AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yves Swolfs (377)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Durango, tome 1 : Les Chiens meurent en hiver

Je suis toujours aussi impressionné par la qualité du dessin de Swolfs. C'est une pure merveille de précision au niveau des traits des personnages. On entre de plein pied dans des décors somptueux rappelant effectivement les grands films de western de la grande époque hollywoodienne avec John Wayne ou encore Clint Eastwood. Deux mots peuvent caractériser cette ambiance ultraviolente : dure et âpre.



Je regrette juste que nous ayons encore droit à un de ces sempiternels héros qui défend la veuve et l'orphelin au nom de la Justice contre des ordures impitoyables. L'action est privilégiée au détriment de la psychologie propre des personnages. Toutefois, on passe un très agréable moment de lecture. Dans le genre, j'avoue quand même avoir ma préférence pour Bouncer.



De manière générale, j'approuve les auteurs qui misent encore sur le western à une époque où celui-ci a presque totalement disparu des écrans. C'est vrai que cela manque. Alors, pouvoir replonger dans une bd d'une telle qualité ne peut que nous ravir !
Commenter  J’apprécie          100
Vlad, tome 3 : Zone rouge

Cette BD dystopie, imaginée par Swolfs en l'an 2050, porte sur un monde brutal qui a connu pas mal de convulsions. D’ailleurs, ça y est Vlad, accompagné de l’énigmatique Elenstein, a atteint une zone interdite, contaminée ad vitam eternam par les radiations nucléaires. Un savant fou, très doué en génétique, y dicte sa loi. Vlad va devoir faire profil bas (difficile pour lui), et Elenstein montrer qu’il peut servir à quelque chose, sinon ils risquent de se transformer comme beaucoup en sujets d’expériences à base de cobayes humains...



Le monde post-catastrophe atomique et les expériences démentes sur le corps humain, deux sujets souvent traités en SF.

Ils sont ici mélangés dans un récit thriller, qui finalement se suit bien. Les aventures de Vlad vont se poursuivre...
Commenter  J’apprécie          100
Vlad, tome 2 : Le Maître de Novijanka

Cette BD dystopie, imaginée par Swolfs en l'année 2050, porte sur un monde brutal qui a connu pas mal de convulsions.

Dans ce deuxième tome, Vlad toujours à la recherche de son frère Igor arrive chez des Tchétchènes. Bon accueil au départ (l'ennemi de mon ennemi est mon ami), mais le fils du maître des lieux est un pervers total, branché internet. Vlad n'a pas intérêt à s'en faire un ennemi...



Un épisode dans la lignée classique de la SF avec un méchant, fou et manipulateur, planqué dans sa base secrète. Le scénario joue avec les poncifs du genre, mais avec un petit plus qui fait la BD se lit sans déplaisir.
Commenter  J’apprécie          100
Durango, tome 11 : Colorado

Diantre, que diable, que vois-je ? Durango voyageant dans un train et non pas juché sur une monture tel un cow-boy solitaire loin de chez lui ?



Serait-ce une copie de notre Durango ? Non, pas possible… Le regard noir jeté à un importun un peu trop curieux fini de me rassurer : ceci est bien notre Durango !



De plus, si on veut se rassurer un peu plus, notre ami ne débarque pas dans une ville pour rejoindre le monde civilisé puisque celle ville est gérée par la poigne de fer de Norton, directeur de la mine qui tient ses travailleurs dans une misère noire digne de Germinal, épaulé par Maxwell, un shérif véreux, lui-même entouré d’hommes de mains qui n’ont rien d’enfants de cœur.



Nortonville, Colorado… T’as pas envie d’y passer tes vacances et encore moins de bosser pour Norton. Toute la ville lui appartient, il fixe le prix des loyers, des denrées alimentaires et ce que les mineurs gagnent ne suffit même pas à les nourrir correctement, eux et leurs familles.



