AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tom Robbins (180)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Nature morte avec Pivert

Aux personnes qui pourraient se sentir offensées, si vous le souhaitez (mais juré t'es pas obligéE qu'on soit bien d'accord), vous pouvez vous procurer ce livre il est cool (et ça reste mon avis vous avez entièrement le droit de pas être d'accord, bisous).



Pour les autres :



4 ans que j'avais pas lu du Tom Robbins, et c'est dingue à quel point ça m'avait manqué sans que je m'en aperçoive. De rire de l'intelligence de ce mec. Tu vois la comptine des trois petits chats qui font des chapeaux de paille en paillasson etc ? Bah en fait Tom Robbins c'est ça, un type qui prend des éléments qu'ont visiblement rien à foutre ensemble et qui en fait une histoire. Un peu comme quand t'es deux au pieu et que l'un dit à l'autre "tu me racontes une histoire ?", que t'es prêt à t'endormir mais que par sympathie ou juste parce que t'es cool tu réponds "bon d'accord, tu veux quoi dedans ?".



Je veux un pivert, un paquet de Camel, la déesse de la Lune, un conte de fée, des écologistes, des extra-terrestres, des roux, de la dynamite et des Twinkie.



Tom Robbins est cap.



Alors j'sais pas vous hein je m'en fous vous êtes libre de lire les livres comme vous voulez, mais moi quand je lis un bouquin je fais une "voix" de narrateur qui quitte pas le bouquin pendant toute la durée. Cette fois-ci, c'est Phillipe Dumat qui m'a accompagné et ça s'y prête vachement bien si tu veux tout savoir.



Si tu sais pas qui c'est Philippe Dumat tu peux cliquer là dedans, c'est gratos, de rien, bisous : https://www.youtube.com/watch?v=lgfpndOCUyE



(en plus t'as vu à UNE lettre près, c'est le même nom que la traductrice, COÏNCIDENCE ?????!! Oui oui bah oui...).



Après niveau déroulement des scènes, même si le mec devait être entrain de cirer les bancs de la maternelle au moment où le bouquin a été écrit, imagine Wes Anderson à la réalisation. Plan large, personnages de face, punchlines cyniques, drôles à t'en faire péter la machoir, etc.



C'est quand même l'histoire d'un terroriste (roux) et d'une princesse héritière (rousse aussi) qui se retrouvent sur Hawaï. L'un pour dynamiter le festival écolo qui s'y déroule et l'autre parce que c'est une idéaliste végétarienne et qu'elle en assume pleinement les conséquences.



Autrement dit ça démarre fort. D'ailleurs j'ai noté ça histoire de t'allécher un peu :

"Elle [la machine à écrire] semble constamment regarder par-dessus mon épaule, même quand je suis entrain de regarder par-dessus la sienne. D’accord, les spores des champignons que j’ai sniffés par inadvertance en nettoyant mon frigidaire exacerbent peut-être mes sensations, mais ce n’est pas la première fois qu’un cas d’intimidation par machine à écrire me fait penser à reprendre mon stylo."



Et ça c'est juste les ellipses narratives qui structurent chaque partie du roman. Du génie !

Ça a été écrit au début des 80's, et ça sonne tellement en écho au Gang de la clef à mollette d'Edward Abbey et au Petit Déjeuner des champions de Kurt Vonnegut que c'en est encore meilleur meilleur mon minou !



300 pages déléctables, 298 dactylographiées, 2 manuscrites parce que ras le cul des trucs éléctroniques, d'ailleurs j'y vais j'ai un livre à lire.



Besos !
Lien : https://www.instagram.com/lo..
Commenter  J’apprécie          10
Une bien étrange attraction

Tom Robbins, écrivain du loufoque que j'esperais tant découvrir avec ce titre... ça n'a pas été un coup de foudre du tout...soit ce style n'est pas fait pour moi, soit je n'ai pas selectionné le bon titre ?!



