AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yves Swolfs (378)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Durango, tome 5 : Sierra sauvage

Si avec ce volume là on n’a pas encore compris l’amour de Swolfs pour les western spaghetti, alors, on ne le comprendra jamais !



Tous les ingrédients de la sauce sont là, bien utilisés et couchés sur le papier tels les grands espaces désertiques, les « gueules » représentatives de la faune locale, les duels…



Manque plus qu’une musique d’Enio Morricone et on y est !



Sierra sauvage est le suite d’Amos qui se terminait sur très une mauvaise posture pour notre Durango, même si on se doutait qu’il allait s’en sortir pou continuer d’être le héros de cette série qui porte son nom.



Une des règles à ne pas oublier, messieurs les rangers du risque : on ne propose pas de deal à Durango ! On ne lui demande pas de trahir un ami pour récupérer sa liberté et si on a les couilles de le faire, ou la folie de le penser, on lui adjoint une troupeau de rangers du niveau d’un Walker, au minimum.



C’est Durango qu’il faut surveiller, messieurs les rangers, pas les Dalton dans un Lucky Luke.



Toujours un plaisir de retrouver Amos, notre truand moustachu aux idées révolutionnaires et partisan de la liberté. Un bon salopard en quelque sorte, même s’il réalise ses idéaux dans la violence et le sang.



Tiens, une vieille connaissance se promène dans cet album en la personne de Max Von Ruhenberg (ceux qui ont lu Le Prince de la Nuit savent qui c’est).



Lui, c’est l’opposé d’Amos : riche, issu d’un père baron, le cul bordé de nouilles, allemand, blond, supportant difficilement la chaleur du désert,…



De plus, c’est aussi le contraire d’Amos dans sa lutte contre le pouvoir car lui, il prêcher la bonne parole aux peones mexicains et ne conçoit pas la révolution autrement qu’avec des mots. Il a lu Karl Marx et parle de l’homme qui exploite l’homme.



Comme d’habitude, c’est parfaitement scénarisés, les dessins sont toujours réalistes mais mon album des éditions des Archers (1985) a toujours des couleurs qui tirent vers le jaune orangé et ça gâche tout le dessin !



Un album comme toujours bourré d’actions très explosives, de duels sanglants et également de bons sentiments avec un général anti-torture et qui a compris que le pouvoir corrompt tout.



Allez, on monte de suite sur sa monture, on prend les armes et on poursuit l’aventure revolucion avec Durango et Amos dans leur troisième aventure !


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          60
Durango, tome 12 : L'Héritière

Une première incursion en ce qui me concerne dans cette série, Durango. L'histoire, dans le prolongement apparemment des précédents albums (que je n'ai pas lus, donc), est solide, violente (on est dans l'ouest, pur et dur), avec une forte connotation sociale. Un shérif corrompu, qui tient la ville avec une forte troupe armée, un patron manipulé, mais qui commence à douter des informations dont il dispose, des mineurs prêts à se révolter : tous les éléments sont réunis pour que se produise une big explosion...
Commenter  J’apprécie          60
Le Prince de la nuit, tome 2 : La lettre de..

Ce deuxième tome se déroule quelques temps après le premier tome avec toujours comme point d’ancrage le dernier descendant Rougemont. Au moyen-âge, un frère inquisiteur traque le démon dans les villages de France et découvre le monstre toujours présent. Dans le même temps, nous suivons l’enquête du dernier descendant qui fait le lien avec son héritage et un grand musicien présent à Paris.

Ce deuxième album est toujours aussi bon que le premier. Le scénario est bien ficelé ne laissant aucun répit au lecteur. L’héritage poursuit les descendants de Rougemont avec des éléments nouveaux, tantôt le châtelain dans le premier tome, tantôt avec un prêtre que la folie et la frustration ont atteint profondément. Le lien fait avec le dernier descendant nous permet d’entrer la peau d’un personnage et de fidéliser les lecteurs malgré les sauts dans l’histoire entrepris entre chaque tome.

Au niveau du graphisme, c’est soigné et la mise en page est rythmé et les quelques cases « glamour » sont présentées dans une ambiance de déchéance masquée. Au niveau du dessin, c’est intéressant et bien réalisé.

En somme, ce deuxième tome continue sur la lancée et prépare déjà une saga pétillante.
Commenter  J’apprécie          60
Légende, tome 2 : Les forêts profondes

Challenge Petits Plaisirs 2014/2015



Une suite toute aussi sympathique que le premier tome. A ma grande déception, les loups sont bien moins présents. L'histoire maintient son rythme et sa structure. Pas vraiment de nouveautés à se mettre sous la dent encore une fois si ce n'est une plus grande violence dans ce tome peut-être.



