AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Toni Maguire (278)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Personne n'est venu

Voila un témoignage qui vous prend aux tripes. Pleins d'émotions. J’espère de tout cœur que tout les enfants qui en sont passé par là tiendront le coup pour leur vie futur. Entre humiliation, sévices et j'en passe on se demande comment des petits êtres peut être capable de s'en sortir. Un livre avec des moments parfois (souvent ) difficile. Lisez-le et entrez dans un monde de l'horreur...
Commenter  J’apprécie          140
Ne le dis pas à maman

Alors que les médias sont agités par les témoignages de femmes victimes de violences s3xuelles, on entend souvent s’élever des voix pour demander pourquoi “elles n’ont pas parlé plus tôt”. Quand Toni Maguire dénonça les abus dont elle était victime, elle fut rejetée par toustes: famille, amies, professeur·es, corps médical… Pendant longtemps, celle qui parlait courait aussi le risque de se voir mise au ban de la société. Preuve en est ce témoignage poignant.



Victime d’un père violent et inc3stu3ux, l’héroïne de « Ne le dis pas à maman » se heurte aussi de plein fouet à l’indifférence de sa mère et à une société qui préfère jeter le discrédit sur les victimes plutôt que sur les agresseurs. Au lieu de se focaliser sur les abus, le roman de Toni Maguire préfère explorer les mécanismes de manipulations propres aux familles abusives et toxiques. Je pense que cette volonté d’éviter le voyeurisme et d’aller au-delà du simple fait divers a joué pour beaucoup dans mon ressenti.



Un roman qui m’a fortement marquée et qui met en lumière la lente évolution des mentalités. On rejette encore trop souvent aujourd’hui le blâme sur la victime (qui n’a rien dit, ou alors tard, ou alors trop fort, ou alors contre quelqu’un de trop important ou de trop talentueux)…

Commenter  J’apprécie          130
Pourquoi personne ne m'a aidée ?

Encore un témoignage. Au moins, avec ce type de roman, je ne risque aucune déception. Bien qu’ils soient souvent durs et bien réels, j’aime découvrir les biographies d’inconnus. Et celle-ci va être, me semble-t’il, très difficile à lire. Ce qui n’est pas rare avec cet auteur ...



On rentre rapidement dans le vif du sujet. Bien que ce soit raconté avec pudeur, on ressent tellement l’horreur de cette vie. Et ce n’est que le début... et, on se dit que les choses vont encore s’empirer. Et on ne comprend pas. On ne comprend jamais !



Et bien, ce témoignage est absolument horrible. Horrible par les actes qui y sont décrits. Je pense que c’est le témoignage le plus dur que j’ai eu à lire.

Les faits sont tellement atroces que, par moment, j’ai besoin de me dire que c’est de la fiction tant c’est inacceptable. J’ai besoin de refermer ce livre pour retrouver ma douce réalité, faire une pause dans l’horreur. Mon Dieu ! Mais que fait-on à ces enfants ? Je vous assure qu’après cette lecture, vous militerez pour le retour de la peine de mort. Une colère et une haine bouillonne en moi en lisant de telles atrocités. Vraiment !



Si vous êtes sensible, ne lisez pas ce roman. Il va vous déchirer le cœur, vous épuiser émotionnellement.



Les seconde et troisième parties, heureusement, sont moins violentes dans les actes décrits. On va plutôt suivre le difficile et lent retour à la Vie de cette enfant bafouée. Un retour semé de lourdes embûches. Rien n’aura été facile pour elle, c’est vraiment triste à lire. Mais, heureusement, il y a une lumière au bout du couloir.
Commenter  J’apprécie          120
Ne le dis pas à maman

Ce livre est vraiment très touchant! Certaines scènes sont effroyables à imaginer. Je conseille ce livre!
Commenter  J’apprécie          120
Personne n'est venu

J’aime beaucoup lire ce genre de romans. Ils sont souvent éprouvants mais, je ne peux pas m’empêcher de les lire. Peut-être est-ce le besoin de comprendre comment et pourquoi des bourreaux deviennent ce qu’ils sont ... peut-être est-ce parce que je suis fascinée par le courage de leurs victimes ... je ne sais pas vraiment en réalité. Mais je sais, en ouvrant ce roman, que je vais encore passer un sale quart d’heure.



Il n’est pas nécessaire de s’aventurer bien loin dans cette histoire pour savoir que tout ça va être absolument sordide.

