AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    mcd30 le 20 février 2022
    Par contre, il est un poème magnifique au fin fond de ma bibliothèque que je relis parfois mais n'ai pas critiqué.
    Il s'agit du très beau texte Le cantique des oiseaux qui fait aussi parti de mon top poésie.
    Lutopie le 20 février 2022
    De Victor Hugo, son chef d’œuvre reste les Contemplations. Il y a des morceaux d'anthologie dedans, notamment sur l'Univers dans la partie "Au bord de l'infini"... C'est du grand art, vraiment.

    C'est assez universel comme recueil, mais également fort intime ( on y retrouve dans les poèmes qui se consacrent à sa fille et au deuil le fameux "Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne ..."
    Pour tous ceux qui aiment le romantisme, Lamartine, Chateaubriand etc ... il y a vraiment de quoi se retrouver là-dedans.

    Personnellement, ce n'est pas ce que je préfère le style d'Hugo (je ne donne pas mes raisons pour ne pas offenser ses fans et par respect du bonhomme) mais je sais être suffisamment objective pour reconnaître son talent, particulièrement dans les Contemplations où il fait de la poésie grandiose, à la manière d'un Dante ou d'un Milton par moments (ce qui n'est pas rien tout de même !)
    Rhapsodie le 22 février 2022
    Bonjour !

    Je ne sais pas trop si je peux valider ce livre pour ce challenge mais je l'ai trouvé infiniment poétique et ce fut un coup de coeur. On dirait un "roman en prose" sur des lignes poétiques où l'écriture ne sert pas à raconter mais où chaque mot est beau, musical et où chaque phrase est mélodieuse, savoureuse, poétique, imagée.
    Ensuite, il aura eu le mérite de me faire découvrir le haïku !

    A vous d'en juger :

    Neige   de Maxence Fermine - mon avis extasié
    mcd30 le 22 février 2022
    @Rhapsodie je mets Enfin le royaume à mon top.
    Rhapsodie le 22 février 2022
    mcd30 a dit :

    Par contre, il est un poème magnifique au fin fond de ma bibliothèque que je relis parfois mais n'ai pas critiqué.
    Il s'agit du très beau texte Le cantique des oiseaux qui fait aussi parti de mon top poésie.


    Il a l'air superbe en effet. Je l'ai ajouté à la liste, que revoici :

    https://www.babelio.com/liste/19911/POEVIE--Les-plus-belles-oeuvres-de-POESIE-TOP-50
    Lutopie le 26 février 2022
    Salut !
    Je valide deux lectures de Saint-John Perse :

    1) Voilà  ma critique d'Amers. Je valide le bonus Éphémère grâce à ce passage : 

    "Mer de la transe et du délit – voici :
    Nous franchirons enfin le vert royal du Seuil ; et faisant plus que te rêver, nous te foulons, fable divine !… Aux clairières sous-marines se répand l’astre sans visage ; l’âme plus que l’esprit s’y meut avec célérité. Et tu nous es grâce d’ailleurs. En toi, mouvante, nous mouvant, nous épuisons l’offense et le délit, ô Mer de l’ineffable accueil et Mer totale du délice !

    Nous n’avons point mordu au citron vert d’Afrique, ni nous n’avons hanté l’ambre fossile et clair enchâssé d’ailes d’éphémères ; mais là vivons, et dévêtus, où la chair même n’est plus chair et le feu même n’est plus flamme – à même la sève rayonnante et la semence très précieuse : dans tout ce limbe d’aube verte, comme une seule et vaste feuille infusée d’aube et lumineuse…"

    2) Et ma critique d'Oiseaux. Je valide le bonus Hommage. Et voilà :) Bon week-end !
    Flaubauski le 28 février 2022
    Bonjour,

    Je suis bien incapable de faire une liste fermée de 3 ou 4 poètes, alors je vous laisse choisir

    Je viens valider ce matin une anthologie de poètes coréens contemporains, très sympathique :

    C’est l’heure où le monde s’agrandit - Collectif
    Mon avis + Une citation
    8) COLLECTIF : recueil qui rassemble différentes plumes

    Bonnes lectures poétiques, et à bientôt !
    Lutopie le 28 février 2022
    Je valide encore un nouveau bonus, 3) demoiselle : avec Sylvia Plath, Ariel. Mon avis
    Bonne semaine !
    raime le 28 février 2022
    hello !
    Un grand merci à Isacom   de nous avoir fait découvrir :
    Brûler brûler brûler  de Lisette Lombé - Mon avis

    Waouw,waouw,waouw ! Ça envoie du lourd, ça réveille ! Encore merci pour ce partage du début d'année ;-)

    Avec au passage, le bonus "3) DEMOISELLE :poète féminine"

    Bonne soirée !
    Isacom le 28 février 2022
    raime a dit :

    hello !
    Un grand merci à Isacom   de nous avoir fait découvrir :
    Brûler brûler brûler  de Lisette Lombé - Mon avis

    Waouw,waouw,waouw ! Ça envoie du lourd, ça réveille ! Encore merci pour ce partage du début d'année ;-)

    Avec au passage, le bonus "3) DEMOISELLE :poète féminine"

    Bonne soirée !


    Lisette Lombé   mérite amplement d'être découverte, je suis enchantée que cela te plaise
    Sabrina1988 le 28 février 2022
    Rhapsodie a dit :

    Bonjour !

