AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    morganex le 12 septembre 2018
    Je suis en train de finir Rhino de Dominique Douay (qui est quand même une pointure de la SF française) au n° 1360. Je me demande si je vais pouvoir en faire une chronique.
    Foxfire le 12 septembre 2018
    Jamik, tu m'as zappée dans ton tableau  :-( 
    J'étais la 1ère à répondre à cette proposition de challenge, du coup je suis passée inaperçue. 

    Du coup, tu peux m'inscrire sans que je vise un palier précis.


    Dans l'édition Fleuve noir anticipation, j'ai lu
    - Blue de Joel Houssin
    mon avis : https://www.babelio.com/livres/Houssin-Blue/212970/critiques/714040



    Et que j'ai lu dans d'autres éditions mais qui sont aussi parus chez Fleuve noir anticipation :
    - Niourk de Stefan Wul
    mon avis : https://www.babelio.com/livres/Wul-Niourk/8633/critiques/592131

    - La révolte des triffides de John Wyndham (que j'ai lu sous le titre "le jour des triffides)
    mon avis : https://www.babelio.com/livres/Wyndham-Le-jour-des-Triffides/67414/critiques/623034


    Et je crois que c'est tout. Je démarre donc de loin.
    jamiK le 12 septembre 2018
    Mais non, je ne t'avais pas oubliée !
    j'attendais juste tes premières publications pour t'ajouter

    Foxfire a dit :


    Jamik, tu m'as zappée dans ton tableau  :-( 
    J'étais la 1ère à répondre à cette proposition de challenge, du coup je suis passée inaperçue. 

    Du coup, tu peux m'inscrire sans que je vise un palier précis.
    jamiK le 12 septembre 2018
    ça ne compte pas pour ce challenge, mais toujours est-il que je viens de lire l'adaptation en bande dessinée de 
    Le temple du passé  de Stefan Wul par Hubert et Etienne Le Roux,

    génialissime !
    avis tome 1
    avis tome 2

    jamiK le 13 septembre 2018
    Gilles Thomas, ou Julia Verlanger pour les réédition, elle a choisi un pseudo féminin désormais
    plutôt pas mal, ce tryptique a été édité plusieurs fois dans la collection

    L`autoroute sauvage
    mon avis

    La mort en billes
    mon avis

    L`Île brûlée
    mon avis



    Et puis
    Ayerdhal
    avec un tryptique

    Mytale, tome 1 : Promesse d`ille
    mon avis

    Mytale, tome 2 : Honneur de chasse
    mon avis

    Mytale, tome 3 : Le choix du Ksin
    mon avis




    Les deux séries ont fait l'objet d'une réédition en intégrale dans d'autre collections
    Sflagg le 13 septembre 2018
    Salut !

    Je comprends pas pourquoi à un moment ils ont décidé de mettre ces affreuses couvertures bleues.

    Les premières étaient si bien avec leur belle police pour les titres et leur petit bandeau jaune/orange :


    Après ça s'est gâté, hélas, avec des passage plus ou moins mauvais, plus ou moins longs et parfois avec à peine de différence  :















    A+ !!
    jamiK le 13 septembre 2018
    Et voici une série que je viens de finir,
    "finir", c'est un bien grand mot, parce qu'elle est inachevée et mon enthousiasme se conclut par une énorme frustration !

    La série "Titcht de
    Christian Mantey

    Titcht, tome 1
    mon avis

    Titcht, tome 2 : L`effet Halstead 
    mon avis

    Titcht, tome 3 : Wildlife connection 
    mon avis

    Titcht, tome 4 : No man`s land
    mon avis

    morganex le 13 septembre 2018
    @Sflag
    Citation:
    "Je comprends pas pourquoi à un moment ils ont décidé de mettre ces affreuses couvertures bleues."

    Celles avec un liseré bleu entourant le bandeau du titre ou celles percées d'un trou géométrique ?

