AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Meps il y a 2 semaines
    Bonsoir tout le monde

    Tout d'abord merci Marylou26   de nous signaler cette triste nouvelle, même si la fin de cette maladie est sans doute aussi une délivrance pour cette femme exceptionnelle qui devait se sentir bien diminuée. De l'émotion car elle est une des premières auteures que j'ai lues PARCE QU'elle était Nobel après m'être rendu compte que mes auteurs préférés, Garcia Marquez, Faulkner ou Saramago, étaient tous des lauréats du prix. C'était  il y a plus de 10 ans et j'avais alors décidé de lire les derniers prix Nobel pour me confirmer cette préférence, Alice Munro donc et Mo Yan. Deux spécialistes des récits courts, souvent méconnus parmi les Nobels et on peut donc rendre ainsi hommage à l'Académie qui sait nous faire connaître des auteurs souvent stars dans leur pays mais qui n’accèdent à la renommée internationale que par le biais de ce prix prestigieux. Reposez en paix, chère Alice.

    Pour plus de gaieté, souhaitons la grande bienvenue à myrtigal . Comme souvent tu as d'abord été accueillie par les autres (merci Romileon   et Isacom  , comme souvent les plus au taquet ! Plus que moi en tout cas ! ). Tu verras, c'est bien le cas ici, la bonne ambiance et l'entraide avant la compétition... qu'il n'y a que moi qui cherche à instaurer et entretenir avec mes différents classement, la littérature demande du suspense !

    Pas d'inquiétude pour ta "maigre" liste. D'abord,  le bilan n'en est que plus rapide pour moi :  pas encore de pallier atteint, même si le pallier Dylan en classique (5 auteurs découverts alors que tu en es déjà à 3) n'est pas si loin. Il y a aussi la version Dynamite qui comptabilise les auteurs lus au moins deux fois... Au Que le Meilleur Lise Plus, ton total de 5 lectures t'évite déjà la place de lanterne rouge. Et pour les médailles (qu'on obtient toujours pour son auteur le plus lu), tu as la médaille de bronze Thomas Mann avec tes 3 lectures de l'auteur. L'argent n'est qu'à 4 mais pour la médaille d'or il faudra égaler les 8 lectures de la spécialiste 5Arabella .
    Hors le bilan du challenge illimité, il y a aussi un challenge annuel... et c'est là que tu as toutes tes chances. En effet, puisque plein de lectures Nobels s'ouvrent à toi tu auras tout le loisir de rapidement avancer dans la course. Ta seule lecture pour cette année est une troisième lecture de Thomas Mann donc elle ne te permet pas de te lancer vraiment dans la course (seules les découvertes de nouveau Nobel ou les dynamitages le peuvent)... mais la route est à toi si tu passes nous voir régulièrement.
    Cela fait beaucoup d'infos d'un coup, mais tu vois ainsi que tu es bien accueillie et que l'on attend avec impatience de voir tes futures prouesses chez les Nobels !


    Meps il y a 2 semaines
    Et sinon, la MAJ est faite, tableaux et premiers posts ok !

    Le bilan des dernières lectures

    Route des Nobels

    C'est plutôt une semaine Aston Martin puisque celle de Kez   s'avance de deux étapes vers la prochaine destination mystère (les indices dans tes messages très prochainement), en tête de course alors que la Ferrari d'Isacom venait de la rejoindre.
    Les deux bolides anglais de ninosairosse   et Flaubauski   se lancent au coude à coude sur la route de Mazyr, tandis que Sabrina1988   sort la sienne du garage à Gand.

    Les découvertes qui ont permis ces avancées sont celles de Fosse, Mo Yan, Coetzee, Saramago et Mommsen une jolie brochette de Nobel, depuis le dernier lauréat jusqu'à un des tout premiers en la personne de l'historien allemand, quel éclectisme dans ce challenge !

    Côté Ferrari, Kez  (encore !) rejoint Mazyr grâce à Steinbeck alors que Romileon   sort sa Rouge italienne du garage de Gand grâce au dynamitage d'Ernaux... (pas sûr qu'elle aime ce genre de luxe, la native d'Ermont... quoique...)