Si Jack London était passé par-là, il les aurait nommé aussi "le peuple des abysses" tant leur misère est elle aussi organisée par la pouvoir en place. Un omnipotent qui gère la ville, ça ne donne jamais rien de bon, et un omnipotent qui confie la gestion à un shérif magouilleur et tueur aidé d’une milice privée, ça donne un truc encore plus pire !



Une fois de plus l’Amérique décrite dans cet album n’a rien de réjouissante, en même temps, quand on ouvre un Durango, il faut savoir qu’on va se trouver à cent mille lieues des Bisounours, mais en pleine ligne de mire des révolvers qui vont parler, et tout le monde sait que le luger de notre gaucher sexy fait plus de bruit que les autres.



Un album qui se déroule sur fond de misère sociale, de révolte des mineurs matée dans le sang et la poudre, avec une fille qui veut lutter contre son père tout puissant, et des hommes qui aimeraient que leurs gosses mangent à leur fin.



Quant à notre blondin de Durango, il aura fort à faire pour s’en sortir vivant, même si la dernière case pourrait nous donner l’impression qu’il va terminer sa carrière de tueur au tome 11.



L’aventure s’étalant sur deux albums, lors de ma première lecture, j’avais dû attendre un certain temps avant d’avoir droit à la suite, maintenant, les doigts de pieds en éventail et un café chaud en main, je peux enquiller les deux sans stress, avec plaisir et délectation, comme toujours avec mon cher Durango !


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          100
Durango, tome 7 : Loneville

avec Durango on est loin

de l,image glamour véhiculée par bleuberry,

ici tout y est violence morale et physique.après

avoir quitté le Mexique,

et son soleil.Durango se

retrouve dans la neige, du

Montana.ou six hommes

attaque une ferme,et tue le fermier et ses enfants

Durango me pourra que

sauver la femme avant qu'il la viole.seulement c,

étaient des hommes a White head, qui va faire

une descente a loneville

pour les venger.

Durango va devoir faire

parlé la poudre,pour débarrassé la ville.

un western comme on l,

aime,mais plutôt pour les

grands.
Commenter  J’apprécie          100
Durango, tome 5 : Sierra sauvage

alors qu'il voulait passer au Mexique Durango se

trouve au prise de Logan un tueur au ordres des

compagnies minières.

Durango blessé et en

mauvaise posture,c'est alors que surgit siringo

un agent du couverment.

et Durango va se retrouver condamné au pénitencier.

mais trois mois plus tard

le gouvernement va faire appel à lui en échange de sa liberté il devra retrouver

amos.

une brillante aventure,

mélangeant suspense,action et des scènes de combats réussies.Yves swolfs exalte

les valeurs de l,amitié.
Commenter  J’apprécie          100
Légende, tome 4 : Le maître des songes

Ce tome est plus proche de la fin de l'histoire, déjà ! Cependant il répond à merveille aux trois précédents tomes, a la fin de Le maître des songes, on a toutes les clefs en mains pour décoder le cinquième et dernier tome de Légende, bien que tout ne se dessine pas concrètement, il nous reste quand même quelques belles surprises !







Le maitre des songes nous replonge, et ce avec beaucoup de plaisir, au cœur du Moyen-Age français, au milieu d'un complot qui à eu lieu il y a plus d'une vingtaine d'années. On entre dans un monde magique, mais ou justement il n'y a pas de magie : l'environnement de la forêt et le mystère qui accompagnent les personnages nous font entrer dans un monde différent, presque envoûtant.



Légende est vraiment une série de BD comme j'aimerais pouvoir en lire plus : c'est frais, dangereux et me rappelle le monde de Robin Hobb (ce qui en soit est un sacré compliment !).







Les personnages ne sont pas atypiques, mais ils ont cette saveur en plus qui font qu'ils sont différents. Le personnage principal est vraiment un "héros", il a toute les qualités requises pour ce rôle : le courage, la loyauté... Cependant, il n'est pas gnangnan, et encore heureux !