L'hiver nous évite les planches forestières au vert dérangeant et se recouvre d'un manteau blanc bien plus agréable à l’œil. L'histoire me parait suffisamment bien construite pour que l'on ait l'impression d'aller quelque part et que l'auteur sait où il va.



De nouveaux personnages entrent en scène également. Pas nécessairement sympathiques, on a hâte de les voir passer un sale quart d'heure. J'espère juste que Tristan ne vas pas trop tarder à se remettre même si on comprend bien que son état le pousse en retrait pour mieux mettre en avant son passé.



Un tome qui donne envie de poursuivre. C'est classique mais pas mauvais et en plus c'est rapide à lire donc pourquoi se priver ? Je vais de ce pas chercher la suite !
Commenter  J’apprécie          60
Le prince de la nuit, tome 5 : Elise

Ah, c'est le premier tome où il n'y a pas de retour sur un ancêtre et qui se centre vraiment sur Vincent. J'aime l'idée des jumeaux tout comme la place un peu plus importante que prend le commissaire. Tout le rêve de Vincent sur les jumeaux à naitre donne de nouvelles pistes sur l'histoire et sur le personnage... Et ça nous distrait de la mystérieuse Léona ! J'étais contente de retrouver Elise et j'ai beaucoup aimé la dimension que lui donnait l'auteur à travers ses souvenirs d'enfance... Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler



Ce que j'aime : Le travail fait sur les personnages, le fait qu'ils soient approfondis



Ce que j'aime moins : Pas de flashbacks :(



En bref : Un tome de transition qui nous explique l'enfance de Vincent et d'Elise avant le grand final



Ma note



7/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          60
Lonesome, tome 3 : Les liens du sang

Western sombre et complotiste aux temps précédents la guerre de Secession.

ce troisieme tome nous présente un héros qui va découvrir brutalement ses origines et pas sur que cela va lui plaire.

L'intrigue est parfois un peu confuse, même si on arrive à s'y retrouver sans relire les précédents opus. Notre mystérieux pistolero poursuit sa vengeance après avoir abattu Markham qui avait tué ses parents, il poursuit de sa vindicte le commanditaire qui s'avère être un sénateur des USA bien né mais très complotiste sur les bords et qui cherche à virer Lincoln élu président du pays il y a peu. Pour cela, il prévoit une bonne guerre civile. Sur quelques jours, aidé par la jeune détective mandaté par Pinkerton, notre héros va tenter de sauver sa peau et accessoirement aider la loi à contrer les comploteurs.

Un dessin qui reste puissant, aussi bon sur les décors de nature que sur la ville, une bonne série d'action avec complots de toute sorte et un mystère à éclaircir sur la personnalité du héros.
Commenter  J’apprécie          50
Durango - Intégrale, tome 2

Cette deuxième intégrale de la série "Durango" comporte les albums "Sierra sauvage", "Le destin d'un desperado", "Loneville" et "Une raison pour mourir".



Les deux premiers sont la suite des aventures de Durango parmi les révolutionnaires mexicains. Emprisonné au Nouveau-Mexique, on le libère à condition qu'il assassine son ami rebelle Amos Rodriguez. Ajoutez à cela la présence du tueur Logan et de son dentiste tortionnaire, de traitres parmi les rebelles mexicains, d'un idéaliste allemand, et de fusillades à la mitrailleuse, et vous comprendrez qu'il faille deux albums de plus à Durango pour en terminer avec le Mexique.



Pour le tome 7 "Loneville", retour aux paysages enneigés du premier album et surtout à l'ultra-violence comme le prouve la première scène : meurtres, scalps d'enfants et viol en réunion. Le propos est simple : Loneville, paisible bourgade, est régulièrement attaquée par une bande de dégénérés dirigée par un albinos sanguinaire. Dommage pour eux mais, comme dans le deuxième tome, Durango passait dans le coin et il ne va pas faire de quartier !



Enfin, dans "Une raison pour mourir", Durango est engagé comme garde du corps par le maire d'un patelin lors d'une semaine de chasse au gibier dans les Rocheuses. Sortie qui va évidemment ne pas se dérouler comme prévu puisque le maire a décidé d'amener sa blondinette d'épouse. Une épouse qui a un passé sulfureux et des amis cachés très dangereux. Une épouse qui est également surveillée par un vieux chasseur de primes...



Swolfs continue de promener son héros et à le mettre dans des situations inextricables. Heureusement, il fait mouche chaque fois qu'il dégaine. Les rares amis et amies qu'il arrive à se faire ont malheureusement une fâcheuse tendance à se faire descendre, et notre héros repart seul vers de nouvelles aventures.

