AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Toni Maguire (278)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ne le dis pas à maman

Histoire très poignante !

Merveilleusement bien raconter, avec beaucoup de détails sur les lieux , les coutumes etc qui nous permettent de mieux visualiser l'époque.



Qu'elle courageuse petite fille cette Antoinette .... j'espère qu'elle aura eu une meilleure vie d'adulte , elle le mérite !



Les adultes de l'époque avaient en tout cas une mentalité à vomir...
Commenter  J’apprécie          30
Ne le dis pas à maman

Difficile de trouver les mots pour parler de ce genre d'ouvrages.

Glaçant et terrible du début à la fin. C'est une suite d'atrocités qui ne semble pas vouloir s'arrêter.

Toni Maguire raconte tous les aspects de l'inceste et nous fait ressentir son propre état d'esprit, aussi bien quand elle était enfant qu'une fois adulte. La lecture est relativement descriptive et je la déconseillerais aux plus sensibles, mais le sujet vaut la peine d'être évoqué.

Ce témoignage aborde toutes les problématiques de l'inceste, qui sont encore les mêmes aujourd'hui qu'il y a 70 ans : le silence et le jugement des autres, de la propre famille, de la propre mère ! La confusion de l'enfant, sa culpabilité, son incompréhension... C'est absolument déchirant à lire tant elle l'exprime bien.

Un livre fort qui met en lumière un sujet encore trop tabou et qui permet d'en comprendre les sombres rouages...
Commenter  J’apprécie          30
Ne le dis pas à maman

Dès le titre on s'attend au pire...et bien c'est un uppercut direct qu'on se prend. Un sujet sensible l'inceste, un histoire poignante. Un récit glaçant qui vous prend aux tripes et vous donne envie de vomir face à autant de cruautés envers un enfant...face à l'absence de réactions des adultes...
Commenter  J’apprécie          30
Ne le dis pas à maman

Dans ce témoignage, nous allons découvrir Antoinette qui va nous partager son enfance malsaine. Ce livre m'a vraiment pris au cœur et je me suis poser énormément de question..

Comment une petite fille a t'elle pu subir pareil traitement ? Comment ce genre de comportement d'un père pour sa fille est-il possible ? Comment ça ce n'est pas elle là victime ?

Le monde dans lequel nous vivons n'est pas tout rose et ce livre vous le rappel parfaitement, il fait également prendre conscience de la chance que l'on a d'avoir reçu une éducation remplie d'amour et d'être aimer par les personnes qui nous sont chère.
Commenter  J’apprécie          30
Pourquoi personne ne m'a aidée ?

J'ai eu énormément de mal à lire ce livre. Non par car je ne voulais pas. Mais parce que c'est dur de faire face à l'abandon, l'abus et la douleur d'une enfant.



Pourquoi lire un tel livre me diriez vous ?



Pour ne pas oublier. Pour prendre conscience. Et pour donner de la voix à cette femme qui durant toute son enfance n'a pas été écouté.



J'ai dû prendre 2 semaines à le lire en le lisant pourtant chaque soir. Mais quand cela devenait trop dur je faisais une pause.

J'ai lu beaucoup d'histoire comme celle ci avec des femmes, des kidnapping, des séquestrations, et pourtant dès l'instant où cela touche une enfant, cela me retourne tellement plus le ventre.

Je ne sais pas si je pourrais conseiller ce livre, mais âmes sensibles s'abstenir. Pour celles et ceux qui ont le courage, ça nous ouvre les yeux sur le fait qu'il faut savoir écouter les enfants, que ce soit de parce qu'ils nous disent, ou bien par ce qu'eux ou leur corps essaye de nous montrer.
Commenter  J’apprécie          30
Ne le dis pas à maman

Juste un mot pour dire à quel point j'ai été bouleversée par cette lecture. La vie de cette femme a été si traumatisante par le comportement malsain de ce père et cette mère si aveuglée par l'amour qu'elle porte à un homme qui ne mérite pas qu'on puisse le considérer ainsi.

Commenter  J’apprécie          30
Ne dis rien à personne

Voici un récit, un témoignage d'une enfance volée, violée et maltraitée. Le sujet est dur. Il est important de briser le silence face à ce que les petites victimes subissent de manière général. Un récit dur mais aussi une preuve de résilience, tout n'est pas perdu pour l'avenir. Toni Maguire, en accompagnant la vie de Marianne Marsh, va mettre des mots sur ce qui est considéré comme un tabou. Tout est écrit avec beaucoup de pudeur. Ce récit invite à l'empathie, on ne peut pas rester de marbre face cette histoire vécue.

