AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Toni Maguire (278)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ne le dis pas à maman

On a envie de se battre et de protéger cette femme de l'enfant qu'elle a été et qu'elle continue d'être...
Commenter  J’apprécie          30
Ne le dis pas à maman

Il y a des lectures difficiles à lire et difficiles à chroniquer....



Il y a en effet des lectures faites pour vous faire souffrir, pour vous faire pleurer, malgré la beauté du tecte. Et vous ne pouvez pas vous empêcher de vous demander : "Mais pourquoi je lis ça ? Je ne sais pas de quoi cela parle mais je sais que cela va me rendre malade pendant des semaines et qu'en plus, je vais avoir le syndrôme de la page blanche car comment trouver des points négatifs à une telle histoire ?" Il y a en effet des livres qui vont vous retourner dans la vie par la portée du message qu'il véhicule. Il y a des livres que vous vous devez de lire car ils vont vous changer la vie, car ils vont vous enlever un des voiles d'insouciance qui vous fait regarder le monde naïvement. Après, il n'y a que vous pour décider si vous voulez changer votre visions des choses.



Car Ne le dis pas à maman n'est pas un drame. C'est une histoire vraie, une histoire de famille qui n'est pas de celle qu'on raconte au détours d'une conversation, mais de celles qu'on cacuhe car on en a honte. C'est l'histoire de Toni dont on a détruit le corps à travers l'inceste, les coups, l'avortement qui tournera mal et qui l'empêchera d'avoir des enfants de l'amour. C'est l'histoire de Toni dont on a détruit l'âme en faisant du chantage affectif, en lui tournant le dos, en l'accusant, en lui donnant la responsabilité de la faute des autres. Parce que les taches sur les belles histoires de famille, on les efface. On préfère accueillir à bras ouverts un violeur incestueux plutôt que d'accueillir sa fille qu'on n'a pas voulu croire, voir et aider. Sa culpabilité, on l'enlève, on la cache pour se donner une bonne figure, empêchant ainsi une personne d'être une petite fille, puis une femme, puis une mère et cela sans hésiter.





C'est aussi et surtout une petite fille qui veut que sa maman l'aime.



Je ressens peut être l'histoire plus comme cela parce que j'ai une relation ultra fusionnelle avec ma maman et que celle que j'ai avec ma fille n'est pas non plus question fusion. Car on se dirait bien qu'une relation incestueuse mettrait en relation deux personnes, ici le père et la fille, et que le livre traiterait de la relation entre les deux, histoire de nous donner un mode d'emploi pour reconnaître un inceste. Après tout, quitte à se nouer les tripes pendant une soirée... Je plaisante car oui vous aurez la description des relations entre Toni et son père mais ce livre, c'est un cri d'amour de Toni envers sa mère, c'est une relation compliquée mais entière entre une mère et sa fille.



En effet, la mère de Toni a épousé son mari (vous ne l'auriez pas deviné sans moi, je le parie) et la première chose que j'ai pu noter c'est que c'est un couple très exclusif. C'est un couple où l'on se dit que s'ils n'ont pas d'endant, ce n'est pas si grave car ils se suffisent à eux même. La mère de Toni idolâtre son mari au point qu'elle ne voit pas ses défauts. Et avant de lever les yeux au ciel et de crier au cliché, regardez votre compagnon et souvenez vous du premier jour de votre relation et dites moi que vous avez vu ses défauts. Car la maman de Toni voit son mari comme cela et je dirai même plus qu'elle entretient cette vision pour ne pas voir la déception au coin des yeux. Alors, lorsque Toni a eu 6 ans et qu'elle a raconté la toute première fois ce qui s'est passé, sa mère a fait comme d'habitude. Elle a écarté toute information susceptible de la rendre plus triste qu'elle ne l'est déjà et c'est par ce refus de voir la réalité au début que la mère de Toni va permettre l'innommable et va se ronger toute sa vie.