Dites-moi si vous avez un autre titre de l'auteur à me recommander car je suis vraiment déçue 😞



Le résumé ça donne ça: (et je trouvais ça génial, completement déluré et ubuesque 😜)



Fausse gitane mais vraie voyante, la belle Amanda et son mari John Paul Ziller, artiste et magicien inséparable de son babouin, ouvrent un zoo et un stand de hot-dogs au bord de l'autoroute. Là, ils rétablissent le cirque de puces comme art populaire et le culte de la fécondité comme religion ultime. Quand débarque leur ami Plucky Purcell, ancien joueur de football et dealer à ses heures, les ennuis commencent. Ayant par accident infiltré une armée secrète du Vatican, Plucky s'est retrouvé à Rome où il a découvert le corps momifié du Christ oublié dans une catacombe. Après l'avoir dérobé et ramené aux États-Unis, il vient le cacher dans leur zoo et remet l'avenir de la civilisation occidentale entre leurs mains. Mais le FBI et la CIA veillent.



Mon expérience de lectrice lambda: une cacophonie dénuée de sens... je ne sais pas comment en parler autrement. A chaque paragraphe de nouveaux personnages, aucun contexte, des situations sans aucun rapport les unes avec les autres...de la vulgarité gratuite...aucune structure apparente...j'ai lâché prise.



Voilà 😐



NB: La note reflète mon abandon, pas la qualité du roman
Commenter  J’apprécie          10
B comme bière





Ce court roman est un conte philosophique autour de la bière, sa fabrication, ses origines, ses bienfaits et méfaits, le tout expliqué à Gracie 6 ans.



En effet celle-ci se pose beaucoup de questions sur cette étrange boisson jaune et pétillante qui plait tant à son père et son oncle. Comme personne ne répond à ses questions, elle décide de goûter à cette boisson. C’est alors que la fée de la bière apparaît.



Au cours de ma lecture j’ai appris pas mal de choses sur la bière et j’ai trouvé original le fait de parler d’alcool à une enfants sans tomber dans les clichés mais je n’ai pas vraiment réussi à entrer complètement dans l’histoire. Je pense que c’est dû au style de l’auteur avec un ton « pince sans rire » mais aussi aux rôles de genres très marqués, jusqu’au cliché.
Commenter  J’apprécie          10
Féroces infirmes retour des pays chauds

Une fresque picaresque, fantasque et graphique, hilarante et décapante. Un roman sur la force du trait d’esprit et face à celui des esprits, de l’humour et de la nature. Un essai drôlatique questionnant l’existence entre envie de liberté et confortables croyances. Les hommes libres le feront lire à leurs amis, les autres, au mieux en riront et au pire se détourneront de sa dangereuse lumière.
Lien : https://www.quidhodieagisti...
Commenter  J’apprécie          10
B comme bière

Ce livre est unpetit roman aux allures de conte qui raconte la rencontre de Gracie, petitefille de 6 ans, qui se pose des questions sur cette étrange boisson jaune etpétillante qu’est la bière. Personne dans sa famille ne répond à ses questions…elle décide de goûter cette boisson ! C’est alors qu’elle va rencontrer laFée de la Bière. Ce petit être va l’emmener dans un univers à part et lui montrerle processus de fabrication de la bière. Plein d’humour, ce livre n’est pasvraiment documentaire mais plutôt philosophique.
Commenter  J’apprécie          10
Même les Cow-Girls ont du vague à l'âme

Lecture particulière pour roman particulier. C'est difficile de laisser un avis tant je suis passé par des émotions différentes. Bouquin à la fois très drôle, avec des chapitres prenants et des tas de bonnes idées, mais aussi des digressions interminables, une absence complète d'intrigue et des scènes de sexe à rallonge qui lassent au bout d'un certain temps. Il y a des moments où j'ai accéléré ma lecture parce que j'en avais vraiment marre et envie de lire un peu autre chose... J'ai quand même tenu jusqu'au bout, parce que je voulais savoir où comptait nous emmener l'auteur. Bref, fastidieux.

En définitive, ce roman s'adresse à ceux qui aiment les bouquins peu ordinaires, qui brisent les codes et font des pieds de nez à la bienpensance. C'est aussi un beau récit sur la différence et l'intégration. Et un roman pour ceux qui aiment la liberté sous toutes ses formes.
Lien : https://lamonstrotheque.home..
Commenter  J’apprécie          10
Un parfum de Jitterbug

Il faut rentrer dans ce roman foisonnant pour être happé par ces histoires croisées qui se déroulent sur plus de mille ans et plusieurs continents, qui révèlent les liens entre les religions antiques et moderne pour nous en proposer une nouvelle beaucoup plus loufoque mais beaucoup plus jouissive où le parfum donne son sens à tous les autres, et où l’immortalité ne paraît plus si désirable.

