AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Xiaolong Qiu (468)


Comme chacun connaît joies et chagrins, rencontres ou adieux,
Comme la lune croît et décroît dans un ciel clair ou nuageux,
Rien ne peut jamais être parfait. Puissions-nous vivre longtemps,
Partageant la même lune blonde, même séparés par des milliers de stades!
Commenter  J’apprécie          40
Les entreprises d'Etat se contentaient de fabriquer des produits en suivant un plan établi par le gouvernement. Il n'y avait pas de place pour le marketing. Longtemps les Chinois avaient cité ce proverbe : Si l'odeur du vin est vraiment alléchante, les clients viendront même si le chemin est long. Cette façon de voir n'était plus adaptée au monde actuel des affaires.
Commenter  J’apprécie          40
Quels qu'aient été les prétextes, Mao a épousé Zizhen en commettant une indéniable bigamie. Dans les montagnes, il s'est perdu dans les nuages et la pluie de son corps souple et juvénile. Elle lui a donné une fille la même année.
Commenter  J’apprécie          40
Laissez Mao où il est dit le policier retraité en frissonnant comme s'il avait avalé une mouche. Au ciel ou en enfer.
Commenter  J’apprécie          40
- Mais je reviens ici de temps en temps pour me remplir des souvenirs de cette époque. Vous avez le droit de rire de mon sentimentalisme. Ici, à l'endroit même où se dresse aujourd'hui ce restaurant, je suis venu m'assoir sur un banc vert, presque tous les matins, durant trois années.
- Oui, le coin feng shui parfait pour une étoile montante : la promenade du Bund où les flots du présent viennent s'écraser contre le souvenir d'un éternel rêve de jeunesse.
- Vous êtes bien sarcastique, Lianping. Il s'agit plutôt de fragments du passé que je viens ramasser sur la rive du présent.
- Quel poète vous faite, dit-elle malgré elle. (p.247)
Commenter  J’apprécie          30
A quoi bon discuter avec son père ? Autant discuter avec l'histoire. Ça n'avance à rien de jeter un manuel d'histoire.
Commenter  J’apprécie          30
Notre société est comme le bateau qui coule dans la nuit pendant que la plupart des passagers dorment à poings fermés.
Commenter  J’apprécie          30
En Chine, il fallait savoir lire entre les lignes, comme dans une peinture traditionnelle où les vides sont souvent plus parlants que les pleins.
Commenter  J’apprécie          30
Un claquement furieux les sépara dans un sursaut. Chen leva la tête et crut distinguer une forme noire qui volait près de la vitre. Sans doute un oiseau que la lumière avait attiré et qui se débattait pour retrouver son chemin. Il ouvrit en grand la fenêtre.
Sidéré il se retrouva face à un drone de la taille d'un gros corbeau. En tant qu'ancien policier, il avait du mal à croire que cet objet se soit trouvé là par hasard.
"On vous suit jusqu'ici ? observa Jin, en remettant sa main dans la sienne.
- Ne vous inquiétez pas. Les gens riches ont tous des drones. Ils les font voler comme des cerfs-volants.
- Même dans les montagnes ?"
Il ne dit rien. Elle connaissait déjà la réponse.
Chen sentait la colère monter en lui. Même dans les montagnes, il n'était jamais tranquille...
Et pour une fois, il n'était pas seul...
Dehors, les montagnes se perdaient dans l'obscurité.
Commenter  J’apprécie          30
Le ciel était clair, sans le moindre nuage, mais après tout, il n'était pas si étonnant qu'un vieil homme en habits neufs ait décidé par précaution d'emporter de quoi se protéger de l'orage.
"Vous comprendrez bientôt pourquoi j'ai pris ce parapluie de couleur vive", expliqua Vieux Chasseur avec un sourire énigmatique digne d'un acteur sur le point de révéler un secret incroyable qui fera basculer l'intrigue.
En entrant dans le parc, ils tournèrent à droite et s'engagèrent sur un sentier arboré jalonné de bancs peint en vert. Le jardin avait rétréci au fil du temps, grignoté par les gratte-ciel et les stations de métro, mais il ravivait toujours en Chen des souvenirs et des émotions ambigus.
Vieux Chasseur pointa du doigt une foule assez dense au sortir d'un virage. La plupart des gens étaient âgés, les cheveux gris ou blancs. Assis sur des tabourets ou accroupis, ils criaient comme devant les étals d'un marché.
Chen remarqua alors qu'ils avaient tous des parapluies ouverts devant eux sur le sol. On aurait dit une poussée surréaliste de champignons colorés après une pluie printanière.
_"Vous voyez, expliqua Vieux Chasseur en s'approchant d'un des parapluies. Ils font office de stands. Des descriptions et des photos de célibataires sont scotchées dessus. Les parents s'efforcent d'attirer l'attention et de fournir un maximum de détails pour trouver des maris et des femmes à leurs enfants.
- Et ils peuvent aussi servir en cas de pluie. Je vois. C'est très malin. Cette pratique n'est pas sans rappeler la tradition des mariages arrangés dans la Chine ancienne, n'est-ce pas ?
- Si vous voulez en savoir plus sur les coutumes de la Chine ancienne, vous devriez écouter les opéras de Suzhou. On y parle en détail des rites de mariage, du rôle des entremetteuses, de la divination, de l'horoscope chinois et de l'importance des dates de naissance des futurs mariés dans le choix de la date propice à l'union..." Vieux Chasseur s'emballait. "De nos jours, les mariages arrangés par les parents ne reposent que sur des critères financiers. Que voulez-vous, c'est tout ce qui compte maintenant. "
Commenter  J’apprécie          30
Si nous ne parvenons pas à voir au-delà des apparences, c'est parce que nous nous plaçons au milieu d'elles.
Commenter  J’apprécie          30
Il faut apprendre du passé avant d'essayer de transformer le présent.
Commenter  J’apprécie          30
Le système n’a pas de place pour un flic qui place la justice au-dessus des intérêts du Parti.
Commenter  J’apprécie          30
Vers le milieu des années soixante-dix, Bao a enfin eu la possibilité de se consacrer à l’écriture sans se soucier d’être dans la ligne juste. Le camarade Zhang Chunqiao, alors membre influent du Bureau politique, avait publié un article important dans lequel il critiquait en autres la façon dont on comparait couramment les intellectuels au tofu fermenté : odeur puante et goût exquis. Approuvé par le président Mao, cet article est devenu un document officiel de la Révolution culturelle à étudier dans tout le pays. On disait que le passage sur le tofu puant avait été inspiré par un texte écrit par Bao des années plus tôt.
Commenter  J’apprécie          30
« Le temps s’écoule comme de l’eau et parfois dans les nuits d’insomnie, des ombres aux allures de poissons ondulent dans ma mémoire » p 214
Commenter  J’apprécie          30
- Inspecteur principal Chen, je viens prendre mon service, dit-elle d'une voix aussi suave qu'un litchi fraîchement épluché.
Commenter  J’apprécie          30
Zhou avait connu une ascension spectaculaire, à l'image de la transformation fulgurante de la ville, et avait gravi les échelons depuis les années soixante-dix où il occupait un poste de simple employé dans un petit centre de production industrielle jusqu'à sa dernière position. Il fallait le reconnaître, son mandat avait donné naissance à un nombre incroyable de projets immobiliers qui avait radicalement modifié le paysage urbain. Même pour des Shanghaiens de naissance comme Chen, il était parfois difficile de retrouver son chemin au milieu des nouveaux gratte-ciel, jaillis en masse comme les pousses de bambou après une averse de printemps.
Commenter  J’apprécie          30
La photo du paquet de cigarettes a été prise lors d'un colloque important auquel Zhou participait. Savez-vous ce qu'il a dit ce jour-là ?
Peiqin poursuivit sans attendre la réponse.
- Il a parlé de l'absolue nécessité du maintien de la stabilité du marché immobilier. Qu'est-ce que cela veut dire ? Que les prix ne peuvent pas baisser. Aujourd'hui, un mètre carré dans le quartier de Lujiazui vaut cent trente mille yuans. En d'autres termes, il faudrait que je travaille quatre ou cinq ans sans dépenser un centime pour m'offrir un mètre carré. Yu et moi jouissons encore d'une situation assez confortable, grâce à la pièce et demie qui nous a été allouée dans ce quartier bien situé lors de la dernière attribution du comité du logement, et ce, grâce à votre intervention. Mais comment ferons-nous quand Qinqin aura son diplôme ? Il aura besoin d'un appartement. Si les prix ne baissent pas, nous ne pourrons jamais en acheter un. Il risque fort d'être obligé de vivre dans les mêmes conditions que nous avant notre emménagement ici. Vous vous souvenez, nous avons passé des années avec le Vieux Chasseur, à trois générations entassées dans une pièce commune.
- Ne t'en fais pas trop pour l'avenir, Peiqin, dit Yu en lui offrant un piètre sourire.
- Toi, tu ne penses qu'à tes enquêtes, mais moi, je dois penser à notre fils. Dans la société d'aujourd'hui, un jeune homme sans espace à lui n'a aucune chance de pouvoir sortir avec une femme, encore moins d'en épouser une. En cette époque matérialiste, les gens sont très terre à terre, ajouta-t-elle en fronçant les sourcils….
Commenter  J’apprécie          30
Ce n'était plus à la mode de citer de la poésie, mais elle n'était pas mécontente.
Le batelier, qui avait entendu leur conversation, intervint :
"Aimeriez-vous entendre quelques chansons de sampan ?
- des chansons de sampan ?
- c'est une vieille tradition ici, répondit l'homme avec un large sourire. Vous vous souvenez des chansons d'amour dans les histoires de Tang Bohu ?
Chen se rappelait que dans ces histoires à propos de Tang, érudit et peintre légendaire de la dynastie des Ming, il y avait un batelier chanteur. L'homme du sampan entonna d'une voix profonde, fortement teintée d'accent local, un chant célébrant le thème éternel de l'amour.