Mais ne voyez pas en elle une femme sans amour auprès de sa fille. C'est une femme qui aime son amri, à une époque et un lieu où l'on ne divorçait pas. C'est une femme qui, passivement, restera toujours là pour sa fille. En effet, Toni ne trouvera jamais porte close chez sa mère. Il y a même des tentatives d'écarter sa fille de son père. Mias elle ne pouvait pas le quitter non plus. Vous voyez, ce n'était pas si simple pour elle non plus. Mme Maguire a tout de même pu répondre aux cris d'amour que sa fille lui aura lancés, même si ce n'est pas de cette manière qu'on aurait pu imaginer la réponse.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Ne le dis pas à maman

une lecture qui blesse, qui laisse des cicatrices... bienvenue dans l'horreur de l'inceste et ses ravages
Commenter  J’apprécie          31
Ne le dis pas à maman

C'est le tout premier témoignage que je lis. J'ai eu beaucoup de mal à m'accrocher dans les premiers chapitres sans vraiment savoir pourquoi : l'histoire m'intriguais beaucoup mais je n'avais pas l'envie d'avancer plus que ça. Mais bon, je me suis finalement lancer et à partir du chapitre 5 je l'ai dévoré !!



Ce témoignage est juste bouleversant, à chaque passage " horrible " j'avais la gorge serrée... Tous ces petits passages sont impossibles à imaginer. Pendant un moment je me disais " T'est sur que c'est un témoignage ? Ce n'est pas humain, comment faire ça à une enfant de cet âge..? "



Bref, quand on lit ce genre " d'histoire " on ne sait pas quoi penser, on ne sait pas quoi dire ! On est là, on assiste juste sans pouvoir rien faire ! Par moments, j'avais les larmes aux yeux, plus on avance plus ont a mal... mal pour l'auteure.



Moi je dis quel courage de raconter son passé, de raconter son enfance... Avec autant de détails je dis bravo. Elle ne méritait pas tout ça, elle méritait une enfance juste, je pense que grâce à ce livre, elle a pu dire adieu à ses démons du passé et j'espère que grâce à ce livre, elle avance aujourd'hui la tête haute car elle a de quoi. Toni Maguire, une grande découverte !!
Lien : http://librairiedubonheur.sk..
Commenter  J’apprécie          31
Ne dis rien à personne

Livre très émouvant et à la fois parfois au goût amer... Dur à lire; se mettre à la place de cette "petite Lady" comme il l'appelle; c'est vraiment difficile...

Ce livre fait réfléchir mais il faut savoir le lire... Il faut s'accrocher et surtout avoir le moral sinon bonjour la déprime!
Commenter  J’apprécie          30
Ne le dis pas à maman

Quatrième de couverture







J'avais confiance en l'amour de ma mère.



Elle lui dirait d'arrêter.



Elle n'en fit rien



TM







L'histoire bouleversante d'une petite fille face à l'inceste et à la trahison...







Cet ouvrage édifiant et le témoingage de l'extraordinaire courage de Toni Maguère.



Closer Magazine







Mon Avis







Evidemment dés les premières lignes on accroche.



Une jeune femme se retrouve au chevet de sa mère dans un hospice.



Toni revient sur son passé.



Ce passé terrible d'une petite fille de 5 ans que la mère élevait seule, le papa militaire.



Celui ci revient vivre avec Elles ....



L'abominable histoire débute, par un baiser, cette petite fille se confit à sa Maman.



Le plus grave, ahurissant c'est que cette adulte même si elle ne veut pas y croire sait que sa fille ne peut raconter d'histoire, on ne raconte pas avec autant de détail un baiser d' amoureux.



Chaque semaine le pére emméne sa fille dans une grange, son garage parait-il !!



C'est affreux, non que ce soit exposer, décrit, l'histoire de ce côté là décrit les scénes sous le regard de cette petite fille devant son père qu'elle craint.



Ne le dis pas à Maman elle ne t'aimerait plus, on nous sépareraient.



Antoinette c'est son prénom à cette enfant, en elle un autre personnage qu'elle nommera ( Toni) sa conscience en quelque sorte.



Plusieurs déménagements, la famille sur laquelle elle comptait la laissa tomber plus tard.



Elle n'était qu'une ado, elle fut enceinte , elle avorta.



Famille, Amis, Professeurs,lui rejetterons la FAute .



Tentative de suicide, hospitalisation dans un hopital pshychiatrique.



Le pére jugeait, emprisonné.



La trahison de sa mère ; pour ne pas se retrouver seule fini par reprendre dans sa maison sa fille.



Mais un beau jour Antoinette revient chez eux, découvre sa mère au pied de son époux qu'elle n'a cessé d'aimer plus que tout.







Bien sur on ne doit pas juger, mais il faut avouer quand même que c'est monstrueux qu'une mère laisse à son mari qui plus est le père de l'enfant son jouet pour répondre à ses fantasmes, ses pulsions sexuels.



