AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Toni Maguire (278)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Personne n'est venu

Le titre m’a attiré, la photo de couverture m’a fait un effet que je saurais décrire. Je vais vous le dire, en général, je lis peu de témoignages. Pas que je n’aime pas, mais je sais que ce sont des mots de personnes qui ont vécu ces choses, qui tiennent à les partager, et ça me fait quelque chose. Le sujet me touche d’une certaine manière. Sans m’épancher là-dessus, je me dis qu’il fallait que je lise ce témoignage. Il le fallait, un devoir que je me devais d’accomplir.



CE ROMAN N’EST PAS Á REMETTRE DANS TOUTES LES MAINS !



Personne n’est venu, c’est le témoignage poignant d’un homme qui a eu l’immense courage de nous livrer son enfance dans l’enfer même. Robbie, cinq ans à peine, un enfant innocent et heureux malgré la vie dure qu’il a. Robbie, qui évolue, qui se bat et se rebelle contre ces personnes inhumaines. Qui ne perd pas espoir, en dépit de tous les sévices subis. Beaucoup disent que l’on parle en mal des religieuses, qu’on devrait les voir autrement, mais taire la vérité n’aide pas.



Dans ce témoignage, oui, les religieuses sont d’horribles personnes qui persécutent sans aucune raison. La foi leur dicte quoi faire ? Je regrette, mais il y a des limites. Laisser des enfants sous la garde de tels personnages est un crime à lui tout seul. On savait ce qu’il s’y passait, dans ces orphelinats de Jersey, et personne n’a rien dit. Personne n’est venu. Robbie et son petit frère, Davie, ont dû se battre et survivre comme ils ont pu. Davie en garderait des séquelles irréversibles suite à un “accident” qui n’aurait jamais dû se produire. Robbie gardera espoir, mais son enfance, il ne l’aura jamais vécu. Et c’est pareil pour d’autres enfants qui deviendront adultes avant l’heure.



Robbie survit, mais à quel prix ? D’autres, qui n’ont pas supporté cet enfer, s’échappent vers d’autres endroits, plus heureux pour eux, je l’espère. Brian, Marc. Atroce, c’est le seul mot, et encore, il n’est pas assez fort. Aucun mot n’est assez fort pour désigner ce qu’on ressent.



Je ne sais pas comment terminer cette chronique, parce qu’en cet instant, je suis encore perdue, pas assez objective probablement ? Le style est franc, direct, on ne nous épargne pas de détails, et c’est tant mieux. Il ne faut pas oublier, il ne faut pas fermer les yeux devant tout ce qui s’est produit. L’orphelinat de l’horreur, comme il est désormais appelé, a finalement été révélé, mais tous ces enfants meurtris ne guériront jamais totalement de ce qu’ils ont subi. On ne peut que leur souhaiter de continuer à vivre, de se battre, d’être aussi heureux que possible. Et à toutes ces personnes qui leur ont fait du mal, on leur souhaite de ne plus jamais ressentir le moindre moment de bonheur. Rien n’excusera jamais leurs actes, rien.



Merci d'avoir partagé ce témoignage. Merci.
Lien : https://saveurlitteraire.wor..
Commenter  J’apprécie          70
Ils ont laissé papa revenir

Tout comme le premier « Ne le dis pas à maman », il est pour moi difficile d’écrire une critique sur « Ils ont laissé papa revenir ». Mais son témoignage m’a tellement bouleversé que je ne pouvais pas passer à côté de la suite. Je voulais absolument savoir ce que Toni Maguire était devenue, dans les années suivantes.



Pas besoin de revenir sur l’histoire de Toni Maguire, en détail du moins. Je vais donc le faire en une seule phrase.

Antoinette Maguire a été abusée, par son propre père, durant sept longues années, dans le silence le plus complet de sa mère, qui savait tout.



Cela m’a fait plaisir de retrouver Toni Maguire. Comme l’indique le titre, elle vient finir de raconter son histoire dans ce deuxième livre. Cette histoire si poignante, lorsque son père, qui a purgé sa peine aux yeux de la justice, est de retour.