Entre temps on aura bien sympathisé avec tous ces héros improbables réunis par des betteraves et réconciliés par l’essence du jasmin.

Tom Robbins a l’art d’évoquer des sujets sérieux de façon décalée mais son écriture truculente emporte tout et nous scotche jusqu’à la fin.

Un grand plaisir de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Une bien étrange attraction

Thomas Eugene Robbins, né en 1932 en Caroline du Nord, est un écrivain américain. Tom Robbins a étudié le journalisme en 1954 à l'Université de Lexington en Virginie, mais n'a pas obtenu de diplôme. Engagé dans l'armée de l'air, il a servi pendant la guerre de Corée durant cinq ans et à son retour à la vie civile, il étudie l'art au Richmond Professional Institute de Richmond, Virginie. Après avoir obtenu son diplôme, il déménage sur la côte ouest, où il devient journaliste pour le Seattle Times. Il habite depuis de nombreuses années dans l'Etat de Washington. Une bien étrange attraction, son premier roman datant de 1971, vient d’être réédité dans une collection de poche.

Dans la région de Seattle. Amanda, dix-neuf ans et fille-mère, est voyante dans le Cirque Indo-tibétain & le Gypsy Blues band du Panda géant. John Paul Ziller, artiste multiformes et magicien, c’est son nouveau compagnon. Tous deux décident d’ouvrir un commerce d’un genre particulier : un zoo faisant aussi office de stand de hot-dogs, en bord d’autoroute, « Un zoo de bord de route sans animaux. A l’exception de deux couleuvres et d’une mouche tsé-tsé même pas vivante. » Vivant avec eux, presque membre de la famille, un babouin nommé « Mon Cul ». Tout ceci n’est rien encore, car vont les rejoindre, Max Marvelous le narrateur et Plucky Purcell qui après avoir « infiltré un ordre secret de moines catholiques activistes au service du Vatican », va revenir de son escapade européenne avec pas moins que le cadavre momifié du Christ, découvert dans une cave secrète du Vatican, qu’il planque dans le congélateur du zoo. Bien entendu la CIA et le FBI sont de la partie…

Vous qui n’avez pas lu ce roman, vous vous demandez comment tous ces éléments peuvent être reliés entre eux ? Moi qui sors de cette lecture, je ne sais pas vraiment comment l’auteur a fait, mais il l’a fait ! Il est donc évident pour tout le monde que nous avons-là un roman complètement barjot – comme tous ceux de Tom Robbins -, une aventure sans queue ni tête et complètement saugrenue. Un bouquin écrit sous l’influence de « l’Infinie Loufoquerie » à moins que ce ne soit le fruit d’un esprit dérangé par quelque psychotrope dont l’usage était courant durant les années 60.

Le texte, dans la forme, mêle l’esprit hippie de l’époque, sexualité libérée, quête spirituelle du sens de la vie, rapprochement avec la nature. L’écriture souple et véloce allie les phrases à rallonges et les comparaisons douteuses, les digressions à n’en plus finir ou les adresses de l’auteur au lecteur ; un délire verbal où chaque page étonne, chaque phrase surprend.

Pourtant, derrière ce maelstrom (que certains trouveront soulant), Tom Robbins fait preuve de culture en tout genres et soulève quelques questions intéressantes (sur l’état du monde, déjà !) voire provocatrices, en particulier ici, sur la religion et le christianisme (S’il y a corps du Christ momifié, c’est qu’il n’y a pas eu de résurrection et tout l’édifice du christianisme s’effondre… et notre civilisation avec !).

Encore un roman qui peut ne pas plaire à tout le monde et c’est compréhensible, mais moi j’ai adoré cette époustouflante épopée délirante qui deviendra la marque de fabrique de cet écrivain hors normes.

Commenter  J’apprécie          10
Villa Incognito

Même si je n'est pas fini ce livre, je veux quand même en faire une critique.

Je suis passé à coté du délire de l'auteur.