Toni porte tellement d'amour à sa mère qu'elle lui pardonnera, sera là jusqu'à son dernier souffle.
Lien : http://livresenpagaille.over..
Commenter  J’apprécie          30
Ne le dis pas à maman

Un seul mot bouleversant. Comment un père peut il faire ça a sa fille ? Comment une vie peut elle être détruite a ce point face aux regards des autres....



Relativement difficile à lire j ai du prendre un peu de temps pour enchaîner les pages. Malgré tout une histoire prenante car les faits sont relates avec un tel détachement mais en même temps avec plein de douleurs et surtout de rancoeur.
Commenter  J’apprécie          20
Ne le dis pas à maman

Il faut avoir le coeur accroché en lisant ce livre. On ne sort pas indifférent après cette lecture. Toni Maguire raconte son enfance pendant laquelle elle a été violée par son père. Elle a alerté sa mère en mais sa mère n'a rien dit, a fait comme si ce n'était pas vrai, et a préféré fermer les yeux. En faisant un aller/retour sur le passé entre son enfance et le présent où elle va voir sa mère en maison de retraite, elle nous confie ses douleurs, sa solitude et l'injustice face à ce monde d'adulte qui préfère fermer les yeux. le livre paraît court mais il est extrêmement long en réalité car rien n'est épargné à la pauvre Antoinette. Elle trouve malgré tout un peu de bonheur avec ses animaux, ses espoirs malgré tout cela.

Il faut avoir conscience de tout cela avant d'ouvrir le livre car vraiment, c'est une ambiance très lourde. Les passages relatant le présent étaient instructifs sur comment la situation a évolué, sur ce qu'est devenu sa mère, sur leur relation mais aussi son père.

A lire, mais en étant préparé à lire l'insupportable.


Lien : https://letempsdelalecture.w..
Commenter  J’apprécie          20
Ne le dis pas à maman

comment vous dire que ce livre m'as laissez dur le cul?

comme pour les livre de Dave pelzer, l histoire de toni m as faire pleurer , m as fait hurler intérieurement, j ai été choquer face a plusieurs chose. comment un père peut il faire autant d atrocités à son propre enfant ?

comment une mère peut laissée faire cela sans rien dire ? en prenant toujours la défense de son mari?

l auteur nous a conter sa vie , je n ai pas de mots pour décrire ce que j ai ressentit ... je suis choque ... outré....

mais il faut continuer à faire connaître ces livres car au fond ils nous font comprendre que tout le monde n a pas une vie joyeuse et que sa se passe partout. que c est impardonnable.
Commenter  J’apprécie          20
Tu n'aimes pas ton papa ?

On suit la vie d'écorchée vive de Sally depuis sa tendre enfance où son père abusive hante ses nuits. Sa mère dépressive, finie par décéder d'un cancer. Un témoignage bouleversant écrit avec délicatesse.
Commenter  J’apprécie          20
Ne le dis pas à maman

"𝐼𝑙 𝑓𝑢𝑡 𝑢𝑛 𝑡𝑒𝑚𝑝𝑠 𝑜𝑢̀ 𝑗𝑒 𝑣𝑜𝑢𝑙𝑎𝑖𝑠 𝑞𝑢'𝑜𝑛 𝑚'𝑎𝑖𝑚𝑒. 𝐽'𝑒𝑛 𝑐𝑟𝑒𝑣𝑎𝑖𝑠, 𝑚𝑒̂𝑚𝑒. 𝑀𝑎𝑖𝑠 𝑚𝑎𝑖𝑛𝑡𝑒𝑛𝑎𝑛𝑡, 𝑗𝑒 𝑠𝑒𝑟𝑎𝑖𝑠 𝑖𝑛𝑐𝑎𝑝𝑎𝑏𝑙𝑒 𝑑𝑒 𝑡𝑒 𝑑𝑜𝑛𝑛𝑒𝑟 𝑐𝑒𝑡 𝑎𝑚𝑜𝑢𝑟."



Quel poignant témoignage d'une femme subissant le pouvoir d'un père horrible et d'une mère dans le déni le plus pur.



Cette histoire m'a fait prendre conscience que ce genre de situation peut arriver à n'importe qui, personne n'est à l'abri d'un viol. Certains passages m'ont choqué, littéralement.



Une lecture vraiment difficile à lire. Les scènes se sont matérialisées dans ma tête avec une violence inouïe. On se demande comment, maintenant, elle peut continuer sa vie. Ce n'était qu'une enfant.



Ce livre m'a bouleversé et malgré que ce soit une lecture difficile, je le conseille fortement.