Une fois son père en prison, beaucoup pense que c’est terminé, que Toni en a fini avec les sévices, que sa vie va pouvoir enfin commencer. Mais comment vivre une fois détruite ? Je trouve que ce livre est basé sur l’après, et il nous le démontre très bien. Certes, les sévices physiques sont bels et bien finis. Mais un autre enfer commence…



La reconstruction, les séquelles mentales. Toni doit faire face à cela et ce n’est pas de tout repos. Effectivement, elle commence a essayer de vivre sa vie, comme toutes les jeunes filles de son âge. Elle veut sortir, faire la fête, voir des garçons, mais elle sait au fond d’elle qu’elle n’est pas comme toutes les autres. Elle a grandi beaucoup trop vite, son père lui a volé son innocence. C’est donc dans un centre d’internement psychiatrique qu’elle va terminer, sans même avoir le soutien de sa mère, qui, je le rappelle, la rejette du fait qu’elle a envoyé son véritable amour en prison. Elle va devoir s’en sortir, seule, contre tous, encore une fois. Elle nous montre tout cela, avec toujours beaucoup d’humilité et de pudeur, mais aussi beaucoup de courage !



Encore une fois, je suis très impressionnée par l’auteure, elle me laisse sans voix. Elle témoigne, avec des mots justes, forts, mais qui ne sont pas choquants. Elle décrit tout, sans véritable haine, et personnellement, je le sais, je ne pourrais pas. Elle n’en veut pas à la terre entière, et pour cela, c’est une grande femme. Au contraire, elle nous raconte son combat pour s’en sortir, et quel beau combat !

Parce que ce que je trouve inacceptable, c’est qu’on laisse un homme revenir dans son foyer, alors qu’il a fait subir de telles atrocités à sa fille. Quelle certitude a la justice sur le fait qu’il ne recommencera pas ? La justice pense-t-elle à l’enfant ? C’est une chose inacceptable pour moi, et cela me révolte. Parce qu’un homme coupable de certains actes ne devrait pas avoir le droit de sortir de prison, et de reprendre une vie normale…



Bref, je pense que ce c’est important de lire cette suite pour ne pas rester sur l’enfant abusée qu’a été Toni. C’est un livre au fond plein d’espoir que j’ai découvert ici.

Commenter  J’apprécie          70
Ne le dis pas à maman

C’est difficile de faire une critique sur un livre aussi poignant… Parce que cela fait mal de lire une histoire comme ça et on ne peut pas se permettre de juger quelque chose d’aussi grave. Seule la justice peut le faire et Dieu sait qu’elle ne l’a pas fait à la hauteur…



C’est l’histoire, vraie, malheureusement, d’Antoinette Maguire. Cette jeune femme va nous compter son enfer… Elle se trouve au chevet de sa mère (si l’on peut toujours appeler ça une mère, mais bon, ce n’est que mon avis), Ruth Maguire, qui est mourante. Elle vient dans l’idée de savoir, de comprendre, d’entendre un « pardon », même si l’est chuchoté. Mais comprendre quoi ? Tout simplement son enfance et le silence de sa mère. Antoinette Maguire, maintenant appelée Toni a été abusée par son propre père. Mais pas seulement, durant 7 ans, il la viole, il la bat, il lui fait vivre l’enfer, dans le silence de sa propre mère…



J’ai du mal à trouver mes mots pour décrire ce que j’ai ressenti durant cette lecture. Mais Toni Maguire, elle, a su les trouver et je peux dire qu’ils sont merveilleux. Je ne peux pas me mettre à la place de cette enfant, qui a subi diverses horreurs, et personne ne peut savoir ce que l’on ressent quand il nous arrive cela. Normalement, en compagnie de nos parents, on se dit que rien ne peut nous arriver, nous sommes en sécurité. Cela me tue de voir que celui ou celle qui nous a mis au monde soit capable de telles atrocités. Mais ici, Toni Maguire nous raconte, sans forcément chercher la pitié. Non, loin de là. Du fait de ses mots pesés, qui nous font comprendre les choses, des détails qui sont clairs sans en dévoiler trop, je n’ai pas eu l’impression d’être curieuse, de faire du voyeurisme, non, jamais. Et c’est pourquoi j’ai aimé ce livre.



