AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tristan Roulot (259)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Rhum héritage, tome 1 : Eau de vie, eau de mort

Le dessin de Mateo Guerrero sert très efficacement ce récit documenté qui couvre les années 1690-1699.
Lien : https://www.lepoint.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          20
Irons, tome 1 : Ingénieur-conseil

Commençons par le début en nous arrêtant quelques secondes sur la réussite de la couverture. A la fois sobre et percutante. Bravo car c'est elle qui m'a attiré en premier.



Et on reste dans le domaine du percutant avec une entrée en matière tragique puisque, suite à l'effondrement d'un pont, une famille entière se retrouve piégée dans sa voiture au fond de la rivière Ohio aux USA. Nous sommes en 1967 et cet accident est réel. 46 personnes y ont perdu la vie.



Retour à notre BD de fiction et à notre époque : on découvre notre héros, un ingénieur en superstructure nommé Jack Irons. Balèze dans son domaine mais pas hyper sympathique, loin de là. Il faut dire qu'il était un des gamins piégé dans la voiture accidentée. Il y a de quoi être traumatisé et à l'écart des normes sociales.



Comble de malchance pour lui, il échappe de peu à la mort sur un nouvel accident de pont. Ficelle un peu grosse mais qui ne gâche pas le plaisir de lecture.

Du coup notre héros reste bloqué dans une petite ville du Canada où il va aider la cheffe de la police locale à comprendre cet accident afin de nommer les responsables.



N'en disons pas plus, nous sommes déjà agrippés par cette nouvelle série originale dans le contexte et classique dans la forme. On y apprend pas mal de choses sur les ponts sans que cela devienne fastidieux.



De plus le fait d'avoir inclus dans ce premier tome la vie des homardiers et des gens du coin ajoute une dimension plus humaine qui caractérise bien cette région du Canada.



Quant aux dessins et couleurs, ils collent très bien à l'ambiance canadienne (j'ai failli dire dire américaine...) de la série. Ils nous facilitent grandement l'entrée.



A la fin de ce premier épisode, l'enquête est résolue. Un deuxième tome est annoncé : Les sables de Sinkis. Je le lirai avec plaisir.



Merci à l'éditeur Le Lombard et à l'opération Masse Critique de Babélio !

Commenter  J’apprécie          20
Irons, tome 1 : Ingénieur-conseil

Un nouveau métier dans la BD : jack Irons est ingénieur civil bourru et peu sympatique .

Il va devoir mener une enquête pour savoir si l'effondrement du pont et accidentel ou un sabotage

Un dessin assez soigné une enquête bien menée

Avec un personnage bien trempé

J'attends le tome 2
Commenter  J’apprécie          20
Goblin's, tome 10 : La Révélation de l'élu

L'heure des gobelins a sonné : mené par l’Élu qui a enfin trouvé la parole, les gobelins enchainent les victoires et rien ne semble pouvoir les arrêter... Rien ? Et si le danger venait de l'intérieur ?

Une nouvelle aventure des gobelins toujours aussi drôle et inattendue.
Commenter  J’apprécie          20
Goblin's, tome 1 : Bêtes et méchants

Attention, message à caractère informatif: absolument aucun politiquement correct dans cette série de bd.

Les Goblins sont définitivement complètement idiots et mal polis.
Commenter  J’apprécie          20
Goblin's, tome 8 : Cthulhu, ça tangue

Truffé de références, le Seigneur des anneaux ou Games of Thrones pour les plus faciles, cette nouvelle aventure des Goblins est un véritable festival d’humour déjanté. Une aventure superbement mise en scène par Corentin Martinage qui surprend par un dessin qui, tout en gardant une belle harmonie, multiplie les exercices de style.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          20
Goblin's, tome 7 : Mort et vif

une BD culte d'un remake du seigneur des anneaux donc si vous aimez ce genre de film d'héroïque fantaisie c'est franchement à lire ! :D

Commenter  J’apprécie          20
Goblin's, tome 8 : Cthulhu, ça tangue

On assiste donc à une suite directe au tome 7, où l’on voyait le Grand-Ancien. Du coup, ceux qui aimaient chercher çà et là un hommage à d’autres œuvres seront un peu déçus. Il en va de même pour les blagues qui ne sont pas aussi bonnes. Même si on sourit à plusieurs moments, il n’y a plus le peps que l’on trouvait dans les derniers tomes.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          20
Goblin's, tome 1 : Bêtes et méchants

Un bd d'humour, une planche/un gag, qui devrait plaire aux plus jeunes, les gobelins sont bêtes, insolents, et tout finit toujours mal pour eux.
Commenter  J’apprécie          20
Goblin's, tome 7 : Mort et vif

Zombiiiieeeee....... Cerveauuuuuuuu.......



