AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Tarun J. Tejpal (170)


«  Rosée d’aurore, déluges d’été , fruit de la passion.
Tout le ravissement et tout l’espoir du monde . »
Commenter  J’apprécie          70
Rien ne nourrit le désir davantage que le désir.
Commenter  J’apprécie          70
La plupart du temps je broyais du noir , mais je ne me rappelle plus à quel propos .La seule chose dont je suis sur aujourd'hui est que je n'étais pas un cas exceptionnel .D'innombrables personnes , tourmentées par la certitude de ne pas être à la bonne place , sont inaptes à la découvrir .Crabes sans eau , incapables de nager , incapables de mourir . Ils accomplissent les rituels vitaux , mais se débattent dans le désert .Et la plupart d'entre eux n'ont pas une Fizz pour rendre tout cela supportable
Commenter  J’apprécie          70
si l'on me rejetait ce serait pour une bonne raison, les choses seraient telles qu'elles devraient être.
Commenter  J’apprécie          70
« Dès la lumière éteinte, nos corps se cherchaient, l’ancien rythme reprenait ses droits, nous reconstituions le puzzle coeur poils chaleur moiteur dureté douceur odeur saveur mémoire désir, et il en résultait un plaisir et une paix tenaces. »
Commenter  J’apprécie          70
Agir c'est vivre. L'action est karma.
Commenter  J’apprécie          60
Aum, dans sa sagesse sans limites, le savait : c’est la vanité qui perd l’homme . Son individualisme, fait d’égoïsme et d’avidité . Il fallait l’ expurger. Nous connaissions l’axiome .
Vouloir posséder, c’est être possédé » ...
Commenter  J’apprécie          60
[...] le sentimentalisme pouvait défaire les hommes les plus intègres.
Commenter  J’apprécie          60
Tarun J. Tejpal
Bien que ni radicale, ni frondeuse, ni insolente, elle opposait aux convictions et aux opinions d'autrui une indifférence sereine très personnelle.
Commenter  J’apprécie          60
Les hommes ne devraient pas ajouter une once de poids supplémentaire à notre mère, la Terre. La Terre et déjà surchargée. Surchargée de chair, surchargée de cupidité, surchargée de misère. Lorsque l'équilibre de rompra, ce sera l'apocalypse. Le monde est ce qu'il est parce que les hommes ont oublié la différence entre le bien et le mal.
Commenter  J’apprécie          60
Comme les grands romans, les histoires que se racontent les amants peuvent traiter de n'importe quel sujet et être dites sur n'importe quel ton. Elles peuvent avoir l'exubérance de Dickens ou le laconisme de Hemingway ; elles peuvent fourmiller comme Joyce ou Lewis Caroll ou tristes comme Thomas Hardy. Elles peuvent être sombres, comiques, philosophiques, cinglées.
Mais elles doivent être vraies.
De cette façon singulièrement mensongère qu'ont les romans d'être vrais.
De cette façon singulièrement fausse qu'a le grand amour d'être vrai.
Commenter  J’apprécie          61
Mais le désir est une chose curieuse. S'il n'est pas là, il n'est pas là, et rien ne peut le faire apparaître. Pis : quand le désir commence à faire naufrage, tel un bateau qui a chaviré, il emporte à peu près tout avec lui. Je l'ai vérifié.
Dans notre cas, il emporta par le fond les conversations, les rires, la complicité, la sollicitude, les rêves, et presque - le plus important, le plus important de tout l'affection. En peu de temps, mon désir en perdition avait tout entraîné avec lui dans les profondeurs de l'océan. Seule l'affection surnageait, telle la main ballotée par les flots d'un homme qui se noie, dangereusement suspendue entre la vie et la mort.
Commenter  J’apprécie          60
Seul mon engagement indéfectible envers Fizz m’avait toujours paru réel. L’essentiel de mon existence convergeait vers son corps. Nous faisions l’amour plusieurs fois par jour. Le reste du temps, au journal, devant la Brother, sa pensée m’obsédait – je songeais à ce que nous avions fait, à ce que nous allions faire. Parfois, l’extase surpassait le religieux. Je me faisais l’effet d’un derviche tourneur ayant saisi le fil qui démêle l’univers et ne le lâche plus.

La rotation doit se poursuivre jusqu’à ce que l’univers entier soit démêlé.

Jusqu’à la perte de conscience.

Jusqu’à ce que l ‘on goûte l’oubli au cœur de l’univers.

Je trouvais l’oubli jour après jour, et n’imaginais rien d’équivalent. Je comprenais pourquoi les anciens vénéraient et redoutaient l’extase sexuelle. Elle permettait à chaque individu d’atteindre son propre dieu. Nul besoin d’un prêtre ou d’un roi pour indiquer le chemin. Seul l’amour, sans la loi du prêtre ni du roi, est nécessaire. La clé de l’univers ne repose pas entre les mains du prêtre ni du roi. La clé de l’univers repose dans le corps de l’amant ou de l’amante.

Je possédais la clé et ouvrais chaque jour la porte de l’univers.

( …) A cette époque, nous faisions ensemble des découvertes sur lesquelles nous n’avions rien lu ni entendu. Nous nous dépouillons de toutes les hontes dont les années nous avaient emmaillotés. Derrière les hontes, nous mettions au jour des réactions d’une innocence que nous aurions eu peine à imaginer. Une gaité rare, qui n’ôtait rien mais qui donnait. Je m’aperçus que pour faire trembler la terre, il faut non seulement la nudité de corps, mais aussi la nudité de l’âme. (Pages 238-239)
Commenter  J’apprécie          60
A quatorze ans l’innocence est un don. A quarante, c’est un désastre.
Commenter  J’apprécie          60
Love is not the greatest glue between two people. Sex is.
Commenter  J’apprécie          60
Nous avions assimilé l'art de la nomenclature de l'homme blanc.
Des étiquettes prestigieuses masquaient des choses impardonnables.
Commenter  J’apprécie          60
[...] Il n'y a pas de doute : dans le sexe, les hommes stationnent au camp de base. Ils peuvent jouir des nombreux plaisirs de la moyenne montagne, mais les sommets vertigineux leur sont refusés. Il leur manque le souffle, l'imagination, l'abandon, l'anatomie. Leur tâche consiste à préparer les vrais grimpeurs : les femmes, artistes des hautes cimes. Ces chamois capables de sauter d'arête en arête, de sommet en sommet, jusqu'à la vastitude de l'éternité. Depuis des millénaires les hommes luttent contre cette certitude. Ils connaissent l'existence des altitudes inaccessibles.
Commenter  J’apprécie          60
Si la beauté perdait du terrain dans le monde, c'était que les hommes la confondaient avec la faiblesse.
Commenter  J’apprécie          50
Tu n'es pas celui que tu vois dans le miroir mais celui qui brille dans le regard de l'autre.
Commenter  J’apprécie          50
Les choses doivent s'harmoniser. Votre maison ne doit pas être plus grosse que votre coeur, votre lit pas plus grand que votre sommeil et votre nourriture pas plus abondante que votre estomac.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tarun J. Tejpal (1051)Voir plus

Quiz Voir plus

Les prénoms des personnages de Harry Potter (+ noms dans la version originale)

Quel est le prénom de Hagrid ?

Hagrid est son prénom
Rubeus
Filius
Severus

17 questions
6060 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}