AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Toni Maguire (278)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ne le dis pas à maman

Cela faisait un moment que ce roman m'attendait bien au chaud dans ma bibliothèque.

J'ai pu trouver le temps de le lire et je n'en suis pas déçue.



Le titre est accrocheur et on comprends assez facilement de quoi il retourne..



Mon sentiment était assez singulier visà vis de ma lecture et je pense que c'st ce qui en fait un bon ouvrage : etant très détaillé, je l'ai trouvé dur et gènant. Et pourtant, j'y revenais à chaque fois pour en savoir plus. Je n'arrivais pas à m'en défaire.



L'auteur nous livre tous les malheurs et sa détresse vécues durant sa jeunesse. Les atouchements de son père et les manipulations de sa mère ainsi que le rejet de sa famille.



Ames sensibles s'abstenir.

Commenter  J’apprécie          40
Personne n'est venu

L'orphelinat de l'horreur.... pauvre gamin.

Très riche en émotion
Commenter  J’apprécie          40
Ne le dis pas à maman

Choquant, révoltant et exaspérant!

Ce livre m'a brisé le cœur en découvrant les mémoires de Toni Maguire sur ce qu'elle à subit durant son enfance et son adolescence.



L'on y découvre un récit troublant et émotionnel sur sa relation avec son père qui fut violent sexuellement et physiquement et de sa mère qui a soutenu son père tout au long de sa vie.



À mes yeux c'est inimaginable qu'un enfant subissent cela au sein de sa propre famille, subissent cela tout court, et que la mère ferme les yeux sur ce qui se passe...

Comment est-ce possible? Le monde est malheureusement rempli de fous et de déglingués...



C'est vraiment un roman poignant j'ai du mal à le dire mais malgré tout j'ai aimé lire cette histoire qui n'a pas du être facile à écrire.

J'espère que ce genre de roman peu aider certaines personnes à trouver le courage d'en parler et d'obtenir l'aide nécessaire.
Commenter  J’apprécie          40
Personne n'est venu

Je termine cet autre témoignage écrit avec l'aide de Toni Maguire, un témoignage très lourd par les horreurs que des enfants ont vécu en orphelinat. Nous sommes dans la période d'après 2nd Guerre Mondiale. C'est l'histoire de trois frère et une sœur (nourrisson) qui vont être séparés durant leur enfance. Ils sont placés dans une maison tenu par des religieuses à la main leste et cruelles, pour Robbie et Davie. L'ainé, John, se retrouve à Haut-de-la-Garonne quelques années avant que ses frères y soient envoyés à leur tour. Cet orphelinat à l'apparence d'un lieu idyllique pour Robbie ayant subit de nombreuses violences auprès des religieuses, mais il n'en ai rien, on atteins des sommets de cruautés cachées derrières ses murs, ses caves... C'est difficile de se dire que ceci est réellement arrivée à des enfants mais comme souvent j'ai pu l'entendre, la réalité dépasse souvent la fiction...C'est une sacré leçon de courage et il leur aura fallut beaucoup de ténacité face à leurs bourreaux, pour s'en sortir dans la vie une fois adulte.

Un témoignage à lire et qui donne envie de faire des recherches sur cet orphelinat dont le voile fut levé sur les sévices qui s'y passaient.
Commenter  J’apprécie          40
Ne le dis pas à maman

je viens de refermer ce livre que je n'ai pas pu lacher. Une histoire poignante et un témoignage indicible.

On à du mal à ne pas détester ce père qui joue un rôle de père modèle et qui bat et détruit sa fille en jouant de ses faiblesses et à ne pas haïr cette mère qui renie tout ce qui se passe sous son toit....
Commenter  J’apprécie          40
Personne n'est venu

Je lis beaucoup d'histoires vraies sur la souffrance faite aux enfants mais je dois avouer que celui ci m'a énormément touché.

Y'a pas de mots pour définir les monstres qui ont humiliés, torturés, abusés des enfants qui avaient tant besoin d'amour.

Félicitations à ceux qui ont réussi à s'en sortir, il fallait énormément de courage et d'espoir.

On ressors pas indemne d'une telle lecture. En lisant je me suis demandé à plusieurs reprises si c'était vraiment une histoire vraie tellement il paraît impensable de faire subir autant de choses à ses pauvres enfants.

J'espère que les bourreaux ne dorment pas tranquille.
Commenter  J’apprécie          41
Ne le dis pas à maman

Dans ce premier roman, l'auteur nous raconte les derniers moments de sa mère espérant que celle-ci va enfin "lui parler à coeur ouvert", tenter de s'expliquer et se faire pardonner.

