AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Toni Maguire (278)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ne le dis pas à maman

une histoire qui prend aux tripes !
Commenter  J’apprécie          20
Ne le dis pas à maman

Un livre bouleversant, un témoignage poignant. Il faut tout de même être préparé à lire ce type de récit de vie, qui peut choquer.



J'ai aimé ce livre car il est vrai, les retours dans le passé et la maladie du bourreau sont très efficace pour tenir le lecteur. Que pensez de cette homme malade, faible et bourreau de sa propre fille ?



Un témoignage puissant, touchant, qui vous fera sans doute pleurer.



Je conseille pour les personnes averties !
Commenter  J’apprécie          20
Ne le dis pas à maman

C'est avec de la colère que je vais faire cette critique. C'est le témoignage de Toni qui va subir pendant 6 ans des viols et violence de son père et sa mère qui va laisser faire en Irlande du Nord dans les années 50. J'insiste sur cette époque car je ne pense pas qu'à notre époque certaines atrocités se seraient passer ainsi. Et oui désolée de dire mais àa cette époque les gens étaient odieux et incultes et irresponsable et des ordures!!!!! Je suis en colère d'avoir lu une histoire pareil oū on apprend comment cette jeune fille a été rejetée par tout le monde mais vraiment tout le monde : famille, amies, médecin, employeur, la justice!!!!! On lit des horreurs dans ce livre et on a envie de tous les fouetter!! Et puis cet amour que Antoinette voue à sa mère qui ne le mérite pas!! Ce livre a été très dure à lire, court heureusement car j'ai mis 3 jours pour pouvoir me remettre de certaines scènes.
Commenter  J’apprécie          20
Ne le dis pas à maman

J’avais vu une fois ce livre en vente dans un Carrefour et j’avais été intéressé de l’acheter mais je ne l’ai pas fait tout de suite. J’ai dû attendre la recommandation de quelqu’un, bien des mois plus tard pour l’avoir et le lire. Un livre bouleversant d’après les nombreux lecteurs. Voici mon avis.



Tout d’abord, ce livre est étonnement bien écrit. Dans ce genre, nous avons (souvent ou parfois) des livres où l’écriture est passable. Je tiens à signaler que je ne suis pas un expert du genre. La plume a un style très poignant que le lecteur aimera vraiment. L’écriture n’est pas basique et cela permet de me sortir de mon univers jeunesse où le vocabulaire et l’univers sont plus simples et fous.

Ensuite, nous avons pitié pour Toni Maguire, cette pauvre fille violée par son père, ignorée par sa mère, humiliée par les autres. Cette histoire est très bouleversante à lire et très dure car nous la savons vraie. Nous nous mettons dans sa peau et nous nous demandons comment tenir le coup ? Elle, elle l’a fait mais nous, nous en serions incapables. C’est un livre riche en sentiments. Nous voyons l’amour d’une mère pour un père qui n’est plus humain, d’une fille pour une mère qui ne l’aime pas. Nous voyons surtout la souffrance de Toni qui augmente chaque jour. Nous voyons la peur qu’elle a de son père. Nous observons l’espoir la quitter jusqu’à a dernière trace tout au long du roman. Nous la voyons toucher le fond et remonter tout doucement la pente. Nous voyons le coup de grâce.

Pour terminer, je pense que ce livre est très intéressant à lire car par extension, nous pouvons nous interroger sur toutes les jeunes filles qui ont subies des abus sexuels de la part de leur père. Jamais je n’aurais pu imaginer une telle chose et ce roman m’a ouvert les yeux sur une vérité indicible, une vérité qui dérange.



En conclusion, je recommande la lecture de ce livre aux personnes qui ne sont pas trop sensibles car ce roman est très poignant.
Lien : http://leslecturesdekevin.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Personne n'est venu

Histoire vraie, malheureusement, tellement boulversante. J'avais envie de pleurer à certains passages.
Commenter  J’apprécie          20
Ne le dis pas à maman

Ne le dis pas à maman est un témoignage poignant et bouleversant, raconté par une petite fille, Toni Maguire, abusée par son père et trahie par sa mère. Malgré de nombreux livres sur cette thématique, celui-ci m’a profondément marquée par ces moments détaillés qui montrent une force de caractère incroyable chez le narrateur.