Pas besoin d’en lire beaucoup pour déjà s’accrocher à ces enfants, pour les aimer. Pas besoin non plus d’aller plus loin pour savoir que les choses vont encore s’empirer ...



Comment on fait pour continuer lorsque ces parents sont déjà des êtres abjects à nos yeux et qu’on sait qu’ils ne représentent pas la majorité de l’histoire ? Comment on fait quand le comportement des forces de l’ordre face à ces enfants nous dégoûtent au plus haut point ? Ce roman est un tord-boyaux ... littéralement. Sauf que ce n’est absolument pas de la fiction.



Je vais devoir m’armer de courage et essayer de dénouer cette boule de nerf qui se forme dans mon ventre pour continuer. Mon Dieu, j’ai osé être choquée par les flics ... je n’ai plus de mots pour ces « bonnes » sœurs. J’ai l’impression de lire un roman horrifique. Honnêtement, ça me glace le sang de me dire que de telles choses se sont réellement passées. Et je ne pense pas être au bout de mes peines...



!!!! ATTENTION, RÉCIT EXTRÊMEMENT CHOQUANT !!!!!



Des témoignages durs, j’en ai lu ! Mais celui-ci me révulse. Je ne suis même pas sûre d’avoir la force de l’achever. C’est une horreur, vraiment ! Tellement horrible que j’ai l’impression d’être épuisée psychologiquement. Je n’ai jamais eu une telle décharge émotionnelle en lisant un témoignage. Je me sens vidée. Mais j’aime à me dire que certains ont pu avoir une vie d’adulte heureuse. C’est pour ça que je continue, pour lire leur bonheur. J’espère qu’il arrivera bel et bien.



Qu’est-ce que j’ai été heureuse de le voir quitter le Sacré-Cœur ... qu’est-ce que j’ai été naïve ! La violence, à Haut de la Garenne, est encore pire qu’ailleurs. Punaise, il faut vraiment être accroché tant c’est douloureux à lire. L’envie de vomir m’a pris plusieurs fois. Ces déchets ne méritent qu’une chose : vivre les souffrances les plus innommables qui soient, à l’infini ! Mourir serait trop bon pour eux. Mais malheureusement, certains ont eu le temps de mourir avant que l’enquête ne soit ouverte. Une enquête qui, d’après ce que j’ai lu, n’a pas vraiment aboutie ...









Commenter  J’apprécie          110
Ils ont laissé papa revenir

Mon opinion :



Accrochez-vous, ce n’est pas une lecture facile. Elle n’est pas facile dans le sens où l’histoire est sordide, où l’injustice est flagrante et où on est profondément choqué par les gens et par le système. J’avais lu le premier livre « Ne le dis pas à maman », il y a plus de 5 ans, c’est le temps qu’il m’a fallu pour oser affronter la suite de l’histoire d’Antoinette. Le récit se passe dans les années 60 en Irlande. Antoinette subit les viols répétés de son père depuis l’âge de 6 ans, sa mère le sait et ne dit rien, car elle a le syndrome de la famille parfaite, et du « qu’en-dira-t-on ». Antoinette tombe enceinte à 14 ans, sa mère l’envoie chez le médecin qui lui pratique un avortement clandestin avec des suites catastrophiques. Elle ose enfin dire tout à son institutrice et dès lors la machine judiciaire se met en marche. Pour info, l’Irlande ne vient d’autoriser l’avortement que depuis mai 2018. Dans ce second tome, on retrouve Antoinette, qui essaie de se reconstruire et de créer une relation normale avec sa mère, pendant que son père n’a écopé que de 4 ans de prison pour 7 ans de sévices. Seulement voilà, au bout de 2 ans, il sort de prison et sa mère le laisse revenir dans leur maison. Les brimades, les insultes, les coups, le harcèlement moral, la soumission vont être le lot quotidien d’Antoinette jusqu’à ce jour où son père exige qu’elle quitte la maison. Antoinette va commencer une descente aux enfers et se retrouver enfermée dans un hôpital psychiatrique jusqu’à sa délivrance. Vous aurez compris que dès les premières lignes on s’attache à Antoinette, et que l’injustice qu’elle subit vous serre le cœur. Un témoignage très dur, mais où la vie gagne malgré tout.