Toni qui s'appelait "Antoinette" nous dévoile son enfance horrible soumise à l'inceste par son père, à la trahison par sa mère.

Le père est un odieux personnage, violent, alcoolique, incestueux, égoïste mais la mère ne vaut guère mieux. Trop amoureuse de son mari pour écouter sa fille et la protéger, jamais là quand il faut...



Malgré le traumatisme subi, l'abandon des siens, les trahisons diverses, grâce à une volonté et une ténacité hors du commun, Toni a réussi à s'en sortir, à écrire ce premier roman, puis trois autres : "Ils ont laissé papa revenir", "Personne n'est venu" et "Pourquoi personne ne m'a aidée ?".



Le témoignage est poignant, glauque, bouleversant : non conseillé à ceux ou celles qui vivent une période difficile.

Pour ma part je me suis sentie un peu "voyeur" de son malheur, et je ne lirai pas les autres.
Lien : http://www.unebonnenouvellep..
Commenter  J’apprécie          40
Ils ont laissé papa revenir

La suite de " ne le dis pas à Maman ", que j'ai beaucoup apprécié. On y vois comment Tony une fois ado se construit après ce qu'elle a vécu. Sa vie avec sa mère, puis son père qui reviens dans leur vie...Comment va t-elle réagir ? Ce roman nous montre tout son chemin vers la résilience qui est plein d'embuche. On a vision très intéressante du milieu hospitalier à un moment donné (je n'en dis pas plus). On voit toute sa détermination pour s'en sortir, et au final on sort de cette lecture avec une belle leçon de courage et une réflexion sur la façon dont de nombreux abus sont passés sous silence. Beaucoup se refuse à lire ce type de roman car c'est un sujet difficile mais lorsque j'ai refermé le livre je n'aie pas été mal, l'auteure à cette façon d'écrire et de décrire les choses qui épargne le lecteur. Bien sûr cela n'est que mon ressentie mais ces deux romans valent le coup d'être lu.
Commenter  J’apprécie          40
Ils ont volé mon innocence

Aussi dur qu'il soit je recommande ce témoignage prenant. Madeleine n'a pas eu de bonheur dès la naissance on le lui a volé.
Commenter  J’apprécie          43
Ils ont laissé papa revenir

Comme d'autres l'ont écrit avant moi, il n'est pas simple d'écrire une critique sur ce genre de livre tant l'histoire vécue pas Toni Maguire est atroce et inimaginable. Je ne comprendrais jamais qu'un adulte puisse s'en prendre aussi facilement à un enfant. N'est ce pas l'innocence incarnée ? Plus pour Toni Maguire (et autres personnes qui ont vécu la même chose) a qui on a volé cette innocence.

Ce livre, qui est la suite de "Ne le dis pas à maman" est aussi poignant que le premier.

Malgré une lecture un peu difficile (n'oublions pas que c'est une histoire vécue), je vous conseille de lire ce livre afin de ne pas oublier que l'abus est quelque chose de réel malheureusement. Combien d'enfants en sont encore victime de nos jours ?

Un énorme respect à l'auteur d'avoir sur trouver les mots et surtout réussi à survivre à cette tragédie, malgré le jugement des personnes extérieures à son histoire.

Commenter  J’apprécie          40
Ne le dis pas à maman

Un témoignage très dur à lire... Non seulement à cause des abus sexuels que l'auteure a vécus, mais aussi en raison des réactions que la situation suscite : que ce soit dans sa famille ou dans la société, c'est la victime qui est la honte de tous, ce qui est particulièrement choquant.

Le comportement du médecin pour l'avortement m'a tout simplement écœurée.



J'ai lu ce livre il y a quelques années et si je ne me rappelle plus de l'histoire dans sa globalité, certaines scènes sont encore présentes dans mon esprit. C'est surtout la solitude de la jeune fille, seule envers et contre tous qui m'a bouleversée.
Commenter  J’apprécie          40
Tu n'aimes pas ton papa ?

un temoignage bouleversant mais sans voyeurisme.l'auteur nous raconte son histoire pour que peut etre d'autre ose enfin parler.briser la loi du silence .un livre touchant qui nous montre une fois de plus la cruaute humaine dans toute sa verite. un choix courageux de se livrer comme ca.je l'ai adore meme si j'ai pleure parfois
Commenter  J’apprécie          40
Pourquoi personne ne m'a aidée ?

