AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    jamiK le 11 mars 2021
    Bonjour,

    2 nouvelles lectures :

    Item 19 : Le nom et le prénom de l'auteur(e) de ce LIVRE réunissent toutes les voyelles (Y facultatif)
    Perpetuum...  de Baudouin Chailley
    mon avis

    Thème 44 : Le titre de ce ROMAN étranger n'a pas été traduit littéralement en français
    Callahan's crosstime saloon
    Le bar du coin des temps  de Spider Robinson
    mon avis

    à bientôt
    Nadouch le 11 mars 2021
    Bonjour !

    43 - une bordure ou une frise sur la couverture de ce livre
    Noire précieuse - Asya Djoulaït
    Mon avis



    45 - un livre en mauvais état ou une édition ancienne
    La tour sombre 1 : Le pistolero - Stephen King
    Mon avis

    Lu dans une vieille édition de poche qu'on m'a prêtée, tout abîmée et qui a bien vécu !

    Merci et bonne journée !
    Foxfire le 11 mars 2021

    Bonjour,



    Je valide l'item 47 "l'amour au coeur de ce roman" avec "Premier amour" de Ivan Tourgueniev :

    mon avis


    Bonne journée
    dedanso le 11 mars 2021
    Bonjour,

    Je viens valider aujourd'hui deux items avec deux oeuvres qui se rejoignent :

    Item 67 une BANDE DESSINÉE jeunesse - Le faucon déniché (BD) - Maxe L`Hermenier - mon billet conquis

    Item 97 un LIVRE écrit au Moyen-Âge ou un ROMAN qui s'y déroule intégralement - Le faucon déniché - Jean-Côme Noguès - mon billet époustouflé

    Vraiment, je ne peux que vous conseiller de piocher aussi vos lectures en littérature jeunesse ou ado, il y a tellement de richesses à lire, des oeuvres d'une grande beauté et tellement de liberté !

    Je délaisse le Moyen-Âge après la rédaction de ces billets et repars ce soir à bord du Pequod. J'espère que les vents me seront favorables

    Je vous souhaite de très bonnes lectures !
    Flaubauski le 11 mars 2021
    Milllie a dit :

    sandrine57 a dit :


    Bonsoir,

    J'ai une question pour Flaubauski  et Milllie  : sur la quatrième de couverture de mon livre il est écrit ''...publié en 2012, a été un best seller controversé, sans pour autant être censuré''.
    Comme le livre parle des violences faites aux femmes et de l'homosexualité en Jordanie, j'imagine qu'il a suscité des polémiques...
    Est-ce que c'est bon pour l'item 89 ?


    Bonsoir sandrine57,

    Pour l’item, on avait indiqué « un livre qui a fait scandale » donc si la 4e de couverture parle d’un livre controversé je pense que ça devrait être bon (et effectivement vu le thème il a sans doute généré des débats !).

    Donc je dirais plutôt oui pour l’item 89, Flaubauski qu’en penses-tu ?  


    Bonjour sandrine57  

    Serait-il possible d'avoir le titre du livre ? D'avance merci !
    MarieLywood le 11 mars 2021
    Bonjour,

    Trois nouvelles validations : 

    - item 24 "deux "f" ou deux "d" dans le titre de ce livre"
    Alladine et Palomides - Maurice Maeterlinck 

    - item 54 "un végétal dans le titre de ce roman"
    Mon bel oranger - José Mauro de Vasconcelos 

    - item 98 "le titre de ce livre se résume à un seul mot"
    Intérieur - Maurice Maeterlinck
    Cricri08 le 11 mars 2021
    Bonjour à tous

    J'aimerais valider
    - l'item 32 - un roman dont l'action se situe dans un moyen de transport
    Missouri 1627 - Jenni Hendriks & Ted Caplan

    - l'item 47 - l'amour au coeur de ce roman
    Vint un chevalier - Jude Deveraux

    - l'item 66 - une peinture exposée en musée sur la couverture de ce roman
    Un amour noir - Joyce Carol Oates

    peinture de Gauguin Ondine exposée au Museum of Art, Cleveland

    Bonnes lectures
    isadelamoussiere le 11 mars 2021
    bonjour,

    J'ajoute 2 livres dans mon challenge :

    Item 6 : Ver, Verre, Vers, Ver ou Vair dans le titre
    Titre : Vers le soleil
    Auteur : Julien Sandrel

    Mon avis : https://www.babelio.com/livres/Sandrel-Vers-le-soleil/1289465/critiques/2557121



    I
    tem 76 : une disparition ou un enlèvement au coeur de ce roman
    Titre : L'inconnu de la forêt
    Auteur : Harlan Coben

    Mon avis : https://www.babelio.com/livres/Coben-LInconnu-de-la-foret/1216122/critiques/2557526
    Gaphanie le 11 mars 2021
    Hello !