Côté scénario, cette série n'est définitivement pas pour les enfants, et il faudra placer les albums hors de leur portée à cause des nombreuses scènes violentes.

Comme Swolfs s'améliore question dessin, il n'y a pas de raison de s'arrêter en si bon chemin et de ne pas ouvrir le tome suivant.
Commenter  J’apprécie          50
Le Prince de la nuit, tome 1 : Le Chasseur

Lustrez vos crucifix, tressez vos gousses, cachez vos gorges chaudes: Bit-lit' j'arrive !

Le dessin est classique, l'entrée en matière tout autant mais je suis déjà charmée par les histoires de ce démon. Sang retenue aucune, je m'en vais dévorer, avec sang froid, tous les albums de ce héros moult fois sang-tenaire.
Commenter  J’apprécie          50
Le Prince de la nuit, tome 1 : Le Chasseur

Ce premier tome du Prince de la nuit décrit la vie au moyen-âge de Rougemont, un noble accueillant un soir un homme se proposant de le divertir. Il refuse mais accepte que ce dernier aille chanter et conter des poèmes à sa femme et sa servante. Lorsqu’un soldat envoyé pour les surveiller revient brutalement. La dame s’est faite agresser par un monstre. De là, Rougemont n’aura de cesse de pourchasser le monstre pour le tuer.

Le récit est ici bien sûr un histoire de vampire, mais contrairement au mythe, nous nous plaçons du côté du chasseur et partons à la poursuite du monstre à travers les paysages, les saisons, et les époques. Car Rougemont traverse des villages et des régions pour arriver jusqu’à son antre, mais surtout il transmet à son fils la haine du monstre et nous nous retrouvons de temps en temps plusieurs siècles plus tard avec son descendant en proie à des cauchemars dont il essaye de comprendre le sens.

L’histoire est assez originale, et surtout épique, ne laissant que peu de répit au lecteur. Immédiatement, dès les premières pages, nous sommes pris dans la légende du vampire buveur de sang, imitant même le monstre des Carpates, mais rapidement, nous nous en éloignons pour découvrir un chasseur haineux et taciturne, n’ayant qu’un seul but dans sa vie, celui de déloger ce monstre.

Le dessin est particulièrement bien travaillé, avec du soin apporté aux détails. Les visages sont expressifs et les décors sont sombres et ont une ambiance magnifique, obscure, pesante. Un graphisme bien maîtrisé qui permet à ce premier album d’être vraiment à la hauteur des attentes.
Commenter  J’apprécie          50
Le Prince de la nuit, tome 1 : Le Chasseur

Autant vous le dire tout de suite, cette bande dessinée est violente, sanglantes, à la limite du soutenable parfois.

L’histoire commence par l’arrivée de Kergan, dans un choix de cadrage très cinématographique : une voix off et un personnage qui s’approche. Nous sommes au Moyen âge, dans un chateau isolé, et si le sort de Marianne, la belle châtelaine, est tragique, il l’est à plus d’un titre, et ses malheurs ont débuté bien avant l’arrivée de Kergan. Quant à Jehan, son mari, il devient le chasseur, bien décidé à se venger celui qui a métamorphosé sa femme – et bien d’autres avant elle. Il est aussi décidé à expier ses fautes envers Marianne – un peu tard, me direz-vous. Sa quête sera sans relâche.

1933 : la quête de Jehan hante les nuits d’un jeune homme presque ordinaire. Pour le lecteur, il est dévident qu’il s’agit là du descendant du chasseur. Pour lui, rien n’est moins sûr, personne dans son ascendance n’a effectué le passage de témoin, mettant sous le coup du handicap (son grand-père est en fauteuil roulant) ou de son addiction au cognac et autres alcools forts cet oubli.

Si les dessins de l’époque médiévale rendent parfaitement compte de la solitude du chasseur et de la tension entre les populations, ceux de Paris 1933 montrent une société policée – dans laquelle le sang ne tardera pas à couler. Mention spéciale pour le commissaire, qui a les traits de Jean Gabin.

Le prince de la nuit comporte six tomes, je ne sais pas encore si je parviendrais à aller jusqu’au bout de cette série, bien écrite, bien dessinée, mais aussi très angoissante.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Commenter  J’apprécie          50
Légende, tome 6 : Le secret des Eïles

J'adore cette série-BD, du coup, quand j'ai découvert que mon père avait acheté ce 6e tome il y a déjà plusieurs semaines sans me le dire, je me suis ruée dessus. Et je dois dire que j'ai été vraiment déçue par ce que j'y ai lu. Je n'y ai pas du tout retrouvé ce qui me plaisait tant dans cette histoire.



