AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Fleurdesiles97120 le 03 janvier 2024
    sandrine57 a dit :

    Bonsoir !

    Une nouvelle validation :

    33 / Madeleine : Des souvenirs d'enfance évoqués dans ce livre

    Selfies - Jussi Adler Olsen

    Mon avis


    Niveau Hermé atteint!
    Kikal le 03 janvier 2024
    Bonjour,

    Je valide l’item 23 - l’histoire se passe en Asie - Le café du temps retrouvé - Toshikazu Kawaguchi - Mon avis 

    Bonne soirée
    nathB le 03 janvier 2024
    Bonsoir,

    Il y a longtemps que je n'avais pas trouvé de lecture de ce challenge !

    Pour l'item 19 / Ile flottante : Se déroule sur une île
    Vingt-décembre : Chroniques de l`abolition  - Appollo  mon avis
    Le récit se passe sur l'île de La Réunion.

    A bientôt
    le_Bison le 04 janvier 2024
    Bonjour,

    vous prendrez bien une part de mon gâteau au yaourt
    #31 - Le personnage principal à des enfants
    avec L`Amour et les Forêts  - Eric Reinhardt

    mon billet...
    lacerisaie le 04 janvier 2024
    Bonjour, 

    Je souhaiterais valider 

    item 27: moelleux au chocolat: ce livre m'a donné envie de dormir

    Western - Maria Pourchet

    mon avis


    M
    erci!
    sandrine57 le 04 janvier 2024
    Hello !

    Une nouvelle validation :

    32 / Pain d'épices : Se déroule pendant la période de Noël

    Vous faites quoi pour Noël ? On se marie ! - Carène Ponte

    Mon avis
    Fleurdesiles97120 le 04 janvier 2024
    Krissie78 a dit :

    Bonsoir

    Je valide l'item 21 - Merveilles - Un livre fantastiqueSoixante-neuf tiroirs  -  Goran Petrovic  - Ma chronique déçue

    Joyeuses fêtes !


    Bravo Krissie78   en validant ta 30ème lecture, tu as atteins ton objectif : le niveau Conticini!
    Tu peux bien entendu continuer l'aventure avec nous pour voir si tu arrives à valider les 10 derniers items.
    Fleurdesiles97120 le 04 janvier 2024
    MAJ OK jusqu'aux validations du 31/12 afin que je puisse faire le petit bilan mensuel. Bilan qui devrait arriver dans les heures qui viennent.

    A tout à l'heure
    Fleurdesiles97120 le 04 janvier 2024
    Tout d’abord bonne année 2024 à tous. Qu’elle soit riche en superbes lectures et en douceurs sucrées 😉.

    Nous entamons ce mois de janvier 2024 à 39 participants et 855 lectures (101 ce mois-ci), ça augmente ça augmente !

    Après seulement 6 mois de challenge, Roxanne78   a fini allègrement le challenge en validant les 40 items qui le compose. Félicitations !

    7 autres challengeurs ont également atteint leur objectif : evergreen13   , Flaubauski   , Foxfire   , Isacom   , Janelle2   , Krissie78   , Tinedril  

    Quant à fabienne2909   , Marylou26   , elles ne sont qu’à une lecture de leur objectif.

    7 challengeurs sont sur le palier Conticini, 19 sur le palier Hermé, et 9 sur le palier Lenôtre.

    Voici maintenant le palmarès des pâtisseries.

    Une fois n’est pas coutume, nous allons nous attarder sur ceux qui sont en queue de peloton, j’ai nommé le Kouign Amann (9), la tarte Tatin (8) et le Financier (8).  Ces trois pâtisseries sont un peu boudées par nos challengeurs (elles sont particulièrement ardues à valider je l’avoue).

    Je vais maintenant vous parler d’un dessert que j’affectionne particulièrement : La poire belle-Hélène.