Ne jugez pas trop vite un ado à la dérive, chercher le venin qui l'empoisonne. Ici la découverte nous transporte dans l'horreur. on est étonné par les moyens mis en place par cette enfant pour survivre au milieu de ce monde d'adultes pervers qui la persécutent physiquement et psychologiquement..............
Commenter  J’apprécie          40
Ne le dis pas à maman

Récit poignant et horriblement bien écrit. L'histoire de Toni Maguire ou plutôt Antoinette est horrible et on ne peut que saluer le courage dont elle a fait preuve. Tout le long du livre, je n'ai cessé de me demander comment un père pouvait faire ça à sa fille et pourquoi sa mère n'a jamais rien dit alors qu'elle savait ce qui se passait. Mais au lieu de soutenir sa fille, sa chair, elle préfère se ranger du côté de son mari qu'elle voit et idéalise comme au premier jour et traite sa fille limite comme une paria.



C'est pourquoi, je recommande ce livre car c'est un témoignage poignant et qui même si cela c'est passé dans les années 50 c'est encore trop fréquent de nos jours.


Lien : http://l-univers-d-ocseve.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Ils ont laissé papa revenir

malgré le fait qu'il n'exerçait plus sur elle des actes incestueux infectes, l'agression prit une tournure différente : mentale, psychologique, physique... Tout comme l'ouvrage précédent, son témoignage est toujours aussi éprouvant, on pouvait penser qu'elle avait vécu et subi le pire, et pourtant on est encore confronté à l'abandon, le rejet, l'internement psychiatrique, l'humiliation... Mais elle a su rebondir, serait-ce ce qu'on appelle la résilience... Toujours aussi fort et poignant.
Commenter  J’apprécie          40
Ne le dis pas à maman

C'est un témoignage qui ferait pleurer les plus sensibles comme moi... Comment peut-on survivre avec tant de douleurs?! Il faut beaucoup beaucoup de courage surtout... Lorsque la famille refuse de voir le danger...
Commenter  J’apprécie          40
Ils ont laissé papa revenir

Il s'agit de la suite de "Ne le dis pas à Maman".

Au départ du roman, on retrouve beaucoup de redites du premier roman (mais je pense que cela est pratique pour ceux qui l'auraient lu longtemps auparavant ou pas du tout), et enfin après on part sur l'histoire de la mère et la fille qui vivent sans le père, qui est en prison.

On comprend et on vit l'espoir de Toni, tout en comprenant que l'amour de sa mère pour son père triomphera toujours et qu'elle ne peut rien y faire.

J'ai été intéressée par la description de sa période passée en hôpital psychiatrique, et comment elle a évolué.

Ce roman nous montre à la fois qu'une vie peut être saccagée par un inceste, mais aussi que l'on peut s'en relever et qu'il ne faut pas perdre espoir.

Par ailleurs, on voit aussi à quel point Toni n'est pas protégée par la justice lors du retour du père, une simple visite qui ne permet aucun véritable contrôle mais plus un avertissement...

Ce roman nous amène comme le premier, mais peut-être de façon plus général, à de la colère... et ne nous laisse pas indifférent.
Commenter  J’apprécie          30
Ne le dis pas à maman

Véritable témoignage, ce roman est tout d'abord poignant,

une enfant de 6 ans qui se retrouve piégée avec son père qui abuse d'elle... Et que dire du comportement de la mère...

Ce témoignage montre à quel point il est possible de cacher dans une famille de telles tragédies, car celle-ci a su montrer une belle image d'elle, alors même que se cachait un secret terrible.

Le deuxième sentiment qui m'est venue est la colère, en effet, quand enfin elle arrive à en parler, tout lui retombe dessus et se retrouve rejetée par sa famille, quelle honte.

Quoi qu'il en soit, ce témoignage ne laisse pas indifférent et

est utile.
Commenter  J’apprécie          30
Ils ont laissé papa revenir

Récit d une enfant abusée par son père(celui de l autrice elle-même)jusqu’à son adolescence où elle tombe enceinte et avorte …Allant jusqu’au procès de son bourreau…de son parcours chaotique,de la recherche d une vie meilleure (mentant sur ses origines),allant jusqu a l hospitalisation pour s ouvrir à nouveau à la vie
Commenter  J’apprécie          30
Ne le dis pas à maman

Une autobiographie bouleversante. Une enfance que l'on ne peut imaginer...mal aimée, mal traitée, et un coeur d enfant qui ne veut croire qu à l amour...

On plonge dans les années 50, pendant lesquelles on ne parle pas de ces choses là, bien loin des mentalités actuelles.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Toni Maguire (2274)Voir plus

Quiz Voir plus

j'ai la mémoire qui flanche !

Ces sacrés romains m'auraient "rebaptisé" Hercule ?

Vrai
faux

18 questions
259 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , mythologie , antiquitéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}