Je le conseille mais âmes sensible, vous êtes prévenu.
Commenter  J’apprécie          30
Ne le dis pas à maman

Mais quelle horreur ! Comment peut-on faire des choses aussi horribles à son propre enfant ? Comment une mère peut-elle faire semblant de ne rien savoir ou voir ?



Quelle force incroyable a eu cette petite fille. Une vraie battante !



Une histoire bouleversante qui m'a fait verser quelques larmes.
Commenter  J’apprécie          30
Ne le dis pas à maman

il y a du spoiler dans mon avis...



Voila des années que j'avais envie de lire ce livre. J'en ai si souvent entendu parler qu'il me le fallait absolument. Désormais c'est chose faite. Les sentiments que j'avais ressentis en le commençant n'ont pas changés tout le long et jusqu'à ce que je tourne la dernière page. Je crois n'avoir jamais étais aussi en colère, aussi choquée, scandalisée, ahurie... avant d'avoir lu ce livre. Ce roman est de loin le plus bouleversant, le plus terrible qu'il m'était donné de lire.



Je n'ai pas compris dans un premier temps comment cette mère de famille à pu laisser faire une chose aussi terrible et comment un père peu en arriver là. Mais j'avoue que ce n'est pas ce qui m'a choquée le plus. Non. Le pire fut toutes ces personnes vers qui Toni s'est tournée pour quémander de l'aide et de voir comment ils l'ont tous, tout bonnement jeté. Comment tous ces gens extérieurs, le médecin, ses voisins, sa propre famille, la police, la justice puis ses employeurs ont pu l'accabler de la sorte. Comment n'ont-ils pas accepté le fait que la VICTIME c'était ELLE ???? Comment ? Je suis sidérée par tant de lâcheté. Et comment ont-il pu ne serait-ce qu'une seconde oser penser et même dire qu'elle ne pouvait être que consentante après tant d'années ????? Comment, tant de personnes du corps médical ont-ils pu faire avorter Toni alors qu'ils savaient pertinemment qu'elle avait dépassé le stade.

Mais la question la plus terrible qui se presse de sortir de ma bouche est la suivante : Comment une mère, peut-elle ignorer son enfant de la sorte, alors qu'elle avait toute sa tête ? Elle savait.

Bref, il y a tant de questions auxquels il est juste impossible de répondre tant on est démonté par cette histoire. Sincèrement, j'aurais préféré que ce soit une fiction, même si je sais que ce genre de chose arrive continuellement à travers le monde.



Par ailleurs, j'ai été scandalisée parce que c'est le père le coupable, mais c'est sa vie à elle, qu'on a détruit. Lui n'a prit que quatre ans de prison, mais c'est elle qui devait chaque jour vivre avec l'étiquette de la honte qu'on lui avait collé sur le front. Celle d'avoir dénoncé son père. C'est elle qui a souffert toutes ces années. C'est d'elle également que sa mère s'est détournée pour retrouver l'homme qui a gâché sa vie alors qu'elle croyait le passé derrière elle, quand ce dernier est sortit de prison.



Et puis il y aussi le comportement de Toni que j'ai eu beaucoup de mal à comprendre. Je veux bien croire que les gens ont un cœur mais jamais, il ne me viendrait à l'idée, d'aider des personnes qui aurait volontairement détruit ma vie. Personnellement je m'en sentirais totalement incapable.

De ce fait, je dois dire que je suis époustouflée par la force de caractère de cette femme, de l'enfant qu'elle était, de tout ce qu'elle a du supporter, surmonter... Je lui trouve tant de courage d'avoir pu en parler ouvertement et d'avoir écrit ce livre. D'avoir aussi poussé tant d'autre personnes à marcher sur ses traces.
Commenter  J’apprécie          30
Ne le dis pas à maman

C'est un livre tellement dur à lire, on se demande à chaque épreuve que traverse la jeune fille comment est-ce qu'elle a pu surmonter tout ça... Elle n'a pas seulement subi l'impardonnable par son père, mais aussi une trahison ultime et un silence qui sonne comme de la complicité de la part de la seule personne sur laquelle elle pensait pouvoir compter : sa mère. Cependant je n'arrive toujours pas à cerner ces trois personnages : le père, ce monstre, comment sa femme pouvait-elle continuer à l'aimer ? Et Antoinette, comment a-t-elle pu garder toute cette colère en elle, cette incompréhension ? En tout cas j'applaudis cette fille pour ce qu'elle a traversé et (SPOILER) je suis heureuse de voir qu'à la fin du roman, elle se sent libérée.
Commenter  J’apprécie          32
Personne n'est venu

Abandonnés, John, Robbie, Davie et Denise partent en direction de l’orphelinat. Jamais ils n’auraient cru subir tant de souffrances. Violences physiques, abus sexuels, tortures, la vie de ces trois enfants ne sera plus jamais la même. Âmes sensibles s’abstenir.



