AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tristan Roulot (259)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Hedge Fund, tome 1 : Des hommes d'argent

Frank Carvale vient de commencer ses armes en tant que courtier en assurance. Fuyant la France et des problèmes judiciaires, il tente de percer à Hong-Kong mais peine pour le moment à concrétiser ses espoirs de réussite. Tout va basculer lorsqu’il rencontre un certain Bilkaer, riche à milliards, qui, sur un coup de dés, lui propose de devenir trader. Ce dernier l’initie aux arcanes de la finance mondiale avant de lui confier la gestion d’une hedge fund au budget plus qu’impressionnant…



Comme l’annonce le titre, cette série vous entraînera au cœur de la Finance, là où tout se joue en quelques minutes, où tout peut arriver le meilleur comme le pire.

Frank est persuadé que sa chance a tournée et il compte bien profiter de ce pont d’or qui s’offre à lui. A lui, la vie version luxe, les costumes signés, les jolies pépettes qu’on trousse sur le capot d’une voiture sportive et les milliards que l’on brasse alors même qu’il ne vous appartienne pas. Hedge fund nous offre de découvrir la face cachée de la finance et inutile de vous dire qu’elle n’est pas jolie. Si le lecteur prend une leçon de finance de manière relativement accessible, à travers l’apprentissage de Frank, il constatera aussi que c’est un monde de requins sans pitié et qu’il faut être prêt à écraser autrui (et parfois même des proches) pour réaliser une bonne opération financière. Autant dire que le personnage central de cette histoire est loin d’être sympathique. Sa naïveté, son ambition le rendent détestable et ce n’est pas sa déshumanisation progressive qui nous poussera à pleurer devant les ennuis que notre homme ne manquera pas de rencontrer. Les choses semblent évidement faciles, bien trop faciles pour qu’une embrouille ne se cache pas derrière Bilkaer et tout l’enjeu de cette série devrait se situer à ce niveau, sur la chute redouté et possible de Frank qui semble quelque peu manipulé. La suite le dira.



Ce thriller financier, prévu en 3 tomes, se targue donc d’une belle dose de réalisme, le co-scénariste ayant travaillé de nombreuses années pour différents établissements bancaires, mais reste pour le moment très classique dans son scénario : un héros qui se présente comme un jeune loup de la finance, un mentor qui le prend sous son aile et les principes et théories du jeu de la finance expliqués étonnamment de manière plutôt fluide. Le dessin, très classique aussi, correspond à tout ce que j’évite et je ne m’y attarderais pas. Néanmoins, nul doute que cette histoire accrocheuse aux résonances contemporaines saura trouver preneuse chez les amateurs du genre. Hedge Fund n’est pas le genre d’album que j’aime mais je dois reconnaître que c’est un bon polar qui se lance ici. Que les lecteurs n’hésitent pas.
Lien : http://grenieralivres.fr/201..
Commenter  J’apprécie          30
Psykoparis, Tome 1

Psykoparis est certainement l’une des nouveautés les plus originales du catalogue Soleil. Une série prévue en 3 tomes qu’il serait dommage de rater.
Lien : http://www.actuabd.com/Psyko..
Commenter  J’apprécie          30
Psykoparis, Tome 1

L’action et l’humour sont au service d’un récit plein de dynamisme et de jeunesse
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          30
Psykoparis, Tome 1

Corentin Martinage et Tristan Roulot n'en sont qu'au début d'une carrière prometteuse au vue de cette seconde série qu'ils produisent ensemble. L'osmose est parfaite et se complète encore mieux avec les ambiances et couleurs de Jean-Noël Le Moal et Julie Poupart. Premier Sang est un album maîtrisé de bout en bout, terriblement efficace, pour public averti cependant.


Lien : http://www.bdgest.com/critiq..
Commenter  J’apprécie          30
La Forêt du temps, tome 2 : Les envoyés sans re..

Dans le village, depuis que la Pierre qui arrêtait le Temps a été brisée, c'est la panique. Quatre enfants du village errent dans la Forêt du Temps à la recherche de la voleuse qui a brisé la pierre. Mais ce qui est surprenant, c'est qu'elle semble avoir été aperçue il y a des millénaires. Que se passe-t-il exactement ?



***



On continue dans la même veine que le premier tome, avec un univers fantasy dense, complexe, de l'aventure, de l'action et de nombreux rebondissements.



Les époques s'entremêlent pour mieux nous confondre, nous perdre entre passé, présent et futur.

Les hypothèses que j'avais faites dans le premier tome se sont vérifiées, mais l'intrigue va plus loin encore, nous laissant avec une belle part de mystère. Je me demande comment tout cela va évoluer.