    Challenge illimité

    Félicitations à ninosairosse   qui atteint le pallier Le Clezio en classique. Un saut de deux palliers car je viens de me rendre compte que j'avais oublié de mettre à jour ton passage au pallier Modiano, tu restes dans les palliers un peu encombrés, il faudra encore attendre deux palliers au dessus avec le pallier Grass pour un peu respirer ! Et comme on redemande de ton talent dans la critique mélodieus, on a hâte que tu progresses !

    Pas d'autres changements de pallier mais un pallier proche pour Kez   en classique... et donc ce sera les conseils habituels. Je recommande donc en espérant ne pas trop me répéter par rapport à la dernière fois: ce sera Gurnah et son livre Paradis qui m'avait enchanté; Saint-John Perse, parce que cela m'a moins enchanté... mais comme tu es adepte de la difficulté vu que tu t'es attaquée à Mommsen, pourquoi pas ! ; et enfin  pour plus de facilité, le théâtre de Bjornson, notamment sa pièce Le Journaliste, très accessible... et disponible gratuitement via Gallica !

    Petit coup d’œil sur le classement du QLMLP. Pas de bouleversements, ninosairosse   rejoint PiertyM   et Prux   à la 47ème place, Sabrina1988   s'échappe du le_Bison  pour rejoindre Krissie78   , Romileon   quitte Marylou26   pour tomber dans les bras de Pas-chacha   et Kez   s'envole par ses multiples validations au dessus de morin   et Gwen21  . De vrais dramas dans ce classement dis donc !
    Meps il y a 2 semaines
    Enfin, en passant, je signale ma lecture de la dernière pièce du recueil de Fosse, Variations sur la mort avec ma critique que je clôture après avoir lu les 4 pièces de façon espacée. Une critique qui a gonflé du coup avec le temps et du coup un peu protéiforme mais la méthode m'a permis de prendre pied en douceur dans l’œuvre du dernier Nobel en date !
    Nuageuse il y a 2 semaines
    Merci Meps  pour ces mises à jour 😘.
    myrtigal il y a 2 semaines
    Rebonsoir !

    Ohlala merci Meps  (et Lutopie & Isacom) pour cet accueil extraordinairement chaleureux !! Ça fait énormément plaisir 
    J'adore les challenge où ça papote, où ça discute, avec des échanges, c'est vraiment ce que je préfère donc je suis plus que ravie !

    Et avec seulement comme thème de départ "Nobel", tu as réussis à concocter un challenge riche et dense, c'est fou ! Pleins de peps et dynamisme ! (et même si je n'ai découvert ce challenge que trop récemment en farfouillant dans les pages du site, mieux vaut tard que jamais non ?)

    Merci pour toutes tes précisions qui m'éclairent beaucoup !
    Il me reste tout de même quelques petites questions  :
    -> pour la route des Nobel 2024, est-ce qu'il faut s'inscrire séparément ou bien suis-je intégrée directement ? Si oui, ce sont donc nos Nobel exclusivement lu cette année qui sont comptabilisé dedans c'est bien ça ?
    -> à quoi correspond "L'échelle des niveaux" (deledda, lagerlöf etc) ?

    Encore merci, et hâte de participer !
    (bon mon seul "souci" c'est que je lis assez lentement...mais je vais essayer de me procurer un Nobel sous peu, et pour ça je vais check parmi la longue liste de titres celui qui me tente le plus, il y a tellement de choix )

    Isacom il y a 2 semaines
    myrtigal a dit :


    J'adore les challenge où ça papote, où ça discute, avec des échanges, c'est vraiment ce que je préfère donc je suis plus que ravie !

    Tu es à la bonne adresse myrtigal  
    Pour l'échelle des niveaux tout est expliqué en page 1.

    Merci Meps pour la MAJ, les petits mots et pour le point GPS sur la Route des Nobels, je vais bientôt quitter Tampere !
    Kez il y a 2 semaines
    Hello,

    de retour à la maison, devant mon ordinateur, je peux vous envoyer les liens vers les notes que j'ai déjà rédigées sur mes dernières lectures de Nobel.

    J'ai fini Jean Christophe d'un Nobel 1915 (R. Rolland) voici les liens pour les 4 derniers volumes lus :
    - volume 7
    - volume 8,
    - volume 9
    - volume 10. 

    Note sur La perle de Steinbeck (dynamitage) : ici. Une vraie claque. 

    Il me reste 3 livres dont je n'ai pas encore rédigé les critiques :

    - Mommsenn Nobel 1902 : l'histoire de Rome
    - Saramago Nobel en 1998 : Relevé de terre
    - Abdulrazak Gurnah, Nobel en 2021 : Paradis.