    Je ne sais pas trop si je peux valider ce livre pour ce challenge mais je l'ai trouvé infiniment poétique et ce fut un coup de coeur. On dirait un "roman en prose" sur des lignes poétiques où l'écriture ne sert pas à raconter mais où chaque mot est beau, musical et où chaque phrase est mélodieuse, savoureuse, poétique, imagée.
    Ensuite, il aura eu le mérite de me faire découvrir le haïku !

    A vous d'en juger :

    Neige   de Maxence Fermine - mon avis extasié


    Bonjour Rhapsodie ,
    Les biographies de poètes et livres traitant de la poésie sont autorisés dans ce challenge.
    Ce challenge est fait pour que les lecteurs s'intéressent à la poésie, donc tout ce qui s'y approche aussi même s'il ne s'agit pas d'un recueil de poésie
    Dans Neige il est question d'un homme qui veut être poète et le livre traite des haïkus, donc c'est validé !

    D'ailleurs ta critique m'a donné envie de découvrir ce livre qui semble inclassable, merci
    Cette lecture te permet de compléter le palier ELIOT, bravo !
    Sabrina1988 le 28 février 2022
    Lutopie a dit :

    Salut !
    Je valide deux lectures de Saint-John Perse :

    1) Voilà  ma critique d'Amers. Je valide le bonus Éphémère grâce à ce passage : 

    "Mer de la transe et du délit – voici :
    Nous franchirons enfin le vert royal du Seuil ; et faisant plus que te rêver, nous te foulons, fable divine !… Aux clairières sous-marines se répand l’astre sans visage ; l’âme plus que l’esprit s’y meut avec célérité. Et tu nous es grâce d’ailleurs. En toi, mouvante, nous mouvant, nous épuisons l’offense et le délit, ô Mer de l’ineffable accueil et Mer totale du délice !

    Nous n’avons point mordu au citron vert d’Afrique, ni nous n’avons hanté l’ambre fossile et clair enchâssé d’ailes d’éphémères ; mais là vivons, et dévêtus, où la chair même n’est plus chair et le feu même n’est plus flamme – à même la sève rayonnante et la semence très précieuse : dans tout ce limbe d’aube verte, comme une seule et vaste feuille infusée d’aube et lumineuse…"

    2) Et ma critique d'Oiseaux. Je valide le bonus Hommage. Et voilà :) Bon week-end !


    Bravo Lutopie   tu valides également le palier ELIOT grâce à Saint-John Perse et ses oiseaux !
    Sabrina1988 le 28 février 2022
    raime a dit :

    hello !
    Un grand merci à Isacom   de nous avoir fait découvrir :
    Brûler brûler brûler  de Lisette Lombé - Mon avis

    Waouw,waouw,waouw ! Ça envoie du lourd, ça réveille ! Encore merci pour ce partage du début d'année ;-)

    Avec au passage, le bonus "3) DEMOISELLE :poète féminine"

    Bonne soirée !


    Bravo raime , cette lecture que tu as trouvée très réjouissante de la slammeuse belge Lisette Lombé te permet en + d'atteindre le palier POE !
    Pour l'avoir rencontrée récemment, elle est vraiment engagée et passionnée comme semble l'être son recueil !
    Je vais suivre votre mouvement et votre engouement et essayer de le dénicher quelque part
    Sabrina1988 le 28 février 2022

    Tableau à jour


     

    Rhapsodie le 28 février 2022
    Merci Sabrina1988    !!! Oui je te recommande ce tout petit roman inclassable, comme tu dis. Je l'ai trouvé merveilleux, une pépite rare, et très poétique.
    Isacom le 01 mars 2022
    Bonjour à toutes et tous,
    une jeune et talentueuse poétesse :
    6) POEVIE   :  recueil d'un poète vivant
    Iep jaltok   - Kathy Jetnil-Kijiner   - Mon avis ici
    Myriam3 le 02 mars 2022
    Bonjour, 

    je n'étais pas encore venue, donc je choisis le pallier HIKMET (Nazim) (que je ne connais pas!)

    et ma première contribution, avec le bonus Esperanto (anglais - français)

    l'Iris sauvage - Louise Glück - mon avis

    A bientôt!
    Myriam3 le 02 mars 2022
    Quant à mon top quatre, je dirais...
    1 Les Contemplations   de Victor Hugo
    2 Alcools   de Guillaume Apollinaire
    3 La vitesse foudroyante du passé    de Raymond Carver
    4 pas facile, je voudrais en mettre plusieurs... alors je mets mon dernier coup de coeur: Pierre de soleil   d'Octavio Paz. 

    merci Rhapsodie  pour la proposition!
    polarjazz le 02 mars 2022
    Bonjour,

    Je viens de terminer un recueil de poèmes de Leonard Cohen décédé en 2016 (Item 7. Hommage)

    Un vrai coup de cœur.

    Le-livre-du-désir

    Je vous souhaite un bon printemps des poètes.
    leboncoinlecture le 02 mars 2022
    Bonjour,

    J'avais oublié de partager le recueil que j'ai reçu lors de la masse critique de janvier : 22 bureau des longitudes de Bruno Doucey  : mon avis.

    Bonnes lectures et à bientôt !





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}