Les méchants sont de plus en plus méchants, et même si ça fait cliché, j'aime beaucoup ça ! L'histoire est crescendo, ce qui est très agréable...







Le rythme des actions s'accélère, on voit que la fin s'approche dangereusement, mais pour quelle issue ?

Lisez donc Le maître des songes, ça en vaut le coup :)
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          100
James Healer, tome 3 : La montagne sacrée

Après le diptyque précédent, ce troisième tome entame une nouvelle histoire qui nous permet de découvrir une nouvelle facette de James Healer, et je trouve que cela apporte un plus à la série car il est fondamental de pouvoir s’attacher au héros, surtout quand il est aussi mystérieux que celui-ci.

Au niveau du scénario, on est sur du classique de bonne facture : James est sollicité par un ami d’origine indienne pour retrouver sa fille qui a fugué afin de renouer avec ses racines, ce qui ne serait pas grave en soi si elle n’était pas accompagnée par le mauvais garçon.
Commenter  J’apprécie          90
Lonesome, tome 3 : Les liens du sang

New York, 1861



Elijah "Lonesome" a réglé ses comptes avec l'infâme Markham au Kansas.

Pour poursuivre sa quête, il a désormais une ville et un nom : New York, sénateur Dawson.



New York, une destination qu'à également prise Miss Lyle de l'agence Pinkerton pour les besoins de son enquête.

Si les raisons sont différentes, il est fort à parier que leurs routes vont bientôt se croiser à nouveau car ils poursuivent le même individu : Dawson.



Sur fond de crise politico-financière, les États-Unis n'ont jamais été aussi proches de connaître une crise majeure dans leur jeune existence.

Mais dans certains milieux, on ne prédit pas l'avenir, on le dessine. Et pour eux, l'imminence de la guerre de Sécession sera tout sauf une surprise, ils l'ont mûrement préparée.



Encore un excellent album d'Yves Swolfs, qui maîtrise à la perfection son sujet de prédilection.
Commenter  J’apprécie          90
Le Prince de la nuit, tome 1 : Le Chasseur

Un soir d'automne, un troubadour se présente au château du Seigneur Jehan de Rougemont mais ce dernier n'est pas très enclin à l’accueillir pas intéressés par les chants et les ragots que colporte ces itinérants. Mais il cède devant l'insistance de son épouse sans savoir à ce moment là que le drame va s’abattre sur sa maison et changer irrémédiablement sa destinée et celle de sa descendance comme l'avait averti le moine présent à sa table.



L'auteur nous plonge en plein Moyen-âge et l'on retrouve des vampires de facture classique, comparables au mythique Dracula, bien loin de la littérature vampirique actuelle au goût immodéré pour le sexe.



Le récit se divise en deux parties avec des projections dans les années 1930 où l'on découvre l'un des descendants de la famille Rougemont qui va devoir poursuivre la longue quête entreprise depuis des siècles par son lointain aïeul et mettre fin aux méfaits du Prince de la Nuit.



Le dessin est dans l'ensemble assez fin et bien détaillé mais se trouve quelque peu desservi par quelques cadrages moins soignés. Les tonalités froides comme le bleu correspondent bien à l'histoire par une certaine froideur en adéquation avec le récit. Les cases à dominante jaune sont moins plaisantes dans la partie moyenâgeuse. On notera aussi quelques petites erreurs de proportions de temps à autres et quelques manques de volume également dans quelques cases.