Le rouge des pêchers en fleurs couvre les monts
Monts au printemps du fleuve en coulant l'eau caresse
La fleur s'ouvre et se fane, ainsi que vos passions ;
Et l'eau coule sans fin, ainsi que ma tristesse.

Chen eut la surprise de reconnaître une composition de Liu Yuxie, un autre poète Tang célèbre, une sorte de mélodie pour les amoureux en bateau d'autrefois.
Commenter  J’apprécie          30
Vous vous rappelez le début de la "Chronique des trois royaumes ?" "Ce qui fut longtemps divisé doit assurément, un jour, retrouver son unité. Et ce qui, longtemps, fut uni doit un jour, fatalement, se diviser à nouveau." C'est exactement ça, une répétition sans fin dans ce monde terrestre où nous vivons. Le temps monte et descend, vagues après vagues, qui laissent derrière elles des histoires tels des coquillages sur la plage. Ouvrez-en un et vous trouverez peut-être quelque chose selon votre coeur, sinon, ne soyez pas trop déçu.
(p.17)
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Xiaolong Qiu Voir plus

Quiz Voir plus

Roméo et Juliette en littérature

Quel est l'écrivain qui aurait le premier rédigé une histoire de Roméo et Juliette ?

François de Belleforest
Matteo Bandello
Arthur Brooke
William Shakespeare

9 questions
160 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}