Robbie est le témoignant de cette histoire. À 5 ans, il entre au Sacré-Coeur avec son petit frère auprès de religieuses. Robbie est courageux, avec un réel sens de la famille et l’envie de sacrifice. Malgré toutes les tortures subies, ce petit garçon que l’on voit évoluer résiste à la souffrance pour ses frères. Je suis respectueuse de cet enfant devenu adulte trop rapidement dont l’enfance a été arraché brusquement. Davie est le dernier des petits frères, au début de son histoire, c’était un bambin plein de joie et de vitalité. Dès son entrée à l’orphelinat, le vrai Davie s’est effacé à jamais laissant un visage sans émotions et sans goût de la vie. Il m’a touché, j’aurai tant aimé que ce témoignage soit fictif. Il m’est si dur d’imaginer ces horreurs. Après un accident, il gardera des lésions cérébrales endommagées à vie. John, l’aîné n’est pas allé dans le même orphelinat que ses frères et sa soeur, enfant turbulent et rebelle, celui-ci a été conduit à Haut-de-la-Garenne, une pension encadré par des gardiens. La vie fût d’une cruauté pour John également. Denise, la benjamine de la fratrie est séparée de ses frères Robbie et Davie lors de son entrée à Sacré-Coeur, aucun d’eux ne reverront leur soeur encore bébé à cette époque. Chaque membre de cette tribu m’a touché, l’enfant est à mes yeux un être pur et innocent. J’aurai souhaité que leur enfance soit meilleure. Pourtant la souffrance a été omni-présente à chaque instant.



Ce témoignage n’est pas à mettre entre toutes les mains. Je ne pensais pas que ce livre laisserait en moi cette trace indélébile. Jamais je n’oublierai les mots que j’ai pu lire. Jamais je n’oublierai l’affreuse histoire de Robbie et ses frères. L’ambiance est lourde, dès que l’on commence cette lecture, il est évident que des moments sombres surviendront. Lors de la lecture de ces passages intimes et difficiles, je me suis sentie étrangère, mal à l’aise de lire et d’entrer dans la vie privée de cette famille.



Suicides, abus sexuels, tortures, la lecture est dure. Il faut avoir le cœur accroché. Ce témoignage dénonce toutes les horreurs commises sur des enfants à l’orphelinat du Sacré-Coeur et de Haut-de-la-Garenne. Je ressors de cette lecture chamboulée, parfois j’en ai eu mal au ventre, choquée. Le silence des enfants traumatisés, la révélation quelques années plus tard de ces crimes. Il est horrible de s’imaginer que cela a bien eu lieu et que rien n’est fictif. Je suis blessée de l’horreur humaine, dévastée de ces enfances volées. Les témoignages sont importants, ils permettent de comprendre ce qu’il se passe dans le monde, éprouver de l’empathie, connaître. Si votre cœur est suffisamment solide pour découvrir cette affaire macabre, il vous est possible de lire ce livre. Je souhaite une vie meilleure à tous ces petits et adolescents devenus adultes.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Commenter  J’apprécie          30
Personne n'est venu

C'est évidemment avec horreur qu'on découvre l'enfance et adolescence de ces frères, mais aussi d'autres orphelins... Le récit se déroule surtout à l'orphelinat du Sacré-cœur et moins sur le Haut-de-la-Garenne.

Quasiment tous les protagonistes adultes de ce témoignage sont responsables de la souffrance de ces enfants. Comment a-t-on pu laisser faire de telles atrocités ? Je suis tellement en colère...
Commenter  J’apprécie          30
Ils ont laissé papa revenir

Toni a refait sa vie avec sa mère dans une nouvelle ville où personne ne connait son histoire et donc personne ne la juge. Elle travaille pour se payer des études de secrétariat et mène une vie à peu prêt normale avec sa mère. Elle pense que toutes ses souffrances sont derrières elles, mais c'était sans compter sur le retour de son père, accueilli à bras ouverts par sa mère...

