p. 52)
Commenter  J’apprécie          110
(Ma mère) a levé en l'air un emballage de hamburger McDonald's.
- Tu sais où j'ai trouvé ça ? a-t-elle dit d'une voix qui était à peine plus qu'un murmure.
(...)
- Au McDonald's ?
- Dans ta voiture. Est-ce que tu es ... ?
Elle n'arrivait pas à articuler la suite. Quoi ? Un membre du Parti communiste ? Un nazi ? Un homo ?
- Est-ce que tu es ... non cachère ?
J'aurais tant voulu lui dire ... Si elle pouvait accepter que je sois comme j'étais, j'arriverais peut-être à m'en accommoder, moi aussi. Mais à la manière dont elle m'avait posé la question, au dégoût flagrant que lui inspirait ce seul terme, je voyais bien que c'était impossible. Elle allait crier, elle allait pleurer, elle allait me sortir l'Holocauste - " Tu sais combien de juifs sont morts aux mains des nazis pour que tu puisses continuer à respecter la cacherout ? " Le nom de Hitler allait être mentionné - j'étais pire que lui, affirmerait-elle.
Commenter  J’apprécie          110
Mais, par ailleurs, la "tradition", n'était-ce pas une autre manière d'appeler l’inertie intellectuelle induite par la religion, cet aveuglement qui entraîne certains croyants vers des extrêmes qu'ils n'auraient même pas envisagés s'ils s'étaient arrêtés une minute pour réfléchir, évaluer, peser le pour et le contre ?
Commenter  J’apprécie          110
« Bernstein vivait chaque instant de sa vie présente dans l’attente et la préparation de la future. Quarante-cinq années d’étude de la Torah l’avaient persuadé de la nullité sordide du monde ici-bas et aussi de la perfection euphorique de celui qui viendrait ensuite. » (p. 10)
Commenter  J’apprécie          100
( Une éjaculation contient environ cinquante millions de spermatozoïdes. A peu près neuf Holocaustes à chaque branlette. Lorsqu'on m'a dit ça, je venais d'atteindre la puberté - ou la puberté venait de m'atteindre - , de sorte que je commettais en moyenne trois ou quatre génocides par jour.)
Commenter  J’apprécie          102
« Personne ne voulait d’Anne Frank vivante. Les gens voulaient une martyre, car c’était la preuve que le point de non-retour avait été atteint, la preuve que ça allait mieux parce que ça ne pouvait pas être pire »
Commenter  J’apprécie          100
[ entre frères ]
- Aujourd'hui, j'ai soulevé 90 kilos, s'était vanté Dixième devant Quatrième après un après-midi triomphal à la salle à fléchir bras et torse.
- Pourquoi ? avait demandé Quatrième. Maintenant, il y a des machines qui le font à notre place.
La question était sincère mais Dixième lui avait sauté dessus et fait une clé d'étranglement jusqu'à ce que Quatrième reconnaisse que soulever de la fonte était une activité raisonnable malgré les progrès mécaniques notoires de l'humanité.
(p. 60-61)
Commenter  J’apprécie          90
Le plus facile, c'était les examens de loi judaïque : il suffisait de choisir la réponse la plus stricte.
"A. Pardonner.
B. Payer une amende.
C. Prier
D. Lapider."
Quelle que soit la question, cocher D.
Commenter  J’apprécie          90
Mes premiers mois sur la Terre sainte de mes ancêtres, je les ai passés à me soûler et à chercher un plan came. Les Israéliens vendaient de l'herbe, m'avait-on expliqué et les Arabes du haschich : quel espoir pouvait-on garder pour le Moyen-Orient, me suis-je demandé, s'ils n'étaient même pas fichus d'être d'accord sur la façon de planer ?
.../...
Commenter  J’apprécie          90
Je suis convaincu que chaque matin Adolf Hitler se réveillait et prenait son café en se demandant comment rendre le monde meilleur. Nous connaissons tous sa réponse, mais ce qui compte surtout, ici, est la question. La seule chose plus ridiculement optimiste que la solution finale est la conclusion stupide qu'elle a inspirée: "plus jamais ça!" Combien de fois cela s'est-il reproduit, depuis ce "plus jamais ça"? Trois? Quatre? Et je parle de ce dont nous avons eu connaissance... Mao, Staline, Pol Pot sont des optimistes! Voici une règle utile si vous voulez survivre, Kugel. Quel que soit l'endroit où vous habitez, celui où vous êtes né, quand quelqu'un se dresse devant vous et promet que tout ira mieux, prenez vos jambes à votre cou. Fuyez, cachez-vous. Les pessimistes n'installent pas de chambres à gaz.
Commenter  J’apprécie          90