Commenter  J’apprécie          20
Ils ont laissé papa revenir

Suite de "Ne le dis pas à maman" J'ai trouvé le premier très beau. Le second un peu long. Beaucoup de répétition pour moi qui avait lu "ne le dis pas à maman" Peut-être n'aurais-je dû pas les lire à la suite l'un de l'autre. Après il n'en reste pas moins que l'histoire est poignante et que l'on reste sidéré de la méchanceté d'un entourage face à une VICTIME. Comme je disais au précédent bouquin. On constate que l'être humain peut être très méchant et insensible. Ce qui rend ces personnes plus odieuses encore que le psychologique d'un malade sexuel. Il n’y a pas que le père incestueux qui doit consulter!
Commenter  J’apprécie          20
Ne le dis pas à maman

ce livre m'a énormément touchée, je plains la pauvre petite antoinette de s'être fais violée par son père pendant 7 ans et que la mère n'a rien dit, les parents sont tyranique avec cette pauvre enfant, j'en est pleurer en le lisant tellement que c,'étais triste pour elle, de plus que les personnes rejetais, même sa mère était complice, elle n'a rien fais pour aider sa fille rien du tout, elle est complice pour moi la faute sur elle, en la mettant en situation de coupable, alors que c'est elle la victime, c'est son père le coupable, celui qui lui à brisée sa vie, fais du mal, il l'a même mise enceinte, qu'elle histoire affreuse pour toni maguire, malgré sa elle à réussi à surmonter cette épreuve et à s'en sortir, elle à montrer un énorme courage, que j'admire, et en écrivant ce livre, elle à voulu, montrer aux femmes, qu'on ne dois pas se sentir coupable après un traumatisme comme celui ci qui est douleureux.
Commenter  J’apprécie          20
Personne n'est venu

On plonge littéralement dans l'horreur et dans des moments pareils je suis prête à accepter le retour de la peine de mort et j'espère que les "monstres" sont en train de brûler en enfer!
Commenter  J’apprécie          20
Ne le dis pas à maman

Ce n’est pas toujours simple de commenter un témoignage comme celui-ci. C’est délicat et par respect pour l’écrivain, c’est assez complexe de donner un avis.



Je suis tombé sur ce roman par hasard dans une brocante et je suis repassé deux ou trois fois devant avant de me décider et de me dire "je le prends". Quelques jours avant, j’en avais entendu parlé dans une vidéo de chronique (je ne sais plus laquelle…).



Vus que j’aime lire toutes sortes de témoignage, je me suis dit que c’était l’occasion de prendre celui-ci qui m’a totalement bouleversée. Au fil de ma lecture, l’envie de pleurer me prenait, mais elle faisait tout suite place à la colère et la révolte contre "un père" (si je peux appeler cette personne ainsi). Faire ceci, sur sa propre fille, c’est honteux !



L’histoire est donc raconté par Antoinette (Appelé Toni), elle-même à l’âge adulte. Elle raconte sa triste histoire, celle d’une enfant qui, vivait avec sa mère paisiblement et son père de temps à autres quand il revenait de son service. Mais cette petite vie paisible n’a pas durée si longtemps que ça, quand son père à décider de revenir pour de bon et de déménager. A ce moment-là, la pauvre petite Antoinette subis ce qu’aucun enfant devrait subir… Son père profite de sa fragilité et de son jeune âge pour lui faire subir des choses interdites entre un père et sa fille : L’inceste. Ce qui va la faire tenir, c’est l’amour qu’elle porte pour sa mère et qu’elle pense être réciproque. Sa mère qui n’a eu que d’yeux pour son père quand il est là.



C’est avec courage qu’elle parvient à dénoncer son père à la police, ce qui va l’entraîner, encore une fois, à être seule face aux regards haineux et aux paroles dures que les gens vont lui adresser. Pour eux, ce n’est qu’une menteuse qui veut tout simplement se faire remarquer.



J’ai beaucoup aimé cette lecture, le fait de passer au présent avec Toni et au passé avec Antoinette et une bonne chose pour comprendre ce qu’elle ressent à présent. Une lecture très dure mais que j’ai beaucoup apprécié. Ce n’est sans doute pas à la portée de tout le monde, mais si vous aimez toute sorte de témoignage, je ne peux que vous le recommander.
Lien : http://lightsbook.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20
Personne n'est venu

Waouh !!! Une histoire de fou. Comment peut-on faire cela à des enfants ? C’est horrible.

Un livre très prenant même si certains passages m’ont obligé a lâcher le livre tellement c’était atroce. Lu en 3 jours et pas mal de larmes versés.

Je ne peux pas dire que j’ai adoré ou au contraire pas du tout parce que ce sont des choses que des enfants ont vraiment vécu.

Ce mettre à leur place est inimaginable.

Je suis encore sous le choc de l’histoire

Apres c’est une histoire très bien écrite et qui vaut la peine d’être lu. J’ai accroché des le début mais je ne me vois pas dire que j’ai beaucoup aimé parce qu’il y a tellement de choses horribles qui sont décrites.

Commenter  J’apprécie          20
Pourquoi personne ne m'a aidée ?