Et vous, connaissez-vous cette histoire ?
Commenter  J’apprécie          20
Ne le dis pas à maman

Je me souviens d'avoir lu ce livre, il y a quelques années.

Un témoignage qui m'avait bouleversée, car il s'agit d'une histoire vraie.

Toni Maguire raconte l'enfer vécu pendant l'enfance, à côté d'un père incestueux et d'une mère qui fait semblant de ne rien voir. Et que dire de la réaction des amis et de la société de l'époque?

Je dois avouer que le livre se lit vite, mais je ne mettrai pas de note pour ce témoignage qui parle d'inceste.

Si c'était une fiction, ce serait différent...

Je salue cependant le courage de l'auteure. Elle a su se relever et oser dire tout haut, ce que d'autres n'ont probablement osé faire. Une thérapie, en quelque sorte...
Commenter  J’apprécie          20
Personne n'est venu

Tous les synonymes d’ABOMINABLE ne seront pas assez forts !

Je me suis fait violence durant la lecture, jusqu’au dernier mot, dernier «.» ... pour ne pas céder à la tentation d’utiliser « google ».

Quel choc ! Choc du bouquin. De nouveau, choc sur internet.

Petit livre de 300 pages, mais très difficile à lire, à chaque chapitre son lot de consternations.

Et c’est sur internet que j’ai fait le lien avec l’affaire du présentateur de l’émission britannique « Top of the Pops » : Jimmy Savile. Quel sale type !

Cette affaire m’avait bouleversé et maintenant ce livre. C’est terrible.



Je recommande, mais il faut avoir le cœur bien accroché.

Personnes sensibles s’abstenir.



Ma note : 7,5/10

Commenter  J’apprécie          20
Personne n'est venu

Poignant, émouvant d'une profondeur extrême c'est vrai on les a laissé seul dans l'ignorance.
Commenter  J’apprécie          20
Pourquoi personne ne m'a aidée ?

un récit poignant, déchirant
Commenter  J’apprécie          20
Ne le dis pas à maman

Une histoire vraiment touchante c'est dur à imaginer que des personnes peuvent être aussi horrible que ce soit l'entourage ou le père c'est très triste
Commenter  J’apprécie          20
Ils ont volé mon innocence

Ce livre fait fulminer à plus d’un titre.

D’abord on ne peut qu’être écœuré et révolté devant l’attitude de la direction et du personnel de l’orphelinat les Haut-de-la-Garenne qui ont trahi non seulement la confiance des enfants qui leur étaient confiés, mais également celle des tribunaux qui plaçaient chez eux des enfants, souvent retirés de leur famille pour leur protection.

Madeleine Vibert et Toni Maguire ne s’étendent pas plus que de raison sur les sévices infligés aux pensionnaires des Haut-de-la-Garenne, évitant ainsi répétitions et escalade dans l’horreur, mais s’attachent surtout à décrire l’impact de ces actes sur l’esprit des victimes.

Contrairement à beaucoup des personnes qui livrent ce genre de témoignage, Madeleine était pourvue d’une famille aimante mais pauvre. Leur misère, la dépression de sa mère, son alcoolisme aussi, ont poussé les autorités à placer Madeleine dès son plus jeune âge : d’abord dans une crèche, où elle a été traité comme tout enfant devrait l’être, puis dans cet enfer qu’était cet orphelinat de l’horreur. On peut se demander comment un tel établissement a pu rester ouvert si longtemps, sans que personne ne s’interroge, sur une si petite île.

La mère de Madeleine, tout comme son beau-père, étaient pieds et poings lié, risquant de perdre la garde de leur fils s’ils faisaient trop de vagues.

Sa mère a alterné entre la fureur et une sorte de déni, se carapaçant contre les déclarations de sa fille, puisqu’elle savait qu’elle ne pouvait rien faire pour elle. Cette impuissance n’a pas du arranger sa dépression.

Mais il y a un second point qui est presque aussi révoltant si ce n’est plus : la tenacité des autorités, 40 ans plus tard, d’étouffer l’affaire. Malgré les quelques 200 témoignages d’anciens résidents des Haut-de-la-Garenne, police et politiques, se sont évertués à les discréditer, à répéter à qui voulait bien l’entendre que ces témoignages étaient au mieux de faux-souvenir, de l’hystérie collective, au pire, montés de toute pièce.