L'auteur installe de belle manière les enjeux et les personnages, l'histoire bien que classique sur le fond est agréable à lire même si l'intrigue souffre au départ tout de même de facilité. Les flash-backs dans la partie moyenâgeuse apportent certes des informations au récit mais ne sont pas vraiment nécessaires lorsque que l'on suit Jehan.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          90
Dampierre, tome 3 : Les émissaires

après le temps des victoires les forces révolutionnaire se réveille,

les vendéens traqué repasse la loire pour se

réfugiés dans les bois.

l,armé va les traqué en tuant femmes et enfants

et brûlant tout sur leur passage. le général bonchamps va chargé julien de remettre un message a la roche jaquelin. hélas parmi ses

compagnons il y a des

hommes a grignard l, ame

damer du baron d, eisson.

qui veut sa perte.

l, histoire et pleine de rebondissements, et d, action et reste plaisante.

dommage qu' Yves swolfs

pris par sa série ( légende)

ai confié le dessin a eric

se qui fait qu'on reconnaît

plus le héro. mais bon c'est

mon point de vue.

a lire quand même.👍
Commenter  J’apprécie          90
Dampierre, tome 1 : L'aube noire

la France est à feu et à sang, la révolution

triomphe mais en Vendée le peuple résiste.

opposant farouches aux idéaux révolutionnaires, les vendéens, bafoués

dans leurs traditions religieuse et écrasés

par la famine et la conscription, vont s,

arment en luttent pour leur liberté.

après le Western avec Durango, Yves swolfs se tourne vers l, histoire. a travers

le destin de julien Dampierre ( qui ressemble physiquement a Durango)

il va nous faire revivre la lutte des blancs

contre les bleus. une grande série historique, pour tout ceux qui aiment l,

histoire. et pour les autres une bonne

façon d, apprendre se qui c'est passé

dans une période sombre de notre histoire. il y a de l, action, du suspense,

👍
Commenter  J’apprécie          90
Durango, tome 8 : Une raison pour mourir

a peine arrivé a hayes city

Durango tombe sur trois

chasseurs de primes qui

veulent pas croire qu'il a été amnistié.il va les descendre.ce qui va l, amener a se frotter avec une bande de tueurs sanguinaire.

un western dans la plus

pure tradition. avec ses

grand espace, les règlements de compte,

c'est bien dessiner.

il y a de l, action, du suspense.👍
Commenter  J’apprécie          90
Durango, tome 14 : Un pas vers l'enfer

swolfs pris par sa nouvelle

saga ( légende) confie les

dessins de Durango a Thierry girod ,lui reste au

scénario.la Durango qui

penser pouvoir renoncé

a sa vie d,aventures, reprend les armes pour venger la mort de sa compagne et de son enfant.fini la romance,

maintenant c'est a la poudre de parler.

dans cette histoire de vengeance swolfs pousse

très loin le cynisme et la

dérision,dans la plus pure

tradition des films de

Sergio Leone.
Commenter  J’apprécie          90
Durango, tome 9 : L'or de Duncan

cet album fait suite à une

raison pour mourir.ou la

fin lucy retrouve son père

qui la abandonnée pour

allez se faire chercher d,or.

il meurt dans ses bras en

lui laissant la moitié d'un plan qui doit la conduite

a son magot.Durango va l,

accompagné dans sa recherche,mais les choses

vont se compliqué à Sheridan dans le Wyoming,

ou le rat un homme de

la bande a dragon lilly une

femme a la tête d, une bande de tueurs leur vole

le plan.mais il seront pas

les seuls à vouloir faire mains bases sur le magot,

un certain Ryan qui c'est évader de prison veux lui

aussi le retrouver.

et quand tout se petit monde va se retrouver,

Durango devras compté

sur sa chance,pour sans sortir.

heureusement que rien n'est impossible à notre

gaucher aux yeux verts.

beaucoup d,action,de courage,dans une histoire

très réussi.

Commenter  J’apprécie          90
Le Prince de la nuit, tome 2 : La lettre de..

C'est une joie que de retrouver cette série... Mon intérêt est toujours là et je dirai même qu'il s'est accentué à la lecture de ce deuxième tome. Vivement la suite...
Commenter  J’apprécie          90
Le Prince de la nuit, tome 7 : La première mort

14 ans après avoir mis fin à la série Prince de la nuit, Swolfs décide de nous régaler avec un nouveau cycle. Un prequel qui va donc nous relater les premiers pas de Kergan en tant que vampire.