Une histoire vraie bouleversante ... Il est impensable de lire tant d'atrocités faites à une petite fille ... Volée l'innocence d'une enfant de 5 ans. C'est un témoignage horrifiant, bouleversant ... Il est difficile durant la lecture de croire que la petite Jackie va s'en sortir ... Et la façon dont elle décide de continuer son chemin n'est pas surprenant. On a des nombreux pervers autour de nous, mais certains regards ne trompent pas.... Un livre que je conseillerais... Ce sont des choses qui NE DOVIENT PAS SE REPRODUIRE. Si elle avait eu au moins l'amour de sa mère, cette enfant n'aurait pas vécues toutes ses atrocités.
Commenter  J’apprécie          20
Pourquoi personne ne m'a aidée ?

c'est degeulasse ce qui lui arrive j'ai vecu la meme chose et je pense que ses mecs la ont derait leur couper les...
Commenter  J’apprécie          20
Ils ont laissé papa revenir

Je suis déçue... non pas par l'histoire dont je ne me permettrai pas de juger, bien entendu, mais par la manière dont elle raconte son histoire. Je me suis ennuyée à sa lecture. Elle répète souvent les choses. Son contenu est pourtant intéressant mais c'est la manière dont elle le raconte qui ne me plaît pas.
Commenter  J’apprécie          20
Ne le dis pas à maman

Le temoignage de cette femme est absolument terrible, et souleve pas mal de questions sur l'inceste et les consequences sur les victimes. On ne peut eviter de se dire comment est ce possible, le pere coupable, la mere, tout autant'. Comment peut on se reequilibrer et vivre normalement apres de pareilles epreuves. Sur le plan psychologique j'ai ete intriguee par la reaction de Toni qui va chercher longtemps l'amour et le pardon de sa mere et qui finalement la laissera partir en ``paix`` Comment est il possible de ne pas avoir plus de haine et de rancoeur.

Evidemment on laissera de cote l'appreciation litteraire d'un tel livre....
Commenter  J’apprécie          20
Ne le dis pas à maman

Un livre qui dénonce et démontre l'absurdité de telles situations. Une écriture claire, précise et aiguisée, sans faux semblants mais sans tomber dans un voyeurisme malsain.

Quel drame, et quelles prises de conscience pour ma part !

Ce livre m'a vraiment engagée à réfléchir sur pourquoi cette histoire a généré en moi de telles réactions, un tel embrasement.

Je l'ai dévoré, ayant tellement envie de punir ces bourreaux et consoler cette enfant.

Bouleversant... prenez le temps de réfléchir à ce que ça vous fait et sur quelle blessure ça appuie. Un livre pour bien des maux...
Commenter  J’apprécie          11
Personne n'est venu

💚 Un témoignage poignant, choquant, percutant et bouleversant.



💬 J’aime beaucoup lire de temps en temps des témoignage, et parcours de vie c’est toujours un apprentissage. Et, en effet, il vaux mieux que ça reste occasionnelle, car des témoignages comme celui-ci sont vraiment très bouleversant.



🪲Je suis admirative du courage qu’il a fallu à Robbie Garner pour vivre toutes ces épreuves et peut-être encore plus, pour avoir le courage de conter son histoire et de revivre toutes ces années.



🍃 Dès les premières pages nous sommes embarquer dans l’enfance de Robbie Garner, une enfance bien malheureuse mais entouré tout de même de ces frères et soeurs.. le pire est à venir lorsqu’il est placé dans un orphelinat, tenu par des religieuses, le Sacré-Cœur est en apparence un orphelinat paisible. Pourtant, on y commet les pires abus. Privations, sévices corporels, humiliations..



✨ Comment peut-on faire au temps de mal à des enfants ?



📝 Si vous aimez les témoignages, je ne peux que vous inviter à le découvrir. L’avez-vous lu ? Lisez-vous des témoignages ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Ne dis rien à personne

Le livre se lit facilement, le sujet est délicat et aborde clairement les atrocités vécues par Marianne Marsh. Pourtant, nous aimerions que cela reste de la fiction. Un grand soutien à ces victimes qui osent s’exprimer, tout mon respect. Je conseille ce livre, âmes sensibles s’abstenir.
Commenter  J’apprécie          10
Ne le dis pas à maman

Témoignage poignant et bouleversant de l'enfance et l'adolescence de Toni Maguire. On se demande toujours comme un parent peut être aussi odieux avec son enfant. Il n'y a évidemment pas de réponse... Petite fille forte qui est devenu une femme encore plus forte. Parfois difficile à lire car la cruauté humaine ressort tellement.
Commenter  J’apprécie          10
Ne le dis pas à maman

C est vraiment un témoignage bouleversant et dur à lire. Il n y a pas de mot pour expliquer, j ai bien aimé lire ce livre mais il est vrai que je n ai pas eus le courage d acheter les autres livres de cet auteur. J ai besoin de plus de légèreté dans mes lectures
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Toni Maguire (2274)Voir plus

Quiz Voir plus

Lisons avec Mickey Rourke

L'un de ses premiers rôles marquants est celui de The Motorcycle dans Rusty James réalisé par Francis Ford Coppola en 1983 d'après le roman du même nom de: (Indice: Outsiders):

Joyce Carol Oates
S. E. Hinton
Toni Morisson

9 questions
2 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , Acteurs de cinéma , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , polar noirCréer un quiz sur cet auteur

{* *}