    J'ai bien aimé les premières. Le contenu comportait quatre illustrations en N&B par volume.
    Je connais mal les secondes. D'apparence elles me semblent hors collection (comme des artéfacts sans rapport réel avec l'esprit maison)
    morganex le 13 septembre 2018
    Quelqu'un connait t'il la récente maison d'éditions "RIVIERE BLANCHE" qui essaie avec succès, semble t'il, de ressusciter l'esprit du FNA ?
    Des couvs dans l'esprit graphique de celles avec liseré bleu citées plus haut, des vieux de la vieille qui raccrochent, des petits nouveaux qui reprennent l'esprit de la vieille dame.
    Jamais lu. MAis çà fait envie.
    jamiK le 13 septembre 2018
    morganex a dit :

    Quelqu'un connait t'il la récente maison d'éditions "RIVIERE BLANCHE" qui essaie avec succès, semble t'il, de ressusciter l'esprit du FNA ?
    Des couvs dans l'esprit graphique de celles avec liseré bleu citées plus haut, des vieux de la vieille qui raccrochent, des petits nouveaux qui reprennent l'esprit de la vieille dame.
    Jamais lu. MAis çà fait envie.


    Oui, je connais vaguement, et je viens de constater que cette collection démarrait au numéro 2002 (Fleuve noir Anticipation se termine au 2001 !), donc l'hommage est clair et net,
    je pourrait presque prolonger le challenge.
    Sflagg le 13 septembre 2018
    morganex , je parle de celles avec un trou géométrique, les avant-dernières.

      Puis je suis bien d'accord, les secondes font un peu à part, mais pas autant, je trouve, que les dernières. Cela me permet de faire  un enchainement avec ton autre question : oui je connais la maison d'édition Rivière Blanche, qui, comme tu le fais remarquer,  a repris le visuel des couvs avec liseré bleu et pas celui utilisé par Fleuve Noir en dernier. Comme quoi même eux ont du considérer qu'il n'était pas assez marquant.
    morganex le 13 septembre 2018
    2001, c'était déjà en soi un bel hommage à la SF en général. Le FNA première mouture est quand même parti sur un nombre qui a ainsi provoqué sa résurrection en rivière. Tout cela coule de source.

    Je n'ai jamais eu un de ces "Rivière Blanche" en mains. Cà doit faire drôle, cette remontée d'antan.
    morganex le 13 septembre 2018
    @Sfagg
    La période la plus mythique reste néanmoins celle illustrée par Brantonne. La couv avait une vraie gueule de SF: la fusée sur la tranche et tout et tout et tout. Il parait que Brantome s'était inspiré de couvs anglo-saxonnes qu'il a très largement repris.
    jamiK le 13 septembre 2018
    Le numéro 1 de la collection, c'est peut-être la plus belle, moi j'adore
    morganex le 13 septembre 2018
    Oui et en plus il symbolise le départ de (l'éditeur l'espérait) quelque chose de fort et de durable.
     
    En 1983 "Le rayon SF" de Delmas et Julian (bouquin de recensement et de cotations des ouvrages SF) le chiffrait à 250 Francs soit 38,11 euros. Ce qui pour l'époque était une sacrée somme.

    jamiK le 14 septembre 2018
    250 € sur ebay !
    morganex le 14 septembre 2018
    Bongu..! 250 euros..!

    Sinon, ma chronique de Rhino, signé Dominique Douay est en ligne

    https://www.babelio.com/livres/Douay-Rhino/142296/critiques/1703185
    Sflagg le 29 septembre 2018
    Hello !

    Nouvelle lecture d'effectuée : L`Île des Bahalim de Daniel Piret : Ma critique.

    Ce livre est aussi sorti dans la collection Les maitres français de la science-fiction. Collection présenté par Jimmy Guieu et  comportant 38 titres, tous venant de la collection Anticipation.  

    Bon, je vais être franc, j'en ai lu que deux, mais si les autres sont du même acabit, je ne veux pas savoir ce que valent les non-maîtres français du genre.
    morganex le 29 septembre 2018
    MDR..! C'est aussi un peu çà le FNA..!
    jamiK le 01 octobre 2018
    Voici pour moi une nouvelle lecture, et un gros bide


    Il fera si bon mourir...  De Jan De Fast
    livre que j'avais oublié au fond de ma bibliothèque et que j'ai ressorti pour correspondre à un item dans un challenge...
    et que j'aurais dû laissé là où il était.... ce n'est pas bon du tout !
    mon avis



    J'en profite pour remettre les liens de livres à éviter selon moi

    Jhedin Ovoghemma (L`évadé)  de Yves Carl
    mon avis

    Quand le temps soufflera  de Michel Jeury
    peut-être le pire






Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}