Nous sommes donc dans les Carpates à cette époque où les Daces luttent contre l'invasion romaine. Kergan est le fils d'un chef de guerre. Il est encore bien humain avec juste des rêves de gloire et de sang qui font à l'époque de bons combattants acclamés par leur peuple. Seulement entre sa belle-mère, son demi-frère et son père ce n'est pas l'amour familial qui règne.

Quels sont les circonstances et les choix qui ont amené Kergan à choisir la damnation éternelle?



Quel bonheur de replonger dans cette série!

Un très bon premier tome avec actions et intrigues sans oublier les vampires et le coté sombre de l'histoire que l'on retrouve dans Prince de la nuit.

Le héros comme les personnages secondaires sont des êtres complexes que Swolfs a parfaitement su rendre.



Le dessin de Swolfs est toujours aussi soigné. Découpage dynamique et profondeur des regards.

Encore!!
Commenter  J’apprécie          92
Le Prince de la nuit, tome 3 : Pleine lune

Vincent Rougemont se débat avec ses démons. Ou plutot son démon. Kergan, le vampire qui a été à l'origine de nombreuses fins tragiques parmis les ancêtres des Rougemont. Comme Armand, fin 18eme siècle, qui pourtant ne croyait pas en des choses comme les buveurs de sang.

La police aussi est sur les traces de Kergan. Il faut dire qu'il laisse derrière lui quelques cadavres exsangue, c'est peu commun dans ce paris des années 30.

La première confrontation approche!!



Pour ce tome, la découverte d'un des ancêtre de vincent est très très secondaire. Quelques pages en début de volume, comme pour respecter le code de la série. Le reste sera dédié à Vincent, aux policiers et à Kergan qui sévit dans Paris et qui rode autour d'Elise.



Le dessin de swolfs est fidèle à lui même. Impeccable et soigné. A tel point c'est que quand il prend pour modèle jean Gabin pour son commisaire on le reconnait de suite!
Commenter  J’apprécie          90
Légende, tome 1 : L'Enfant loup

Une légende qui s'inscrit à jamais dans l'histoire de la bande dessinée. Amateurs et amatrices d'heroic fantasy médiévale, de combats cruels et sanglants, de violence irraisonnée et de sagesse sauvage, n'attendez plus pour dévorer cette série.



On se sent tout d'abord attiré par les splendides première et quatrième de couvertures aux reflets de feu rehaussées par l'or flamboyant du titre dont le soucis du détail le place comme une oeuvre forgée par l'art médiéval. Dominé par un homme aux traits déterminés dont le regard nous fixe intensément, un jeune garçon à l'air plus indécis se tient sous la protection de deux loups gris. Le ton est donné. Les chaudes couleurs nous incitent à nous approcher de plus près dans cet univers mystérieux où combats et souffrances semblent régner. La page est alors tournée... et nous voilà plonger au cœur d'une forêt sinistre aux arbres dénudés dont la sérénité n'est troublée que par une cavalcade d'hommes armés. "Nous l'avons perdu!" C'est sûr ces mots que débute l'histoire, une histoire prise en cours d'action et qui nous prend en haleine dès la première page, au rythme des essoufflements des soldats et du claquement des sabots des chevaux lancés au galop. S'en suit une mortelle bataille avec un homme inconnu, pourchassé avec une telle intensité qu'il semble évident qu'un destin particulier l'attend. Exténué, ravagé par la douleur, notre blond chevalier bascule et s'effondre au seuil de la piteuse demeure d'une sorcière. Ces événements nous sont contés par un mystérieux narrateur qui se présente sous le nom d'Aered de Hilseim. Ce chroniqueur cède alors la parole à celui dont il retrace la vie. Perlant de sueur et à l'aube de la mort, notre mystérieux inconnu se décide alors à raconter l'histoire de sa propre vie.