Ce qui est bien dommage, car tout commençait pourtant bien, avec cette histoire de tanuki un brin alcoolique et obsédé .

Et puis le livre change complètement de cap .

On nous parle de soldats qui se sont fait passer pour morts, mais qui en réalité passent du bon temps .

Au moment ou j'ai abandonné le livre, les deux parties ne se sont pas rejointe.

Mon gros souci, c'est que quand je dois me triturer le cerveau pour comprendre un minimum ce que je lis , je lâche.

Commenter  J’apprécie          10
Un parfum de Jitterbug

On peut voir ce livre comme une histoire déglinguée aux allures de conte de fées, ou bien comme une théorie improbable sur la mort et l'évolution humaine. Parcours aromatisé qui nous fait passer par l'apprentissage de la composition d'un parfum, l'éradication des dinosaures par l'apparition des fleurs, la disparition de la mythologie grecque, les secrets pour rester en vie très (trop) longtemps, et qui finit par vous faire tourner la tête fortement. On retrouve le même côté mystique acharné et improbable que chez José Carlos Somoza (que vous connaissez un peu maintenant), ce qui est suffisant pour me donner l'envie de lire un livre si désespérément ROSE et qui tue les dinosaures. Il y a tellement de générations d'hommes qui se succèdent là-dedans qu'on en ressort en ayant l'impression d'avoir vécu plusieurs vies, et avec une terrible envie de miel.



(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Jambes fluettes, etc.

Accrochez-vous bien à vos fauteuils pendant que Tom Robbins fait remonter la mythique Salomé sur scène pour effectuer une danse endiablée et faire tomber les voiles de l'illusion. En tant que grande figure littéraire mystique encore bien trop méconnue en France, il revient frapper comme un esprit farceur et faire jaillir la vérité de la bouche de... d'une boîte de conserve.



Le premier mot qui me vient à l'esprit pour parler de son/ses roman/s (voir : Un parfum de jitterbug, Féroces infirmes retour des pays chauds, Comme la grenouille sur son nénuphar...), c'est bien celui-ci : génial. Lire un de ses livres, c'est comme aller à la messe sous acide. Il est souvent question de religion, beaucoup de la décadence de l'Amérique, avec un soupçon de mysticisme et des chapelets de mots bien choisis pour faire à la fois rire, rêver, comprendre, interroger et voyager.



Les jambes fluettes en question défont des cercles vicieux de pensée dans la tête des gens au même moment que Jérusalem continue d'être un questionnement perpétuel. La guerre des religions fait rage alors même qu'on en a oublié le sens premier, mais le Super Bowl fait toujours l'unanimité. Les artistes continuent de rêver de la majestueuse New-York tandis que les objets s'animent pour aller ritualiser en espérant sauver l'humanité. Ajoutez à tout ça des questionnements sur l'art et la féminité, fourrez le tout dans une dinde géante qui traverse l'Amérique entre deux parties de jambes en l'air.



Le résultat reste toujours aussi incongru à tenter de décrire, mais croyez-moi, si vous tenez bon, vous allez en sortir électrisés, et vous n'aurez qu'une envie : lire ses autres romans. Qui, soit dit en passant, ne datent pas vraiment d'aujourd'hui (le décalage horaire entre américains et français en littérature est toujours aussi énorme, il n'y a qu'à voir pour David Foster Wallace), mais qui commencent à bien se faire leur place grâce à Gallmeister.



(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Jambes fluettes, etc.

c'est un peu le Houelbeck américain de la carte et le territoire

avec en plus une lecture féroce des religions

à lire maintenant

un miracle d'euphorie
Commenter  J’apprécie          10
Même les Cow-Girls ont du vague à l'âme

Un livre culte...emblématique de la contre-culture américaine ; son héroïne est un joli brin de fille dotée de deux pouces gigantesques et accro à l'auto-stop ! L'histoire est impossible à résumer ; écrit en 76 le roman est un chef d'oeuvre d'humour, de philosophie dingue et n'a pas pris une ride. Tom Robbins est un inventeur et un conteur génial, en jouant avec la langue, mais aussi avec la narration - en s'adressant directement au lecteur d'une manière très familière - il bouscule les conventions, et jongle avec nos neurones. Jouissif !