Lien : https://veroniquemasagu.com/..
Commenter  J’apprécie          110
Ne le dis pas à maman

La première de couverture donne directement le ton du récit, en proclamant haut et fort le nombre de lecteurs ayant été bouleversé suite à la lecture de cette tragique autobiographie. Le résumé présent au dos du livre présente en quelques phrases succinctes l'intégralité de l'oeuvre, ne laissant plus aucun doute au lecteur quant au déroulement du récit. Les nombreuses personnes qui se sont aventurés à lire cet ouvrage ont non seulement voulus découvrir l'ensemble détaillée de l'enfance de Toni Maguire, mais ont aussi chercher à comprendre comment et pourquoi sa vie en est arrivée à ce triste point. Une question qui ne trouve pas forcément de réponse écrite, mais où tout un chacun peut sciemment développer sa théorie.



Ne le dis pas à maman, un témoignage bouleversant livrée par la victime elle-même, qui, au chevet de sa mère mourante, va porter un regard rétrospectif sur le pénible et lent écoulement de son enfance.



Antoinette, le vrai prénom qui se cache sous le pseudonyme Toni Maguire, s'est retrouvée très rapidement au coeur de l'injuste traitement de ses parents, à seulement 3 ans. Pourtant très docile, gentille et jolie comme un coeur, Antoinette devient le souffre douleur de ses paternels, particulièrement de son père, qui va incessamment la violer en secret. Sa mère, pourtant à l'écoute de sa fille, va brusquement changer de comportement à l'égard d'Antoinette, pour finir par lui adresser mépris, regard noir, et antipathie. Pourtant, au tréfonds de leurs regards se cache un lien indubitable, camouflé derrière un amour familiale hors pair ; leur soumission commune à l'encontre du père de famille, mystérieux, gênant et effrayant pour le lecteur, comme pour Antoinette.



Comment croire une petite fille ? Quel poids la parole d'un enfant a-t-elle contre celle d'un adulte ? Dès lors où l'histoire se déroule, les esprits étaient encore restreints et fermés, en comparaison avec l'époque dans laquelle nous vivons. Entre tortures sexuelles et tortures mentales, Toni Maguire a essayée de se battre avec ses propres armes, sans grand succès. Elle raconte désormais les horribles années que ses parents lui ont fait subir et les conséquences qui s'en découlent.



Les éloges sont nombreuses pour cette petite fille, devenue femme, qui a su retranscrire avec parcimonie et émotions son enfance gâchée, sa vie brisée et ses idéaux détruits.



Toni Maguire garde néanmoins espoir, et c'est là sa bien grande qualité et son humble déterminisme, d'entendre un jour des excuses venant de ses parents.



Comment ne pas tomber sous le charme de cette femme, comment ne pas être envoûté et bouleversé par son histoire ? L'étonnant courage de cette auteure m'a émue. Ne le dis pas à maman est un appel à l'aide, un cri d'effroi envers les quelques milliers de petites filles qui, à l'heure d'aujourd'hui, doivent elles aussi subir de telles atrocités.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          110
Ne le dis pas à maman

J'ai lu ce livre très récemment...

que de vérité et d'émotions!!

Raconté plus sous forme de roman que de témoignage, c'est tout simplement " ..." (sans mot)

Ce livre m'a mis une énorme claque...une réflexion..

Non pas sur l'attachement de Toni à sa mère par exemple car chacun est libre de porter son "amour" à qui le veut mais sur la réaction de la Société.

quelques comparaisons sont faites entre les attitudes des "autres" à l'époque et comment ils auraient réagi de nos jours mais on ne peut s'empêcher de dire : "Et si ça n'avait pas changé?"

Commenter  J’apprécie          110
Personne n'est venu

La plume de Toni Maguire a toujours le don de m immerger dans son récit des les premières pages. l'écriture est fluide et percutante. le témoignage de Robbie Garner et sa fratrie y est relaté.

Je ne comprendrais jamais comment on peux faire subir de tels sévices à des enfants. l'espèce humaine me dégoûte par moment. Mais ces enfants ont une force de caractère hors norme et c'est ce qu il faut retenir de ce roman.
Commenter  J’apprécie          100
Ne le dis pas à maman

L'histoire de Tony Maguire, cette petite fille qui a subit les méfaits de son père à partir de l'âge de 6 ans est à la fois, révoltante, touchante et injuste.

En effet, non seulement elle a subit des abominations physiques de la part de son père, mais en plus de cela elle a toujours aimé sa mère qui n'avait d'yeux que pour son père et qui vraisemblablement savait très bien ce qu'il se passait puisque Tony avait tenté d'obtenir son soutien dès le début.

Mais non, cette maman aveugle préférait "jouer" à la "famille heureuse". C'est révoltant!

