Jean-Luc Piningre (Traducteur)
Le Cherche midi (25/11/2005)
3.97/5   15 notes
Dans son nouveau roman Tom Robbins, l'auteur culte de Même les cow-girls ont du vague à l'âme, moins «politiquement correct» que jamais, s'attaque à l'Amérique de Bush. Irrésistible et jubilatoire !

Après la guerre du Vietnam, trois pilotes américains en délicatesse avec la hiérarchie militaire ont décidé de se faire passer pour morts et de disparaître au Laos. Installés à la Villa Incognito, au cœur d'un petit village perdu dans la montagne, ils ont ... >Voir plus
Que lire après Villa IncognitoVoir plus
Depuis plusieurs billets je dis et je répète que j'ai envie de lire quelque chose qui me mette le sourire aux lèvres. Et, à force de me poser la question, je me suis rendue compte que rien n'y parvient aussi bien que Tom Robbins. Donc, ben, Robbinsons à fond ! Je suis toujours surprise de voir à quel point la France ignore tout de cet auteur génial alors qu'apparemment il est plutôt connu dans le reste du monde. Est-il trop drôle ? Trop irrespectueux ? Ou alors lui a-t-il manqué un héraut, quelqu'un qui hurle à tous les vents les vertus de ce fou dangereux, de ce toqué magnifique qui joue avec les mots, les personnages et les lecteurs pour aller là où il le souhaite : nulle part et partout, mais toujours avec bonheur et sans gêne.

Vous aurez compris que j'ai décidé, à mon niveau, d'être l'une des mille voix de ce héraut nécessaire. Parce qu'un auteur capable de me fasciner avec des betteraves, un pouce géant, un perroquet mourant ou avec le scrotum d'un tanuki, franchement, ça se pose là. Je lis ses romans peu à peu, il en reste deux dans la bibliothèque (enfin, plus qu'un au moment où je vous parle, mais je me le garde pour la soif, et puis j'en ai commandé un qui doit débarquer bientôt) et ça me met la patate tout au long de ma lecture, je voudrais que ça ne s'arrête jamais.

Ici, ça part dans tous les sens, avec donc un tanuki aux grosses coucougnettes, des agents de la CIA « missing in action », une dresseuse merveilleuse, l'Asie du Sud-Est, j'ai adoré chacune des pages de ce roman complètement dingue et je pense que vous aussi si vous avez envie de vous y pencher. Mais bon, à mon avis, ne cherchez pas en bibliothèque, il faudra le commander via votre libraire et admettre que ce soit un peu long, il est difficile à trouver !
Lien : http://www.readingintherain...
Au départ j'ai choisie s elivre uniquement sur la couverture, et c'est une première. Cette image de tanuki sur fond vif bicolore m'a fait envie je ne sais pas pourquoi .

Au finale on se retrouve dans un mélange de mythologie avec les les légendaire Tanuki et kitsune deux emblème des légendes japonaises, qui se retrouve mélanger aux hommes, et à une critique saignante de notre très cher JWB ex président des USA.
Ce roman tout en poésie au coeur du Laos, de la Thaïlande et en partie des USA, mélange insidieusement humour, amour, poésie, critique sèche. de la société, et de la politique militaire américaine.

Un vrai régale tout du long 200 pages à la hauteur de la couverture, haute en couleur. Rien à redire.
Même si je n'est pas fini ce livre, je veux quand même en faire une critique.
Je suis passé à coté du délire de l'auteur.
Ce qui est bien dommage, car tout commençait pourtant bien, avec cette histoire de tanuki un brin alcoolique et obsédé .
Et puis le livre change complètement de cap .
On nous parle de soldats qui se sont fait passer pour morts, mais qui en réalité passent du bon temps .
Au moment ou j'ai abandonné le livre, les deux parties ne se sont pas rejointe.
Mon gros souci, c'est que quand je dois me triturer le cerveau pour comprendre un minimum ce que je lis , je lâche.

Pas problème. C'est toujours "pas problème" avec ces Thaïs. Et chez les Laos, pareil. Qu'ils vous escroquent, qu'ils vous déroulent le tapis rouge ou qu'ils vous sauvent la vie c'est toujours "pas problème". Mai pen rai. Pas problème. C'est le bouddhisme ou quoi, qui les rend plus heureux, plus sereins que les Occidentaux ? Bangkok est constamment plongée dans un tumulte infernal, et ils sont là au milieu, à sourire et à vous seriner "pas problème". Jean-Paul Sartre aurait été thaï, l'existentialisme serait une sitcom, nom de Dieu !.
En 1973, il ne restait plus que quelques naïfs écervelés - les bidasses et les va-t--en-guerre, d'une ignorance crasse, ou croyants comme le capitaine Seward, et cette part crédule, malléable et timorée de la population civile, toujours prête à avaler n'importe quel mensonge institutionnel, détestable, éhonté - pour croire que le Viêt-nam était autre chose qu'un exemple scandaleux de gesticulation perverse.
Le printemps a une façon bien à lui d'effacer le doute. En avril, les violettes n'ont plus peur des fins de mois. Le fils du meunier se croit à nouveau capable de séduire la princesse. L'herbe et la vieille fille se débarrassent de leur armure de givre.
Quand on dort sur l'oreiller de quelqu'un d'autre, il arrive qu'on hérite de ses rêves. Si, par exemple, deux époux changent de côté pour dormir, monsieur rêvera un moment les rêves de madame, et vice versa. Rien ne se produit de la sorte dans un lit d’hôtel, naturellement, pour la simple raison qu'on n'y dort pas assez longtemps pour y laisser une empreinte psychique.