AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Xiaolong Qiu (468)


[...] je me souviens d'une des citations favorites de ton père : Il y a des choses qu'un homme peut faire, et d'autres qu'il ne peut pas faire. C'est simple et c'est tout ce qu'il faut savoir.
Commenter  J’apprécie          70
Une fois qu'un auteur se dit "persécuté", son livre se vend comme des petits pains. (...) Les gens sont vraiment d'une curiosité perverse.
Commenter  J’apprécie          70
En dépit de la propagande du Parti, le matérialisme envahissait la Chine. On plaisantait désormais sur le fait que l’ancien slogan politique «re g a rder vers l’avenir»
était devenu la maxime populaire «re g a rder vers l’arg e n t», parce qu’en chinois «a v e n i r» et «a rg e n t» se disent pare i l: q i a n. Mais ce n’était pas une plaisanterie, pas exactement. Alors où intervenait la «civilisation spir i t u e l l e»?
«De nos jours, les gens ne regardent rien d’autre que leurs pieds.» Le secrétaire du Parti Li Guohua, numéro un du Parti dans le service, parlait gravement et ses lourdes poches tremblaient sous ses yeux à la lumière de l’après-midi. «Nous devons de nouveau mettre l’accent
sur la glorieuse tradition de notre Parti. Nous devons reconstruire le système de valeurs communiste. Nous devons rééduquer le peuple...»
Le peuple était-il à blâmer? Chen alluma une cigarette en se frottant l’arête du nez. Après les mouvements politiques de l’époque de Mao, après la Révolution culturelle,
après l’été agité de 1989, après les nombreux cas de corruption au sein même du Parti...