    A suivre donc

    A bientôt

    Kez
    Kez il y a 2 semaines
    @myrtigal Bienvenue!

    Vous verrez on est bien ici.
    jamiK il y a 2 semaines
    Bonjour, voici un moment que je ne suis pas venu par ici

    Donc voici une nouvelle lecture

    Sur les ossements des morts   d'Olga Tokarczuk
    mon avis

    bonnes lectures et à la prochaine fois
    myrtigal il y a 2 semaines
    Kez a dit :

    @myrtigal Bienvenue!

    Vous verrez on est bien ici.


    Merci ! 
    Kez il y a 2 semaines
    Hello, hello,

    Voici le lien pour ma critique d'un livre du Nobel 1998 : 

    Saramago : Relevé de terre : ici

    U
    n roman exigeant mais très intéressant. 

    Bonne journée à toutes et tous.

    Kez
    Kez il y a 1 semaine
    Bonjour,

    Une nouvelle critique sur le Nobel 1902 (et oui le second prix Nobel de littérature attribué). C'est un historien Allemand qui écrit sur l'histoire romaine. Ma critique est ici

    Exigeant mais intéressant. Mommsen a un style à la fois poétique et précis. 

    Il me reste une note à rédiger : Paradis d'un noble beaucoup plus récent celui de 2021 :Gurnah. Je vais essayer de la rédiger d'ici la semaine prochaine. 

    A bientôt

    Kez
    Meps il y a 1 semaine
    Bonjour tout le monde

    jamiK   : Bienvenue sur la Route des Nobels 2024 ! En effet c'est ta première lecture de l'année... et comme c'est le dynamitage de Tokarczuk (conseil avisé d'Isacom  ... qui fait dans le conseil Nobel en freelance, il y a de la concurrence), c'est donc la Ferrari qui sort du garage à Gand avec toi au volant ! Tu égales déjà ton score en dynamitage de la Régate de l'an dernier donc tous les espoirs d'amélioration sont permis avant la mi-course ! Et comme en plus ce dynamitage... te permet aussi de gagner le pallier Dylan sur le challenge illimité, c'est une pluie de félicitations. Te voilà donc sur le même pallier en classique et en dynamite, ce qui est plutôt rare. Si tu gardes ce rythme, je vais finir par avoir du mal pour les conseils en dynamitage puisque tu as seulement 4 auteurs découverts que tu n'as pas relu. Peut-être faudra-t-il bientôt se lancer dans l'aventure des terrains sauvages non encore explorés ! 

    Kez   : Puisque tu l'as fini même si pas encore chroniqué, je te valide la découverte de Gurnah... et donc l'avancée supplémentaire vers la prochaine destination de la Route des Nobels, toi qui sers pour l'instant d'éclaireuse à tous les autres. Tu n'en es qu'aux suppositions mais le troisième indice, comme souvent, devrait te guider plus clairement...uzenfin j'espèr ! Et comme tout fonctionne souvent en parrallèle... toi aussi tu fais un passage de pallier grâce à cette découverte, et donc bravo pour ce pallier
    Mahfouz du seul Nobel arabophone. Tu y rejoins sylvaine   , Gwen21   et taganga2000   , parmi les pionniers du challenge... alors que tu viens juste d'arriver parmi nous cette année, félicitations ! En revanche, pas de parralélisme pour le pallier Dynamite... puisqu'il y a déjà 4 paliers de différence entre les deux pour toi et donc de nombreuses perspectives de dynamitages à programmer !
    Meps il y a 1 semaine


    -> pour la route des Nobel 2024, est-ce qu'il faut s'inscrire séparément ou bien suis-je intégrée directement ? Si oui, ce sont donc nos Nobel exclusivement lu cette année qui sont comptabilisé dedans c'est bien ça ?
    -> à quoi correspond "L'échelle des niveaux" (deledda, lagerlöf etc) ?

