AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Tom Robbins (300)


Le caractère imprévisible du moment de notre mort pourrait bien être le suspense indispensable à la vie.
Commenter  J’apprécie          50
- Grace Olivia Perkel !
Oh oh. Quand un parent vous balance comme ça l'intégralité de votre extrait de naissance - premier prénom, deuxième prénom et nom de famille - vous savez déjà que ce qui va suivre ne va pas être très agréable à entendre.
Commenter  J’apprécie          50
Le roi et la reine n'avaient pas vu leur fille si pleine de vie depuis des mois. A Vrai dire, cette vivacité était toute relative : Leigh-Cheri se déplaçait désormais comme un zombie alors que quelques mois auparavant elle ressemblait plutôt à un cadavre. Il y avait du progrès.
Commenter  J’apprécie          50
Il resta allongé, comme abruti, toute la matinée, s'imprégnant du soleil comme un pauvre salarié le premier jour de ses vacances à prix cassé sur une plage hawaïenne.
Commenter  J’apprécie          50
Il gémit parce qu'il venait de prendre conscience de la ressemblance frappante entre un papillon de nuit et un clitoris ailé.
Commenter  J’apprécie          50
Pourquoi une histoire d'amour devrait-elle "mener quelque part"?La passion n'est pas un sentier dans la foret .La passion est la foret.
Commenter  J’apprécie          50
Je m'aime moi-même mais sans espoir de retour.
Commenter  J’apprécie          50
"La durée de vie d'un papillon est très précisément ce qu'elle doit être."
Commenter  J’apprécie          51
… vous savez pourquoi le cinéma boum-boum a autant de succès ? Pourquoi les jeunes hommes, surtout, aiment à ce point voir des trucs réduits en morceaux ? (…) C’est la liberté, dit Switters d’un ton vif. La liberté d’échapper au monde matériel. Inconsciemment, les gens se sentent prisonniers des constructions étriquées de notre culture et de son avalanche incessante de biens de consommation. Alors, quand ils voient toute cette merde se faire démolir avec un mépris et une totale insouciance, ils ressentent la même délivrance que les Grecs trouvaient dans la tragédie. L’extase de la délivrance psychique.
Commenter  J’apprécie          50
L’auteur n’est pas très fixé quant à l’existence ou non de ce qu’on appelle exagération. Notre cerveau nous permet d’utiliser une fraction tellement minuscule de ses ressources qu’en un sens, tout ce que nous ressentons est en réduction. Nous n’employons les drogues, les techniques yogiques et la poésie –et mille autres méthodes plus maladroites encore- que pour nous efforcer de ramener les choses à la normale.
Commenter  J’apprécie          50
Et la réalité, c'est qu'on a à peu près autant de chances d'être cow-girl plus tard que les Eskimos de devenir végétariens.
Page 175
Commenter  J’apprécie          50
Du point de vue de l'auteur, la Terre est le billard électrique de Dieu et chaque secousse, raz de marée, inondation surprise et éruption volcanique est due à un TILT qui se produit lorsque Dieu essaie de gagner des parties gratuites en trichant.
Commenter  J’apprécie          50
Chaque fois qu'une personne se rend dans un centre commercial, elle perd un petit morceau de son âme.
Commenter  J’apprécie          41
La plus haute fonction de l’amour est de faire de la personne aimée un être unique et irremplaçable.
La différence entre l’amour et la logique, c’est qu’aux yeux de la personne qui aime, un crapaud peut être un prince, tandis que dans l’analyse d’un logicien, cette personne devrait prouver que le crapaud est un prince, une entreprise vouée à ternir l’éclat de plus d’une passion.
La logique impose des limites à l’amour, ce qui explique pourquoi Descartes ne s’est jamais marié. Descartes, l’architecte de l’âge de la Raison, quitte Paris, ville de l’Amour, en 1628 pour « fuir ses distractions ». Il s’installe en Hollande où, entouré de disciples et entretenu par des mécènes, il consacre études et écrits aux mathématiques et à la logique. Vers la fin de l’année 1649, il est invité à se rendre à Stockholm pour enseigner la philosophie et la reine Christine. Descartes accepte immédiatement. Peut-être parce que la paie est bonne. Il a bien fallu qu’il y ait une raison.