Quand des policiers prêtaient un peu trop attention à l’affaire, ils étaient suspendus ; quand Madeleine se montra trop insistante, on saisit le premier prétexte pour l’envoyer en prison ; quand, malgré les magouilles et les pressions, ils ne purent éviter de mettre certaines personnes en accusation, les peines infligées furent ridicule (6 mois pour une surveillante qui se plaisaient à torturer physiquement et psychologiquement les enfants dont elle avait la charge).

Je me demande pourquoi Madeleine ne s’est pas réfugiée en France, qui est toute proche de l’île de Jersey, pour se mettre hors de portée des persécutions.

Dès le début du livre, j’ai été choquée par l’attitude des policiers qui disaient clairement : si vos parents avaient été de meilleurs parents, vous n’auriez pas été placé et donc tout est de leur faute.

Comme s’il y avait un rapport ! Le fait qu’un enfant soit retiré à ses parents justifie-t-il qu’il soit maltraité et abusé au foyer supposé lui apporter la stabilité et la sécurité qu’il n’avait pas auprès des siens ?

Pour autant, l’affaire a fait trop de bruit pour qu’elle puisse être complètement étouffée. Si la majorité des acteurs n’ont pas été poursuivis, bon nombre de victimes ont été finalement indemnisées et, grâce à la presse, le visage des tortionnaires est connu de tous.

Ils auront du mal à reprendre leur petite vie tranquille, j’espère vraiment que leurs voisins, présents et à venir, sauront leur rappeler leur passé !
Commenter  J’apprécie          20
Ils ont laissé papa revenir

J'ai beaucoup apprécié le premier livre "Ne le dis pas à maman" mais j' ai moins aimé le deuxième "Ils ont laissé papa revenir" . Je trouve que le début ne correspondait pas à l' adolescente que j' avais quitté dans le premier. C' était comme même un bon livre mais j' aurais apprécié plus de chapitres dans le premier pour savoir comment elle a vécu son adolescence et comment elle a finit par fuir.
Lien : http://lecturelle.over-blog...
Commenter  J’apprécie          20
Personne n'est venu

poignant, bouleversant parfois même très dur !
Commenter  J’apprécie          20
Ne le dis pas à maman

C'est toujours délicat de parler de l'inceste. Nous sommes tous cependant concernés par le sujet. C'est pourquoi, je vous recommande la lecture de ce livre pour bien comprendre que ce fléau est un crime...........Et que bien souvent les enfants en sont les premières victimes.



Lorsqu'on se trouve dans une librairie ou dans une médiathèque, on n'ose pas s'attarder sur ce genre de couverture, de peur faire du simple voyeurisme voir même de violer l'intimité de la personne qui témoigne. Cependant ce n'est parce que nous ne nous penchons pas sur ce genre de livre, que le problème n'existe pas.



Durant les premières années de sa vie, Toni Maguire mène une vie heureuse auprès de sa mère et sa grand mère, Son père, militaire est souvent en déplacement et vient rendre visite à sa petite famille ; les bras chargés de cadeaux. Mais un jour,cette parfaite harmonie vole en éclat ; c'est le choc. Tout l'univers de cette petite fille s'effondre, sa vie bascule dans l'horreur l'incompréhension, la peur, l'abandon les angoisses et la culpabilité lorsque ce père revient pour ne plus jamais repartir. En effet,depuis ses six ans son père abuse d'elle sexuellement, face à une mère passive et faible qui décide de fermer les yeux et préfère garder le secret. Aux yeux de tout le monde, cette famille est une famille heureuse et unie.

On comprend aisément que que ce témoignage ait bouleversé plus de 600 000 lecteurs., Impossible de rester de marbre face au traumatisme que subit cet enfant à laquelle on s'attache

Cet ouvrage édifiant sur l'inceste est l'expression de l'extraordinaire courage dont a fait preuve l'auteur face au comportement incestueux de son père et à la trahison de sa mère Il permet d'une part à Toni Magiuire de lancer un cri d'alarme sur un problème qui au fil des années devient de plus en plus préoccupant. D'autre part ; il lui a permis de se reconstruire .



Bonne lecture.


Lien : http://www.babelio.com/monpr..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Toni Maguire (2274)Voir plus

Quiz Voir plus

le Roi Arthur de Michael Morpurgo

Pourquoi le jeune garçon se retrouve-t-il piégé au milieu de l'océan?

Il voulait aller pêcher à la crevette
il voulait assister aux grandes marées d'équinoxe de printemps
il voulait accéder au rocher de Great Ganilly pour remporter son pari

20 questions
3812 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}