Au cœur des cités médiévales, l'histoire se déroule dans un duché germanique où traîtrise, mensonges, alliances empoisonnées et jeux de pouvoir se mêlent à la sorcellerie. C'est dans ce monde agité qu'évolue notre chevalier, Tristan de Halsbourg, encore à l'âge de l'enfance. En parallèle d'une vie ducale malsaine, il mène une existence heureuse aux côtés d'une meute de loups, recueilli par un étrange Garou au sein des forêts verdoyantes jusqu'à ce que son destin le rattrape et le mène à la rencontre de ses tourments. Trahison, sang, éducation rigoureuse... sa vie ne fait que débuter au son des fers qui s'entrechoquent et des gifles assénées tandis que plane le mystère de sa naissance et la raison pour laquelle on tente à tout prix, surtout celui du sang, de le capturer.



Swolfs signe ici une bande dessinée de qualité et illustre la célèbre locution "l'homme est un loup pour l'homme". Ayant déjà pu lire la série "Le prince de la Nuit" du même auteur, la différence est évidente et la profondeur de l'enseignement plus marquée. Le canevas de l'histoire peut sembler simple, mais Swolfs l’amène d'une manière originale, ponctuée d'énigmes et de surnaturel. La qualité du dessin s'observe au fil des pages et plus on avance, plus les traits semblent plus forts et l'énergie plus vive. Les personnages sont marqués par une intense puissance, des traits, d'esprit. Les caractères nobles et les plus vils se mêlent pour proposer un monde ravagés par la haine, l'envie, la fornication, la dureté de l'enseignement, la vengeance et la cruauté.



Il en sort que ne sont pas plus sages et humains ceux que l'on pense, ceux qui se targuent de construire des cités florissantes et de dresser d'imposants monuments dans une société réglementée par des lois. La sagesse et la philosophie de vie la plus saine se trouvent finalement au cœur de la "sauvagerie".



Remercions donc les éditions Soleil pour, à nouveau, nous proposer une magnifique version d'un bande dessinée riche en puissance et en détails. Mais remercions également Swolfs de nous faire profiter de son univers, implanté dans des faits historiques, et qui choisit à merveille un sujet intéressant sur lequel faire fleurir son imagination. Avec un nom pareil, on ne pouvait rêver plus approprié qu'un travail sur le loup, l'homme et sa cruauté.
Commenter  J’apprécie          90
Le Prince de la nuit, tome 1 : Le Chasseur

Déjà j'avoue que je lis très rarement des bandes dessinées mais c'est un collègue qui me l'a recommandée, pensant que ça me plairait et il a eu raison ! Vampire et tragédie sont aux rendez-vous dans ce premier tome qui pose les bases de l'histoire. J'aime particulièrement le chasseur, qui loin d'être un "gentil" a pas mal de parts d'ombre (sans spoiler, sa relation avec Marianne, sa femme, n'était pas une romance idyllique). Le dessin m'a plu également, les personnages sont expressifs et le tout est dans une gamme de marron, jaune, fauve, blanc et sombre : l'ambiance est posée ! Cerise sur le gâteau, on a droit à un peu de sexe ( dont une première avec Marianne particulièrement réussie...). L'entrecroisement de différentes époques à travers les rêves/souvenirs est aussi bienvenue et permet de glisser facilement du back-ground au descendant. Bref une réussite (et le top c'est qu'on m'a prêté les six tomes !)



Ce que j'aime : le dessin, le scénario très sombre et les scènes de sexe (on ne se refait pas)



Ce que j'aime moins : la fin très cliffhanger (mais que contient ce fichu coffret !!)



En bref : Un bon premier tome au dessin adapté à l'univers fantastique et soigné. Le scénario est intéressant et ça se lit avec plaisir



Ma note : 7/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Yves Swolfs (820)Voir plus

Quiz Voir plus

Robert Merle ou Maurice Druon

En nos vertes années ?

Robert Merle
Maurice Druon

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}