    J'ajoute :

    item 19 : le nom et le prénom de l'auteur réunissent toutes les voyelles sauf y
    L'Eté circulaire - Marion Brunet
    mon billet

    item 58 - animal du zodiaque chinois dans le titre ou sur la couverture
    Fils de dragon - Pearl Buck
    mon billet

    Belles lectures !
    sandrine57 le 11 mars 2021
    Flaubauski a dit :



    Bonjour sandrine57  

    Serait-il possible d'avoir le titre du livre ? D'avance merci !


    Bonsoir Flaubauski  
    Il s'agit de L`épouse d`Amman  .
    Flaubauski le 11 mars 2021
    sandrine57 a dit :

    Flaubauski a dit :




    Bonjour sandrine57  

    Serait-il possible d'avoir le titre du livre ? D'avance merci !



    Bonsoir Flaubauski  
    Il s'agit de L`épouse d`Amman  .


    sandrine57   Je vais valider comme ma collègue d'item, à la vue des thématiques abordées qui peuvent déclencher une controverse.
    sandrine57 le 11 mars 2021
    Merci Flaubauski  !

    Je valide donc

    L'item 89 : Un livre qui a été censuré ou qui a fait scandale lors de sa parution

    L'épouse d'Amman - Fadi Zaghmout

    Mon avis
    Gwen21 le 11 mars 2021
    MEMO - Clés pour donner le sourire aux coordinatrices du challenge


    1er sourire - Reporter toutes les informations demandées dans l'ordre : Item - Titre - Auteur + lien actif vers votre critique (et pas vers la fiche du livre ou vers l'ensemble des critiques du livre)
    2ème sourire - Utiliser le tiret du 6 et non la virgule entre les informations
    3ème sourire - Ne pas écrire le nom de l'auteur en majuscules (hors la 1ère lettre, bien sûr)
    4ème sourire - Ne pas mettre des majuscules à chaque mot du titre
    5ème sourire - Raccourcir "tome" en "t" (pour gagner de la place et de la lisibilité dans la cellule)

    Merci !!

    Comment rendre actif le lien vers ma critique ?
    1/ aller sur la page de SA critique (menu déroulant en haut à droite de la critique, puis "voir la page de la critique")
    2/ copier en clic droit le lien de la page dans la barre du navigateur
    3/ aller sur le fil du challenge et ouvrir un message
    4/ saisir item, titre, auteur
    5/ les sélectionner et cliquer sur l'outil "chaînon" de la zone de saisie (entre l'icône du soulignage et celle de l'insertion d'image)
    6/ coller en clic droit le lien dans la fenêtre pop-up qui s'est ouverte puis valider
    7/ valider le message
    Gwen21 le 11 mars 2021
    kristobalone a dit :

    Gwen21 a dit :


    kristobalone a dit :



    Bonsoir, 
    J'aimerais valider l'item n°24 avec Montedidio  d' Erri De Luca  dont voici la critique.
    Merci.
    Kristobalone




    kristobalone nous avons déjà une lecture sur cet item, tu peux jeter un oeil au fichier stp ? Merci


    Oui, désolé.
    C'est ce qui arrive quand on lit plein de romans avec des d partout. !
    Merci pour votre vigilance.
    Kristobalone


    Peux-tu le placer sur un autre item kristobalone ?
    Gwen21 le 11 mars 2021
    jamiK a dit :

    Bonjour,

    2 nouvelles lectures :

    Item 19 : Le nom et le prénom de l'auteur(e) de ce LIVRE réunissent toutes les voyelles (Y facultatif)
    Perpetuum...  de Baudouin Chailley
    mon avis


    à bientôt


    Niveau JASON, bravo jamiK tu as même réussi à trouver un auteur avec le Y 
    Gwen21 le 11 mars 2021
    Foxfire a dit :