Pour moi, une histoire, qu and elle est publiée, c’est pour qu’elle se sache, pour que plus jamais ça ne recommence. Ici, Toni Maguire met le doigt sur plusieurs soucis quand on est victime de sévices… J’ai été outrée de voir qu’au final, tout le monde était contre elle, et même la justice. Pourquoi sa mère a laissé faire son mari ? Comment pouvait-elle encore l’aimer, d’un amour inconditionnel, alors qu’il détruisait sa fille à petit feu ? On dit que rien n’est plus fort que l’amour d’une mère mais ici, cela se passe comment ? Ca fait mal… Et une fois que l’histoire éclate au grand jour, cette petite jeune fille se retrouve seule face à tout ça, seule face à ses douleurs, puisque tout le monde est contre elle… Personne n’est la pour la soutenir, pas même les gens de sa famille qui lui tourne le dos ou encore la Police, qui laisse repartir son père avec elle au début. Mais où va le monde ? Après, on se demande pourquoi les victimes ne parlent pas, ou alors, elle parle très tard, trop tard. En lisant ce témoignage, j’ai compris…



Ce récit mérite d’être lu, voire plus, il doit être lu. Parce que Toni Maguire raconte son histoire avec tellement de force, de courage, et de pudeur qu’on peut deviner qu’il a un but, en plus de lui servir de thérapie, de l’aider à avancer, c’est que cela ne recommence jamais, à personne, et pourtant, les violences, sont de plus en plus présentes dans le monde d’aujourd’hui…

Commenter  J’apprécie          70
Ne le dis pas à maman

témoignage tellement poignant et bouleversant, malgré les horreurs, impossible de fermer le livre.

triste et révoltant face au silence de cette mère, ce père incestueux.

on se met très bien dans la peau de la petite fille, on traverse avec elle tous ces tumultes.

livre très dur à lire, par les faits translatés, ne laisse pas de marbre.
Commenter  J’apprécie          60
Ils ont laissé papa revenir

Une histoire douloureuse...



Toni a vécu l'enfer durant sa petite enfance, le père est en prison, Toni et sa mère ont déménagé, elle se croit désormais en sécurité...jusqu'au jour, où revenant du travail avec des cadeaux de Noël plein les bras, elle voit son père assis son fauteuil et sa mère toute guillerette d'avoir récupérer son mari.



Ce n'est pas le père que j'ai détesté le plus, mais cette mère qui sans cesse culpabilise sa fille, lui serine que tout est de sa faute, qu'elle n'est qu'une sale égoïste. Cette mère qui estime être la seule victime de ce drame...



Nous sommes dans les années 1960, les mentalités ne sont pas les mêmes qu'aujourd'hui, la famille doit être parfaite, il faut se méfier du "qu'en dira-t-on"....



A mon sens, ce n'est pas une excuse, quelle que soit l'époque une mère ne peut pas fermer les yeux et laisser faire... Elle est aussi coupable sinon plus....
Lien : https://monjardinleslivres.b..
Commenter  J’apprécie          60
Ne le dis pas à maman



Je ne lis pas trop de témoignages en général, souvent je le fais dans le cadre du Challenge défi quand l'un des items demande un roman s'inspirant de faits réels, c'est bien le cas de ce livre.

Antoinette dite Toni n'est qu'une toute petite fille quand son père abuse sexuellement d'elle. Malgré la demande de son père de ne pas le dire à sa maman, Toni lui révèle la vérité mais celle-ci choisit de ne rien faire pour que cette horreur s'arrête.

Des années durant Toni subira cet inceste jusqu'à tomber enceinte à 14 ans de son père.