Nouvelles désillusions, nouvelles déceptions, nouveaux tourments, le cauchemar recommence, d'une autre manière serte, mais cette vie d'exclusion et le manque d'amour vont pousser Toni dans la folie. Après plusieurs mois en hopital psychiatrique elle réalisera enfin le rôle non négligeable qu'a jouée sa mère dans sa chute en enfer.



Toni Maguire a eu beaucoup de courage et à le mérite de s'en être sortie, seule, sans famille aimante. Bravo!
Commenter  J’apprécie          30
Ne le dis pas à maman

Un témoignage poignant, mais nous sommes dans un style où l'auteur raconte tout de son enfance, le pire....mais aussi les bons souvenirs qu'elle garde. Il est emprunt d'un grand réalisme quand au regard des gens sur le sujet, le déni des familles face au " taboo " que cela représente. Trop souvent il y a un inversement des rôles entre victime et bourreau et cela l'auteure le montre très bien. On voit à travers son récit tout le courage dont elle a fait preuve. Écrire ce type de témoignage par ailleurs demande en soi beaucoup de courage. Concernant le style il n'y a rien à dire, les témoignages de cette auteure son très romancé.
Commenter  J’apprécie          30
Pourquoi personne ne m'a aidée ?

Une histoire noire, très noire, qui l'est d'autant plus que les faits sont réels.
Commenter  J’apprécie          30
Ne le dis pas à maman

Cette histoire, Toni a tenté de l’oublier pendant plusieurs années, mais une fois au chevet de sa mère, il lui devient dorénavant impossible de nier la petite voix d’Antoinette (son prénom au moment des faits) qui hurle à l’intérieur de sa tête. La petite fille violée dès l’âge de six ans se souvient non seulement de l’horreur qu’elle a vécue, mais également du déni de sa mère et de la trahison et du rejet de ses proches…



Antoinette a certes vécu quelques moments heureux durant sa jeunesse, mais n’espérer pas vous y raccrocher car le sujet est grave et la lecture n’aura absolument rien de réjouissante. Tout comme Toni, vous n’avez pas envie d’entendre ces passages mêlant inceste, tortures psychologiques et violences physiques, mais vous n’échapperez pas aux démons de son passé une fois la lecture entamée.



« Ne le dis pas à maman » est donc l’histoire de Toni, une jeune trentenaire torturée par ses douloureux souvenirs d’enfance, qui se rend à l’hospice en espérant qu’avant de mourir, sa mère lui demande enfin pardon. Face à cette ultime confrontation, les souvenirs de celle qui s’appelait encore Antoinette à l’époque vont resurgir avec violence et vous percuter de plein fouet. Le calvaire que cette petite a subi pendant de longues années est innommable et le témoignage de Toni Maguire s’avère poignant et bouleversant. Lire ça en tant qu’être humain et en tant que parent est révoltant et l’impuissance vis-à-vis de cette petite qui se fait maltraiter sans que l’on puisse la protéger est carrément insupportable.



Chaque parent devrait donner des racines et des ailes à ses enfants, mais le terreau de la petite Antoinette est totalement pourri et l’envol de Toni se fera à force de caractère, en essayant de repousser la voix suppliante de la petite Antoinette au plus profond de son esprit… mais comment oublier, comme accepter, comme pardonner une telle horreur. Au-delà de la révolte qui nous submerge inévitablement en lisant ce roman, le lien affectif visiblement inébranlable qui lie cette fille à sa mère a également de quoi perturber. Un amour inconditionnel qui a tendance à rendre les faits et la trahison encore plus abjectes.



Une lecture poignante et révoltante qui brise un silence, mais qui vous piétinera le cœur…



« J’avais confiance en l’amour de ma mère. Elle lui dirait d’arrêter. Elle n’en fit rien. »
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30
Ils ont laissé papa revenir

C’est avec beaucoup d’appréhension que j’ai commencé ce témoignage. Le premier livre m’avait bouleversé et retourné le cœur. J’étais si mal à l’aise d’entrer dans l’intime passé de l’auteure. Dans ce second livre, je redoutais le pire.



Quelques années après les événements passés, le père de Toni alias Antoinette est jugé et condamné à faible peine. L’auteure tente de se reconstruire jusqu’au jour ou son bourreau est de retour chez elle. Le retour en enfer est immédiat, le caractère du père toujours aussi cynique.