L'auteur signe la un album remarquablement alambiqué. Une merveille du genre.



Nos Gobelins, après avoir été persécutés tour à tour par les humains, les nains, les elfes, les géants et j en passe..., se retrouvent confrontés cette fois-ci à des zombies assoiffés de cerveau....



Nos Gobelins vont-ils s'en sortir indemnes ou vont-ils perdre leur cerv....heu ce qu'ils ont dans la caboche si tant est qu'ils y ont quelque chose....



Album à lire pour les amateurs!!!
Commenter  J’apprécie          20
Hedge Fund, tome 1 : Des hommes d'argent

Malgré quelques ressorts caricaturaux (comme les rares personnages féminins), on est pris par le suspense. Et l’on s’attacherait presque à ce grand brun sexy et ses défauts très humains.
Lien : http://www.bodoi.info/hedge-..
Commenter  J’apprécie          20
Hedge Fund, tome 1 : Des hommes d'argent

Le sujet est traité de manière légère et pédagogique. Les personnages sont attachants (surprenant dans le monde de la finance) et les dessins desservent bien le scénario . Une lecture plaisante.
Commenter  J’apprécie          20
Le Convoyeur - Tome 4 - La saison des spores

Après les révélations du tome précédent, face au dénouement de cette série, qui, à mes yeux, a fait un sans fautes. Le 4e et dernier tome de la série est tout aussi époustouflant que les précédents, la qualité du récit, du dessin et de la construction nous emporte jusqu'à la dernière page.

Que l'on referme, le cœur serré. Mais il ne pouvait en être autrement.

Une très bonne série de SF !
Commenter  J’apprécie          10
Goblin's, tome 1 : Bêtes et méchants

Sacré gobelins même avec des plans, tout tombe à l'eau.





Ils veulents réussir eux aussi à faire des exploits tel robin des bois ou encore les nains des royaumes, mais non il on la manière pour jamais réussir.





 Ces aventures rigolotes me rappellent les bds qu'on lisait au cdi au collège simples mais efficaces ! 





Les dessins sont vraiment beaux un super moment de détente. 



Commenter  J’apprécie          10
Goblin's, tome 1 : Bêtes et méchants

Goblin’s est une série de BD qui a déjà quelques albums à son actif. J’ai pu découvrir le tome 1 : « Bêtes et méchants » dans le cadre d’une masse critique Babelio. C’est une BD sans prétention avec laquelle j’ai passé un bon moment.



La couverture résume bien ce qu’on va pouvoir trouver dans les planches. C’est-à-dire des gags, un peu gores, qui finissent généralement par la mort du gobelin. L’ensemble est astucieux et possède un caractère caustique et sarcastique. Ce premier tome est construit sur le schéma « une scène = une page » avec une exception pour la dernière qui est un peu plus longue.



Beaucoup d’humour donc mais aussi et surtout un carnage sans fin de gobelin. Ce n’est pas une BD à mettre dans les mains les plus jeunes… En effet, même si les gobelins se font tuer dans la bonne humeur, l’ensemble reste assez violent et certains gags sont relativement osés.



Plusieurs styles d’humour se côtoient, on a de la récurrence, de la parodie, du décalage … Mais c’est un ensemble qui se veut aussi dénonciateur. On ne sait jamais vraiment si ces gobelins permettent de dénoncer certains comportements de l’Homme vis-à-vis d’autres espèces … Ou si au contraire leur bêtise peut être assimilée à la nôtre. J’ai donc pas mal aimé cette ambivalence selon les scènes où les gobelins changent de rôle. Il y a également beaucoup de références à la société actuelle, ce qui crée souvent un décalage avec les scènes plutôt chevaleresques.



Cette série c’est aussi une farandole de références à toutes sortes de contenus tirés de la fantasy. On a bien sûr le bestiaire classique : troll, licorne, dragon, nain … qui incarne une histoire foisonnante de personnages. D’autres références sont aussi plus précises dans la pop culture comme : Le seigneur des anneaux, Robin des bois … et bien d’autres.



Le dessin est dynamique et charge les planches de détails en tous genres. Les couleurs sont assez simples et vont plutôt s’orienter vers les tons jaunes et verts. L’ensemble se prête bien au style du cartoon.



J’ai donc passé un agréable moment de lecture avec cette BD. Elle n’est certes pas unique en son genre mais a le mérite de nous autoparodier par certains aspects. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles elle est drôle. Elle permet donc de réfléchir un minimum à notre société.