Cet état sera celui de trop et elle aura enfin le courage d'aller dénoncer son bourreau à la Police. Celui-ci sera condamné mais Toni devra faire face à l'opprobre de sa famille, aux commentaires désobligeants, au rejet et devra se forger un avenir seule contre tous.



C'est une histoire qui fait mal, très mal et qui émeut terriblement.

Les souffrances physiques de cette enfant, la trahison de la mère, le rejet de tous après la dénonciation sont des moments de grandes émotions et de dégout absolu de ce père incestueux et de cette mère qui jamais ne prendra le parti de sa fille contre son mari.

L'écriture est prenante et fluide.



C'est une histoire poignante et bouleversante.

Ce n'est pas forcément une lecture que je conseillerai car c'est tellement dur qu'on en ressort pas indemne d'autant que l'on sait combien cela est malheureusement une terrible réalité et qu'il y a des enfants qui sont victimes de ces parents monstrueux.


Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          60
Tu n'aimes pas ton papa ?

Sally n'a que 3 ans lorsque son père commence à la toucher bizarrement. La fillette comprend rapidement que ce n'est pzs ainsi qu'un père devrait se comporter.

La mère de Sally, qui souffre d'une grave depression, devine tout mais ne dit rien : quand " cela " se passe, elle détourne le regarde et ignore sa fille. Sally, elle, continue d'aimer sa mère et de lui pardonner.

Mais quand sa mère décède, Sally se retrouve seule face à son père qui maintenant se sent libre d'abuser d'elle quand il veut. Et il ne cesse de lui répéter : " Tu n'aime pas ton papa "

Ce père qui est censé la protéger et qui pourtant commet le pire des crimes...



Encore un livre bouleversant, sur la cruauté de l'être Humain. On ne ressent pas cependant le ressenti de Sally face a tour cela elle construit un mur dans son témoignage. Ce fût un moment remplie de peine et de haine envers ce genre de personne .....

Y a pas grand chose a dire face à cet individu ...
Commenter  J’apprécie          60
Ne le dis pas à maman

Dur récit de vie. Tony Naguire raconte tout sur les abus subis durant l'enfance. C'est insoutenable et impossible de comprendre ce geste. Un père doit protéger et éduquer ses enfants, il fait tout le contraire. J'aurais préféré moins de précisions, mais l'auteure a choisi de tout raconter et c'est courageux de sa part. Quand je lis des sujets durs comme celui-ci, je préfère prendre un peu de distance. Mais c'est impossible de ne pas être touchée.

Poignant!
Commenter  J’apprécie          60
Ils ont volé mon innocence

Un témoignage difficile de ce que cette petite fille ainsi que d'autres enfants ont pu subir dans cet orphelinat, un lieu où les enfants sont censés être protégé. Tony Maguire elle même victime d'abus dans son enfance et ayant écris sa propre histoire, aide d'autres victimes à écrire la leurs, un chemin/moyen de cicatriser de profondes blessures et de chercher une reconnaissance auprès des gens. Montrer et dénoncer ce qui se passe derrière des murs, des silences...
Commenter  J’apprécie          60
Ne le dis pas à maman

Un livre bouleversant, mais comment des parents peuvent faire ça à leurs propres enfants. Je ne conçois pas qu'une mère puisse être à ce point indifférente à la détresse de sa fille. Je sais que pour mon fils je sortirais les griffes, je deviendrai une lionne. Je me reconnais plus en Dolores Claiborne, un livre de Stephen King :



Mais je pense que le pire c'est tous les gens qui l'ont traitée comme si c'était elle la fautive. Et on se demande aussi comment personne n'a rien vu.
Commenter  J’apprécie          60
Ne le dis pas à maman