Antoinette est restée une jeune fille victime et très terre-à-terre, c’est ce que j’admire chez elle. Elle subit violences morales et physiques, et espère l’aide d’une mère présente physiquement mais absente mentalement. Malgré ces souffrances et l’abandon affectif de sa génitrice, elle continue d’espérer. Espérer une réaction, une défense, un amour réciproque. Ruth, la maman, est ce que je qualifierai d’« adoratrice ». D’un point de vue logique, il est évident qu’il n’y a aucune réaction de sa part car elle considère son mari et bourreau de sa fille comme un symbole d’idéal. Quant au père, une fois de plus, j’ai été choqué par ses attitudes. J’essayais de me convaincre que ce n’était que fictif et malheureusement, tout ce qui est écrit dans ce roman s’est produit.



Tout comme le premier livre, le rythme est lent, les longueurs se prolongent et n’en finissent plus, accompagné d’un thème peu intéressant abordé régulièrement par l’auteure : les soirées, les amis et l’alcool. L’univers est aussi triste que le premier tome, si ce n’est un peu moins car les péripéties ne sont pas les mêmes et sont, pour ma part, plus faciles à digérer. Le lecteur est ballotté entre peine et mal-être pour tout l’amour que renferme Toni pour sa maman.



Je tiens à aborder un point que je trouve très important. Ils ont laissé papa revenir est la suite de Ne le dis pas à maman, pourtant, s’ils sont deux tomes distincts, ce sont également des tomes indépendants. Il est possible de lire le second livre sans avoir lu le premier et inversement. Concernant le roman, je l’ai trouvé plutôt ennuyeux dû aux longueurs interminables et aux sujets, qui pour moi une fois encore, ne m’intéressaient pas. Les moments qui m’ont plongé au cœur de l’histoire étaient malheureusement les passages les plus tristes, et c’est ce que je cherchais et attendais. J’ai acheté ce livre plutôt d’un point de vue psychologique et essayer de comprendre pourquoi les choses étaient ce qu’elles sont et non pour lire les aventures de l’auteure lors de ses soirées.



Je persiste tout de même à penser que ce livre a été écrit pour soulager la conscience de Toni Maguire et tourner la page de son passé alors puis-je lui en vouloir ? La réponse est non. Toute autobiographie mérite d’être lu mais ce n’est pas celle que je classerai dans « à lire de toute urgence ».
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Commenter  J’apprécie          30
Ne le dis pas à maman

Quel courage....!

Témoignage terrible s'il en est....d'une petite fille dont la vie a été fauchée par l' addiction maladive au sexe d'un papa qui ne connaît ni loi ni morale...

témognage d' une petite fille...mais accessoirement de milliers de petits gamins qui sont obligés de vivre dans le silence étouffant de cette souffrance.. chapeau bas à toutes ces victimes anonymes et celles qui ont pris leur courage à deux mains pour livrer noir sur blanc cette part de leur destin...

....mais je ne comprends pas...et je ne comprendrais jamais...

pourquoi autant de châtiments...de punitions....qu'a t-on bien pu faire à cinq six sept ans pour subir la pire des injustices...je vois le tableau de ces petits corps fatigués réduits au silence conditionnés à obéir inconditionnellement à leurs bourreaux....

... quelle absurdité de la justice....je suis révolté..Toni Maguire aurait pu être une jeune fille ..."normale", avoir un petit ami, ..un mari.. des enfants....devenir grand mère....et voila que le destin en décida autrement par ce maudit concours de circonstances.....pourtant, ce livre résonne pour moi comme une forme de revanche...chapeau bas Toni Maguire....
Commenter  J’apprécie          30
Ne le dis pas à maman

Ce livre m'a bouleversée.... Le désir d'un père envers sa fille me fait encore frissonner !

Antoinette a connu la violence de son père dès l'age de 6 ans. Depuis , ce ne sont que violences , frappes...

Antoinette est passée par tous les états : honte , peur , rejet des autres , grossesse ,avortement...et j"en passe ! tout ceci sans le soutien de sa mère qui vivait dans le déni le plus total !

Cette histoire s'est passée dans les années 50 mais , est , toujours d'actualité .....
Commenter  J’apprécie          31
Ne le dis pas à maman

un livre tres fort,tony nous livre sa vie de petite fille martyre et abusee et nous montre aussi sa force .meme si son histoire est sordide elle nous montre qu'elle se bats et que pour elle le meilleur reste a venir .;un temoignage poignant et tres fort
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Toni Maguire (2274)Voir plus

Quiz Voir plus

Thérèse Raquin

Où est née Thérèse Raquin?

en Algérie
Au Maroc
En Tunisie
en Libye

24 questions
1288 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}