En effet, je n'ai pas vraiment retrouvé l'histoire des tomes précédents dans celui-ci : on retrouve certains personnages de l'histoire qu'on avait pas revu depuis très longtemps, il y a des références à certains tomes, mais ça s'arrête là... Le secret des Eïles est un tome un peu en marge des cinq autres tomes qui étaient dans la continuité les uns des autres. Du coup, je me suis retrouvée sans repère et j'ai détesté ça.

Et puis, il faut dire aussi que l'histoire ne m'a pas plus plu et convaincue que ça. Le côté rêve et tout ça fait qu'on hésite sans cesse entre la réalité et la fiction ce que je n'ai pas vraiment apprécié. Et puis, je dois dire que je ne vois pas trop ce que viennent faire les Eïles ici : les tomes précédents étaient assez encrés dans la réalité il me semble...



Par contre les dessins me plaisent toujours autant, tout comme les personnages. Dans ce tome, c'est vraiment l'histoire qui m'a déplu. D'autant plus que Swolfs à vraiment une manière très agréable de nous raconter les choses : la narration est vraiment très agréable.

Un sixième tome décevant pour une série au top !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          50
Lonesome, tome 2 : Les Ruffians

Ce second tome confirme mon impression lors de la lecture du premier. L'intrigue prend du volume avec des nouvelles informations sur le héros de l'histoire. Les illustrations sont très belles. Les divers personnages ont des vraies gueules de méchant. Quant aux décors dans la neige, ils sont superbes. À noter que les couleurs sont faites par Julie Swolf, la fille de l'auteur. 
Commenter  J’apprécie          40
Lonesome, tome 1 : La piste du prêcheur

Yves Swolf dans cette nouvelle série qui date de 2018 propose de suivre une histoire intrigante. Le personnage qu'il a créé a de la carrure. On a déjà dans ce premier tome quelques informations intéressantes à son sujet mais l'auteur réserve à ne pas en douter quelques surprises pour les suites. 

Suites qui promettent au vu des ramifications du complot qui veut raviver une guerre entre sudiste et nordiste. 

Très bon premier tome qui introduit l'univers de Lonesome ! 
Commenter  J’apprécie          40
Le Prince de la nuit, tome 1 : Le Chasseur

Critique pour les tomes [1-5]



Excellente série de Vampires à travers les âges. On respecte le cahier des charges. Tout y est, du château transylvanien au pieu de bois. De l'immortalité aux baisers sensuels et mortifères dans le cou.

Très bel hommage au genre au travers du temps.
Commenter  J’apprécie          40
Vlad, tome 1 : Igor, mon frère

Vlad est un héros grandiloquent et infaillible dans son principe de vérité, de force et d’honneur. Un vrai Arnold Schwarzenegger comme les années 80 et 90 les produisaient en série. Vlad en est presque une caricature risible.



On est loin du sérial looser et du anti-héros graveleux à la mode en ces temps politiquement corrects. La crudité des scènes et de la psychologie de base du personnage devrait choquer plus d’un lecteur. Pourrait-on alors regretter une absence totale de pertinence ? Peut-être bien.



Le dessin de Griffo ne manque pas de réalisme dans cette création futuriste d’un monde moderne avec une Russie pro-capitalistique du XXIème siècle. On n’est pas encore dans une œuvre d’anticipation à la Travis par exemple. On se demande quand même si ce futur n’est pas en régression…



Le scénariste bien connu foisonne de bonnes idées. Cela contribue à un dynamisme qui va en crescendo pour un plaisir de lecture tout aussi grandissant.



Juste un bémol concernant la fin « ouverte » du 7ème tome ainsi que la direction fantastique prise. Je n’aime décidemment pas ça. Encore une facilité scénaristique qui me fait bondir. On dira encore que c’est à nous lecteur de faire preuve d’imagination et blablabla…



Au final, nous avons une série distrayante mais pas passionnante.
Commenter  J’apprécie          40
Durango, tome 4 : Amos

Depuis qu’il s’est fait piéger à Silver Bridge dans le tome précédent, la tête de Durango est mise à prix. Du coup, notre héros ténébreux a décidé de regagner le Mexique. Cette nouvelle aventure de notre pistolero nous amène donc à la frontière mexicaine, où Durango va faire la rencontre d’Amos Rodriguez.



Alors que les albums précédents avaient plus des allures de one-shots, cet album-ci forme le début d’une trilogie.