    Encore merci, et hâte de participer !
    (bon mon seul "souci" c'est que je lis assez lentement...mais je vais essayer de me procurer un Nobel sous peu, et pour ça je vais check parmi la longue liste de titres celui qui me tente le plus, il y a tellement de choix )


    bonjour myrtigal  
    J'ai un peu tardé à apporter mes réponses mais les voici :
    - oui il y a une inscription automatique à la Route des Nobels qui prend en compte les découvertes et dynamitages de l'année en cours. Tu peux bien sûr demander à ne pas être inscrite... même si je ne vois pas trop l'intérêt. Le format avantage plutôt les nouveaux arrivants (qui ont encore un potentiel de découvertes important) donc c'est complémentaire du challenge illimité où les habitué(e)s de longue date sont forcément plus avantagés !

     
    - L'échelle des niveaux est pour le challenge illimité, elle est dans le premier post et on y grimpe en fonction de ses découvertes et dynamitages de Nobel. Les noms sont bien évidemment des noms de Nobel, il y aura des nouveaux paliers ajoutés au fur et à mesure puisque le nombre de Nobel augmente chaque année... ce qui en fait un challenge vraiment illimité !

    Belles lectures à toi et beaux partages avec nous !
    Meps il y a 1 semaine
    Coucou tout le monde

    Ça y est, Kez   a découvert la prochaine destination mystère... encore une fois ! Pour laisser un peu jouer les autres, je lui ai demandé de ne pas de suite le révéler.... mais je vais vous donner un indice par jour sur ce long week-end. Elle a trouvé avec le troisième indice, serez vous plus rapides ? Je rappelle qu'il est interdit de tricher avec les sites qui ont des outils d'identification à partir des photos... mais les recherches Google à partir des hypothèses formées dans vos petits cerveaux sont bien sûr permises.

    Pour les nouveaux et ceux qui n'ont pas suivi, il s'agit d'identifier la prochaine destination de la route des Nobels, celle vers laquelle se dirige Kez. Cette destination a un lien avec un Nobel du palmarès, ce qui facilite évidemment les recherches.

    Voici la première photo indice, à vos hypothèses

    Isacom il y a 1 semaine
    Bon, on quitte la Finlande et le climat polaire... Le relief ce serait plutôt massif ancien... ça fait assez bavarois je dirais 🤔
    Nuageuse il y a 1 semaine
    À première vue j'ai pensé à l'Ecosse mais si c'est près de la Finlande c'est loupé...
    myrtigal il y a 1 semaine
    L'étendu d'eau très turquoise derrière me fait penser aux lacs du sud de l'Allemagne...
    Et le tout petit drapeau bleu et blanc que l'on aperçoit au premier plan pourrait représenter la Bavière, puisque ce sont les couleur du Land...!
    myrtigal il y a 1 semaine
    Meps a dit :


    bonjour myrtigal  
    J'ai un peu tardé à apporter mes réponses mais les voici :
    - oui il y a une inscription automatique à la Route des Nobels qui prend en compte les découvertes et dynamitages de l'année en cours. Tu peux bien sûr demander à ne pas être inscrite... même si je ne vois pas trop l'intérêt. Le format avantage plutôt les nouveaux arrivants (qui ont encore un potentiel de découvertes important) donc c'est complémentaire du challenge illimité où les habitué(e)s de longue date sont forcément plus avantagés !

     
    - L'échelle des niveaux est pour le challenge illimité, elle est dans le premier post et on y grimpe en fonction de ses découvertes et dynamitages de Nobel. Les noms sont bien évidemment des noms de Nobel, il y aura des nouveaux paliers ajoutés au fur et à mesure puisque le nombre de Nobel augmente chaque année... ce qui en fait un challenge vraiment illimité !

    Belles lectures à toi et beaux partages avec nous !


    Je suis désolée Meps , je viens de me rendre compte de ma stupidité :
    - les niveaux mentionné en post 1, je les ai compris ce sont les niveaux du jeu !
    mais ce que je n'avais pas compris ce sont les autres niveaux en post 3 qui débutait par "Deledda" et "Lagerlof", j'ai cru à une échelle de niveau différentes puisque le noms étaient différents ! Quelle idiote ! Je viens de me rendre compte que c'est tout simplement la même échelle qu'au post 1 mais juste rangée par classement des participants !  
    MisssLaure il y a 1 semaine
    Bonjour, 

    J'arrive avec un coup de coeur !

    Michael K, sa vie, son oeuvre - J.M. Coetzee (Nobel 2003)
    Mon avis 

    Et un autre Nobel plus mitigé ...

    Paradis - Abdulrazak Gurnah (Nobel 2021)
    Mon avis 

    Merci 





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}