AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Élise Fischer (188)


qui se souvient des petites gens? Si l'argent ne vient pas alimenter un avocat, les affaires sont oubliées au plus profond des tiroirs.
Commenter  J’apprécie          20
L’homme est sur terre pour créer. Donc, ne jamais plagier, toujours regarder vers l’avenir, quel qu’il soit.

Jean PROUVÉ.
Commenter  J’apprécie          20
Adèle gardait le silence sur le sujet ou bien feignait d'en rire en disant avec humour : "C'est de l'histoire ancienne, un beau souvenir. Il faut savoir regarder ce que la vie nous offre. Nos rêves d'amour sont seulement utiles pour nous aider à trouver le sommeil". Charlotte était certaine que sa mère exagérait, masquait ainsi sa déception et ses regrets.
Commenter  J’apprécie          20
On peut en causer, mais Dieu, lui, il ne parle pas, sauf par la bouche des hommes. Et de ce côté-là, maman, ce n'est pas toujours le meilleur qui sort.
Commenter  J’apprécie          20
On confiait ses espoirs au voisin de chambrée et de tranchée, car rêver aide à supporter le plus noir de l'existence. Mais fallait-il être aux portes de la mort pour avoir enfin compris le sens de toute chose ?
Commenter  J’apprécie          20
Ceux qui en revienne, quand ils le peuvent, racontent leur enfer. Comment le capitaine les a obligés à sortir de leur trou en les menaçant de les exécuter :
« Si vous ne levez pas votre cul de la tranchée pour aller lancer vos grenades, la balle, celle au bout de mon revolver, sera pour vous. »
Commenter  J’apprécie          20
Quant aux êtres humains, il faut faire partie des secouristes, des infirmiers, des ambulanciers, des médecins, des chirurgiens pour comprendre ces combats perdus d'avance lorsque arrivent à l'hôpital ces corps mutilés, broyés dans lesquels un coeur s'obstine encore à battre. La poitrine se soulève. Parfois, et c'est le plus difficile à supporter, des yeux sont ouverts, terrorisés et fous d'espoir à la fois . « Vous allez me sauver, n'est-ce pas ? »
Commenter  J’apprécie          22
J'admire les résistants qui vont déposer leurs tracts, leurs journaux dans les gares, sur les bancs, dans les parcs, quand il fait beau. A la une :
NE PART PAS EN ALLEMAGNE ! VIENS NOUS REJOINDRE, IL FAUT COMBATTRE LE MONSTRE NAZI.
Commenter  J’apprécie          20
- Je sais, ai-je dit, un livre, c'est sacré. Surtout pour Philippe.
- Pour Mariette aussi, m'a-t-elle soufflé dans l'oreille, et un livre, c'est un peu de liberté volée à l'occupant. Le livre vibre sa vie, et ouvre des espaces fous, avec lui on s'envole...
Commenter  J’apprécie          20
L'écho de Nancy a relayé l'information en première page. Ce brave maréchal veut honorer les mères de famille. Voilà qu'il lance la fête des Mères. [...] ça, c'est la copie conforme des trois K d'Adolph qui définit ainsi la femme allemande : Kinder, Küche, Kirche. ( Enfants, cuisine, église )
Commenter  J’apprécie          24
Cette nouvelle vie a déjà révolutionné l’existence des êtres humains. Je vois s’avancer le progrès. En médecine, on guérit des maladies qui faisaient mourir bien jeune. On sait presque vacciner contre la rage, on peut protéger le bétail contre certaines maladies. On connaît l’origine du choléra et d’autres grands maux. Pasteur nous aura beaucoup appris sur la conservation des aliments et l’hygiène. Quant à l’ingéniosité des hommes qui construisent des machines facilitant le travail des hommes, elle paraît presque sans limites.
Commenter  J’apprécie          20
Pendant que les heureux
Les riches et les grands
Reposent dans la soie
Ou dans les fines toiles
Nous autres les parias
Nous autres les errants
Nous écoutons chanter
La berceuse aux étoiles
Commenter  J’apprécie          20
Tu ne voleras pas. Les voleurs vont en prison puis au bagne, et font la honte des parents qui deviennent tristes.
Commenter  J’apprécie          20
Il n’est point de bonheur parfait. Le bonheur laisse toujours dans la marge des instants qu’il écrit au cœur des destinées humaines.
Commenter  J’apprécie          20
Ses lettres donnaient au quotidien cette touche de tendre beauté qui insufflait espoir et lumière aux jours les plus sombres. Si mes réponses étaient portées par le même souffle et me reliaient à elle, le fait d’enfiler les mots, de les coucher sur le papier me permettait d’observer les êtres avec une lucidité accrue.
Commenter  J’apprécie          20
Un enfant, c’est le fruit de l’amour, c’est évident.
Commenter  J’apprécie          20
Un homme qui souffre a droit au respect. Les soignants ne regardent pas s’il est français ou allemand. Ils ne voient que la souffrance qu’il faut vaincre.
Commenter  J’apprécie          20
Les Vosges contiennent la part d’un mystère aussi séduisant qu’envoûtant. Elles apaisent bien des angoisses et sont un baume pour les âmes meurtries. Qui les respire ne peut que les aimer.
Commenter  J’apprécie          20
Voyager ouvre les yeux et agrandit le cœur.
Commenter  J’apprécie          20
Sur mon cœur, un poids, celui que je ressentais depuis quelques semaines et donc je ne pouvais m’ouvrir à personne. Si ce poids était une victoire, il engendrait des vagues d’inquiétude quant à l’avenir. Je posai une main sur mon ventre et priai doucement. J’avais besoin de force, de confiance autant que d’espoir. La vie à la cour, bien que bruissante, peut être aussi le berceau d’une immense solitude dans laquelle régulièrement je sombrais et que je m’efforçais de vaincre.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Élise Fischer (608)Voir plus

Quiz Voir plus

Cannibale

Dans quel lieu Gocéné et ses compagnons sont-ils emmenés ?

En Allemagne à Berlin.
Dans un zoo en Australie.
A l'Exposition Coloniale à Paris.
En Suède dans un parc d'attractions.

10 questions
991 lecteurs ont répondu
Thème : Cannibale de Didier DaeninckxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}