Les couleurs sont toujours aussi belles, les illustrations précises et riches, la mise en page est dynamique. Cela rend cette #bdjeunesse très agréable à lire, malgré la complexité du scénario



Voyage temporel, monde imaginaire, quête et mystère, cette BD destinée aux ados est bien accrocheuse et sait conserver un côté très intrigant !
Commenter  J’apprécie          20
Goblin's, Tome 3 : Sur la terre comme au ciel

Un tome bourré de références à l'univers de la bd (Astérix, Lucky Luke, ...) et à d'autres thèmes (Men in Black, Star Trek, ...) .



J'ai trouvé ce tome moins drôle que les deux premiers mais ça reste un bon divertissement.



A voir si ça ne s'essouffle pas avec le prochain tome.
Commenter  J’apprécie          20
Goblin's, Tome 2 : En vert et contre tous

Je me suis bien marré avec ces gobelins.

On reste sur la continuité du tome 1 avec cette fois une aventure que l'on suit sur plusieurs pages "l'opération séduction" des gobelins qui cette fois encore sont malmenés par tout le monde.



Une lecture rapide mais que j'ai appréciée.
Commenter  J’apprécie          20
Goblin's, tome 1 : Bêtes et méchants

Bd assez rapide à lire.



C'est le même genre qu'un Vil Coyote et Bip-Bip ou qu'un Oggy et les cafards.

C'est drôle sans plus.



J'ai aimé les dessins et la colorisation même si dans le genre comique/fantasy j'ai une préférence pour le Donjon de Naheulbeuk qui est bien au dessus de ce titre
Commenter  J’apprécie          20
Le convoyeur, tome 1 : Nymphe

Le monde connu n est plus. Le fer n est plus , même celui de notre sang à été modifié U n premier tome à la mise en place efficace. On y croit et le personnage du convoyeur est interressant car aussi mauvais que "bon" si tenté qu il soit bon.
Commenter  J’apprécie          20
Le convoyeur, tome 2 : La cité des mille flèches

Pas facile de produire un bon tome 2 quand le premier était très réussi. Et pourtant, défi relevé haut la main avec cette suite du Convoyeur. Dessins soignés, scénario efficace, dialogues bien ciselées... et surtout, cette révélation qui change complètement notre lecture du premier tome. Cette bédé continue sur sa très bonne lancée.
Commenter  J’apprécie          20
Le convoyeur, tome 3 : Ces ténèbres qui nous ..

Minerva alias la chasseresse poursuit sa quête contre le convoyeur : scientifique, elle cherche à découvrir ce qu'est le convoyeur et quel est le but des oeufs que chacun doit ingurgiter à chaque mission. Elle veut retrouver son mari, qui a été transformé et qu'elle espère retrouver.

Difficile d'en dire plus sans dévoiler l'intrigue de cette histoire assez étonnante dans un contexte post apocalyptique très sombre : tout ce qui est en fer a disparu ou s'est transformé (y compris à l'intérieur des humains ce qui a provoqué des mutation).

le mélange des genres est un mix intéressant : western (le convoyeur et son cheval), fantastique (le bestiaire y compris humain), le steam punk et la dystopie forcément. Une vraie réussite dans le genre.



Commenter  J’apprécie          20
Le convoyeur, tome 3 : Ces ténèbres qui nous ..

Après la surprise de la fin du tome 2 on en apprend plus sur l'origine du convoyeur. Alors oui en condensé ce tome manque peut être un peu de tension et se lit très très vite mais l'origine des œufs reste encore un mystère. A noter que la couverture est chouette mais spoile une information capitale.
Commenter  J’apprécie          20
Chroniques diplomatiques, tome 1 : Iran, 1953

Le trait de Christophe Simon, disciple de Jacques Martin, sied aux années 1950 qui servent de cadre à cette histoire. Un trait néo-classique qui n’est pas figé dans les scènes d’actions et qui colle au scénario de Tristan Roulot qui mêle avec habileté ses personnages fictifs aux vrais protagonistes du putsch.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          20
Le convoyeur, tome 2 : La cité des mille flèches

Avec un graphisme mordant qui fait corps avec un scénario parvenant à prendre le lectorat a contre pied, La Cité des mille flèches s'inscrit dans une excentricité maitrisée qui confirme l'engouement.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          20
Rhum héritage, tome 2 : Les flammes de la révolte

Second volet de la saga historique Rhum Héritage, l’album « Les Flammes de la révolte » raconte comment la boisson est devenue un argument géopolitique non négligeable qui a définitivement marqué l’histoire de la Martinique. Une saga familiale qui s’étend sur plusieurs générations.
Lien : https://www.actuabd.com/Rhum..
Commenter  J’apprécie          20
Le convoyeur, tome 1 : Nymphe

Je n'ai pas trop accroché aux dessins, j'ai eu du mal à comprendre certaines planches que j'ai dû relire deux fois ! L'histoire est plutôt sympa et on ne s'ennuie pas, mais rien de super original non plus. Un peu de violence parfois. Une BD pas mal malgré tout, qui se lit rapidement.
Commenter  J’apprécie          20
Le convoyeur, tome 1 : Nymphe

L'idée de départ est bonne, originale même. Le personnage du convoyeur est intéressant, charismatique et mystérieux. L'ambiance mi western, mi apocalypse est un mélange efficace. Mais malgré ces points positifs, l'histoire aurait gagnée à être légèrement plus longue !



