AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Tarun J. Tejpal (170)


Amour et désir. Les interroger, c'est interroger la vie.
Commenter  J’apprécie          120
Il est remarquable de voir combien, dans le monde, tout change hormis ce que font deux êtres qui se désirent.
Commenter  J’apprécie          120
Il est follement présomptueux de croire qu'on peut corriger le monde, et sage de comprendre qu'on ne peut que l'endurer.
Commenter  J’apprécie          120
De la maison, Taphen brailla : "Damyanti ! Est-ce qu'il essaye de mettre la main dans ton salwar? Dis à ce salaud que mon gollu lollu va lui faire un si gros trou dans l'oreille que les oiseaux voleront à travers en chantant des cantiques de Noël !"
Page 616
Commenter  J’apprécie          110
Nous n'avions pas d'enfants. Ceux-ci semblent suggérer un certain niveau de respectabilité et rassurent les propriétaires. Philip me parla d'amis à lui qui empruntaient des enfants quand ils cherchaient un logement.

Page 172
Commenter  J’apprécie          111
Il ne faut pas cultiver le chagrin. C'est un choix de vie médiocre.
Commenter  J’apprécie          110
D'ordinaire, la masturbation apaise ; dans les fortes passions, elle engendre une frénésie encore plus ardente.
Commenter  J’apprécie          110
Aucun rassemblement n'est complet sans sexe illicite.
Commenter  J’apprécie          110
Quand je vois le clergé - hindou, musulman, chrétien - vitupérer les instincts de la chair, je vois des hommes égarés, furieux et frustrés.
Commenter  J’apprécie          110
En prolongeant la caresse assez longtemps, on pouvait presque entendre le livre ronronner.
Commenter  J’apprécie          100
Contrairement à une idée couramment répandue, l'essence de toute grande relation est l'absence de désaccord. La saine différence n'existe pas : toute différence est un termite dans les poutres d'une amitié, qui creuse, prépare son effondrement, tandis que tout accord même simulé, est une poutre de plus pour consolider sa structure.
Commenter  J’apprécie          100
Il n'est rien de si grand qui ne périra un jour.
Commenter  J’apprécie          100
Au cours des dernières années, ses voyages terminés, sédentarisé par son mariage, il avait coutume de dire: "Ce pays est la plus sauvage expérience du Seigneur. Nulle part ailleurs - et j'ai voyagé partout où va la mer -, il n'y a une contrée si étrange et merveilleuse. Là-bas, Dieu a tout rassemblé: hommes, animaux, climats, géographie, histoire, maladies, fortune, sagesse, attendant de voir ce qu'il en résulterait."
Et quand son interlocuteur lui demandait : "Alors, qu'en a-t-il résulté?", John devenait songeur et répondait : "En vérité, c'est impossible à dire. Peut-être la conscience que l'on peut être riche et pauvre en même temps, craintif et audacieux en même temps, sage et fou, magnifique et pathétique."
Commenter  J’apprécie          100
Peu importe que je ne comprends pas dans sa totalité la signification de mon histoire. Quelqu'un d'autre y parviendra, tôt ou tard. Tel est le principe auquel les hommes devraient s'en remettre pour agir. Faire ce qu'ils savent devoir faire, confiants dans le fait que quelqu'un d'autre, lui aussi, fera ce qu'il doit faire.
Je suis arrivé dans cette maison, en présence de cette machine noire, afin de pouvoir dire ce que j'ai vécu. Mon sablier se vide implacablement. Bientôt, des ombres d'ombres sans pitié se glisseront par les crevasses de cette vieille demeure.
Je pose ma tasse vide sur le rebord de la fenêtre derrière la table. Pas une feuille ne bouge aux branches du semul. Le moment est venu de poursuivre. De presser le pas et d'en finir.
Commenter  J’apprécie          100
«  La. Culture du Mental faisait à bon droit l’objet d’une discipline encore plus rigoureuse que celle du corps . L’objectif de la Salle du Mental était de démontrer par la pratique qu’un esprit évolué pouvait surmonter la souffrance et la détresse ordinaires. Nous ne nous levions jamais , à huit ans, avant la fin de la séance , en dépit de crampes et de plaies parfois extrêmement douloureuses .
L’humiliation aurait été insupportable .
Il suffisait de donner la priorité au mental pour que disparaissent tout inconfort et toute douleur.
J’avais cessé de susciter l’image d’Aum et de la mère aux clavicules saillantes pour me distraire » .
Commenter  J’apprécie          90
Les seigneurs indiens avaient peut-être encouragé et soutenu- essentiellement pour leur propre plaisir - les beaux-arts, la littérature, l'architecture et la musique, mais ils n'avaient rien fait pour ériger des systèmes, des cadres, des lois, des institutions, visant à éduquer et améliorer le sort de leur peuple.
Commenter  J’apprécie          90
Tarun J. Tejpal
L'univers génère plus d'hommes mauvais que bons, si bien qu'il faut sans cesse mettre les bons à l'épreuve. Car il ne suffit pas d'être bon une fois ou deux. Il ne suffit pas de vaincre un homme mauvais. Les guerriers du bien doivent triompher des bataillons du mal tout au long de leur vie.
Commenter  J’apprécie          80
Les mots sont steriles seule l action est fruit
Commenter  J’apprécie          80
Fizz me donnait cela, l’ultime paradoxe : la passion totale et la paix totale. Dans son corps, je recherchais les deux, et les trouvais toujours. Le même corps capable de déchaîner ma frénésie pouvait aussi, à son seul contact, m’apaiser comme un cygne sur un lac lisse.
Commenter  J’apprécie          80
Le python semblait avoir sombré dans le coma, incapable de se ranimer. Puis tout à coup, un frémissement le parcourut. Un mouvement, un bruissement. Le train n'était ni visible, ni audible. Pourtant, des hommes, des femmes et des enfants remontèrent à bord des véhicules. Nous aussi. Les moteurs vrombirent. Au loin, un sifflement retentit, une trépidation parcourut le sol, il y eut un cliquetis de roues d'acier; sans avoir rien vu, on comprit que le train était passé. Tout était figé. Les derniers pisseurs avaient émergé des fossés pour regagner leur voiture. Le serpent semblait retenir son souffle. Puis, dans un rugissement et un crachat soudains, il entra en action. D'abord il se souleva, ondula, s'ébranla. Ensuite, le serpent venant en sens inverse commença à se mouvoir vers nous. Et le nôtre à se redresser : tout ce qui dépassait s'aligna, dans un tumulute de cris et d'insultes. Le serpent devait passer par un sas étroit et il s'effila de lui-même pour s'y faufiler. Après de longues minutes de klaxons, coups de freins et bousculades, on franchit la bosse de la double voie ferrée, tandis que le serpent avançait en face.
Commenter  J’apprécie          80



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tarun J. Tejpal (1051)Voir plus

Quiz Voir plus

Les géants T1

Où le géant est-il découvert par le milliardaire ?

En Norvège
Au Groenland
Aux Iles Malouines

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Les géants, tome 1 : Erin de LylianCréer un quiz sur cet auteur

{* *}