    La poire Belle-Hélène se prépare avec une poire entière pochée dans un sirop de sucre. Refroidie, puis égouttée, la poire est dressée sur de la glace à la vanille (de Madagascar c’est le mieux) et nappée d'une sauce chaude, faite de chocolat noir additionné d'un peu de beurre. Pour terminer, on la parsème généralement de délicieuses amandes effilées, torréfiées préalablement.

    C’est un dessert assez simple, mais qui termine agréablement un repas. La texture de la poire mi-cuite, mi crue, le chocolat chaud, la glace à la vanille bien fraîche. C’est un vrai régal.

    Mais pourquoi Belle-Hélène ? Tout simplement en référence à l’opéra bouffe de Jacques Offenbach « La Belle Hélène ». Ce dessert à été créé à l’occasion de la création de l’opéra le 17/12/1864 (opéra que je vous conseille si vous aimez la mythologie, même aux non-amateurs du genre. C’est d’ailleurs plus une comédie musicale qu’un opéra – d’où l’appellation d’opéra-bouffe).



    Après cette petite parenthèse gastronomique, voici les auteurs et titres sollicités par les challengeurs :

     
    Lucinda Riley a pas mal de succès avec 5 validations depuis le début du challenge, 4 concernent sa série les 7 sœurs, et la 5ème son roman Le secret d’Héléna (impeccable pour valider la Poire Belle-Hélène justement).

    L’auteur algérien connu sous le pseudonyme de Yasmina Khadra, a également pas mal de succès : Son roman « Les vertueux » validé par nathB   et MeljuK   a été plutôt bien noté. Il en est de même pour « l’Attentat », validé par evergreen13   et SandrineB95   .

     
    Pour finir, Pierre Lemaître figure également en bonne place dans ce classement avec 4 validations. 3 pour son roman « Le serpent majuscule », avis plutôt mitigé d’ailleurs. Quant à son roman « Au revoir là haut », livre adapté au cinéma récemment, il bénéficie d’une critique plutôt positive par bidule62   .

    Je tiens également à souligner cette lecture coup de cœur de bidule62   : Le feu sur la montagne de Edward Abbey.

     

    Bonne fin de semaine à tous
    Ptitmousse le 04 janvier 2024
    Merci pour ce bilan
    Mais pas merci... Trop envie d'une Poire Belle-Helene maintenant ! Je n'ai jamais eu l'occasion
    VicMick73 le 04 janvier 2024
    Fleurdesiles97120 a dit :



    Je vais maintenant vous parler d’un dessert que j’affectionne particulièrement : La poire belle-Hélène.

    La poire Belle-Hélène se prépare avec une poire entière pochée dans un sirop de sucre. Refroidie, puis égouttée, la poire est dressée sur de la glace à la vanille (de Madagascar c’est le mieux) et nappée d'une sauce chaude, faite de chocolat noir additionné d'un peu de beurre. Pour terminer, on la parsème généralement de délicieuses amandes effilées, torréfiées préalablement.

    C’est un dessert assez simple, mais qui termine agréablement un repas. La texture de la poire mi-cuite, mi crue, le chocolat chaud, la glace à la vanille bien fraîche. C’est un vrai régal.

    Mais pourquoi Belle-Hélène ? Tout simplement en référence à l’opéra bouffe de Jacques Offenbach « La Belle Hélène ». Ce dessert à été créé à l’occasion de la création de l’opéra le 17/12/1864 (opéra que je vous conseille si vous aimez la mythologie, même aux non-amateurs du genre. C’est d’ailleurs plus une comédie musicale qu’un opéra – d’où l’appellation d’opéra-bouffe).



    Miam miam !!! 😋🤤😍
    Isacom le 04 janvier 2024
    Mais heureusement  que je rentre à l'instant de la crêperie où j'ai terminé avec une "crêpe Belle-Hélène" sinon j'en aurais eu trop, trop envie à te lire ! Merci pour le bilan et bonne année à toutes et tous 🥳
    SandrineB95 le 05 janvier 2024
    Merci pour ce joli bilan.