Un peu peur que chaque tome s'apparente à un " freak of the week " sans trop de continuité dans l'histoire si ce n'est celle, personnelle, du convoyeur. A voir par la suite donc !
Commenter  J’apprécie          20
Hedge Fund, tome 1 : Des hommes d'argent

L’apparition de Largo Winch et son univers de l’économie financière mondialisée a généré (comme toutes les séries de Van Hamme!) toute une galaxie de BD plus ou moins Hedge Fund T1/3 - par Hénaff, Roulot & Sabbah - Troisième ...inspirées, notamment dans la collection du Lombard qui comprend Alpha, Sicso, IRS et ce Hedge fund. J’aime beaucoup les films réalistes décrivant l’univers déluré et immoral de ces traders qui participent grandement au désordre mondial dans lequel nous sommes (comme le Loup de Wall street ou Margin call). Hedge fund décrit justement le parcours d’un nouveau venu dans ce monde où les règles ont été abolies pour permettre de générer une quantité d’argent phénoménale. Le parallèle entre cette finance virtuelle où des types en cravate alcoolisés se refilent des milliers d’actions pour des millions de dollars dont personne ne verra jamais la couleur, et les cours mondiaux de matière premières ou d’articles qui auront une incidence concrète pour la vie de millions de personnes est très bien vu. Le risque dans ce genre d’albums est de tomber dans un aspect caricatural avec plein de gros pourris très méchants. Les auteurs de Hedge fund restent neutres en ne posant qu’un constat: l’absence totale de morale dans les relations interpersonnelles et dans l’activité de ces financiers. Tous les moyens sont bons pour faire de l’argent en monter en grade.

Dans ce premier volume assez bien écrit nous suivons un antihéros, sorte de loser cherchant à devenir quelqu’un et qui échappe à la chute miraculeusement lorsqu’un des plus puissants financiers de la place de Hong-kong le prends sous son aile dans le but de prendre la direction d’un Hedge Fund, ces structures non contrôlées et grandement responsables de la crise mondiale de 2007.



Le fait que la série soit pour le moment assez courte donne envie de suivre l’itinéraire de ce personnage fort peu sympathique et de comprendre ce Deus Ex Machina qui lance l’album. Malgré un dessin un peu daté mais qui fait très bien le job je suis bien entré dans cette histoire, parfois un peu complexe à suivre lorsqu’on rentre dans des éléments techniques, mais dont les ponts tissés de façon assumée avec l’histoire économique récente donnent des perspectives d’ambition très intéressantes. Une bonne surprise!
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Hedge Fund, tome 6 : Assassin financier

Suite des aventures de Frank Carvale qui soumis au chantage par une agence gouvernementale doit partir à Taiwan avec son épouse pour trouver une faille au nouveau marché de l'or chinois. Tandis que Kate se bat pour faire libérer un jeune boxeur, Frank cherche à ruiner la réputation du SGEI de Shanghai. Moins facile que prévu finalement!

Le héros se bonifie avec le temps, son histoire avec Kate ronronne gentillement , il initie son fils à la spéculation (il ne faut pas exagérer, non plus, il ne peut pas devenir un preux chevalier) mais une - pas si - vieille histoire resurgie et lui qui voulait devenir "propre" repart vers les aventures tortueuses...

Version plus politique cette fois ci.

Pas mal.
Commenter  J’apprécie          20
Hedge Fund, tome 5 : Mort au comptant

Bonne série d'aventures qui allie espionnage et monde de la finance (son "plus") pas trop mal expliqué, même si cela peut paraitre confus pour un neophyte. Depuis le précédent tome, on s'éloigne du pur thriller financier pour du thriller plus standard. Ici un pays africain corrompu dont le président vend ses terres au plus offrant pour récupérer le plus d'or possible. Frank se fait avoir et va se venger par une pirouette et à sa manière, en entrainant le président à spéculer sur les cours du riz.

Dessin réaliste et classique.

Divertissant.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tristan Roulot (679)Voir plus

Quiz Voir plus

Énigme [28]

Qui a dit : "Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." ?

Blaise Pascal
Pierre Desproges
Albert Einstein
Paul Valéry
Coluche
Jules Renard

1 questions
36 lecteurs ont répondu
Thèmes : Devinettes et énigmes , culture générale , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}