Commenter  J’apprécie          70
Vole, vole à toute heure,
Je me meurs,
Pas de soupir ni de pleurs,
Dans l'ombre je demeure.
Commenter  J’apprécie          60
Tous deux entraînèrent le camarade Jun dans un petit restaurant de boulettes de la rue de Zhejiang. Là, après un bol de soupe aux boulettes de crevettes émincées, un plat de tranches d’oreille de porc et deux bouteilles de vin de riz gluant agréablement tiédi, le camarade Jun révéla que les ennuis de monsieur Ma étaient dus à un livre : un roman en langue étrangère à propos d’un docteur du nom de Zhi Vag – un nom pas très chinois, mais, après tout, ces intellectuels inventaient parfois des noms bizarres.
Commenter  J’apprécie          60
Ces temps-ci, l'impression d'un ouvrage coûtait du temps et de l'argent et comme la morale confucéenne décrétait que la vertu des femmes résidait dans leur absence de qualités intellectuelles, il était quasiment impossible pour l'une d'elles de se lancer dans une telle entreprise.
Commenter  J’apprécie          60
- J'aimerais que vous me disiez ce que vous savez sur la vie et l'oeuvre de Xuanji. Vous êtes tous deux des poètes célèbres, vous fréquentiez les mêmes milieux, vous avez dû vous rencontrer. Tous les détails que je pourrais glaner me seront utiles, surtout quand il s'agit de "poésie confessionnelle" comme la sienne.
- Je l'ai croisée plusieurs fois, surtout à des fêtes, pour une raison totalement absurde. La courtisane à la mode et le vieux moine lunatique étaient souvent mis ensemble, comme deux garnitures exotiques à une table de banquet luxueux. Vous me direz, d'un point de vue gastronomique, ça n'était pas si aberrant.
- Le sens qu'on donne à une chose est toujours une question de point de vue.
- Elle est très douée, c'est incontestable. Mais elle tient son succès surtout des histoires d'amour malheureuses qu'elle raconte dans ses vers.
- Vous avez raison. D'ailleurs savez-vous ce que je crois ? Ma prétendue brillante carrière politique ne m'a pas laissé le temps de vivre des expériences intimes assez profondes pour nourrir mes poèmes. C'est sûrement pour ça qu'ils sont si médiocres.
- Arrêtez de vous dénigrer comme ça, Ti ! L'autoapitoiement n'est pas digne d'un homme aussi illustre que vous.
Commenter  J’apprécie          60
Tout n'était pas merveilleux, dans le passé, mais la nostalgie embellissait tout. Les choses sont miraculeusement adoucies dans les souvenirs.
Commenter  J’apprécie          60
Aiguo en souffrait, soupirait et citait une maxime classique de Confucius : C'est la faute du maître si l'élève n'apprend pas convenablement.
(p.196)
Commenter  J’apprécie          61
J'ai aussi pensé à un dicton. "Tout comme un cheval prouve sa force en galopant sur une longue distance, c'est dans les temps de désastre que nous connaissons l'autre." Et encore un autre : "Le destin d'une beauté est aussi fragile qu'une feuille de papier." J'aurais voulu trouver une formule à moi, mais je n'ai pas réussi. C'est drôle comme ces vieux dictons s'apparentent à un mur de retenue dans un glissement de terrain.
(p.24)
Commenter  J’apprécie          60
— Elle s'appelle Guan Hongying. Hong pour « rouge », et Ying pour « héroïne ».
— Héroïne rouge. Quel prénom révolutionnaire !
Commenter  J’apprécie          60
Jeune homme, le ciel et la terre sont remplis de bien plus de choses que tout ce que nous pouvons imaginer dans nos conversations du soir. Il est tard. L'heure pour un vieil homme comme moi d'aller se coucher.
Commenter  J’apprécie          60
Un chauffeur en livrée sortit précipitamment de la luxueuse limousine pour lui ouvrir la porte avec déférence. Chen doutait qu'il en fit autant pour lui.
Commenter  J’apprécie          60
Huit ou neuf fois sur dix, les choses tournent mal en ce monde. En dépit des bonnes intentions, l’homme n’est le plus souvent que le produit de la chance ou de la malchance.
(p. 13)
Commenter  J’apprécie          60
Son expérience des préparatifs d'une fête était limitée. Un livre de cuisine a la main, il se concentra sur les recettes indiquées comme faciles. Même celles-là prenaient un temps considérable, mais des plats colorés apparurent l'un après l'autre sur la table, ajoutant à la pièce un agréable mélange d'arômes.
A 6 heures moins 10, il avait fini. Il se frotta les mains, très satisfait du résultat de ses efforts. Comme plats principaux, il y avait de gros morceaux d'estomac de porc sur un lit vert de napa, de fines tranches de carpe fumée posées sur des feuilles fragiles de jicai et des crevettes à la vapeur décortiquées avec de la sauve tomate. Il y avait aussi des anguilles aux poireaux et au gingembre commandées dans un restaurant. Il ouvrit une boite de porc à la vapeur Meiling et ajouta des légumes verts. Il posa à côté un petit ravier de tomates en tranches et un de concombre. A l'arrivée des invités, il ferait une soupe avec le jus du porc et une boite de légumes au vinaigre.
Il était en train de choisir une casserole pour réchauffer l'alcool de riz de Shaoxing quand la sonnette retentit.
Wang Feng, jeune reporter au Wenhui, l'un des journaux les plus influents du pays, était la première arrivée. Jeune, séduisante et intelligente, elle avait tout de la journaliste qui a réussi. Mais ce soir-là, elle tenait a bout de bras un énorme gâteau aux pignons, et non son porte-documents de cuir noir.
- Félicitations, inspecteur principal Chen, dit-elle. Quel appartement spacieux !
Commenter  J’apprécie          60
Comme dit le proverbe : Pense à la face de son maître avant de donner un coup de pied à un chien.
Commenter  J’apprécie          60
Il y a des choses qu'un homme peut faire , et des choses qu'il ne peut pas faire .C'était une phrase de Confucius que son père , un universitaire néoconfucianiste ,lui avait apprise a l'époque de la révolutions culturelle .
Commenter  J’apprécie          60
Pendant des années, Chen s'était répété que même s'il n'était pas un bon fils, au moins, sa mère passerait ses vieux jours dans le confort. Ironiquement, il devait cette tranquillité à sa position au sein du parti. Si sa mère était inquiétée à cause de ses problèmes avec la hiérarchie, il ne pourrait jamais se le pardonner. Il devait faire quelque chose pour s'assurer qu'un tel incident ne se reproduise pas. Mais quoi ?
Commenter  J’apprécie          60
Vieille Racine participa à la conversation du soir en déployant, pour l'effet théâtral, un éventail blanc où était inscrite une phrase de Zheng Banqiao, un lettré de la dynastie des Qing: Il n'est pas facile d'être ignorant.
Commenter  J’apprécie          60
Le monde est aussi un peu comme une peinture. Tant qu'on fait partie du tableau, on peut ne pas voir la perspective. Alors que si on en sort, on peut voir des choses qu'on n'avait jamais vues avant. L'illumination ne vient que lorsque l'on ne fait plus partie de rien. (p237)
Commenter  J’apprécie          60



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Xiaolong Qiu Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto Shippuden

Comment s’appelle le meilleur ami de naruto ?

Madara
Naruto
Sasuke
Kakashi

11 questions
1254 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}