    Bonne année à tous
    Roxanne78 le 05 janvier 2024
    Bonjour et bonne année

    Merci pour le bilan et l'histoire de la poire.
    Me reviennent en mémoire une vieille pub de chocolat fondu qui coule sur une poire, mmmm, ensuite La belle Hélène, et là, j'ai dans la tête pour un grand moment, un passage "grandiose" Je suis l'époux de la reine, poux de la reine, poux de la reine, le roi Ménélas, le mé le ménélas.... Le genre de truc qui va me hanter toute la matinée si je ne lance pas une playlist dans la seconde :-)

    Bonnes lectures
    Sevlipp le 05 janvier 2024
    Bonjour,

    Merci pour le bilan,

    Je valide l'item 25 (l'héroïne s'appelle Hélène) avec : 

    Connemara - Nicolas Mathieu - Mon avis

    Bonne année à tous
    Fleurdesiles97120 le 05 janvier 2024
    Romileon a dit :


    J'aurais aussi une question à propos de l'item 18 se déroule en Espagne.

    Comme le récit alterne des actions entre Londres et l'Andalousie je me demandais si ce roman serait accepté pour cet item ?

    Merci

    Romileon   il faudrait qu'une majorité de l'action se déroule en Espagne (au moins la moitié). Si c'est le cas, j'accepte.
    Fleurdesiles97120 le 05 janvier 2024
    fabienne2909 a dit :

    Bonjour à tous,

    Je vous souhaite une excellente année 2024, remplie de plaisirs livresques mais aussi gourmands !

    Je poursuis un peu la magie de Noël avec ce roman : 
    - item 32 / Pain d'épices : Se déroule pendant la période de Noël, avec Noël à la petite boulangerie - Jenny Colgan - Mon avis déçu

    Je remplis ici l'objectif initialement fixé mais je souhaite bien sûr le poursuivre et faire le grand Chelem. 

    Merci d'avance et bonne journée !

    Bravo à toi fabienne2909   ! Tu as 6 mois pour valider 10 lectures, c'est largement faisable
    Fleurdesiles97120 le 05 janvier 2024
    iris29 a dit :

    Bonjour,

    Je ne sais pas si ce roman convient pour l'item   :

    5 - Se déroule dans la finance.
    L`été de la deuxième chance   de Elin Hilderbrand.
    Mon avis

    -->  L'héroine était mariée à un homme d'affaire qui s'avére véreux. Il a monté une pyramide de Ponzi, et a escroqué des centaines de personnes , et les a ruinées. Au début du livre , Meredith se réfugie chez une amie, et pendant tout le roman, elle va fouiller dans ses souvenirs pour déterminer où sont passés les millions qu'il doit  et prouver son innocence.  Tous les soirs, elle téléphone à ses avocats pour faire un bilan. On voit comment il a monté sa fortune et leur richesse qui grimpe petit à petit.

    Voilà, merci ... Et bonne année 2024 !

    iris29   je valide. J'avoue que cet item n'est pas facile.
    Fleurdesiles97120 le 05 janvier 2024
    Tinedril a dit :

    Bonjour,

    Une nouvelle validation en ce début d'année gourmande (je vote pour avoir un item "galette des rois" pour la deuxième édition !! ) :

    Item 21 / Merveilles : Un livre catégorisé fantastique - La trilogie des joyaux, tome 1 : Le trône de diamant - David Eddings   - Mon avis


    A bientôt,


    Tinedril   , j'avais justement l'intention de mettre en place un sondage pour que vous choisissiez un item pour la prochaine édition. Je prends donc note de ta suggestion et la garde bien au chaud pour l'arrivée des beaux jours. Je suis d'ailleurs en plein dans la préparation de mes galettes. Pâtes feuilletées faites, manque plus que la frangipane .
    Fleurdesiles97120 le 05 janvier 2024
    Marylou26 a dit :

    Bonjour,

    Voici:

    16 / Quatre quarts : Le chiffre 4 dans le titre (hors tomaison) - 4 garçons dans la nuit - Val McDermid - mon avis



    Bravo Marylou26   , tu as atteins ton objectif de 20 lectures et le palier Hermé!





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}