Et ce qui l'est encore plus c'est la réaction des gens quand la vérité a éclatée, comment peut on accuser une petite de 6 ans d'avoir provoqué la chose et d'avoir apprécié ce qu'il se passait entre son père et elle???

Je pense que l'époque à laquelle les faits se sont passés y sont pour quelque chose.

Une chose est sûr, Tony a été très courageuse d'affronter tout ceci sans le soutien de personne et encore plus de veiller sur sa mère sur son lit de mort...
Commenter  J’apprécie          100
Ne le dis pas à maman

Résumé : "J'avais confiance en l'amour de ma mère. Elle lui dirait d'arrêter. Elle n'en fit rien. T. M.L'histoire bouleversante d'une petite fille face à l'inceste et à la trahison... "



Ecrit avec l'innocence d'une enfant, ce témoignage prend aux tripes.

J'ai été traversée de divers sentiments tout au long de ma lecture.

Indignation face à l'acte de ce père sur sa propre fille.

La colère contre cette mère indigne qui a choisi de protéger son mari et sa réputation, et a ainsi permit que ça se reproduise.

et pour finir, la tristesse car personne ne voyait la souffrance et la détresse de cette petite fille.

Je veux bien croire que les années 50-60 étaient différentes d'aujourd'hui, mais de là à accuser la victime et à en faire une coupable!!...



bref un récit bouleversant, révoltant, écœurant et terriblement émouvant.

Je lirais le tome 2 pour voir ce qu'est devenue Toni.
Commenter  J’apprécie          100
Ne le dis pas à maman

NE LE DIS PAS A MAMAN dit papa à sa petite fille, elle est victime d'inceste, l'horeur, elle le vit au quotidien.

Son secours, c'est sa maman qui ne dit rien.

Son avenir est brisé par ce père qui ne lui veut que du mal, et cette petite fille ne voudrait crier que "au secours"
Commenter  J’apprécie          100
Ne dis rien à personne

Marianne est une enfant "non désirée", issue d'un père alcoolique et d'une mère transparente. En manque d'affection et d'attention, elle se rend compte à l'arrivée de ses frères et soeur qu'ils n'ont pas le même accueil qu'elle au sein de la famille.

C'est alors qu'elle va faire connaissance de "l'homme d'à côté", qui lui va très vite comprendre que Marianne est en manque d'affection et va se servir de cela pour arriver à ses fins.

C'est ainsi qu'à l'âge de 8 ans, Marianne va connaitre sa première expérience sexuelle. A 13 ans elle tombera enceinte, mais la seule préoccupation de ses parents est de ne pas ébruiter sa situation et c'est pourquoi elle terminera sa grossesse seule dans un foyer où elle devra abandonner son bébé 6 semaines après l'accouchement.

C'aurait pu en rester là et elle aurait pu se reconstruire, mais c'est sans compter sur "l'homme d'à côté" qui n'en n'a pas fini avec sa proie. Il joue de nouveau sur les sentiments et les carences en amour de la jeune fille pour continuer à l'utiliser....



Une histoire très bien écrite, des faits et des personnages révoltants, mais le plus triste dans tout cela, c'est qu'à notre époque, dans la société moderne que nous connaissons, cela existe encore....
Commenter  J’apprécie          90
Ils ont laissé papa revenir

Je ne connaissais pas cette auteure, et je n'ai pas lu son premier roman témoignage:《Ne le dis pas à maman》.Ce n'est que la suite d'une enfance brisée; là , comme l'indique le titre , le retour du père à la maison va lui briser son adolescence. Un témoignage fort, réaliste , qui au travers l'écriture lui servira d ' exutoire. Sans pathos, bien écrit, bien analysé , un livre facile à lire et qui démontre une fois de plus que dans la vie tout n'est pas blanc ou noir, et que parfois, si le noir prédomine au départ , dans la vie de certaines personnes, à l'arrivée , c'est le blanc qui l'emporte car l'auteur conclut sur un note optimiste en disant qu'elle a tué ses démons et qu'à présent elle est heureuse.A conseiller pour les amateurs du genre.♡♡♡
Commenter  J’apprécie          90
Ne le dis pas à maman

Nous embarquons au cœur de l’autobiographie d’une femme, une histoire triste et poignante, mêlant passé et présent, incompréhension et colère. Ce roman retrace la difficile histoire de Toni Maguire.



Il s’agit ici d’une autobiographie, donc une auteure qui écrit sa vie et son passé. Je me dois donc de respecter cela et de choisir les bons mots pour m’exprimer correctement sans que personne n’ait une version erronée de mes propos. Toni Maguire est l’actrice principale de ce livre, elle y raconte sa vie passée ainsi que ces instants présents.