S'installant devant son iMac couleur mandarine, l'ayatollah Khamenei a imprimé une copie de son fichier «Fatwa.doc» et s'est hâté de remplir les blancs : «Puisque Stan nie l'existence du Dieu de paix et d'amour, Celui dont la miséricorde et la bienveillance sont infinies, il est de notre devoir de le mettre à mort.»
Commenter  J’apprécie          90
Septième était tombé amoureux, Carol était encore plus belle à l'intérieur qu'à l'extérieur et tout en elle le fascinait : ses opinions arrêtées, son humour noir, ses yeux vert jade qui semblaient briller d'un éclat plus clair lorsqu'elle évoquait les choses qu'elle aimait et s'assombrir lorsqu'elle s'insurgeait contre celles qu'elle détestait. Et son rire - un rire si désinhibé, si lascif qu'en l'entendant pour la première fois il avait voulu l'entendre tous les jours jusqu'à la fin de sa vie.
Commenter  J’apprécie          80
Une heure après, j'entrais en claudiquant aux urgences du New York Hospital, 68e Rue Est.
- Torsion testiculaire, a prononcé le médecin de garde.
- Jamais entendu parler d'eux, ai-je soufflé avec une grimace.
- Ce n'est pas le nom d'un groupe punk, c'est un problème médical sérieux qui nécessite une intervention chirurgicale immédiate.
Commenter  J’apprécie          80
S"il y a un seul point sur lequel la plupart des croyants (juifs comme chrétiens et musulmans) s'accordent, ai-je constaté, c'est celui-ci : liez connaissance, ayez une petite conversation avec eux, lâchez une remarque du style "Dieu est un salaud", et ils auront tous tendance à mal réagir.
Ce que je trouve surprenant, moi. Parce que ce sont eux qui m'ont dit qu'Il l'était, justement. Ce sont eux qui m'ont tout raconté à Son sujet, le Déluge, les statues de sel, les plaies, les tueries, les massacres. Sa propension à Se mettre en colère bien qu'Il soit très miséricordieux. Son entêtement mais Sa capacité au pardon, Sa facilité à perdre les pédales éternelles sous le moindre prétexte et avec une régularité effrayante. Ce sont eux, bref, qui m'ont montré le salaud qu'Il pouvait être. Et je les ai crus. Et je continue à le croire.
Commenter  J’apprécie          80
p.41
Ses rabbins lui avaient affirmé que celui qui se masturbe ira en Enfer, où ils vous font bouillir dans une marmite remplie de tout le sperme que vous avez répandu en vain au cours de votre vie.
Il s'est demandé si les rabbins pouvaient avoir raison.
Il s'est demandé à quel point elle était remplie, sa marmite.
Revenu dans son lit, il a ajouté quelques giclées à son chaudron bouillant personnel, puis il s'est habillé pour aller à la shoul.
Commenter  J’apprécie          80
Est-ce l'amour qui lie une famille, se demande Septième, ou simplement la culpabilité qui en résulte si on s'en éloigne ?
Commenter  J’apprécie          70
– T'es un genre de nègre ? a demandé l'agent du service d'immigration à Julius à la vue de son étrange carnation.
– Non.
– Juif ?
– Non.
– Arabe ?
– Non.
– Asiatique ?
– Non.
– Italien ?
– Non.
– Français ?
– Non.
– Communiste ?
– Non.
– Socialiste ?
– Non.
– Gay ?
– Gay ? a demandé Julius.
– Homosexuel ?
– Je sais ce que veut dire gay.
– Alors, tu l'es ?
– Non.
– Juif ?
– Vous me l'avez déjà demandé.
L'agent l'a regardé.
– Ben, t'es quoi alors, mon gars ? a-t-il demandé. T'es forcément quelque chose.
Commenter  J’apprécie          70
J'avais beaucoup en commun avec un prépuce, en fait. Coupé de mon passé, ignorant de mon avenir, ensanglanté, abîmé, rejeté. Je me suis demandé s'il existait un endroit où les prépuces pouvaient se retrouver, vivre ensemble en paix, se sentant aimés et estimés. Une république de prépuces, faite par les prépuces et pour les prépuces.
Commenter  J’apprécie          70
Ceux qui m’ont élevé diront que je ne suis pas religieux. Ils se trompent : je ne suis pas pratiquant mais je reste douloureusement, fatalement, incurablement, pathétiquement religieux.
Commenter  J’apprécie          70
- Dans le Monde à venir, disaient les rabbins à Bernstein, régneront la joie et le bonheur éternels.
- Dans le Monde à venir, disaient Bernstein à sa femme, régneront la joie et le bonheur éternels.
- Désolée que tu te sentes tellement malheureux ici, répondait Mme Bernstein.
Commenter  J’apprécie          70



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Shalom Auslander (915)Voir plus

Quiz Voir plus

Que savez-vous de "La peste" d'Albert Camus ?

En quelle année est publié "La peste" ?

1945
1946
1947
1948

20 questions
1777 lecteurs ont répondu
Thème : La Peste de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}