LA CLAQUE ! Ce sont les deux seuls mots qui ont réussi à sortir de ma bouche après cette lecture. Ce livre est resté de longs mois dans ma pile à lire, je dois dire que je n'avais pas eu le courage de lire ne serait ce qu'un chapitre. Hier, je ne savais pas quoi lire alors j'ai plongé dans les profondeurs de mon énorme pile à lire à la recherche de quelque chose de différent, c'est là que j'ai retrouvé ce roman. Cette lecture m'a bouleversée, nous découvrons dans les premières pages une femme qui se fait appeler Toni, on comprendra plus tard son choix de diminutif.. Sa mère est en phase terminale, il ne lui reste que quelques jours à vivre et elle a demandé à sa fille de venir lui porter compagnie car ses jours sont comptés. Au fil de ces quelques jours, Toni replonge dans son passé, sa vie a basculé à l'âge de six ans lui laissant des séquelles à vie. La petite Antoinette mignonne et intelligente souffrait considérablement, elle a subi ce que subissent d'autres enfants dans le monde : l'inceste. J'ai tellement détesté les parents d'Antoinette, on découvre une mère inconsciente qui n'a rien fait pour sa fille tant elle était aveuglée par l'amour qu'elle portait à son mari et un père horrible qui a fait vivre l'horreur à la jeune Antoinette. Je trouve l'inceste tellement effroyable.. Comment peut-on abuser de son propre enfant sachant qu'il y aura des conséquences ? Ce livre m'a tellement fait réfléchir, j'ai pensé à la femme qu'est devenue Toni qui a dû avoir de nombreuses difficultés à faire confiance et à aimer. Lisez ce livre, c'est un coup de poing assuré.
Commenter  J’apprécie          60
Ne le dis pas à maman

Encore un livre voyageur d'un groupe de lecture facebook... Et encore une fois, pas de déception.



C'est très difficile de lire un livre comme celui-ci, surtout quand on est une mère! On se met à la place de cette pauvre petite Antoinette et on n'y crois pas... Ce pourrait être une fiction, mais malheureusement, c'est bien la réalité et elle est bien là, bien présente encore dans notre société actuelle.



Je me demande comment ça peut être possible, comment on peut passer à côté d'une telle chose! C'est invraisemblable, inimaginable... J'avais envie d'arrêter de lire ce livre, je voulais crier à son entourage la rage qui était en moi, j'aurais aimé être près d'elle.



Cette pauvre petite fille se retrouve seule, vraiment seule et pas UNE personne ne lui vient en aide, pas même ceux à qui elle en parle... Et sa mère, je n'en parle même pas, elle devrait être en prison elle aussi...



L'auteur a une très belle plume, elle sait ce qu'elle raconte et elle le raconte très bien, d'une belle manière, et en restant correcte.



Je sais qu'il y a une suite à ce livre et je viens de l'inscrire en priorité sur ma liste à lire très prochainement, j'ai besoin de voir comment elle a pu se reconstruire après tout ça.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          60
Ne le dis pas à maman

Qui a t-il de pire qu'un pédophile ? Un pédophile incestueux !

Vous avez des livres qui exigent qu’on se lave les mains avant de les ouvrir & des livres qui imposent qu’on se les lave après les avoir fermés !

Ce livre est l'histoire bouleversante & horrible de Toni Maguire, c'est juste horrifiant ce qu'a vécu cette petite fille.

Le plus tragique c'est cette maman démissionnaire, trop amoureuse de son mari, au point de fermer les yeux & lui pardonner ses actes infâmes & monstrueux !

L'expression aimer comme les enfants prend tout son sens, j'ai été bouleversée par cette môme qui croit à chaque en ce père, en sa mère .. Qui leur accordent du crédit ..

Comment peut-on être père et faire une chose pareil à son propre gosse ? Comment peut-on être mère, et tolérer qu'on fasse du mal à son propre enfant ?

J'ai eu la nausée, j'ai ressenti de la colère, de la tristesse, de l'impuissance, de la rage ! Toute une palette d'émotions !

Impossible pour moi de lire sans me détacher, vu qu'il m'a été impossible de m'identifier à la petite fille, je me suis mise dans la peau dans sa maman ..

L'amour peut-il aveugler à ce point une femme ?

J'ai jugé cette mère désintéressée, imperméable à la détresse de sa fille, par ailleurs je n'ai pas compris pourquoi Maguire n'a pu couper les ponts avec ses parents !