La reine Christine suivait ses leçons couchée. Fréquemment, elle était nue. Mais ce n’est pas le pire, tant s’en faut. Comme toutes les autres cours d’Europe, au XVIIe siècle, la cour de Suède était infestée de puces. Christine avait demandé à ses artisans de lui fabriquer un canon miniature en or et en argent. Étendue sur ses coussins, elle tirait avec son petit canon sur les puces qui lui couraient sur le corps. C’était pour cette raison qu’elle restait nue. On dit qu’elle était plutôt bonne au tir.
Le spectacle quotidien de Sa Majesté s’amusant ainsi, tandis que lui Descartes, dans son haut-de-chausses hollandais noir, s’évertuait à lui expliquer la perfection sous-jacente d’une indubitable sphère de l’Etre, était plus que son penchant rationnel ne pouvait supporter. Rapidement, il devient nerveux est pâle. Le 11 février 1650, quelques mois seulement après son arrivée à Stockholm, Descartes tomba raide mort à l’âge de cinquante-quatre ans. Christine, elle, vécut encore trente-neuf ans, ce qui lui permit de dégommer un bon nombre de puces supplémentaires.
Commenter  J’apprécie          40
Tom Robbins
Aimer quelqu’un, l’aimer vraiment, est un privilège ; et si c’est merveilleux de savoir que cette personne vous aime aussi, il est injuste d’exiger ou d’attendre cette réciprocité. Nous devrions considérer que c’est pour nous une chance, un honneur, une bénédiction, que de posséder la capacité d’éprouver une telle tendresse, et nous devrions en être reconnaissants, même quand cet amour n’est pas partagé. L’amour est le seul jeu où l’on est gagnant même quand on perd.
Commenter  J’apprécie          41
Par exemple, peu après la publication de mon troisième roman, je reçu une lettre d’une jeune femme, une inconnue, qui disait, entre autres choses : « Vos livres me font rire, ils me font réfléchir, ils m’émoustillent, et ils me font prendre conscience de toutes les sources d’émerveillement que renferme le monde. » Je n’ai jamais oublié ce témoignage parce que cette personne a mis en plein dans le mille : même si ce n’est pas présent à mon esprit pendant l’acte d’écriture, ce sont là précisément les réactions que je souhaite provoquer par l’intermédiaire de mes livres.
Commenter  J’apprécie          40
- Vous faites référence à la situation politique ?
- Oh, non ce n'est pas cela. Nos hommes politiques d'aujourd'hui sont aveugles et corrompus, mais à de rares exceptions, les hommes politiques ont toujours été aveugles et corrompus. J'ai cessé de prendre la politique au sérieux il y a très longtemps et par conséquent, elle n'a eu pratiquement aucun effet sur la façon dont j'ai vécu ma vie.La politique finit toujours par vous déprimer, et moi, j'ai préféré rechercher la stimulation.
Commenter  J’apprécie          40
Impossible d'aller au délà des cinquantes premières pages, lassée par un sentiment de vanité et d'inutilité de ce roman. Peut-être ma faudrait-il essayer avec un autre titre de cet auteur qui semble bien apprécié et faire rire de nombreux lecteurs ?
Commenter  J’apprécie          40
Si tu manges de la merde de chien et que tu la chies ,t'as de la merde de chien ou de la merde humaine?
Commenter  J’apprécie          40
il aurait été plus facile d'expliquer la radiation quantique au dos d'une carte postale que de parvenir à apprécier quelqu'un comme Hérode. (page 277)
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tom Robbins (726)Voir plus

Quiz Voir plus

Une oeuvre = une héroïne (facile)

Spirou et Fantasio

Ambroisine
Renée
Seccotine
Aubéline

10 questions
372 lecteurs ont répondu
Thèmes : femmes , HéroïnesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}