AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Xiaolong Qiu (468)


Encore une caractéristique du socialisme à la chinoise. Le socialisme doit toujours être mis en avant, comme une pancarte de tête de mouton derrière laquelle on vend de la viande de chien ou de chat à tout -va. (p.98)
Commenter  J’apprécie          60
Elle ressemblait à une fleur de pêcher éclatante sur un éventail de papier blanc.
Commenter  J’apprécie          50
En Chine, il fallait savoir lire entre les lignes, comme dans une peinture traditionnelle où les vides sont plus souvent parlants que les pleins.
Commenter  J’apprécie          50
Si nous ne parvenons pas à voir au-delà des apparences, c’est parce que nous nous plaçons au milieu d’elles. »
Commenter  J’apprécie          50
Pour le journal, la poésie ne représentait plus qu'un bouquet de fleurs en plastique oublié dans le coin d'un palais de nouveau riche.
Commenter  J’apprécie          50
Dans un classique de Confucius, on peut lire : Certaines personnes peuvent ne jamais se connaître réellement, même si elles sont ensemble jusqu’à ce qu’elles aient les cheveux blancs, mais d’autres peuvent être de vrais amis dès le moment où elles se rencontrent et ôtent leur coiffure.
Commenter  J’apprécie          50
Le grand nombre de retraités devenait un fardeau. Fei était aussi désespéré qu'une fourmi qui rampe sur un wok brûlant.
(p.189)
Commenter  J’apprécie          50
Pour accomplir quoi que ce soit, de nos jours, il n'y a que deux chemins, la voie sombre et la voie claire.
Commenter  J’apprécie          50
"Dans la Romance des trois royaumes, le générl Liu Bei se trouve en compagnie du premier ministre Cao. Irrité par Liu qu'il considère comme un rival potentiel, Cao vet se débarrasser de lui. Alors Liu lui fait part de son intérêt pour les légumes du jardin, comme un homme ordinaire, un homme fragile même, qui laisse soudain tomber sa coupe de vin en entendant le tonnerre éclater. Après cet incident, Cao cesse de prendre Liu au sérieux et ce dernier réussit à fuir loin de la capitale.
- C'est donc ce que Chen essaie de faire, coupa Peiqin. Il fait semblant d'être faible, de baisser les bras, de ne se soucier de rien en dehors du chantier de Suzhou. Mais pensez-vous vraiment que les autres vont le laisser en paix ? "
Commenter  J’apprécie          50
Pour le journal, la poésie ne représentait plus qu'un bouquet de fleurs en plastique oublié dans le coin d'un palais de nouveau riche
Commenter  J’apprécie          50
Tout le monde sait que beaucoup de marchés se concluent au restaurant, au karaoké ou au salon de massage: encore une des caractéristiques du socialisme à la chinoise. P. 235
Commenter  J’apprécie          50
- Mais vous avez fait votre travail, dit le Vieux Chasseur avec conviction. Il sentait le trouble de Chen. Un policier avait beau avoir résolu de nombreuses affaires, un seul raté pouvait le hanter à jamais.
- Vous ne pouviez faire ni voir ni bien entendre. Personne ne pouvait faire mieux dans de telles circonstances. Sans vous l'assassin aurait pu s'en tirer...
Le Vieux Chasseur était à court de mots.
Commenter  J’apprécie          50
Voilà la raison réelle de la visite du secrétaire du Parti Li, songea Chen. Li était chargé de tenir la conférence de presse et il avait besoin de s'assurer de ce que dirait ou pas les flics chargés de l'affaire.
Commenter  J’apprécie          50
Elle avait depuis longtemps adopté le précepte selon lequel le bonheur, c'est de se contenter de son sort.
Commenter  J’apprécie          50
C'est un Ma totalement transformé qui vint à eux, cheveux et sourcils blancs comme un harfang des neiges, le pas traînant et incertain, s'appuyant lourdement sur l'épaule de sa femme; il portait des lunettes aux verres en cul de bouteille et ses yeux clignaient sans cesse au soleil. On disait qu'il s'était abîmé la vue en lisant trop longtemps dans sa cellule sombre.
Commenter  J’apprécie          50
A cause de la polarisation sociale. (...) La proagande en faveur d'un modèle communiste désintéressé n'en est que plus nécessaire.
Commenter  J’apprécie          50
Oui, nous avons été élevés dans ces mythes communistes du modèle, dit Chen. En fait, cette notion trouve ses racines dans le confucianisme. Sauf que les modèles de Confucius s'appelaient des sages tandis qu'au XXe siècle on les appelle travailleurs modèles, paysans modèles, ouvriers modèles.
Commenter  J’apprécie          50
La musique voisine flotte
Sous la lune, seule, je regarde au dehors
Depuis la tour au loin
Vers les montagnes chatoyantes.
Dans le vent glacé
Sur la couche de bambou,
Seule la cithare décorée
Exprime mon immense chagrin.
Commenter  J’apprécie          40
Quand il arriva enfin devant chez lui, l'immeuble était très sombre - un timbre noir sur l'enveloppe étoilée de la nuit.
Commenter  J’apprécie          40
Chen tourna les yeux vers les montagnes aux sommets découpés contre le ciel assombri. Il crut entendre le murmure d'une cascade et le frissonnement des pins au fond de la vallée. Il aperçut au loin une faible lumière. D'où pouvait-elle venir ? La lueur brilla encore une seconde avant de disparaître.
Des milliers d'années plus tôt, un autre homme - le juge Ti peut-être - s'était tenu là, comme lui, face aux montagnes enveloppées de nuit, sous le scintillement des étoiles.
Les mêmes montagnes, la même lune, le même vent. La même question, peut-être. Mais laquelle ?
Chen prit une profonde inspiration et tenta de disperser la brume qui planait sur son esprit. Il n'était pas un fonctionnaire de haut rang comme le juge Ti qui avait su tirer son épingle du jeu dans la sphère politique impitoyable et complexe de la dynastie Tang.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Xiaolong Qiu Voir plus

Quiz Voir plus

Conte de fées

Quel est le métier du père de Charlie

garagiste
cuisinier
pompiste
agent d'assurance

12 questions
7 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}