J’ai tout d’abord trouvé le début très lent, l’ensemble se met doucement en place, j’ai senti les pages défilées. Concernant le rythme du livre, j’ai ressenti beaucoup de longueurs, sûrement car l’auteure a tenu à détailler les instants de sa vie, chose que je ne peux pas juger. Je reconnais toutefois de longs passages ennuyants, à mes yeux.



Puisque cet ouvrage parle de l’auteure, je tenais à dire quelques mots. Nous découvrons une petite fille puis une adolescente terrifiée, haineuse mais toutefois pleine de sagesse et d’amour dans un petit cœur meurtri. Elle n’a pas eu la vie facile, elle a vécu des événements traumatisants et pourtant, une partie de moi l’admire. Quel courage. J’ai encore du mal à réaliser que j’écris ces mots. Je ne réalise toujours pas son histoire et c’est à l’heure où j’écris cette chronique que je prends réellement conscience de la triste vie de l’auteure. Mes mots pourraient ressembler à de la pitié mais il n’y a rien de pire que cela après un tel drame. Non, mes mots ont la signification de la prise de conscience, de l’admiration et du courage. Malgré tout ce qu’elle a subit, il y a toujours eu de l’amour envers sa mère, un amour peut-être mérité, peut-être pas, mais beaucoup auraient fait place à la haine tandis que Antoinette, elle, n’était qu’amour.



Cette autobiographie nous apprend également les parents qu’étaient les géniteurs de Antoinette. J’ai été consterné, triste, en colère. Je suis passée par beaucoup d’émotions mais toutefois avec une pointe d’indifférence. Étant assez sensible, je n’ai pas voulu mettre mes sentiments sur le tapis, juste utiliser ma réflexion. Je ne dirais bien évidemment pas mon avis sur le comportement des parents ni pourquoi ils ont fait ça, mais je pense tout de même qu’il est important de se renseigner sur ce qui pourrait arriver à n’importe qui. Nous rencontrons donc un père violent aussi bien physiquement que moralement et une mère indifférente, il suffit juste de comprendre le pourquoi de leurs comportements et tout s’éclaircie.



Ce ne fût pas un coup de cœur mais j’ai tout de même apprécié ma lecture dans le sens où elle m’a fait beaucoup réfléchir et me poser les bonnes questions. Pourquoi ont-ils réagit comme cela ? Pourquoi si, pourquoi ça ? Une bonne dose de réflexion afin de mieux cerner l’être humain en souffrance.



Ajoutons un dernier point à cette chronique, parlons de l’histoire en elle-même, le vécu. Ma plus grande surprise et tristesse est de savoir que cela s’est réellement passé, que ce n’est pas une fiction, que tout est bien réel. J’ai de la colère au fond de moi. Comment peut-on infliger ça ? Pourquoi l’entourage de Toni Maguire a-t-il réagit comme cela (bien que je connaisse déjà la réponse, je ne comprends pas comment on peut rejeter quelqu’un) ? J’ai essayé de cacher mes émotions, mais je sais que mon moi intérieur est bouleversé, c’est peut-être pour ça que cette chronique est mal organisée et n’a ni queue ni tête. Toni Maguire reste pour moi un modèle de courage. La souffrance endurée n’a jamais effacé son amour pour sa mère. Je ne sais pas quoi ajouter d’autre, vous comprendrez sans doute mon mal-aise si vous avez lu ce livre. Un ouvrage poignant malgré quelques défauts.



Ma lecture a été un peu difficile à cause des longueurs que j’y ai trouvées, toutefois, il s’agit encore aujourd’hui d’un sujet tabou et il est essentiel de se renseigner à ce sujet et ce livre en est le parfait exemple. Je tiens à saluer le courage de l’auteure de coucher son passé sur des mots, à mes yeux, il ne s’agit uniquement de raconter cela pour prévenir des dangers. Il s’agit également d’une étape de deuil pour l’auteure, un pas en avant vers une guérison qui laissera, malheureusement, toujours des traces.
Commenter  J’apprécie          90
Personne n'est venu

L'île de Jersey est surtout connu pour être un paradis fiscal. Cette île britannique de 118 m² a été secoué en 2008 par le scandale provoqué par l'affaire de l'orphelinat de Jersey, une sombre affaire de pédophilie et de maltraitance d'enfants qui s'est déroulé sur plusieurs années des années 1960 aux années 1980.