Bien que l'auteure semble passive, sans émotions, indifférente, les mots restent simples & fluides. Une lecture facile mais dur !

Ne le dis pas à maman est un livre qu'on ne peut évaluer, ni même apprécier ou aimer, c'est un témoignage, une histoire qui ne devrait pas exister !



Faites attention à vos rejetons, et prenez grand soin !

Commenter  J’apprécie          52
Ne le dis pas à maman

Antoinette, enfant qui dès l'age de 6 ans est violée par son père, se trouve esseullée par la cruauté des adultes..

A la fin de ce témoignage, outre le fait que je sois bouleversée, je suis aussi en colère! Non, la colère n'est pas un mot assez fort.... quoiqu'il en soit, j'admire le courage de cette enfant, devenue adolescente, dont la parole n'a non seulement jamais été entendue mais aussi non prise en considération. Certes, cela se passe dans les années 50 mais tout de même. . Heureusement (si je puis dire), le livre ne s'attarde pas sur les descriptions des viols. Il s'intéresse plutôt à la parole de l'enfant, au système familial et judiciaire. . Quant à sa mère. .. 😡😠

Bref, j'ai beaucoup aimé!
Commenter  J’apprécie          50
Pourquoi personne ne m'a aidée ?

Nous sommes confronté ici à un témoignage autour de l'inceste, de la pédophilie et ses conséquences sur la vie de Jackie, de son enfance à sa jeune vie d'adulte. C'est un récit très dur et poignant, c'est inimaginable que de telles choses puissent exister, on touche à la perversion la plus profonde de certains être humain. On ne peux que comprendre son parcours de vie chaotique dès l'adolescence après ce qu'elle a vécu. Le message qui en ressort est de ne pas juger trop vite un adolescent à la dérive car tout à une raison. Toni Maguire à retranscrit l'histoire de Jackie avec beaucoup de pudeur et de délicatesse. On ne peux qu’applaudir la force de caractère de Jackie, face à tout ce qu'elle a vécue, qui lui permet de rester vivante et trouver un chemin vers la lumière. Une histoire à lire, il est important que ce genre de choses ne restent pas dans l'ombre, ne reste pas un tabou pour les victimes. C'est avec beaucoup de courage que Jackie à levé le voile sur son enfance alors ne restons pas insensible à cela... !
Commenter  J’apprécie          50
Ne le dis pas à maman

Bouleversant témoignage...

C'est une lecture terrifiante... de celle qui ne vous laisse pas dormir... et c'est en lisant ce genre de témoignage que l'on se dit que l'enfer est sur terre!

C'est avec beaucoup d'émotions que j'ai refermé ce livre sur l'enfance volée de cette petite Antoinette.

Je ne trouve pas mes mots face à tant de souffrance.



Comment arriver à noter ce livre?!

Commenter  J’apprécie          50
Pourquoi personne ne m'a aidée ?

Le témoignage de Jackie Holmes raconté par Toni Maguire. Jackie est une enfant non désirée dans une famille bourgeoise du Royaume Unis. Ses parents la délaisse souvent pour s'offrir à leurs plaisirs et la confient à son oncle, pédophile. Il brisera l'enfance de la petite Jackie et la poussera dans un univers de souffrance et de solitude, d'abandon et de trahisons. La petite fille qu'elle était n'a jamais parlé et elle revient parfois s'emparer de Jackie à différents moments de sa vie, la menant même dans différents cliniques psychiatriques. Une vie menée cependant avec une obstination spectaculaire au milieu des moments les plus atrocement sordides et cruels.



N'ayant jamais lu de témoignages de ce type, j'avais l'inquiétude de tomber dans un de ces récits scénarisés du malheur, à la limite du voyeurisme qui caractérise énormément le divertissement de ces dernières décennies, dont M6 fait le régal de ses programmations de l'après midi. Pas totalement convaincue du contraire, je ne regrette cependant pas ma lecture de ce terrible témoignage nécessaire qui peut certainement aidé la reconstruction d'âmes fêlées de part sa démonstration d'une recherche acharnée d'un "happy ending"
Commenter  J’apprécie          50
Ils ont laissé papa revenir

La suite donc du premier tome.

