AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Xavier Mauméjean (88)


On ne peut remettre les égarés sur le droit chemin en les maintenant en enfer.
Commenter  J’apprécie          20
Xavier Mauméjean
[La science-fiction] pose un regard politique et soulève des problèmes éthiques ou environnementaux. Elle utilise des éléments d’aujourd’hui pour mettre en lumière toutes les options possibles pour un choix de société. Elle dépeint un monde à venir sur lequel elle nous alerte. Les écrivains de science-fiction ont parfois bâti des utopies qui ont orienté le futur ou souvent annoncé des inventions devenues réalité. Je pense à l’auteur américain Robert Sheckley, mort en 2005, qui évoquait dans un texte de 1940 des oiseaux artificiels. Seraient-ils l’ancêtre des drones? Je pense aussi au "cyberpunk" et à son maître William Gibson. Aux journalistes qui le félicitaient d’avoir prédit l’avenir, il répondait "non, le cyberpunk est un échec: on n’avait pas prévu le téléphone portable !" Mais bon nombre de questions actuelles, la relation qui s’établit entre l’humain et la machine, le pouvoir des robots, les catastrophes climatiques, la pénurie d’énergie, avaient été abordées. En ce sens, les auteurs de science-fiction peuvent être considérés comme des lanceurs d’alerte.

Utopiales 2017 : rencontre avec l'écrivain Xavier Mauméjean - Sciences et avenirs - 27 octobre 2017
Commenter  J’apprécie          20
Décidément, Arber se révélait aussi fréquentable qu’un crotale, venin compris. L’illusionniste sortit de l’Hispano-Suiza et grimpa le grand escalier. En découvrant sa mise, veste de cuir usée et casquette inclinée, le portier de l’hôtel tenta de s’interposer :
« Eh, mon garçon, pour les livraisons faut prendre la porte de service !
– Faites-moi un procès ! » lança Harry sans ralentir le pas.
Les bajoues du portier tremblèrent d’indignation. Il porta à ses lèvres le sifflet qui lui permettait d’appeler fiacres et taxis. L’homme émit trois appels stridents. Aussitôt, plusieurs employés firent barrage. Un chasseur qui avait dû pratiquer le football tenta de plaquer Harry qui se déporta sur le côté, le laissant s’étaler. Vif comme l’anguille, il se dépêtra d’une prise, repoussa deux grooms qui avaient l’air de clowns dans leur uniforme rouge, bondit au-dessus d’un amoncellement de valises, effectua une roulade sur le tapis et se rétablit aussitôt.
Plusieurs couples qui se tenaient au comptoir des admissions le fixaient les yeux ronds. La scène avait tout d’un gag, songea Harry. Une façon d’avertir les touristes qu’à New York, sous une apparence réglée, l’imprévu et le grotesque pouvaient surgir à tout instant. On se serait cru dans un numéro des Keaton dont le plus jeune, un temps partenaire d’Harry, lui devait son surnom de « Buster ».
Commenter  J’apprécie          20
Indra

Wonder Luciole

Indra a le pouvoir de briller dans le noir.

Du coup, pour une fois, ce n'est pas un enfant

qui est empêché de dormir, mais les monstres
Commenter  J’apprécie          20
Camille
Flèche girl

Camille bénéficie de la super vitesse.
Par exemple, quand ses parents sont dans la cuisine, elle est déjà dans la cuisine. Et quand ils passent au salon elle est déjà dans le salon!
(Mais pas besoin de frimer: les chats ont le même pouvoir. )
Commenter  J’apprécie          20
Armaïta ne souriait que de la bouche. Le reste de son visage était figé par ses mensonges.
Commenter  J’apprécie          20
Lorsqu’on arrive à un âge avancé, ce qui est mon cas, les souvenirs sont ce qui tient lieu de futur. L’instant se vide du présent pour mieux accueillir le passé. Le fleuve coule à l’envers, en quelque sorte, mais au même rythme. Sur ses rives se tiennent des figures depuis longtemps disparues, aimées ou non. C’est là le plus étrange, ces rencontres nous sont tout autant imposées que celles qui restent à venir. Et parfois elles se répondent à travers le temps.
Commenter  J’apprécie          20
Un couple, un amour, un seul être, la mort même ne parviendrait à les séparer.
Commenter  J’apprécie          20
Extrait p187 "Berlin est une cage et j'en suis le serin. Davantage étourneau, captif mais oublieux, qui vient parfois cogner du bec les murs de sa prison. Dans cet enfer circulaire, je contemple les autres détenus. Vaucanson, plongeant ses mains gantées de graisse pour fouiller des entrailles mécaniques. Le jeune Fragonard, au nom célèbre sans qu'il en soit pour rien. Et Giacomo Casanova, chevalier de Seingalt, dont le cul lisse comme une joue de donzelle rebondit sur le ventre des lavandières mises à sa disposition. Nous sommes tous les hôtes du grand Frédéric II."
Commenter  J’apprécie          21
L'arme bactériologique pourra alors être lâchée sur San Francisco.
Commenter  J’apprécie          10
Les pires souffrances sont infligées par ceux que nous aimons.
Commenter  J’apprécie          10
La gnôle, aussitôt en bouche, partit comme un feu de brousse, carbonisant leur intérieur pour exploser en un lieu inattendu du cerveau " qui se croyait hors de portée "
Commenter  J’apprécie          10
Comme je l’ai dit, y rentrer ne posait pas trop de problème. Plus difficile était d’en sortir, ce qui arrivait tout de même pour chacun de nous, tôt ou tard. Mais ne grillons pas les étapes.
Commenter  J’apprécie          10
Il n'y a aucun dialogue. Nulle scène parlée. Une tension d'orage qui n éclate pas. (61)
Commenter  J’apprécie          00
Agir avec équité est le devoir d’un juge. Mais quand la justice est faible, il faut s’adjoindre la force de la haine, pour faire entendre sa voix.
Commenter  J’apprécie          00
Façonné à partir de la glaise, l’être humain est comme une poupée d’argile, modelable à merci. Bon ou mauvais, il est ce qu’il devient.
Commenter  J’apprécie          00
C’est ainsi qu’aux premiers jours du mois de tashritu, Sarban entra comme novice dans l’Ordre des accusateurs.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai tout pour réussir. Mais en même temps je subis une force qui me pousse à l'échec. Cette puissance négative est en moi et côtoie mon talent artistique. Un peu comme l'ange et le démon que l'on voit tourner autour de la tête d'un toon, dans les dessins animés.
Commenter  J’apprécie          00
Il existe une règle dans le spectacle, qui consiste à ne jamais annoncer par avance le résultat du numéro. Parce que, si jamais cela tourne mal, on ne peut pas se rattraper en improvisant. Le secret d'un show consiste non en ce que l'on fait, mais en ce que le public croit.
Commenter  J’apprécie          00
Les objets témoignent d'instants de vie, d'amis chers, de villes visitées, d'heures dont on aime se souvenir. Chaque objet constitue un petit univers fait de joie ou de peine. Des témoins silencieux, en somme.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Xavier Mauméjean (949)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}