Commenter  J’apprécie          10
Même les Cow-Girls ont du vague à l'âme

Prenez un personnage principal en la personne d’une jeune femme issue d’un milieu modeste d’une quelconque ville du Dakota et affublez-là de pouces gigantesques qui lui permettront de devenir une virtuose de l’auto-stop et par ailleurs mannequin.



Mélangez-là à une série de personnages tous plus improbables les uns que les autres : (la suite sur mon blog)
Lien : http://tagrawlaineqqiqi.word..
Commenter  J’apprécie          10
B comme bière

Éloge poétique (avec toutefois une mise en garde quant à sa consommation...) du breuvage certainement le plus populaire du monde, drôle, féérique à consommer sans modération!

Baudelaire avait décrit admirablement les paradis artificiels, Tom Robbins récupère joliment le flambeau avec ce tout petit roman à mettre dans toutes les mains de 6 à 99 ans...
Commenter  J’apprécie          10
B comme bière

Immersion dans l'univers de la bière via une petite fille, âgée de 6 ans, à la rencontre de la fée de la bière. On découvre, l'histoire, la fabrication, les méfaits de l'alcool.

La moralité? le bonheur ne se trouve pas au fond d'une cannette, mais dans son coeur.
Commenter  J’apprécie          10
B comme bière

Le mauvais esprit de Tom Robbins a encore frappé, dans ce conte pour adultes où le bonheur n'existe pas. Ni dans la bière, ni dans la vie, ni même dans l'ivresse. Reste la farce et l'humour potache.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          10
Comme la grenouille sur son nénuphar

Curieux livre que ce livre. Durant toute la lecture je me demandais pourquoi je continuais... Et à chaque fois que je me posais cette question, je trouvais une réponse différente. J'ai continué parceque je voulais savoir ou pouvait bien aller l'auteur. J'ai continué parceque le style me plaisait bien. J'ai continué parceque les scènes de sexe sont parmis les meilleures et les plus exitantes que j'ai jamais lu...

En fait j'ai continué et terminé ce bouquin parceque je l'ai aimé.
Commenter  J’apprécie          10
Comme la grenouille sur son nénuphar

Au départ, j'ai vraiment aimer entrer dans ce livre. Le style truculent, agrémenté d'une pointe de délire, m'a tout de suite attirée. Ensuite, certaines situations m'ont beaucoup amusée: le désespoir de Gwendolyn (décrit avec verve), le passé d'André, son amour pour les glaces à la banane, le désagrément engendré par les asperges...

De plus, les personnages m'ont été sympathiques. Gwendolyn éveillera tour à tour la compassion et l'exaspération du lecteur. Un peu snobe, un peu froide, mais brûlant de découvrir des horizons inconnus, cherchant le bonheur... En outre, elle est caractérisée par sa voix si particulière. C'est le genre de détail qui me fait l'apprécier davantage. L'auteur a tellement décrit sa voix que je l'imaginais sans problèmes, et que malgré le fait que sa propriétaire en ait un peu honte, j'aime beaucoup ce que j'ai imaginé. Cela montre une Gwendolyn foncièrement sympathique, et peut-être un peu enfantine.

En outre, c'est la première fois que je lis un roman où l'auteur s'attarde sur la voix.

[...]

lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          10
Même les Cow-Girls ont du vague à l'âme

Ca m'a fait du bien de plonger comme ça, d'un coup, dans ce déluge de délires 70s où tout est exubérant, tout semble déborder. J'ai d'autant plus aimé cette immersion que le narrateur et ses considérations scientifico-humoristiques m'ont beaucoup amusés. J'avais aimé le film - sans le trouver impérissable -, je trouve le bouquin plus marquant, et il m'a fait bien rire. Un rayon d'arc-en-ciel en toc.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tom Robbins (726)Voir plus

Quiz Voir plus

La Dame aux Camélias, A. Dumas Fils

Comment s'appelle les deux personnages principaux ?

Marguerite Gautier et Armand Duval
Prudence et Gaston
Olympe et Mr Duval
Mlle Dugrès et Victor

10 questions
154 lecteurs ont répondu
Thème : La Dame aux camélias (roman) de Alexandre Dumas filsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}