On reprend l'histoire poignante de Tony à la sortie de prison de son père. Et là, c'est un choc pour l'adolescente qu'elle est : sa mère accueille à nouveau son père auprès d'elle, contraignant ainsi Tony à vivre sous le même toit que lui. Le retour à une vie paisible, du-moins celle qu'elle a vécu pendant 2 ans, devient dès lors impossible. Assez rapidement la tension monte et avec elle, la violence d'un père qui ne peut plus atteindre sa fille par la sexualité. Tony va non seulement être chassée de chez ses parents mais elle évite aussi de peu l'internement à vie souhaité par eux. On ne peut que se dire : où est la justice dans tout ça ! Car même s'il y a bien une sanction contre le père, celle-ci est trop faible au vu des années d'offenses graves qui se sont répétées d'autant plus que l'agresseur revient dans son foyer et va poursuivre sa fille de ses brimades.

J'ajouterais aussi que les souffrances ressenties, semblent plus douloureuses que dans le premier volet, peut-être parce que Tony prend davantage conscience du rejet de ses parents, père et mère compris. Au point de faire une tentative de suicide. Seule l'équipe médicale qui la suit (un médecin et une infirmière) va en partie lui venir en aide, ce qui est peu au vu du nbre de personnes rencontrées...

Or si cette histoire est vraiment émouvante, j'ai tendance à faire le même reproche que pour le premier opus : toujours trop d'indulgence de la part de l'auteur à mon goût car malgré tous ces outrages, elle a gardé contact avec ses parents, une fois adulte, et elle est même allée à l'enterrement de son père. Enfin, dernier bémol au préalable déjà signalé : il manque dans ce récit des considérations plus générales sur le thème de l'inceste, la violence parentale (au vu des injustices subies).
Commenter  J’apprécie          50
Ne dis rien à personne

Un livre à la fois fluide, réaliste, triste et émouvant.

Je ne pourrais pas vraiment juger le contenu, car l'histoire est bien trop personnelle et dramatique pour ça, elle donne à réfléchir sur les raisons qui mènent à l'adoption, souvent ces filles sont mal jugées, en ignorant leurs histoires.



La naïveté de Marianne m'a ému mais aussi légèrement troublé. A huit ans cette petite fille se retrouve enchaîner à un fardeau terrible, je comprend aussi le besoin d'amour, d'attention, mais après une grossesse, et une perte comme celle vécu, j'imagine que l'on s’éveille au monde, qu'on perd justement cette naïveté, mais ça ne l'a pas empêché de recommencé a 15ans, bien sur loin de moi l'idée de me mettre à sa place, ou de la de juger, je me dis seulement qu'on ne devrait pas se laisser porter par les émotions du moment lorsque l'on sait ou ca nous conduira. Heureusement qu'elle a croisé le chemin de BOB qui lui a offert son coeur, son attention et surtout sa compréhension.



Un livre à lire et à prendre comme leçon de vie, malheureusement c'est un cas qui touche beaucoup de filles et peut être grâce a ce témoignage elles pourront affronter leur cauchemar et éviter ces manipulation qui leurs coûtent leur jeunesse. Marianne a été bien courageuse de partager son histoire et ouvrir son coeur, Admirable.



Challenge variétés 2015
Commenter  J’apprécie          50
Ne dis rien à personne

témoignage bouleversant, écrit avec le coeur qui ne peut pas laisser indifférent. Marianne est une petite fille qui va croiser la route d'un bourreau manipulateur qui va abuser d'elle tout en lui laissant penser qu'il est la seule personne bonne pour elle qui lui porte de l'intérêt...



Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Toni Maguire (2274)Voir plus

Quiz Voir plus

Louison et Monsieur Molière

Comment s'apelle la maman de louison.

louise
margaux
jeanne
julie
riri

6 questions
237 lecteurs ont répondu
Thème : Louison et monsieur Molière de Marie-Christine HelgersonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}