    Bonjour,



    Je valide l'item 47 "l'amour au coeur de ce roman" avec "Premier amour" de Ivan Tourgueniev :

    mon avis


    Bonne journée


    Niveau ULYSSE, bravo !
    coraliel59 le 11 mars 2021
    Voici achevé l'item 22 - Un album d'Astérix- Astérix, t.24: Astérix chez les Belges- Uderzo et Goscinny
    Voici ma critique: https://www.babelio.com/livres/Goscinny-Asterix-tome-24--Asterix-chez-les-Belges/14015/critiques/2557882

    B
    onne soirée
    Sabrina1988 le 11 mars 2021
    Bonsoir,

    N° 30) LIVRE se situant au siècle des Lumières (1715-1789) - Le Vicomte de Valmont, tome 1 : Les liaisons dangereuses - Chiho Saito - Critique

    19chantal le 11 mars 2021
    Bonsoir,
    Est ce que vous pouvez valider l'item
    71 - Une biographie ou une autobiographie - Une farouche liberté - Gisèle Halimi et Annick Cojean

    mon avis
    Gwen21 le 11 mars 2021


    Cette bouille de beau gosse vous dit vaguement quelque chose ?
    Et oui, il revient, Ulysse (et Nono, mon préféré).
    Au-delà d'un dessin animé et d'un générique ayant marqué toute une génération, Ulysse c'est quand même le type hyper balaize dont la réputation n'a pas faibli depuis... presque 3000 ans !
    Enfoncé les Césars, Jésus-Christ et Charlemagne, Ulysse est le héros de la notoriété.
    Tout le monde connaît même sa femme Pénélope et sa maîtresse Circé le type qui assume d'être volage et qui s'est barré de chez lui pendant 20 ans sans s'excuser et qui, de retour au logis, vire les prétendants de sa moitié à coups de savate !

    Bon, plus sérieusement, on secoue le tableau magique, on efface tout et on reprend depuis le début cette minute mythologie grecque. 

    Roi d'Ithaque, fils de Laërte et d'Anticlée, il est donc marié à Pénélope dont il a un fils, Télémaque. Il est renommé pour sa mètis, cette « intelligence rusée » qui rend son conseil très apprécié dans la guerre de Troie à laquelle il participe. C'est encore par la mètis qu'il se distingue dans le long périple qu'il connaît au retour de Troie, chanté par Homère dans son Odyssée.



    L'Odyssée en quelques mots (avec spoils)
    La guerre de Troie ayant pris fin, Ulysse erre sur la mer après avoir provoqué le courroux de Poséidon. Ses errances comprennent notamment l'épisode des sirènes poussant grâce à leurs chants enchanteurs, les navires vers les récifs ; Ulysse, prévenu par Circé, demande à son équipage de se boucher les oreilles avec de la cire ; quant à lui, il se fait attacher au mât du bateau car il voulait écouter leur chant. Dans un autre épisode, Ulysse lutte contre le cyclope du nom de Polyphème, un fils de Poséidon, dont il crève l'œil grâce à un pieu après l'avoir enivré. Le cyclope, blessé, lance vers Ulysse d'énormes rochers, qui le manquent et s'abiment dans la mer. On identifiait certains îlots de la mer Ionienne à ces rochers. Au cours de nouvelles aventures, Ulysse rencontre la nymphe Calypso qui le garde sur son île durant sept ans et lui offre l'immortalité. Il découvre le peuple des Lotophages et affronte aussi la magicienne Circé, connue pour avoir le pouvoir de transformer les hommes en animaux.

    Ulysse se rend au pays des Cimmériens, qui sont, dans l’Odyssée, les Enfers ou royaume d'Hadès : c'est l'épisode de la Nekuia. Il y rencontre les ombres errantes de nombreux héros qu'il a côtoyés : Agamemnon, Achille devenu le roi du monde des ombres, Ajax, fils de Télamon… Au bout de vingt ans, lorsqu'il rentre à Ithaque, sa patrie, déguisé en mendiant, il tue les prétendants de sa femme Pénélope et la retrouve, elle et son fils Télémaque.



    Bravo aux challengers qui sont en train d'affronter un tel héros !

    Allantvers CallieTourneLesPages  Cronos  FerdinandBardamu Celise iz43 coraliel59   paleoliticgirl cgayraud Fanny1980 Crazynath JustReadDarling isabelleisapure Foxfire Fuyating gonewiththegreenlalyM HundredDreams  Laurent81 Marie2406 Nadouch Nadrouge Perlaa Pas-chacha Sabrina1988               
    sandrine57 Romileon  Sevlipp tremb77 Yumiko taganga2000            





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}