Commenter  J’apprécie          10
Le Convoyeur - Tome 4 - La saison des spores

La conclusion de cette série très ambitieuse et ultra-rythmée est arrivée ! Je vous avoue que j’ai tenté de retarder ma lecture en prétextant que, comme cela, je ne quitterai pas rapidement cet univers, parfois, je suis dans le déni total… !



Dès les premières planches, je me demandais comment allaient faire Dimitri Armand et Tirstan Roulot pour conclure cette série en maintenant la folle cadence et également la narration sans faute qui étaient présentes dans les tomes précédents.



Encore une fois, c’est une très belle lecture. Les personnages sont tous uniques et s’imbriquent parfaitement dans l’histoire, ils ont tous une place importantes dans le déroulé de l’histoire et une identité propre. Ce qu’on ne peut qu’aimer dans cette série, c’est cette histoire sur fond d’apocalypse fantastique que l’on n’avait encore jamais vu et qui marquera les esprits. C’est surprenant, excellent avec un soupçon d’angoisse et ça marche du tonnerre !



Que dire du talent de Dimitri Armand ? On voit et on sent qu’il prend confiance en lui et qu’il entre doucement mais sereinement dans la catégories des très bons et qu’il va falloir le suivre de près… Bref, côté illustration, on en prend plein les mirettes et on en redemande !



Qualité des dessins, de l’intrigue, cette série survitaminée et vraiment unique doit absolument être lue et trôner dans vos bibliothèques ! Ils ont frappé fort, très fort et c’est pleinement réussi !
Lien : https://ogrimoire.com/2023/1..
Commenter  J’apprécie          10
Chroniques diplomatiques, tome 1 : Iran, 1953

Excellente BD !



Le sujet en est un épisode peu connu de l'histoire de l'Iran, vu au travers le jeune ambassadeur de France dans le pays. Mêlant habilement récit et histoire, le tout servi par un dessin affûté et de qualité, on passe un excellent moment à découvrir les dessous de la diplomatie de l'époque, et le rôle de certaines grandes puissances dans la suite des événements.
Commenter  J’apprécie          10
Chroniques diplomatiques - Tome 2 - Birmani..

De beaux desseins, un texte assez approximatif côté faits historiques, dont un très grossier qui passe pour “franco-narcissique”: le Catholicisme n’a pas été amené en Birmanie par les français en 1856 mais bien par les portugais 300 ans plus tôt (régions de l’Arakan, Monywa, Bago , Thanlyin-Syriam etc.) les baingyi (Luso-descendants) de ses régions en témoignent encore aujourd’hui; les royaumes de l’Arakan n’ont pas tous été musulmans ; Aung San n’est pas le grand-père d'ASSK mais bien le père ! … ceci dit ce n’est pas la première fois que je lis des auteurs, documentaristes, bdistes etc. français.e.s altérer, sciemment ou par négligence, des faits historiques, pas que sur la Birmanie, comme si les ouvrages en français n’étaient lus que par des français !!
Commenter  J’apprécie          10
La forêt du temps, tome 1 : Les enfants de la..

Au cœur d’une forêt se dresse un village protégé des ravages du temps par la magie de la Pierre. Sous l’égide et l’autorité du Vénérable, les enfants – tous plus intelligents les uns que les autres – laissent libre cours à leur génie et, à l’abri du temps, accroissent leur connaissances scientifiques.



Mais une nuit, un intrus s’introduit dans le village et vole une partie de la Pierre.

S’ils veulent sauver leur village, leur mode de vie et leur jeunesse éternelle, ils doivent récupérer le morceau dérobé.



Protégés par une pierre magique, quatre d’entre eux quittent le village à la recherche de la voleuse et de son butin. Mais hors de celui-ci, ils seront confrontés au temps et aux différentes créatures peuplant le monde.

Ils devront alors faire preuve de clairvoyance mais pourront aussi compter sur leurs nouveaux pouvoirs, à condition de les maîtriser…

--

Avis :

De très beaux dessins et une histoire mêlant aventure et magie où le temps semble être au cœur du mystère. Un premier tome prometteur qui donne envie de poursuivre la série.

Le deuxième tome, Les envoyés sans retour, sortira prochainement : le 20 janvier 2023 !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Commenter  J’apprécie          10
Irons, tome 3 : Les disparus d'Ujung Batu

Il fallait bien ce second tome du diptyque pour que ça me plaise. Par contre, je ne comprends pas l'intérêt de la première partie dans toute cette histoire.

C'est un changement de monde par rapport au tome 2 de la série, mais le personnage principal reste égal à lui même : froid, observateur, calculateur, distant.

Et en plus on apprend un petit élément de sa vie en fin de tome
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tristan Roulot (687)Voir plus


{* *}