AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Éric Neuhoff (145)


La fatalité, c'est ce qui arrive quand on n'est pas fataliste.
Commenter  J’apprécie          10
Tout chez elle trahissait des générations d'éducation et de bon goût.
Commenter  J’apprécie          10
Il m'arrive d'être bête de temps en temps. Vous devriez essayer. C'est fou le bien que ça fait.
Commenter  J’apprécie          10
Les conversations en se frottant les unes contre les autres s'allumaient comme du silex.
Commenter  J’apprécie          10
La jeunesse ne durerait plus très longtemps. Je ressemblais de plus en plus à mon père.
Commenter  J’apprécie          10
Elle avait choisi d'abattre les cloisons, changeait les pièces de place. La salle de bains est devenue la cuisine. La chambre, c'est le salon. Le lit est dans l'entrée, c'est bien.
Un jour elle avait failli foutre en l'air un mur porteur. Pas obligé d'en faire un symbole.
Commenter  J’apprécie          10
La nuit, il y avait des pics de douleurs, il se retenait de gémir. Une fièvre aride lui asséchait la gorge. Il se ramassait en chien de fusil. Il avait la sensation de trembler. Une guerre se déchainait dans son ventre.
Commenter  J’apprécie          10
Voici enfin leur premier 33 tours. Au recto de la pochette, Oldham a inscrit cette formule-choc : "Les Rolling Stones sont davantage qu'un simple groupe : ils sont une façon de vivre."
Commenter  J’apprécie          00
C'est l'hiver. Au secours, les Césars reviennent! Préparez vos smoking. Les actrices sont bien à plaindre. Il suffit de voir comment elles sont fagotées. Sur scène, le maître de cérémonie rame. Le ministre de la culture pique du nez. Il a toujours peur d'être hué. Dans les discours la bonne conscience coule à flots. Il est question d'avortement, de chômage, de migrant. La démagogie se hausse du col. Saltimbanques peut-être, historiens sans doute - citoyens d'abord. Quelle brève ! Les acteurs ne jouent plus,: ils pensent.
Commenter  J’apprécie          00
Pauvre, chère Daphné, avec son visage d’avant-guerre. Elle avait perdu la bataille de l’avenir.
Commenter  J’apprécie          00
Le bordeaux était râpeux comme un mollet de femme deux jours après l’épilation. J’aurais été Xavier, j’aurais préféré un tête-à-tête avec Laetitia, à la place de ce banquet. Mais il y avait le problème Patrick. J’oubliais. Laetitia avait une carte muette.
– Même sans les prix, je suis capable de choisir ce qu’il y a de plus cher.
Ça nous a fait rire. Il y eut le champagne. Il y eut les huîtres chaudes et le foie gras. Il y eut le pigeon à l’ail doux. Il y eut le gâteau glacé aux oranges amères. Xavier avait fait les choses en grand.
Commenter  J’apprécie          00
Dans Elle, on dit que les plus belles filles de France sont les Toulousaines. J’aimerais tenir la pétasse qui a écrit ça. Qu’est-ce que ça doit être dans les autres villes ! Les journalistes écrivent n’importe quoi. Toulouse ! Chaque fois que je vais à Paris, je me retourne sur les plus belles femmes du monde. Mais peut-être que pour ceux qui habitent Paris, les Parisiennes sont moches comme tout.
Commenter  J’apprécie          00
J’ai trop de lacunes. En histoire et en latin, c’est une catastrophe. Je n’ai même pas su ce qu’était l’édit de Nantes. Il n’y a qu’en français que ça va à peu près. En philo, je m’en tire une fois sur deux. Ce concours est comme un amour réussi : il faudrait s’y préparer depuis dix ans pour avoir de petites chances de s’en sortir. Comme je fais tout vite et mal, je vais être collé et continuer à sauter des grognasses.
Commenter  J’apprécie          00
« Je n’ai pas de conseils à recevoir de quelqu’un qui n’a dirigé que des canettes de bière en train de danser » ? Qui avait écrit la nouvelle dont est tiré Les Mistons ? Où Nicholson expliquait-il à la radio pourquoi il n’aimait pas le poisson ? Qui avait composé la musique de Pat Garrett et Billy le Kid ? Dans quel film oblige-t-on un chasseur à imiter le cri du cochon pendant qu’il se fait violer ? Qui chantait « Love in Vain » en entrant dans le buffet d’une gare allemande ? Adjani montrait-elle sa poitrine dans La Gifle ? Dominique Sanda a-t-elle un rôle dans Le Dernier Tango à Paris ? Dans quel western Kirk Douglas a-t-il peur des barbelés ? Quel était le dernier film de Brigitte Bardot ?
Commenter  J’apprécie          00
Une fille accepte d’être raccompagnée, et cela signifie qu’elle va se déshabiller dans les cinq minutes. Nous nous sommes contentés de boire des gin-tonic à L’Ubu. Je n’ai même pas osé l’inviter pendant les slows. Quelqu’un prenait des photos. Les flashes se reflétaient dans ses lunettes de soleil qu’elle avait gardées.
Commenter  J’apprécie          00
Malgré ce qu’elle pensait, c’était une fille qui avait des seins. On dit aussi qu’elle lit dans les lignes de la main. Je la regardai s’asseoir et trouvai qu’elle avait un beau cul. Moins bien que Laetitia. Sa jupe de velours lui allait bien. Je suis à un âge où l’on n’est pas difficile. J’ignore ce qui s’est passé entre Philippe et Florence, mais ils ne se sont pas adressé la parole. Ils sont chiants. Pour gâcher un repas, je vous conseille ces deux-là. Philippe n’a rien avalé.
Commenter  J’apprécie          00
Les filles qui ont de grandes bouches sont des inconscientes. Avant de tomber amoureux d’elles, il faut appeler le Samu. Philippe avait mal aux dents. Ses gencives saignaient. Il disait que l’alcool n’y était pour rien. Il se mit à imiter Johnny Hallyday. Il connaît par cœur les chansons de Johnny. Une fois de plus, je regrettai l’absence de juke-box. Il était l’heure d’aller déjeuner.
Commenter  J’apprécie          00
Bientôt, les femmes ne nous feront plus rêver. Drôle de spectacle que cette salle remplie de pupitres. Un mélange de bonnes sœurs et d’institutrices. Elles ont des idées sur Émile Zola, s’intéressent aux remous de la Convention, se couchent tôt. Quand je pense qu’elles trouveront des types pour les épouser, leur faire des enfants. Brrr. Est-ce qu’elles sont toujours pucelles ?
Commenter  J’apprécie          00
Cette nuit, j’ai rêvé de Laetitia. Elle passait devant nous vêtue d’une simple veste de tailleur, sans rien en bas. Elle s’en apercevait et se mettait à rougir. Pour placer sa main devant sa bouche, elle avait le même geste que dans la vie.
Commenter  J’apprécie          00
J’aurais préféré ne pas rester là. On ne sait jamais, avec Édouard. Ce qu’il va inventer. Il a tapé à une vitre. Une grosse brune en robe de chambre transparente a levé les yeux sur nous, très très lentement. C’était un regard qui traînait les pieds. Elle n’en avait rien à foutre. Elle s’est fendue d’un sourire. Il lui manquait une dent. Sa bouche était luisante de rouge, une couche épaisse comme ça. Édouard a demandé combien, en détachant soigneusement les syllabes pour que la pute puisse lire sur ses lèvres.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Éric Neuhoff (599)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3686 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}