Autre constatation : Durango, qui jusqu’à présent agissait en solo, va dans cet album faire équipe avec Amos Rodriguez. On pourra même aller jusqu’à détecter une pointe de romance entre Durango et la femme un dénommé Billings.



Mais même si notre héros est devenu moins solitaire, le concept n’a pas changé pour autant : Durango parle toujours plus avec ses armes qu’avec sa bouche, les filles qu’il croise sont toujours jolies et quoi qu’il arrive, il fonce toujours tête baissée dans le tas.



Un excellent tome.
Commenter  J’apprécie          40
Durango, tome 3 : Piège pour un tueur

Alors que c’est normalement derrière lui que Durango empile les cadavres, dans ce troisième tome, il est accueilli par un tas de cadavres. Voulant tirer cela au clair à Silver Bridge, il sent le piège à plein nez mais notre pistolero solitaire (et maintenant gaucher) n’est pas du genre à faire marche arrière.



Ceux qui avaient encore un doute quant à la suite de la carrière professionnelle de notre ami Durango suite à sa blessure à la main droite, seront directement rassurés en retrouvant notre aventurier solitaire un Mauser à la main. Une main gauche moins rapide, mais apparemment tout aussi redoutable.



Côté dessin, cela reste excellent avec plusieurs beaux plans de cow-boys avec le soleil face camera, dont la couverture d’ailleurs.



Une nouvelle histoire autonome d'Yves Swolfs qui nous plonge dans le bon vieux western d’époque au scénario classique !
Commenter  J’apprécie          40
Durango, tome 2 : Les forces de la colère

Après avoir lu l’excellent premier tome je croyais déjà avoir eu droit à tous les ingrédients du western spaghetti classique. Cependant, à la lecture de ce deuxième album je constate vite que je n’avais pas encore eu droit au braquage de banque et à l’embuscade traditionnelle dans la rue principale de la ville.



Swolfs nous sert donc d’entrée une attaque à main armée sur une banque par une famille de malfrats qui a fait du banditisme son gagne-pain. Evidemment le braquage tourne plutôt mal et les pistoleros doivent trouver refuge dans une petite ville paisible.



C’est là qu’ils vont croiser le destin de Durango. Un Durango encore convalescent, mais qui n’a rien perdu de ses instincts de tueur. C’est à nouveau le destin de tout un village va reposer sur les épaules (encore fragiles) de notre sauveur providentiel.



Les balles vont siffler à Peaceful Church !
Commenter  J’apprécie          40
Vlad, tome 7 : 15 Novembre

Non sans mal, je suis arrivé à la fin de cette série.



Finalement, je me suis rendu compte que je l'avais déjà lue, il y a quelques années, mais que j'avais oublié... C'est vous dire l'impact et le souvenir qu'elle vous laissera.

Au pays de la caricature et des gros méchants, on retrouve notre héros slave que tout le monde veut tuer mais qui s'en sort toujours, qui nous emmène de pays en pays en semant des cadavres tout au long...



Je pense que les fans de Top Gun ou Taken seront ravis de l'ambition scénaristique de Vlad. Les autres....



Deux mentions spéciales quand même pour atténuer ma critique et justifier ces trois étoiles: cette fixette pour l'héritage et la toute fin !
Commenter  J’apprécie          40
Le prince de la nuit, tome 9 : Arkanéa

Suite immédiate du précédent tome, Kergan a transformé Anna, contre la volonté d'Arkanea. Ils se séparent mais celle ci est capturé par Artemius qui va la torturer pour découvrir ce que sont les vampires. Le seul souci pour Kergan est qu'il ressent tout ce que ressent Arkanéa. Un peu malgré lui, il va tenter de libérer son initiatrice.

Dessin un peu sombre, mais il s'agit d'une histoire noire après tout. Mais le dessin n'est pas celui de Swolfs...

Après un prequel plutôt bien fait, l'histoire est ici un peu plus convenue, un peu moins palpitante.

A suivre.



Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Yves Swolfs Voir plus

Quiz Voir plus

Énigme [43]

Dans son émission "Bouillon de culture", Bernard Pivot posait à ses invités cette question : "Si Dieu existe, qu'aimeriez-vous qu'il vous dise après votre mort ?". Qui lui donna cette réponse :"Réveille-toi, c'était pour rire !" 🤔 ? ?

Françoise Sagan
Woody Allen
Robert Badinter
Guy Bedos
Marguerite Duras
François Cavanna
Jean d' Ormesson
Fabrice Luchini

1 questions
32 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , émissions de télévision , Devinettes et énigmes , écrivain , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}