Robbie Garner était un enfant placé dans cet orphelinat appelé "Haut de la Garenne", il nous raconte l'enfer qu'il a vécu.

Ce récit, souvent difficile à supporter, nous emmène dans les tréfonds de l'horreur humaine. Robbie est d'abord placé dans un couvent avec des religieuses fanatiques où la foi est un prétexte à frapper et à maltraiter et où il va subir mauvais traitements et viols. Puis à l'orphelinat "Haut de la Garenne" où le viol et la maltraitance sont une véritable usine.

Après cette lecture, j'appelle de mes vœux le rétablissement de la peine de la mort, surtout pour les violeurs pédophiles. J'estime que pour certains individus, il n'y a plus rien à faire et que les garder en vie est aussi inutile que de compter le sable du Sahara.
Commenter  J’apprécie          80
Ne le dis pas à maman

Premier témoignage lu. C'est ce livre qui m'a donné envie de lire. J'étais en vacances à la Cote d'Azur, au bord de la piscine, ce livre m'a transporté. Je l'ai lu en quelques jours. Très triste. Une petite fille impuissante face à son père. Elle devra attendre ses 16ans pour que les choses bougent.
Commenter  J’apprécie          80
Ne le dis pas à maman

Un témoignage fort sur l'inceste et le non-dit !

Tony Maguire a vécu l'une des pires épreuves pour un enfant, si ce n'est la pire. Un père incestueux qui va poursuivre ses viols pendant plus de 7 ans, une mère qui a reçu de sa fille un aveu mais qui refuse d'écouter et de réagir, un environnement social qui la délaisse ou la rejette...Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle n'a pas été aidée. Et quand enfin elle ose parler à une tierce personne qui va porter plainte pour elle, quand enfin un juge condamne son père, son répit sera de courte durée (2 ans seulement de prison). Mais pour connaître ce qui va se passer à la fin de la détention de son père, il faut lire la suite.

Indéniablement, l'histoire personnelle est forte, voire excessive sur le rejet ou les mauvais traitements que les enfants peuvent subir (pas aussi cruelle quand même que celle de Lydia Guardo). Par contre, si j'ai de la compassion pour la petite fille qu'elle a été, je ne comprends pas ses rapports avec sa mère, étant adulte : trop d'indulgence à mon goût... Enfin, j'ajouterais qu'il manque, à mes yeux, des considérations plus générales sur l'inceste (par exemple : nombre de victimes à son époque, nombre de plaintes déposées... Trop difficile dans les années 50 au siècle dernier pour avoir ce type d'enquête.

Commenter  J’apprécie          80
Personne n'est venu

Un témoignage horrible et nécessaire malheureusement. Cette horreur a été trop cachée.
Commenter  J’apprécie          80
Ne le dis pas à maman



📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜



📝C'est une histoire vraie, un témoignage qui est bouleversant. D'habitude je ne lis pas ce genre de roman, celui-ci je l'ai trouvé dans une boite à livres. C'est le genre d'histoire que je n'aime pas lire, histoire qui me fait mal, très mal. Et ce vécu est vraiment terrifiant.



Comment peut-on ne pas croire son propre enfant au nom de l'amour qu'on éprouve pour son partenaire de vie ? Comment fermer les yeux et être aussi horrible face à une vérité qui dérange ? Comment ne pas protéger son enfant de l'inceste ?📝



👉Vous allez le comprendre (ou pas...) en lisant ce roman. L'humain est dégueulasse face à des situations aussi extrêmes, la famille horrible, les autres enfants ou corps enseignant, pas mieux. Vous me direz : mais c'est pas possible !!!! Mais si malheureusement et ça continue !!! 👈



👧Antoinette devient Toni car elle veut avancer dans sa vie malgré les sévices qu'elle subit. On la retrouve à une étape de sa vie où elle accompagne sa mère en fin de vie. Elle voudrait que sa mère se confie, qu'elle demande pardon... Jusqu'au bout elle y croira.

😪Ce fut une lecture éprouvante, triste mais tellement émouvante.😪



👀Ce livre ne restera pas dans ma BiblioPalette. Je vais le faire voyager car c'est la triste réalité encore de nos jours et ce témoignage doit perdurer.👀
Commenter  J’apprécie          71




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Toni Maguire (2274)Voir plus

Quiz Voir plus

Un titre = un auteur

Si je vous dis "Histoires extraordinaires"

Edgar Allan Poe
Honoré de Balzac
Agatha Christie

7 questions
11207 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}